Gratin de pommes de terre aux lardons

Véronique - 24 sept. 2004 à 12:15
 Daniel - 12 avril 2021 à 14:10
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/304587-gratin-de-pommes-de-terre-aux-lardons

Recette simple rapide efficace et surtout très bonne excellente
Trop bon rien a redire j'ai juste mis moins d'huile d'olive et moins de beurre et fait une béchamel faite maison
peut-être m'y suis-je mal pris, mais les pommes de terre ne cuisent pas malgré plus de 30 mn de cuisson à pleine puissance ...?
mersoise Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 17 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015
31 août 2015 à 17:26
Excellente recette ma famille a adorée .Par contre j'ai fais cuire le tout dans une mijoteuse sauf les lardons puis j'ai terminer au four quand j'ai mis les lardons et le gruyère et j'ai gagné du temps en cuisson .Merci pour cette recette .
Pour éviter les 15 mn supplémentaires de cuisson , servez vous de plats spéciales micro ondes totalement transparent aux ondes et respectez scrupuleusement les quantités , le temps de cuisson et la puissance restituée de votre micro onde !
(N'utilisez surtout pas de banal plastique ,la matière grasse les rongerait )
Pour éviter les 15 mn supplémentaires de cuisson , servez vous de plats spéciales micro ondes totalement transparent aux ondes et respectez scrupuleusement les quantités , le temps de cuisson et la puissance restituée de votre micro onde !
(N'utilisez surtout pas de banal plastique ,la matière grasse les rongerait )
pttecrevette
27 oct. 2014 à 21:55
très bon je n'ai par contre pas fait ce plat au micro-ondes.
0.5 decilitre (0.5dl) est egale a 50 centilitre ( 50 cl) ou 500 mililitre (500ml)
mimi895 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 2 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2014
13 mai 2014 à 07:53
tres bon mais la cuisson est long et un peu gras.il faudrait mettre que du beurre .jai mis 3 h pour cuire le gratin
dosage
je vous donne les mesures 1,5 dl égal 15 cl et 2,5 égal 25 cl voila j'espère que cela vous servira
Petite question sur les quantités.
je n'ai pas compris les mesures dl et dls du lait et de la crème fraîche... Quelqu'un peut-il m'expliquer ?
Ma suggestion : ..
sltz-c Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2013
15 juil. 2013 à 11:17
Savoureux.....
Utilisateur anonyme
21 nov. 2012 à 10:56
Gratin de pommes de terre aux lardons
Je n'ai pas fait la recette au micro-ondes. Recette adoptée par toute la famille. Merci
J'ai toujours faim.
C'est quoi les mesures dl et dls???
Hummm
Franchement !!! J'ai jamais mangé un gratin aussi bon !!! Top !!
Très bon
Facile à faire et rapide
Super
A refaire
Doria94 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 14 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2011 3
9 déc. 2011 à 14:38
gratin
tres bon
Recette
Très bien et a facile a faire
Utilisateur anonyme
11 déc. 2010 à 19:46
Moyen
Le temps de cuisson indiqué n'est pas du tout réaliste. Résultat correct, sans plus, si on attend 15 à 20 minutes de plus.
frederic_g59 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 31 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2014
15 oct. 2010 à 09:31
Bon et rapide
Original et rapide.
Enfin une recette de gratin qui aide bien lors d'arrivée d'invités surpris. Les lamelles de poivron lui donnent une originalité qui "l'habille" agréablement et lui donnent un petit goût plus estival. Cette recette m'a bien dépannée ces jours deniers.
Ma suggestion : J'ai rajouté à cette recette quelques petites lamelles de tomates séchées et un peu de basilic haché (mon côté provençal).
Bon
Ma suggestion : Moi, je cuis mes pommes de terre à la vapeur après les avoir coupées en rondelles puis je fais une bechamel bien epaisse. Je mets dans un plat allant au four les pommes de terre, je verse la bechamel, une bonne couche de gruyère et je fais gratiner?. Voilà donc la recette de maman.
Bonne recette
Le gratin est très bon et la recette géniale. En plus, elle est très pratique lorsque l'on n'a qu'un four micro-ondes.
Ma suggestion : Au bout de 15 minutes de cuisson, les pommes de terre étaient encore crues. Il faut compter bien plus de temps pour les cuire.
Sympa
4 dl de lait suffisent.
Ma suggestion : J'ai remplacé les lardons par du jambon et fait cuire 1 h 05 au four traditionnel. Peut également se faire sans poivron.
Excellent
Très bonne recette, très facile et très rapide à préparer.
