Gelée de raisins muscats

Marie-France - 9 oct. 2004 à 10:30
 sand - 28 août 2023 à 13:54
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/304871-gelee-de-raisins-muscats

Très simple à faire . Merci pour cette recette
Très belle recette et simple
Recette réalisée avec du raisin noir , excellent!
Super facile ! Merci
Très bon merci.
Variante
C'est une bonne recette.
Ma suggestion : Egrener les grains, les faire éclater sans eau pendant 15 minutes, récupérer le jus, le peser. Mettre 750 g de sucre par kg. Faire cuire pendant 45 minutes. Mettre en pots. C'est délicieux !
Gelée trop épaisse.
J'ai pesé 1 kg de jus et 750 g de sucre cristallisé et le souci, c'est que la gelée a l'aspect d'une pâte de fruit. Que faire ? Merci pour votre aide.
Gelée trop liquide
Ma gelée de raisin est trop liquide. Que faire pour la reprendre ?
Bon
La recette est bien.
Ma suggestion : Je mets un jus de pomme à poids égal du raisin. Le goût est plus doux.
Conseil
Ma suggestion : Pensez à ajouter une noix de beurre lors de la cuisson pour diminuer la mousse. Vous aurez moins à écumer. Ceci est valable pour toutes les confitures.
Petit plus
Ma suggestion : J'ai fait de la gelée de raisin (muscat rouge) et j'y ai rajouté de la cannelle en bâton. Ce n'est pas mauvais du tout.
PS : j'ai utilsé la moitié de sucre (donc 500 g pour 1 litre de jus de raisin) et j'ai ajouté 2 g d'Agar-Agar (gelifiant naturel à base d'algue rouge, que l'on trouve dans les magasins bio).
Marie-claire
17 sept. 2005 à 15:02
Avis
Ma suggestion : Je pense que les raisins étant déjà très sucrés 500 g de sucre par kg de jus suffisent. Il faut ajouter de la pectine ou mettre du sucre gélifiant ainsi qu'un jus de citron pour relever le tout.
Réponse à Marie-France
Malheureusement, je n'ai pas pensé à peser les grappes avant de les faire cuire. Selon moi, 2 grosses grappes correspondent à 1,5 kg environ, pour normalement obtenir 1 kg de jus. Mais cela dépend aussi de la variété de raisin utilisé. L'important étant que le poids corresponde entre jus et sucre.
Marie-France
9 oct. 2004 à 10:30
Question
Ma suggestion : Quel poids de raisin faut-il exactement utilisé ? Car en effet, une grosse grappe, c'est très relatif. Merci