Moussaka

Virginie - 3 déc. 2004 à 19:00
 Patden - 20 déc. 2017 à 01:15
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305035-moussaka

Excellente recette. Effectivement elle peut être congelée et toujours aussi appréciée après congélation. Elle conserve toute sa saveur.... j en prépare en grande quantité et je congele ... c'est très pratique...
Un peu grasse mais rapide à réaliser et vraiment excellente ! Peut être congelée .
Très bonne recette juste un peu trop gras. Je cherchais une recette sans béchamel, ni produit laitiers . Bravo et merci
Très très bon mais un peu long pour les aubergines! !
Très bonne

marie-charlotte-n
31 mars 2014 à 20:35
Moussaka
Facile à faire, pas si long que ça.
C'est excellent! tout le monde a adoré.
moussaka
delicieux et facile a faire.
Ma suggestion : j'ai gais griller les rondelles d'aubergines sur la pierrade, mon mari m'a fais rajouter du poivron rouge couper en petit des, comme epice special pour pizzas , bolognaise etc... et vraiment un delice!!!!!
a refaire sans aucune hesitation!!!!!
Moussaka
Excellente recette
Ma suggestion : Attention au sel et un peu plus de viande
Utilisateur anonyme
1 août 2012 à 21:49
woow
un vrai délice tout la famille c'est régalé ...... mes frères qui ne mange jamais les aubergines ont finis le plat
Ma suggestion : j'ai ajouté pomme de terre et du béchamel en dessus
Simple et bon !
J'ai mangé de la moussaka en Grèce et en Crète toujours faite avec du boeuf. Le plat grec et crétois n'est pas gras du tout donc je ne fais pas frire les aubergines (cuisson vapeur). Comme en Crète je commence par une fine couche de pommes de terre au fonds du plat avant les couches successives de viande et d'aubergines. Je fini par la couche de béchamel. Ce plat est ainsi accessible même â ceux qui sont au régime ! Et tout le monde se régal !
Moussaka
Excellent, j'en ai déjà fait et je préfère largement cette recette, ma petite famille aussi
Recette extra !
Fait ce weekend-end, mes enfants ont adoré, recette extra, je la referai avec plaisir.
Moussaka
Ce plat se fait uniquement avec du mouton en Grèce.
Très bon
C'est très bon mais gras. Je ne fais jamais à manger mais tout le monde a aimé, c'était un plaisir !
Très bon
C'est un régal mais un peu gras.
Vraiment excellent
J'ai suivi les avis de chacun et moi qui suis nulle en cuisine, ça a été un vrai régal. J'ai même réussi à bluffer tout le monde. C'est juste un peu long à préparer...
Excellent
Recette facile a faire. Plat léger et moelleux. Un régal pour le palais.
Ma suggestion : Pour un gain de temps et moins de gras, j'ai la seconde fois fait la moussaka avec des aubergines surgelées. Un vrai régal pour les papilles. Il faudrait rajouter des épices pour relever la viande hachée.
Ma façon
Ma suggestion : Moi, je fais cuire les aubergines après les avoir coupées en tranches dans une casserole d'eau bouillante salée, quelques minutes. Ensuite, je les fais frire à la poêle, elles restent beaucoup moin grasses. Et je fais une sauce tomate, fais cuire ma viande hachée à part. Je mets mes aubergines, la viande hachée et la sauce tomate dans un plat avec du gruyère, le tout au four 30 à 40 minutes.
Extra
C'est la meilleure recette, bravo.
Excellent
Excellent, facile à faire et très économique.
Excellent !
La recette est très bonne et l'avantage c'est que c'est un plat peu coûteux ! Et oui, il faut compter aujourd'hui hui...!
Ma suggestion : Une petite béchamel est éventuellement à ajouter ainsi que 2 tomates.
Moussaka rapide
Bon et rapide à faire surtout si on prend des aubergines préfrites surgelées. Cette recette permet de varier les repas sans trop se casser la tête.
Ma suggestion : J'ai cependant fait un mélange de boeuf et d'agneau haché.
Moussaka
Excellente recette facile à réaliser. Dans les autres recettes, il faut ajouter de la béchamel avec des oeufs, mais je trouve que cela alourdit le plat sans réelle plus-value.
Ma suggestion : J'ai utilisé un reste de gigot. Une astuce pour une recette light : plutôt que de frire les aubergines, je les passe au four après les avoir coupées et je rajoute un filet d'huile d'olive avant de passer au four.
