Aligot

Louis - 10 nov. 2004 à 02:04
 nahanni - 12 août 2015 à 17:04
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/304950-aligot

La tome fraiche est introuvable en Australie entre autres pays. Dingue d'aligot, toute recette qui peut rappeler de prés ou de loin à ce plat m'intéresse.
Utilisateur anonyme
19 févr. 2013 à 19:30
aligot
Aligot
franchement pas la bonne recette se n'est pas avec du cantal mais avec de la tome fraiche
Ma suggestion : avec de la tome fraiche mais pas autre chose
aligot
ces pas les bon ingredients
Ma suggestion : du cantal pas top + au au secour
aligot
Ce n'est pas du cantal qu'il faut mettre mais de la tomme fraîche de cantal. Je ne suis pas de l'Aveyron mais du Cantal. Photo pas alléchante du tout !!!
Aligot ?
Depuis quand l'aligot se fait-il avec du cantal ??? Ça se fait avec de la tomme fraîche de cantal !!! La, ce n'est que la recette d'une purée au fromage que vous pouvez faire aussi avec de l'emmental ou n'importe quel autre fromage. La truffade aussi se fait avec de la tomme fraîche pour info
Aveyron4ever
22 mars 2012 à 16:22
N'inmporte quoi !!!
Mettre du Cantal dans l'aligot !!! Sacrilège !
je préfère mettre un pur AOC au lait cru tel que la vache qui rit .....
Mais bien sur!!!
Non mais serieusement du cantal dans de l aligot c est n importe quoi! Et la tomme c est en dés a l apero pendant qu on y est!
De la tome
Du cantal dans l aligot pffff pourquoi pas dans la fondue savoyarde aussi !!!! De la tome bien sur si on veut suivre la tradition
Truffade Auvergnate vs Aligot Aveyronnais
Tranchons! ;) L'Aligot est une spécialité aveyronnaise à base de p. de terre réduite en purée et de tomme fraiche de Laguiole ou de l'Aubrac. La truffade est auvergnate et se compose de fines tranches de p.de terre, beurre, lard et tomme de cantal frais que l'on mélange jusqu'à obtention d'une "purée". Certes il y a de fortes ressemblances mais ce sont 2 spécialités de 2 régions proches mais différentes!
Avec de la tome fraîche !
Faire un aligot au cantal ? N'importe quoi. Achetez de la tome fraiche avant de suivre cette recette.
Utilisateur anonyme
30 déc. 2010 à 13:36
Un pur régal
Pour une première, tout le monde s'est régalé. La recette est simple et en plus délicieuse.
Tome de Laguiole
Ma suggestion : La fromagerie de Laguiole a un site web où on peut commander de la tome fraîche.
Tomme ou Cantal ?
Bonjour, je suis toujours surpris de voir fleurir des recettes sur des site Internet telle que la vôtre. Pourtant vous êtes noté comme spécialiste de l'Aveyron.
Certes le plat obtenu avec le Cantal, ne doit pas être mauvais, mais il me semble que la tradition est d'utiliser de la tomme fraîche d'Auvergne.
Ma suggestion : Je ne peux que vous suggérer de changer les ingrédients de votre recette. Et pourquoi pas, en guise d'astuce, de suggérer aux apprentis cuisiniers du web, d'utiliser le Cantal à défaut de tomme fraiche, car il est vrai que la tomme n'est pas évidente a trouver, dès lors que l'on s'éloigne de sa terre de production.
En Aveyron
L'aligot se fait avec de la tome et non du Cantal.
Variante
Ma suggestion : Utiliser de la tome fraîche d'Aubrac (200 g), 1 kg de pommes de terre, 200 g de crème fraîche épaisse et un peu d'ail.
L'eau à la bouche.
J'adore écouter l'avis des personnes pour qui une recette fait partie de leurs racines et je leur dis merci de nous faire partager cette passion derrière laquelle on devine tous les souvenirs autour d'une table.
Merci aussi de nous ouvrir les portes vers une création plus personnelle avec ce que l'on a sous la main, qui sera peut être éloigné de la recette originale, mais qui apportera le plaisir de la découverte et le régal espéré.
Aligot
Effectivement, l'Aligot, plat traditionnel de l'Aubrac (à l'origine il se fabriquait dans les burons) se fait toujours avec de la tomme fraîche de fromage de Laguiole et non du Cantal qui vous donnera une vulgaire purée améliorée. Ne pas oublier d'utiliser des pommes de terres anciennes.
Dommage
L'aligot se fait avec de la tomme fraÎche à hauteur de moitié par rapport aux pommes de terre (bintje).
Variante
Je suis de l'Aveyron et je le fais avec de la tome pour aligot. Par contre, je mets 500 g de tome pour 1 kg de pommes de terre et je rajoute de la crème fraîche et un gros morceau de beurre avant de faire la purée (tout dans le même récipient). On peut faire un pichaoussel (se prononce pickaoussel) en faisant revenir des pommmes de terre à la poêle puis en rajoutant par-dessus le fromage (avec des lardons si on aime) c'est plus rapide et délicieux !
