Confiture de figues à la vanille

Christiane - 15 sept. 2004 à 19:14
 Danydup - 30 août 2022 à 15:32
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/304507-confiture-de-figues-a-la-vanille

Svp, comment conserver cette confiture et éviter les moisissures.
Merci d'avance
bonjour j'ai mis pour 1.4kg de fruits 600g de sucre cristallisé et c'était bien
Pour ma part c'est une première mais j'adore la figue
Pour 1kg de fruit je met 800g de sucre
Pour l'écume une astuce géniale quand il y en a beaucoup un petit morceau de beurre et toute l'écume disparaît en général a partir de la elle est cuite je fais toujours ça
A vous d'essayer c'est génial !
Je trouve, à mon goût, qu'il y a un peu trop de sucre. Bien entendu tout dépend de la maturité des fruits et de leur tenue en sucre mais la confiture de figues est excellente( moi j'adore les gros morceaux de fruits et je met mes figues entières à cuire) Bonne journée à toutes et bonnes confitures
Super facile a faire..on se régale..sucrée mais moi j aime...merci
Délicieuse avec moins de sucre
Ma suggestion: Ajouter du jus de citron et laisser reposer toute une nuit .
Merci pour la recette
merci pour la recette, j'habite une région médeteranienne a figue, alors je pense faire un ainvestissement, apprement tu as oublier l'eau dans la recette, non!!!
Très bonne confiture ! Mixez à la fin si vous aimez la confiture sans morceaux
Super BONNE !!!! Rien à rajouter excellente telle qu'elle !!!
confiture
Trés bonne , mais un peu sucrée
Ma suggestion : La prochaine fois je mettais 500 grs de sucre.J' ai ajouté un peu d' eau
Utilisateur anonyme
23 oct. 2013 à 21:03
confiture de figues à la vanille
vraiment excellente. tout le monde a apprécié.
Ma suggestion : par contre pour 1,5kg de figues je n'ai mis que 600g de sucre et c'est suffisant car la figue en elle meme est déja très sucrée.
marie-claude
23 oct. 2013 à 20:48
confiture de figues a la vanille
excellente toute la famille se régale.
Ma suggestion : pour 1,5kg de figues j'ai mis seulement 600g de sucre. c'est suffisant car la figue est déja très sucrée.
marie-claude
23 oct. 2013 à 20:21
marie-marie
excellente, mais j'ai mis seulement 600g de sucre pour 1,5kg de figues et c'est largement suffisant. tout le monde se régale.
marie-claude
23 oct. 2013 à 20:19
marie-marie
excellente, mais j'ai mis seulement 600g de sucre pour 1,5kg de figues et c'est largement suffisant. tout le monde se régale.
maite-c65 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 11 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2022
29 sept. 2013 à 19:58
un regal
Ma suggestion : j'ai mis un peu moins de sucre
Confiture de figues à la vanille
Excellente,car pas trop de sucre
Ma suggestion : Ajouter un jus de citron et c'est parfait pour 2kg de figues
Confiture de figues à la vanille
Excellente,car pas trop de sucre
Ma suggestion : Ajouter un jus de citron et c'est parfait pour 2kg de figues
Utilisateur anonyme
23 sept. 2012 à 10:33
confiture de figues à la vanille
C'est un délice, je n'avais qu'un kg de figues et je n'ai mis que 500g de sucre
car elles étaient déjà très mûres.
Ma suggestion : Rien à dire, c'est délicieux, merci
Parfait
Recette très simple pour ma toute première confiture! Nous avons adoré. En plus, elle est moins sucrée que beaucoup d'autres recettes, et toute aussi gourmande!!!
Utilisateur anonyme
24 oct. 2011 à 14:20
super
superbe confiture faite l'année dernière pour la première fois
et refaite cette année...
Ma suggestion : j'ai beaucoup aimé sauf que j'ai mis moins de sucre car elle prend très facilement avec ce petit gout de vanille humm..
je là sers aussi au moment de NÖEL en guise de chutney..
