Confiture d'oranges et citrons

Monique - 3 nov. 2004 à 13:07
 andrée - 30 mars 2013 à 12:49
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/304933-confiture-d-oranges-et-citrons

erreur
vous annoncez 1kg orange+1kg citron= 2kg de
fruits
et après vous écrivez: Autant de sucre que de
fruits !!
fruits
Ma suggestion : il y a trop de citron
Réussie
Très bonne recette. La pectine est quoi qu'on dise nécessaire pour un fruit comme l'orange. Le petit plus c'est une cuillère a soupe d'eau de fleurs d'oranger.
Utilisateur anonyme
14 mars 2011 à 18:01
Confiture.
Facile à faire et très bonne.
Anne-melissandre
12 sept. 2008 à 16:55
Un petit plus
Je suis contre la pectine (les pépins sont naturels et remplacent aisément). Par contre, j'utilise du sucre roux et j'ajoute des feuilles de mélisse du jardin, un petit goût de vanille naturel à souhait.
Variante
Ma suggestion : Je fais un sirop avec les sucres et je laisse tremper mes oranges en ajoutant un citron et une orange douce non traitée. Je fais un nouet avec les pépins d'oranges qui est ajouté pendant la cuisson. Je ne mets pas des pignons mais de la vanille.
Variante
Ma suggestion : Je prends 4 oranges non traitées (800 g environ), tranchées entières en rondelles, puis hachées grossièrement au hachoir à viande. Je les mets dans une casserole avec 400 g de sucre jusqu'à ébullition. Je laisse refroidir. Je fais cuire encore deux fois, puis je mets en pots.
Délicieuse
Ma suggestion : Dernièrement, j'ai fait de la confiture d'oranges, en suivant le mode d'emploi du sucre prêt à l'emploi pour faire de la confiture. J'y ai ajouté des zestes d'oranges et de la fleur d'oranger. Je vous assure que c'est divin. Le dessert est apprécié par tous.
Que d'eau !
Ma suggestion : Je n'utilise que 200 cl d'eau dans lesquels je fais cuire les tranches fines d'oranges jusqu'à ce qu'elles soient transparentes. Par contre, j'ajoute 300 g de pommes Isared en très fines lamelles, ce qui évite de mettre de la pectine sous n'importe forme. Succès garenti.
Variante
Ma suggestion : Si l'orange est saine, tranchez-la en lamelles très fines (peau et écorce). Réservez les pépins, ajoutez 2 litres d'eau par kg de fruits. Faites cuire à gros bouillons. Une fois les fruits cuits et tendres, ajoutez le sucre (500 gr par kg obtenus)et mettez en pots.
Extra !
Super la confiture, un vrai delice !
Ma suggestion : On peut aussi mixer les tranches d'oranges ou de citrons avec le mixer pour faire les potages, après avoir trempé les fruits. Le résultat est top et il n'y a pas de morceaux dans la confiture.
Badiane
Ma suggestion : Mais je vais y ajouter de la badiane, vanille et cannelle de Syrie. A voir !
Pectine naturelle
Les pépins de l'orange, du citron et du pamplemousse sont de la pectine naturelle.
Super
Recette très facile à réaliser et excellente. Je vais en refaire car les enfants vont en raffoler.
Question
J'aimerais savoir si on laisse les oranges entières avec la peau blanche et si c'est le cas doit-on garder l'eau de trempage ? Merci.
Ma suggestion : Moi, je coupais les oranges en lamelles mais c'est vrai que mixer les zestes doit être moins 'grossier'.
Précision
Ma suggestion : Je ne mets pas de gélifiant mais simplement les pépins dans une gaze, c'est naturel et moins onéreux. D'autre part, je coupe les fruits en tranches très fines et c'est délicieux.
Question
Peut-on remplacer le Vitpris par une feuille de gélatine ? Merci.
Astuce
Ma suggestion : A la place de la pectine, moi je garde les pépins d'orange et citron (environ 3 cuillères à soupe), je les mets dans une gaze et ferme le sachet. C'est aussi efficace, moins cher et plus naturel.
Question
Est-ce vraiment utile d'ajouter de la pectine ? Merci.
Question
Peut on appliquer la même recette pour faire de la confiture de mandarine ?
Questions complémentaires
Si on met des oranges amères faut-il changer les proportions ?
Si on veut une apparence type "marmelade anglaise", comment faut-il couper les fruits ?
Quel est l'intéret de mettre des pignons au niveau du goût ?
Avis
Pas si fastidieux que cela, il suffit d'être patiente. Je n'avais pas pensé aux pignons.
Ma suggestion : J'y ai mis des amandes émondées et grillées. Attention, il est préférable de les mettre en fin de cuisson.