Variante
Ma suggestion : Mon secret pour réussir ce plat c'est d'utiliser de vieilles pommes de terre (à la limite de la germination) et une tomme fraîche plus aussi fraîche qu'au premier jour (au moins 5 jours).
Conseil
Ma suggestion : Attention, si la cuisson dure trop longtemps, le fil "casse". Il suffit de couper le feu en continuant a tourner, pour qu'en refroidissant l'aligot retrouve tout son filant.
Petite variante
Ma suggestion : Pour ma part, je prépare l'aligot, comme en Auvergne où j'ai grandi : avec de le tomme fraîche de cantal (fabriquée l'avant-veille si possible). De plus, je choisis de préférence de vieilles pommes de terre. Je fais une purée assez grasse et j'y incorpore le fromage émincé, plutôt que râpé.
Question
Peut-on préparer l'Aligot la veille pour le lendemain ? Ou quelques heures avant de le déguster ?
Merci de m'informer.
Frédérique
14 mars 2005 à 12:00
Avis
C'est aussi une recette traditionnelle du Cantal, qui se fait avec de la tomme.
Ma suggestion : Faire cuire les pommes de terre à l'eau avec une gousse d'ail, réduire en purée et y ajouter la tomme laitière (ou fermière pour plus de goût) coupée en lamelles, et remuer en même temps afin qu'elle fonde et qu'elle fasse un long ruban. Lorsqu'elle est prête, elle doit monter jusqu'au plafond. Manger aussitôt accompagnée d'une salade verte, ou de jambon de pays.
Réponse à Gérard
Comme je ne suis pas une puriste, je remplace la tomme fraîche par toutes sortes de fromages à pâte cuite pas trop affinés.
Un autre fromage ?
Pensez-vous que nous puissions faire cette recette avec un autre fromage frais (du nord si possible) ?
Aveyron
L'aligot est bien aveyronnais et il se prépare avec de la tomme de laguiole, fromage aveyronnais.
Variante
L'aligot ca se fait avec de la tome fraîche (1 kg de purée pour 1kg de tome fraiche) et c'est Aveyronnais mais j'ai cru comprendre qu'en Auvergne on a aussi sa façon de le préparer.
Ma suggestion : Personnellement je rajoute des tranches de jambons en petits morceaux dans mon aligot cela donne une saveur supplémentaire, d'autres rajoutent des noix.
Avis
Bien qu'étant Auvergnat de naissance je dois admettre que l'aligot vient bien de l'aubrac Aveyronnais, et qu il sagit bien de tomme fraîche. La tradition veut que la première fois que l'on en consomme, on vous en pose une couronne sur la tête. Aujourd'hui situé au Sud ouest(du Québec), il m'est bien difficile de m'en procurer. L'idée d'un aligot accompagné d'un veau d'Aveyron, d'une salade de gésiers et d'un verre de Marcillac me fait saliver.
Traditionnel aligot
Depuis ma plus tendre enfance, je suis imprégnée des effluves de l'aligot (purée, ail, tome), ma famille du côté maternel étant originaire du nord aveyron, lieu où depuis des générations ce plat traditionnel est préparé lors des grands rassemblements familiaux ou les fêtes annuelles (la légende dit que les Moines de l'Abbaye d'Aubrac (dans les monts d'Aubrac au nord du département) le préparaient déjà au Moyen Age pour les pèlerins se dirigeant vers Compostelle...(mais eux le préparaient avec du pain ! car la pomme de terre n'avait pas encore fait son apparition à cette époque. La partie aveyronnaise des monts d'aubrac produit le fromage Laguiole, celle du cantal, le cantal. C'est uniquement avec la tome fraîche (le fromage jeune) que l'aligot est préparé et surtout pas avec du cantal râpé ! A base de la tomme fraîche on prépare également un autre plat traditionnel : la truffade (car pomme de terre en occitan (langue qui se parle dans cette région) se dit "los trefous"(certainement venu étymologiquement du mot truffe).

Ma suggestion : Eviter absolument le cantal râpé !
Jean-michel
17 nov. 2004 à 16:44
C'est bien aveyronnais
Même si l'Aubrac déborde de l'Aveyron, il est majoritairement situé dans ce département. Et c'est bien de la tomme fraîche de Laguiole qu'il faut, pas très facile à trouver.
Variante
Ce n'est pas du cantal qui compose l'aligot mais de la tomme de Laguiole.
C'est comme si l'on disait que le bleu et le roquefort sont la même chose. Cela peut être une autre idée de recette de purée améliorée mais ce n'est pas de l'aligot.
Ma suggestion :
Tomme fraîche
L'aligot se fait avec de la tomme fraîche, voire du laguiole
Ma suggestion : Remplacez le cantal par de la tomme fraîche et laissez tomber la noix de muscade.
Tome
L'aligot se fait avec de la tome fraiche de moins de 3 jours, c'est le secret afin de pouvoir executer un véritable aligot dont on tire les fils devant les convives.