Utilisateur anonyme
13 sept. 2011 à 17:42
Hummmm ! Délicieuse !
J'ai fais cette confiture avec des petites figues sauvages en respectant les proportions de figues et de sucre indiquées dans la recette. Excellente et facile à réaliser.
Ma suggestion : Pendant la cuisson, prendre un petit tamis pour écumer le maximum de graines, la confiture sera plus agréable à la dégustation.
Bon!
C'est bon et ça change un peu de la confiture de figues traditionnelle! Mon mari a englouti les 3 pots que j'avais fait! Moi je la trouve par contre trop sucrée!
Ma suggestion : On peut largement diminuer la quantité de sucre, moi j'avais 1,2kg de figues et j'ai mis 700g de sucre et je trouve que c'est encore trop sucré!
Confiture de figues
Une question : A quel moment faut-il mettre la vanille ? Normalement elle ne doit pas cuire mais infuser...
mamidouce
moi j'ai déjà fait la même avec de la vanille liquide et
du sucre de régime à cuire, la confiture est excellente
Tres simple et rapide.
Un délice tout simplement mais un peu trop sucré, peut être a cause de mon sucre, c t du spécial confiture.

Ma suggestion : La prochaine fois 750gr de sucre pour 1,5kg de figues.
Utilisateur anonyme
17 juin 2011 à 18:53
confiture figues au citron
Utilisateur anonyme
31 janv. 2011 à 18:45
Peut mieux faire
Mixer les figues au Thermomix = pas de pépin, une confiture onctueuse que les enfants adorent, et les parents aussi, surtout avec du fois gras !
Utilisateur anonyme
12 janv. 2011 à 17:33
Excellente recette
Délicieux
C'est trop bon et j'ai même pas fait trop de sucre comme inscrit.


Ma suggestion : Rien à dire je vous remercie pour cette délicieuse recette.
Utilisateur anonyme
28 oct. 2010 à 16:51
Toute la famille s'est régalée
Excellente recette.
Ma suggestion : J'ai suivi scrupuleusement mais j'ai mis de la cassonade. SUPER !
Utilisateur anonyme
8 oct. 2010 à 16:19
Ma première confiture de figues
Facile à faire et très bonne avec ce petit goût de vanille. Du coup cette année je l'ai refaite.
Utilisateur anonyme
23 sept. 2010 à 14:08
Facile
Absolument divine cette recette... En plus d'être facile.
Ma suggestion : Pour ma part, j'ai utilisé du sucre cristal. Résultat parfait.
Confiture de figues à la vanille
Facile et bonne proportion de sucre. Je ne suis pas fana du sucre gélifié.
Ma suggestion : Un jus de citron comme acide//anti-oxydant
mozart2 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 14 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2006
30 juil. 2010 à 09:22
Confiture trop épaisse
Ma confiture est devenue très dure et presque à couper au couteau. Pourquoi ? Merci pour votre réponse. Sincères salutations.
Charlotte
Appétissant
Elle est magnifique, et puis il paraît que c'est simple à préparer. Merci Cécile.
Utilisateur anonyme
1 mars 2010 à 21:55
Excellent
Excellente, la vanille adoucit la figue. La recette est très facile à faire et ne prend pas trop de temps. Je la recommence pour cette année.
Facile à faire
J'ai mis en pratique la recette, au demeurant très facile à faire, et le résultat est délicieux.
Confiture trop épaisse
Très bonne recette mais mon mari la trouve trop épaisse, comment dois-je faire pour la liquéfier ? Merci pour la réponse.
Trop de sucre
Ma suggestion : Les figues sont des fruits déjà très sucrés. 35% de sucre ajoutés sont largement suffisants.
Faire macérer une nuit entière pour laisser le sirop se créer et 20 minutes de cuisson.
