Fondue savoyarde (sans vin blanc et non sans alcool!))

Catherine - 15 nov. 2004 à 13:35
 pondor - 4 mars 2017 à 15:35
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/304952-fondue-savoyarde-sans-vin-blanc-et-non-sans-alcool

Bravo Steph: Haha @savoyarddu33 vous me faites bien rire
je suis du même avis, tout ce qu'il nie existe et est très bon pour en avoir mangé (et donc je sais de quoi je parle). De plus, toute la Savoie ne fait pas la fondue de la même façon (ni la Haute-Savoie d'ailleurs, j'ai vécu 7 ans à Annecy-le-Vieux), alors il faut accepter de cuisiner et manger selon son goût...par contre, pour défendre un peu savoyarddu33, il faut alors nommer le plat d'une touche nominative personnelle...
voilà qui devrait "" rabibocher "" tous les amateurs de cuisine du ""journal des femmes ""
bon appétit à tous
Le couscous au poisson existe, c'est une spécialité tunisienne!
La Mère Cétoukon
3 mars 2017 à 18:58
Pour Mathilde :
Quoi qu'il advienne, quand on chauffe une boisson alcoolique comme le vin... l'alcool s'évapore. Donc, avec ou sans vin ou cidre, il n'y aura plus un gramme d'alcool dans votre plat... Eh oui.
josé07
3 mars 2017 à 17:44
le couscous de poissons existe....je le fais !!! et en plus c est tres bon !!!
Et oui désolée mais l'exemple du couscous au poisson n'est pas adéquat, en effet on ne peux pas connaître toutes les spécialités du monde, en effet le couscous au poisson est l'une des spécialités les plus réputées en Tunisie, le couscous tunisois au mérou, chef d'œuvre
et bien cela existe le couscous au poisson......et c'est délicieux!
De même que la choucroute au poisson.
On aime ou on n'aime pas , mais il faut accepter d'essayer.
Haha @savoyarddu33 vous me faites bien rire :D
Le couscous de poisson ça existe ;)
Et d'autre part, chacun est libre de tester des recettes et les partager.
La cuisine est un partage, et rien n'est gravé dans le marbre.
Si vous n'aimez pas, passez votre chemin...
savoyarddu33 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017
3 mars 2017 à 09:32
Il n'y a qu'une recette pour la fondue savoyarde...et une seule...à base de vin blanc, un point cest tout....Vous viendrait il à l'esprit de faire un couscous avec du poisson ????
Gruy?re
du gruy?re suisse d'abondance???? le gruy?re est un fromage suisse qui vient du village de gruy?re et donc il ne peut ni venir de comt? ou d'abondance. d'ailleurs la vraie fondue vient de suisse et se fait avec du gruy?re aoc et du vacherin fribourgeois moiti?-moiti?. les deux fromages sont issus du pays de la gruyeres en suisse.
Ma suggestion : vraie fondue
fondue savoyarde sans vin
si je veux SANS VIN 'santé ou religion) c'est SANS ALCOOL.
Le CIDRE est ALCOOLISE !
Vin sans alcool
Pour mes enfants, je réalise moi aussi ma fondue avec un vin sans alcool. Cela donne un coté doux à la préparation qui leur plait à chaque fois.
Ma suggestion : Vin blanc bonne nouvelle. C'est une bonne alternative au cidre et pour ceux qui n'aiment pas l'alcool.
Jean-patrice
6 nov. 2009 à 21:59
Rien à dire, super bonne
Avec du vin sans alcool
J'ai aussi essayé mais avec un vin sans alcool riesling. Réussite aussi car je n'avais pas l'acidité du vin et un bel arôme agrume. J'ai essayé la côte de Vincent, d'Alsace.
Fondue sans alcool
Ma suggestion : Pour répondre à Soria, on peut très bien faire une fondue sans alcool et cela reste très bon ! Voir sur le site ma recette de fondue au fromage sans alcool.
Sans alcool
Ma suggestion : Pour tout ceux qui souhaite realiser cette recette sans alcool, remplacer le vin blanc par du jus de raisin blanc non sucré ou très peu. Je l'ai testé en famille et croyez-moi, on s'est plus régalés qu'avec une fondue classique.
Sans alcool
Est-il possible de préparer la fondue savoyarde sans alcool ? Merci.
Variante
Ma suggestion : Bonjour,
moi, je fais la fondue à l'eau avec Gruyère et Vacherin 5 cl ou fromage d'alpage 1 dl pour 4 personnes. Pour obtenir une fondue homogène et qui couvre le pain le vin apporte de l'âcreté non désirée, je trouve. Un excellent Beaufort ou Comté donne le résultat.
Flambée
Très bien
Ma suggestion : On peut aussi faire flamber le vin blanc à ébullition pour avoir un taux d'alcool moins fort.
Sans alcool
J'ai oublié : l'interêt du cidre est que justement ça n'a pas le goût de l'alcool et que ça se digère facilement. Alors si ce n'est pas pour raison médicale, je vous conseille de la goûter ainsi avant d'en changer les ingrédients.
Sans alcool
Je ne l'ai jamais fait, il suffit d'essayer mais il faut du fromage bien fait si vous voulez du goût.
Question
Bonjour, peut-on remplacer le cidre par quelque chose de non alcoolisé ? Merci.
Enfin
Bonjour je suis une maman de 4 enfants, ils adorent le fromage mais détestent l'alcool. Que mettre à la place du cidre ?
Question
Peut-on remplacer le vin par du bouillon, dans la fondue savoyarde ?Merci.
Question
Je cherchais une recette de fondue sans vin blanc mais surtout sans alcool... Peut-on remplacer le cidre par du jus de pomme ou par un autre liquide ? Merci de votre réponse.
Une autre idée
Ma suggestion : Je remplace le cidre par du champagne et on en boit en accompagnement. C'est un peu cher quand on est nombreux mais le goût est complètement différent. La fondue n'est absolument pas lourde, et on évite les mélange de vin au cours du repas, en restant sur du champagne.
Question
Sans vin blanc mais avec du cidre... Quelle quantité en faut-il ? Merci.
Pourquoi pas ?
Je ne testerai pas cette recette car j'adore le vin blanc, mais pourquoi pas après tout. Mais ce n'est plus une fondue savoyarde alors, mais normande.
Ma suggestion : J'ai decouvert la possibilité de mettre de la bière pour remplacer habituellement le vin (ou le cidre ici) et franchement c'est pas mal et plus léger en goût pour ceux qui n'aiment pas le vin.
Super !
Je pourrais simplement dire que cette recette change de la recette traditionnelle, mais le cidre se marie parfaitement au fromage et apporte un plus gustatif. Moins acide, la fondue se digère mieux. Merci pour votre recette !
Avis
Mes enfants n'aimaient pas trop la fondue savoyarde à cause du vin. Avec cette recette pas de problème, j'ai vu 3 affamés la dévorer comme des ogres.