Question
C'est une très bonne recette. Cela dit, j'aimerais ajouter de la viande hachée mais je ne sais à quel moment ?Merci de votre réponse.
Anne-sophie
19 mars 2006 à 11:14
Four traditionnel
Ma suggestion : J'ai fait cette recette au four traditionnel et il faut compter environ 1 heure de cuisson à 200°C pour des pommes de terre à chair ferme. On peut remplacer les lardons par du jambon sans problème.
Variante
Parfait !
Ma suggestion : On peut ajouter une touche méditerranéenne à cette recette en versant par exemple à la fin, avant le fromage râpé, un ou deux oeufs battus avec des herbes aromatiques (coriande ou autres). Cela donne encore plus de saveur.
Saupoudré de paprika
Délicieux et plein de couleurs...
Ma suggestion : Je n'ai pas fait comme dans la recette. J'ai mis les lardons, poivrons, pommes de terre (précuites) et oignons dans une poêle anti-adhésive. J'ai fait colorer le tout. Ensuite j'ai placé le mélange saupoudré de paprika dans un plat à gratin que j'ai mis au four traditionnel. Je n'ai donc pas ajouté de lait et de crème liquide. C'était délicieux et beaucoup moins gras.
Hyper simple et rapide
En effet, mon four traditionnel étant en panne, je cherchais un dîner que je pourrais cuisiner au micro-ondes et voilà vous m'avez sauvé. Vraiment génial, rapide, économique.
Ma suggestion : Par contre je pense en effet qu'il faut plus de temps de cuisson, car moi j'ai du remettre apres les 15 mn, au moins 10 mn.
Rapide et très bon
C'est une recette très simple et facile à réaliser au micro-ondes. J'ai suivi les consignes à la lettre sauf pour la crème fraîche que je n'ai pas utilisée de peur que ce soit trop gras. Le résultat était parfait : pommes de terre et oignons fondants, dessus gratiné.
Excellente recette
C'est un plat délicieux, je le cuis au four traditionnel en mélangeant tous les ingredients, tous mes invités en redemandent à chaque fois, à essayer absolument.
Ma suggestion : On peut remplacer les lardons par du talon de jambon fumé, c'est moins gras et aussi bon.
Avis
C'est très bon, simple et facile.
Très bon
Ma suggestion : J'ai cuit ce plat au four traditionnel. J'ai tout d'abord fait revenir les oignons, l'ail et les lardons dans une sauteuse. J'y ai ensuite ajouté les pommes-de-terre coupées en fines lamelles. J'ai préparé une béchamel avec du lait et de la maizena que j'ai ensuite versée sur le tout avec fromage rapé. J'ai mis le tout au four pour terminer la cuisson et gratiner.
Problème
J'ai respecté la recette mais les pommes de terre étaient crues et trop grasses.
Ma suggestion : Il me semble qu'avec les lardons il ne faut pas ajouter de matières grasses.
Petit plus
Excellent.
Ma suggestion : Si vous avez la fonction "crisp", il sera bien doré. Inutile de passer les ingrédients à la poêle.
Réponse à Luc
On peut tout à fait préparer ce plat au four traditionnel. Faire revenir les oignons et les lardons dans une poêle, avec de l'huile d'olive. Couper les pommes de terre en rondelles très fines, et les recouvrir de béchamel, un peu comme pour un gratin dauphinois.
Pas cuit
Je viens d'essayer la recette et le gratin n'etait pas cuit. J'ai donc du faire cuire au four traditionnel pendant presque une heure et pourtant je possède un micro ondes grill 1250w.
Question
Comment peut-on préparer ce plat sans micro-ondes ? Peut-on faire revenir les oignons dans une poêle et après mettre le tout au four ordinaire et combien de temps ? Merci.
Réponse à Marielle
J'ai beaucoup voyagé (et une fois, en Asie, la personne qui me logeait était propriétaire d'un restaurant) dans le cadre professionnel, et je suis entourée de gourmands. Ça fait déjà un moment que je possède une encyclopédie multi-média de cuisine où j'ai déjà engrangé près de 700 recettes, testées par moi, ma famille ou mes amis d'un peu partout dans le monde.
Malheureusement, je n'ai pas de recette de gâteau de semoule, mais j'aimerais bien car j'adore ça.
Très bon
Très bon et rapide. Question personnelle : où trouvez vous le temps et les idées (toutes très bonnes). Avez vous une recette de gateau de semoule ?
Super bon
Rapide, pas cher et très bon. Bravo.
Bravo
Excellente recette, hyper rapide à préparer et à cuire, et surtout, merci de proposer des recettes 100% micro-ondes, pour celles qui ne possèdent pas de four traditionnel.