Vive le tartinage
Merci Cécile pour cette recette... Elle est en pot et ne demande qu'à être dégustée mais j'ai l'avantage d'avoir pu y goûter tout au long de la cuisson avant même mes gourmands... et toc !
Ma suggestion : P'tite touche personnelle : rajout d'un peu de cannelle, juste ce qu'il faut de façon à ce que cela ne prenne pas le dessus sur le goût de la figue.
Cuisson confitures
60 minutes, ce n'est pas assez, il faut au minimum 2 heures pour qu'elle prenne une jolie couleur et qu'elle épaississe.
Ma suggestion : Après ce temps-là, la mixer grossièrement et attendre que ça fasse des bouillons (l'écumer assez souvent). Puis mettre en pots.
Question.
Comment la filtrer pour ne plus avoir les graines très désagréables sous les dents ?
Merci.
Ma suggestion : Je tamise avant de mettre le sucre : poids pour poids avec la purée obtenue.
Consistance
J'ai suivi les proportions mais ma confiture est trop épaisse (fruit confit). Comment faire pour la rendre plus fluide ?
Ma suggestion : Je pense que 400 g de sucre pour 1 kg de figues bien mûres est suffisant - au besoin ajouter 4 g d'agar-agar - boutiques bio
Petite précision
Ma suggestion : Faut-il couper la gousse de vanille en deux pour mélanger les grains aux figues ?
Durcir la confiture
Pour répondre à la personne qui dit que sa confiture reste trop liquide. Le truc, c'est de faire fondre le sucre à part dans une casserole avec peu d'eau, le faire chauffer et de le mélanger ensuite au fruit à part, ce qui va coller plus. Bonne recette.
Question
Faut-il prendre des figues fraîches ? Merci.
Suggestion
Ma suggestion : Pour ma part, je fais d'abord un sirop et je mets les figues à cuire à feu doux... sans vanille, nature.
Réponse à Amandine
Bonjour, il n'y a rien à ajouter pour la conservation, le sucre est un conservateur naturel.
Excellent
Facile et très bon. L'ajout de rhum est à retenir. C'est fameux.
Pour la conservation ?
Bonjour, je souhaiterais faire cette recette mais je me demandais si vous mettiez quelque chose pour la conserver ?
Merci de votre réponse.
Moins de sucre
Ma suggestion : Pour ma part, je ne mets que 300 g de sucre pour 1 kilo de figues, ce fruit étant déjà très sucré.
Parfum
Très bonne et facile.
Ma suggestion : Je remplace la vanille par des feuilles de verveine, des fleurs de lavande, des feuilles de laurier, du romarin, etc.
BOn
Cette recette est très facile à faire.
Ma suggestion : J'ai laissé macérer toute la nuit, avec les figues, le sucre et le bâton de vanille. Le lendemain matin, pour que la confiture épaississe un peu plus, j'ai laissé cuire 1h30 au lieu d'1 h sans arrêter de tourner.
Confiture de figues
Impossible de la rater.
Ma suggestion : Je mets la veille un grand verre d'eau avec le sucre et je mets mes fiques coupées à cuire pendant 10 minutes à feu doux. J'arrête la cuisson et le lendemain je remets à cuire en y ajoutant quelques grains d'anis. C'est très bon et ça parfume drôlement.
La vanille...
Super bon. La vanille permet de réhausser la figue qui est quand même un fruit fade. A conseiller vivement.
Super
J'ai fait cette confiture en laissant macérer toute une nuit. C'est un régal avec du fromage.
Variante corse
Ma suggestion : Dans ma recette, il y a 500 g de sucre en morceaux pour 1 kg de figues. Il faut laisser les figues recouvertes de sucre une nuit avant de faire cuire le tout 1 heure à feu doux. On peut ajouter des noix ou autres à la fin.
Un régal, facile à faire.
C'est la premiére fois que je fais cette confiture.
