Crème de marron ardéchois

Véronique - 17 oct. 2004 à 20:57
 simone-b93 - 4 nov. 2014 à 22:57
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/304793-creme-de-marron-ardechois

Résultat liquide !!!!
je pense qu'il faut battre les blancs en neige puis les intégrer à la préparation de sorte qu'elle est la
consistance d'une mousse.

Pas d'eau
Il ne faut pas mettre d'eau pour faire fondre le chocolat car sinon, il devient granuleux.
Ma suggestion : Pour faire fondre du chocolat, le mieux est de le faire au bain-marie, sans une goutte d'eau.
Attention à la confusion
Le marron a une forme plus ronde que la châtaigne et n'est pas comestible!
Le terme marron est utilisé dans les formes préparées de la châtaigne : marron glacé, crème de marron, ect... mais cela reste toujours une châtaigne.
Décevant
Outre le problème de quantité de liquide, je trouve que le résultat manque de goût...
Ma suggestion : J'ai doublé la quantité de châtaignes pour pomper le liquide (je n'avais pas mis d'eau et fait fondre le chocolat au bain-marie).
Réponse
On confond souvent marrons et châtaignes et les deux sont comestibles. En fait, les marrons sont réservés à la fabrication des marrons glacés. La cuisson est très longue. Pour ma recette, il faut prendre des châtaignes.
Question
J'ai cuit des marrons à l'eau, ils ont un goût amer. Peut-on manger tous les marrons ? J'ai toujours entendu qu'on peut manger des châtaignes mais pas des marrons ? Est-ce vrai ? Merci.
Réponse
Je ne comprends pas. Peut-être cela vient-il de la crème fraîche - j'ai constaté que selon la marque certaines crèmes sont plus ou moins acides. Changez de marque, optez pour une crème douce et onctueuse genre Bridélice. Tenez moi au courant.
Question
Je ne comprends pourquoi ma recette a un goût amer. Pourriez-vous m'expliquer pourquoi et ce que je dois faire ? Merci.
Merci
C'est un super dessert. Nous nous sommes régalés ! Merci.
Réponse
En effet Ghislaine à raison, remplacer l'eau dans le chocolat par de la crème (attention de ne pas faire cuire).
10 cl de lait suffisent. Par contre je précise qu'il ne faut pas de blancs d'oeufs dans cette recette juste les jaunes. Elle est prévue pour 6 à 8 personnes.
Très bonne, mais....
Je viens de faire cette crème de marron. Même constatation que les autres internautes, il faut mettre moins de lait et moins d'eau dans le chocolat également. Je ne rajoute pas de lait dans le chocolat. mais une cuillère à soupe de crème épaisse.
voilà, résultat super.
Par contre, j'ai doublé les proportions et j'ai juste pour 6 personnes ?
J'ai une question :
Faut-il monter les blancs d'oeufs en neige ou pas?
Ma suggestion : Je pense que 10 cl de lait au total suffisent.
Pour l'eau dans le chocolat, une cuillère seulement. Cette recette est pour 6 personnes je pense, ou alors je me suis trompée quelque part ??
Problème également
La préparation reste trop liquide, il a fallu que j'improvise pour rectifier.
Ma suggestion : Il faudrait peut-être revoir les dosages.
Problème
J'ai râté la recette. J'ai l'impression qu'il y a un problème au niveau des quantités indiquées pour certains ingrédients notamment le lait. Ai-je raison ?