Taboulé

Danièle - 20 oct. 2004 à 22:41
 isabelle-m76-jdf - 1 juin 2019 à 16:01
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305030-taboule

isabelle-m76-jdf
1 juin 2019 à 16:01
Je suis tenté par la simplicité de la recette mais il me reste une interrogation.
Avis à ceux et celles qui l'ont déjà testé : la photo est-elle fidèle au résultat? Je trouve que le taboulé ne semble pas très aéré!! Merci d'avance
nildae01 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 11 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2018 1
21 août 2018 à 20:51
je voudrais savoir quelle semoule vous utilisez Merci pour votre recette et pour votre réponse
J'ai toujours autant de succès avec cette recette. Enfin une recette sans cuisson où la semoule prend le bon goût des ingrédients. À faire la veille encore meilleur !
Taboulé excellent
Je reprends cette recette depuis plusieurs années, elle est excellente.
Ma suggestion : Je regrette qu'il n'y ait plus de modérateur sur ce site. Autrefois les commentaires étaient plus aidant.
Je ne l ai pas encore faite cette recette mais perso c est mon palais qui me dira si c est bon et pas les autres qui me diront laquelle est la meilleure...
Et un bon cuisinier c est celui qui invente ses recettes, qui la façonne a son goût et pas celui qui copie....
Donc vos débats à la con ... merci
super!! Très facile à réaliser et surtout très frais quand il fait chaud.
Très simple et très bon!!
Ce n'est pas la vraie tabboulé, la libanaise est la meilleur.
Dans cette recette l'oignon haché n'apparaît pas dans la préparation du plat !!! Qu'en faire ?
orbia Messages postés 11 Date d'inscription samedi 28 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017
13 mars 2015 à 18:08
Très bien. Personnellement, j'y ajoute 1 poivron vert et 1 rouge ainsi qu'une poignée de raisins secs que je laisse gonfler dans de l'eau tiède. Cela fait un taboulé plus complet.
Un taboulé excellent et qui sort de l'ordinaire.
Je ne comprends pas bien les divers commentaires notamment ceux concernant le taboulé "libanais"... l'auteur de cette recette n'a jamais précisé que c'était libanais ! Elle donne en titre Taboulé oriental.... c'est grand l'Orient et il n'y a pas que le Liban dans cette région du monde....
Quant aux commentaires bourrés de fautes de français et d'orthographe, je conseille à leurs auteurs de prendre leur livre de français plutôt que de faire la cuisine.
myriam246 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 6 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2015
13 mars 2015 à 07:45
Ce n est sûrement pas un taboulé libanais.nous utilisons beaucoup de persil ,un peu de menthe,des oignons verts ,des tomates ,très très peu de bourghoul,du citron et de l huile de olive.ça n a vraiment rien a voir avec cette recette.
khadija.aj90 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 12 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2015
12 mars 2015 à 22:10
ca a l aire bon, mais c est pas un plat marocain, c un plat libanais :)
Un festin de roi et reine
C'est un vrai délice
Ma suggestion : Je vous conseille de prendre ça
Cette recette est top ! Toute ma famille me l'a prise !!
Hé bien le spider cochon ferait bien d'aller à l'école pour apprendre à écrire avant de donner des avis aussi ridicules qu'idiot
Moi j'aime bien cette recette
Super recette. J'ai juste ajouté des raisins secs et remplacé une partie des tomates par une petite boîte de tomates en des pour que ça aille plus vite. Désolée pour les puristes qui vont trouver cela horrible !
La vrai tabboule se fait sans concombre et avec beaucoup de persil.
Très bonne recette
Taboulé
A spider cochon!!
J'agrémente mon taboulé comme je veux donc votre commentaire garder le !
Tchip...
adeline-b68 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2014
11 nov. 2013 à 21:37
Très bien!
Ma recette de base
Ma base de taboulet pas de cuisson le top
par contre je passe tous mes l?gumes ? la mandoline avec la plaque pour faire des batonnets
Ma suggestion : je rajoute du poivron vert/jaune/rouge
pas d'eau sauf si en le goutant il est trop sec
Spider cochon
12 août 2013 à 23:07
!
c koi se tabouler ou on ne fait pas gonfler le tabouler on va pa le mettre tout cru comme meme!
apres vous fait chauffer des tomate WTF!!! un taboule est sancer etre froid!!!!
ET ON NE MET MET PAS DE RAISIN????
Il y a 3 plus de tomates et de comcombres que de SEMOUL!!!!
C KOI SE TABOULE
Ma suggestion : pourave
Taboulé
Très bon!!!
Ma suggestion : J'ai rajouter des raisins.