Ma suggestion : Je trouve que la figue est déja sucrée, j'ajoute 500 g de sucre pour 1,5 kg de figues. Pour avoir moins de graines, je passe au mixeur les figues cuites, puis je filtre dans une passoire. J'ajoute le sucre et je remets à cuire.
Quantités
Je mets 650 à 700 g de sucre pour 1 kg de figues. Cela suffit.
Ma suggestion : Avant le fin de la cuisson, je mets une poignée de feuilles de menthe. Cela donne un goût de fraîcheur à la confiture. C'est sensationnel la différence que cela fait.
Bon
Très facile à faire
Ma suggestion : 3 gousses de vanille de Madagascar entières donne plus d'arôme.
À essayer !
Je venais de faire ma confiture de figues fraîches à la vanille quand j'ai comparé ma recette : c'était la même ! Et un vrai régal.
Ma suggestion : Pour ma part, je mets un peu moins de sucre. On peut aussi mettre du sucre vanillé à défaut de gousse de vanille.
Choix des figues
Cette recette me parait vraiment délicieuse, mais est-il possible de faire cette recette avec les figues blanches ou noires ? Merci.
Noix et rhum en plus
Ma suggestion : J'ajoute 125 g de cerneaux de noix pilés pour 3 kg de figues. Et 20 cl de rhum. Laisser macérer 24 heures au frigo avant la cuisson.
Confiture liquide
J'ai suivi votre recette malheureusement la confiture est restée liquide. Pouvez vous me donner un truc pour la faire épaissir ? Merci d'avance.
Bon
Bonne recette mais les figues sont pas entières. Pour les manger avec le foie gras ou le fromage, c'est mieux à mon goût qu'elles le soient.
Ma suggestion : Je mets les figues et le sucre à macérer la nuit. Le lendemain je porte à ébullition pendant 10 minutes en écumant, je laisse reposer et après je retire les figues et fais ne cuire que le jus pendant 20 minutes puis j'ajoute les figues et je les recuis 10 minutes. Avec cette méthode elles restent entières.
Comment faire sécher les figues ?
La recette est simple pour une débutante comme moi.
Ma suggestion : J'aurais souhaité savoir comment on fait sécher les figues pour les garder pendant l'hiver. Merci.
Réponse à Carine
Il faut laisser la peau des figues pour cette confiture.
Question
Faut-il enlever la peau des figues à la fin de la cuisson ? Merci de votre réponse.
Avec du rhum
Ma suggestion : Avec un peu de rhum avant de remplir les pots c'est encore meilleur !
Truc de grand-mère
Hum ! C'est délicieux. Ma grand-mère faisait la même recette dont j'ai un souvenir extraordinaire.
Ma suggestion : J'ai appris il y a peu que ma grand-mère faisait sécher ces fameuses petites figues au soleil avant de faire sa confiture.
Variante
Excellent.
Ma suggestion : J'ai fait une synthèse des différents avis, et j'ai mis pour 2 kg de figues, 1 kg de sucre, 1 citron pelé coupé, 1 bâton de cannelle et un peu d'extrait de vanille. La confiture est prête quand elle "accroche" à la cuillère. Je préfère couvrir de paraffine pour la conservation.
Variante
Ma suggestion : Ma grand-mère faisait la confiture de figues sans sucre (faute de moyen à l'époque) et la faisait cuire très très longtemps. Pour retrouver ce goût je mets 2,5 kg de sucre pour 6 kg de figues et je laisse cuire en plusieurs fois jusqu'à ce que la couleur du jus soit vraiment marron foncée. Essayez et vous m'en direz des nouvelles. Un détail, c'est mieux avec des petites figues sauvages, et encore mieux si on les laisse entières avec la queue.
Question
Est-ce qu'on peut la congeler ?
Moins de sucre
Super recette.
Ma suggestion : Il y a longtemps que je fais cette confiture. Pour la figue je ne compte que 400 g de sucre au kilo de fruits, et moins encore s'ils sont très sucrés et je remplis mes pots à chaud et les retourne quelques minutes avant de les replacer à l'endroit jusquà complet refroidissement.