Merci
Je viens de finir de déguster votre recette de moussaka. Elle est excellente, facile à préparer et à recommander.
Ma suggestion : J'ai téléphoné ce matin à mon amie en Grèce et elle m'a dit d'ajouter une feuille de laurier. Succulent.
Si légère...
La plupart des recettes de moussaka que j'avais trouvées sur le net incluaient une béchamel, puis j'ai trouvé votre recette et là, pas de béchamel ! Je fais en sorte de cuisiner léger et avec votre recette, c'est une réussite en plus d'être un régal !
Ma suggestion : J'ajoute de l'ail ainsi que du basilic afin de compléter cette recette méditerranéenne.
Un régal
Un peu long à préparer, mais si bon à déguster... J'ai suivi l'avis des autres en faisant mijoter la viande avec un peu de vin blanc et de cannelle.
Bon
Facile à réaliser, peu cher, et très bon. Bravo.
Ma suggestion : Mon goût personnel est qu'avec de la viande hachée d'agneau, c'est meilleur.
Merci pour la moussaka
Je cherchais une recette facile et rapide et j'ai trouvé grâce a vous. Merci pour ce bon repas.
Ma suggestion : Il manque juste un peu de goût d'épices. Peut-être ajouter un peu de piment ?
Merci
J'ai déja essayé une recette qui m'a paru compliquée, la votre est simple et surtout délicieuse.
Ma suggestion : La dernière couche peut être faite à partir de ce mélange : crème épaisse, fromage et deux oeufs bien battus.
Variante
Je n'ai pas essayé votre recette mais elle me semble très bonne. Cependant j'ai une variante à vous proposer.
Ma suggestion : Je découpe les aubergines en rondelles sans en enlever la peau et je les enfourne 5 minutes sosu le grill de mon four. Pendant ce temps je confectionne la sauce à base de tomates, d'oignon, de viande hachée de boeuf et d'aromates. Je découpe en rondelles 3 ou 4 petites boules de mozzarella (suivant la grandeur de mon plat). Je dispose une couche d'aubergines dans le fond du plat, par dessus je met de la prépartion tomates/viande et ensuite une couche de mozzarella et je continue à alterner les différentes couches en finissant par de la mozzarella sur les aubergines. Je rajoute un peu de gruyère râpé et j'enfourne 30 minute à thermostat 6/7. A servir avec une bonne salade verte assaisonnée au vinaigre basalmique et à l'échalote.
Conseils
Ma suggestion : Selon moi, il est important de ne pas oublier de rincer les aubergines après les avoir mises dans le sel. Pour ma part, je fais mijoter la viande avec des tomates et du vin blanc. C'est meilleur à mon goût.
Avis
Cette recette est bonne même si, pour ma part, j'ajouterais des tomates.
Facile
De toutes les recettes de moussaka que j'ai pu réaliser, c'est de loin la moins compliquée ! Merci.
Variante
Je n'ai pas essayé cette recette, mais la mienne me paraît plus typique.
Ma suggestion : Je fais frire les aubergines dans de l'huile d'olive, puis je fais revenir les oignons, la viande et les tomates pelées. Je rajoute sel, poivre, laurier, 1/2 cuillerée de cannelle. Je fais ensuite une béchamel pas trop épaisse, dans laquelle je rajoute du parmesan. Dans un plat, je mets les aubergines, la sauce à la viande, encore les aubergines et je termine par la béchamel avant de mettre au four.
Variante
Recette intéressante, dont je possède une version.
Ma suggestion : Il faut éplucher les aubergines, sinon on les digère mal, surtout celles de serres et d'hydroculture. Après, elles sont bien meilleures au grill avec un peux d'huile d'olive –juste un filet-, sel, origan. La première couche se compose de pommes frites coupées en tranches, après la viande hachée préparée -essayez avec la viande hachée d'agneaux- le gigot se prête bien car moins gras. Ensuite les aubergines et couvrez avec une crème béchamel riche au parmesan.
Variante : 2/3 aubergines et 1/3 courgettes grillées.
Excellent
J'ai retrouvé les bons repas de ma maman avec cette bonne recette, cela va faire des années que j'en ai pas mangé. Merci beaucoup.
Ma suggestion : On peut faire aussi avec des tranches de pommes de terre, et avec un bon verre de vin rouge ça peut rafraîchir.
Excellente recette
Ma mère la cuisine exactement comme vous, c'est un régal. Ma fille de 2 ans a adoré elle aussi.