Taboulé
N 'aimant pas le concombre, j'ai mis des courgettes râpées et un peu plus de menthe ! Nous avons tous adoré ! Tant pis pour les soi-disant puristes mais une recette ça se modifie au gré des envies et des goûts de chacun ....
Très Bon
Moin je trouve ce taboulé très gouteux et raffraichissant.
Toutes les recettes sont les bienvenues
Un délice fraîcheur!!!
Très bonne recette, simple et goûteuse! Je la recommande ;-)
Ma suggestion : Je dose en fonction des quantités mais je n'hésite pas à mettre quelques gouttes de citron supplémentaires :-)
Miam !
Top !!! Tout le monde a adoré ! À refaire vite !
taboule
tr?s bonne recette
Ma suggestion : par contre pour faire plus libanais remplacer la semoule par du boulgour
pourquoi toujours vouloir la "recette pure" ?
ce site est fait pour échanger des recettes, pour se faire plaisir en essayant des nouveautés, pas pour se lancer l'anathème : "ce n'est pas un vrai taboulé" ; "le couscous c'est pas ça" ; "la blanquette d'agneau, la vraie, c'est une autre recette" !!!...
On dirait qu'il y en a qui ont la vérité révélée, et d'autres qui ont tout faux... Non ! un peu de tolérance... toutes les recettes sont intéressantes et on peut toujours en apprendre quelque chose... même si ce n'est justement celle que vous préconisez...
taboulé
Tout à fait d'accord avec Tony ça n'a rien avoir avec le vrai taboulé libanais.
Pour ce qui est du bourgoul(blé concassé brun fin utilisé pour le taboulé) il faut le tremper dans le jus de citron qu,on va ajouter au taboulé 15min d'avance.
pas du tout !
le taboué libanais,comme le grec et l'armenien,est fait avec du boulgour et pas de la graine de couscous..;ensuite il ne fait pas tout faire macerer dans l'eau mais rjouter l'eau chaude salée dans la graine afin de la cuire...!
cette recette n'est pas le vrai taboulé..auquel il faut rajouter des poivrons !!!!
Ma suggestion : enlever l'eau..simplement verser l'eau chaude dans la graine pour la cuire mais attendre que ça gonfle.
tonyliban
c'est une salade liabanaise! cette recette n'a rien a faire avec la vraie taboule!!!!
Utilisateur anonyme
14 sept. 2012 à 16:55
Taboulé
Très facile a faire!
Ma suggestion : J'ai ajouté un bocal de coulis de tomate au lieu de l'eau, ca donnera plus de gout!!!
Bon et facile
Idéal à préparer d'avance, on sent juste ce qu'il faut les herbes (menthe, etc). Par contre je l'ai fait avec du boulgour et il était trop dur, j'imagine qu'il faut dans ce cas plus de liquide?! donc la prochaine fois je resterai au classique couscous.
Bien
Il. Fait ajouter des raisins. Qu il faut. Les ajouter ou couscous
Pour. Le couscous il faut le faire passe. A la passoire sous. Le robinet. Après le. Cuire dans. Une couscoussiere
un peu plus
on peut ajouter alcaparres, ou taperes (en espagnol et catalan) at aussi de raisin seche sans os (ici on dit sultanes) , le contraste avec acide vert et doux et bon a mon avis
taboulé
votre taboulé est bon et parfumé ,depuis que j'ai lu votre recette je le fais une fois par semainefélicitations
Ma suggestion : peut etre un peut moins d'huile ?
Saler et poivrer !
Il ne faut pas oublier de saler et poivrer les herbes ne font pas tout... Moi je mets juste de la menthe et du safran, quelques dés de jambon ( en plus du reste, concombre etc. )... Hummm !
Bon
Très bon et moelleux
Ma suggestion : Je rajoute des petits dès de chorizo et des épices pour couscous. Je fais gonfler ma semoule dans du bouillon Maggi pour couscous et ça donne beaucoup de goût.
Utilisateur anonyme
12 mai 2010 à 14:00
Déçue
A la vue des commentaires, je me disais qu'il serait top, mais j'ai été déçue.
Mon ami et moi avons trouvé qu'il n'avait pas grand goût, un peu fade (surtout les graines du taboulé). J'ai pourtant rajouté, comme le conseillaient les précédents commentaires, divers ingrédients (bottes de menthe, persil, poivrons, jus de tomate...), mais je l'ai trouvé bof. Ceci n'est que mon avis bien sûr.
Variante au quinoa
Ma suggestion : Pour varier, on peut aussi utiliser du quinoa, qui donne une consistance un peu croustillante. Il faut le faire cuire (juste pour que l'anneau croustillant de la graine apparaisse) et bien l'égoutter avant de l'utiliser comme du boulgour. Bien sûr ce n'est plus du vrai taboulé mais une recette peut s'adapter...