Il est également possible de les stériliser si vous souhaitez une sécurité supplémentaire
Sucre et citron
Ma suggestion : Un peu moins de sucre : 250 g pour 1 kg, la figue étant déjà sucrée. Je rajoute 1 ou 2 citrons (en morceaux et pelés) par kilo de fruits pour éviter d'avoir trop d'écume à la cuisson.
Moins de sucre
Très bonne recette, facile à faire.
Ma suggestion : J'ai mis 1 kg de sucre pour 2 kg de fruits.
Moins de graines
Ma suggestion : Je suis en train de réaliser cette merveilleuse confiture, et lors de la cuisson, j'écume le surplus de graines : cela ne les elimine pas totalement, mais il y en aura moins.
Simple et excellent
Recette très simple à réaliser, le plus difficile est d'attendre quelques jours avant de la déguster. Elle est excellente.
Ma suggestion : J'hesite sur le sucre : en mettre autant ou un peu moins ? Là c'est une question de goût.
Dominique Feminin
4 août 2005 à 11:47
Avis
Très bonne recette mais pour ma part ,je laisse reposer toute la nuit au frigo.
Les figues à la vanille
Trés bonne recette mais je trouve que garder les fruits entiers donne un résultat plus délicat.
Ma suggestion : Les fruits sont lavés séchés, équeutés, et cuits à tout petit feu 3/4 d'heure dans un sirop fait de 250 g de sucre et 1/4 de l d'eau avec une gousse de vanille ou un peu d'extrait, voire un baton de cannelle. En génral les fruits sont confits et leur parfum préservé dans le sirop que l'on peut utiliser aussi en boisson (trois cuillères dans un verre d'eau glacée avec une feuille de menthe, c'est très rafraîchissant). La conservation se fait dans des pots stérisés, fermés et retournés.
Moins de graines
Ma suggestion : Pour avoir moins de graines, je passe au mixer les figues légèrement cuites et peu sucrées, puis je filtre dans une passoire. Ensuite seulement je rajoute le sucre et je fais cuire.
Pensez à cet accompagnement avec le foie gras. Un délice.
Pour bien conserver les confitures
Ma suggestion : J'ébouillante bien les pots et j'essuie les couvercles avec de l'alcool à 90°C ou de l'eau de vie.
Avis
J'ai fait la confiture d'après la recette. C'était excellent, et même mon mari s'est régalé.
Ma suggestion : La prochaine fois, je mettrais quand même moins de sucre.
Merci
Merci pour cette recette. J'adore faire des confitures, mais je n'en ai jamais fait aux figues. Habitant Vienne (en Autriche), je n'en trouve que rarement et elles sont chères. Je vais faire une exception et en faire quand même quelques bocaux selon votre recette.
Réponse à Michelle
Merci pour ces précisions, je la referai à votre façon la prochaine fois. Mais la confiture peut elle vraiment se conserver aussi longtemps avec moins de sucre ?
Conseil
Ma suggestion : Pas besoin de mettre autant de sucre si l'on choisit des fruits bien mûrs (250 g au kilo). C'est bien plus diététique, et ça n'altère en rien la conservation de la confiture.
De plus, il est recommandé de mettre les fruits au sucre toute une nuit, et de faire la cuisson en deux temps. D'abord à feu vif, puis à feu plus réduit, mais à quelques heures d'intervalle (matin et soir par exemple). Le résultat n'est pas comparable, et de plus, cela libére du temps. Pour la conservation idem,(bocaux très propres, renversés et retournés qu'une fois refroidis. (NB : je fais environ 300 pots par an).
Sans les graines
Ma suggestion : Au premier bouillon, j'enlève les figues avec une pince, je filtre le jus pour enlever le maximum de graines et je remets à cuire avec les figues.