Facile et excellent même pour les débutantes
Super ! Même pour une débutante comme moi en taboulé, c'était super. Par contre, j'ai mis 6 jus de citron et le lendemain matin, j'ai goûté et j'ai rajouté du jus de citron pour le réimbiber. C'était excellent même 2-3 jours après.
Taboulé
Je viens de faire le premier taboulé de ma vie avec cette recette !
Ma suggestion : Un peu moins d'huile peut-être, et donc plus d'eau. J'ai mis de l'huile d'olive au basilic, ça rajoute un petit goût très frais !
Bonne recette & bons conseils.
Merci pour la recette, simple, facile et assez rapide (sauf que moi, j'ai mis le double du temps indiqué...).
Ma suggestion : En fait, j'ai pris la recette comme base, mais j'ai suivi les différents conseils/avis : ajouté du poivron, une botte de persil, une botte de coriandre frais (très bon parfum). Je n'avais pas de thé orange/cannelle pour les raisins, mais du Thé Chaï (parfumé a la cannelle, cardamome, clous de girofle et gingembre) : cela a fait très bien l'affaire. J'ai même ajouté un peu de thé dans le mélange eau/huile d'olive.
Résultat sublime ! Pas très libanais par contre finalement. Merci à tous !
Une botte d'herbes
Le vrai taboulé doit être beaucoup plus vert que celui-ci : au lieu d'un ou 2 brins d'herbes, il faut mettre une botte.
Pas mal
Il est bon ce taboulé mais personnellement, je remplace le concombre par des dés de poivrons et des morceaux d'oignon cuits auparavant au micro-ondes, 3 minutes pour les poivrons et 1 minute pour l'oignon.
Variante
Très bien, je pense que tout le monde modifie la recette originale pour l'adapter à son goût, à sa région etc...
Ma suggestion : Moi, en plus de tout ça, je mets un peu d'Emmental et aussi de petites crevettes roses et de la chair de crabe.
Petit truc
Je fais cette recette le soir pour le lendemain.
Ma suggestion : Ne pas oublier de peler et vider les tomates avant de faire le jus de légumes et vérifier l'assaisonnement.
Rapide à faire et délicieux
Je prends du boulghour, j'ajoute plus de menthe et ne pèle pas les tomates. Je ne mets pas d'eau, c'est le jus de citron et l'huile qui cuisent la semoule.
Ma suggestion : Couper très fin 1/2 concombre ou courgette, 3 tomates, 1/2 poivron rouge, 1/2 poivron vert, saler poivrer, émietter une petite branche de sariette, verser sur ce mélange 3 jus de citrons jaunes, et 5 cl d'huile d'olive, du persil et de la menthe ciselée au couteau. Mettre au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Ajouter 250 g de boulghour ou de semoule gros grains, bien mélanger et remettre au réfrigérateur 2 heures. Travailler le mélange à la fourchette pour séparer les grains avant de servir. On peut ajouter des raisins blonds et de l'oignon suivant les goûts.
Variante
Ma suggestion : Osez mettre un bouquet de menthe et de persil au lieu d'un seul brin ainsi que des oignons blancs (1 bouquet aussi) avec la queue. Ajoutez 2 ou 3 jus de citrons suivant le goût. Vous aurez un taboulé très coloré, odorant et très goûteux. Je fais toujours sensation avec cette recette.
Variante
C'est un vrai régal !
Ma suggestion : J'ai juste ajouté un peu d'avocat avec de jus du citron. C'est délicieux.
Boulghour

Ma suggestion : Pour ma part, je trouve que le boulghour (blé concassé) est bien plus goûteux et digeste que le couscous. Osez l'utiliser dans cette recette.
Variante
Bonne recette de base.
Ma suggestion : Pour ma part, je ne mets l'huile que peu de temps avant de servir. Ainsi, les graines de semoule absorbent bien le jus de concombre, tomates et citrons. Je fais aussi légèrement gonfler les raisins secs dans une infusion de thé orange-cannelle. Cela apporte, je trouve, une note d'exotisme bien agréable.
Un vrai régal !
Cette recette est vraiment la plus proche de celle que je connais. C'est une bonne base.
Ma suggestion : Moi, je passe tous les légumes à la grosse râpe à fromage : concombre, poivron vert, belles tomates bien juteuses (je ne mets pas la peau mais simplement la pulpe), un oignon blanc, un beau bouquet de menthe fraîche haché fin et autant de persil. J'arrose du jus de 5 à 6 citrons + 4 petits citrons verts, d'huile d'olive, sel et poivre. J'ajoute la semoule (coucous moyen), mélange bien puis laisse reposer pendant 4 à 5 heures au frais. Je décore de lamelles très fines de laitue.
EXCELLENT
Un vrai régal
Un petit truc
Nous apprécions beaucoup ce taboulé, très pratique en été. De plus, les enfants adorent.
Ma suggestion : Mon truc : j'ajoute quatre citrons pressés et une petite bouteille de jus de tomate. Cela donne une belle couleur et humidifie correctement la semoule.
Bonne recette de taboulé
L'idée de la semoule gonflée à la vapeur est bonne.
Ma suggestion : Personnellement j'ajoute le jus d'un gros pamplemousse et je ne coupe la tomate que le jour même.
Sans eau
Ma suggestion : Je garde les tomates avec les graines ainsi que les concombres, le tout coupé très fin, du citron, huile d'olives et un gros bouquet de persil, la semoule boit tout les jus des légumes.
Varinate
Ma suggestion : Dans le taboulé je mets des poivrons rouges, verts et jaunes, des raisins, des tomates et des concombres pour avoir un plat très coloré.
Persil
Ma suggestion : Avec plus de persil c'est mieux.
A la pomme
Ma suggestion : Je ne mets pas de concombre mais je rajoute de la pomme granny émincée en petits dés (grâce à une râpe "magique") comme les tomates et les oignons. C'est bien meilleur que les taboulés du commerce qui contiennent tous du poivron, que je ne supporte pas.
Bonne base
Bonne base pour cette recette. Cependant, sauf faute de frappe, je pense qu'un bouquet de persil n'est pas de trop, et non un brin comme indiqué.
Ma suggestion : On peut supprimer sans inconvénient le concombre qui apporte de l'eau. On peut aussi ajouter quelques raisins secs moelleux.
Avis
J'ai peur que le fait de cuire la semoule avec les tomates ne permette pas de bien séparer les grains et de rendre les tomates et autres ingredients moins fermes et donc moins agréables à manger.
Ma suggestion : Dans un 1er temps, je fais "cuire" la semoule dans le jus de citron pendant 3 ou 4 heures pour qu'elle gonfle et ensuite je mets tomates, poivrons, etc, au goût de chacun.
Variante
J'ai trouvé cette recette sympathique mais un trop peu relevée à mon goût.
Ma suggestion : Je n'ébouillante pas les tomates mais je les coupe en petits dés avec les concombres et je rajoute des raisins de corynthe, pour une touche sucrée salée !
Boulghour
Ma suggestion : J'ai essayé plusieures recettes de taboulé et personnellement je le préfère et je le fais au boulghour, bien qu'au couscous il soit très bon aussi, mais peut-être un peu plus bourratif.
Variante
Le taboulé est une recette libanaise et je suis très surprise par cette recette. On ne met pas de concombre ni d'ailleurs de la semoule mais plutôt du blé concassé fin.
Ma suggestion : Pour le taboule il faut hacher finenement les herbes dans les proportion suivantes :
1 gros bouquet de persil
1 petit brin de ciboulette, 1 petit bouquet de menthe.
quelques feuilles de salade (ce n'est pas obligatoire mais ça adoucit beaucoup la salade).
Les tomates ne doivent pas etre ebouillantées mais coupées en petits dés.
Mélanger le tout, arroser de jus de citron et d'huile d'olive + sel et ajouter le ble concassé (pas beaucoup ). Servir.
Un petit truc
Ma suggestion : Personnellement je passerais la sémoule à la vapeur avant de faire le mélange. C'est plus doux.
Sauce
Ma suggestion : Je fais la sauce avec du citron et de l'huile d'olive. Je mets aussi du poivron et des olives coupés. Je le fais la vieille pour le lendemain en mettant au frigo.
Avis
J'ai trouvé ce taboulé un peu fade.
Ma suggestion : Mettre plus de persil et de menthe.
Petit truc
Ma suggestion : Avec 2 tomates et un concombre je fais un jus de légumes auquel j'ajoute du jus de citron et du sel. Je fais gonfler le boulgour dans cette préparation, puis j'y ajoute les ingrédients pré-cités. La semoule, ainsi, n'est pas fade.
Variante
Ma suggestion : Personnellement, j'utilise du pil pil (blé cassé précuit beaucoup plus digeste que la semoule). Je n'y mets pas de concombre mais deux ou trois grosses bottes de persil ciselé et surtout des queues vertes d'oignon et pas l'oignon lui-même, des tomates bien sûr et du citron. Je sers avec des feuilles de laitue.