Lapin en gelée

Michele - 20 févr. 2005 à 17:19
 Mck - 22 févr. 2023 à 18:43
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/304478-lapin-en-gelee

Très bon et facile à faire
Marie Claire L
3 nov. 2015 à 15:30
je suis du Pas de Calais, j'ai donc fait votre recette très facilement avec une frite salade!
un délice!!!merci
Moi j'ai la recette de mon arrière grand mère et non on fait sa gelée soi même et il faut mettre 2 sortes de lard , Pas de vin aucun intêret et surtout pas de persil , ce n'est pas un lapin persillé comme l'est le jambon ! Et c'est tres long , et vous le mangez avec des frites maison et de la laitue avec du vinaigre d'alcool coloré !Et surtout acheter les cuisses de lapins et des rables et surtout des foies et là vous allez vous régaler croyez moi ! Je ne donne jamais mes recettes mais la j'ai fait des bons en lisant tout et n'importe quoi !Bon appétit , oups et pour la gelée metter beaucoup de carottes pour qu'elle prennent une belle couleur et il vous en restera pour faire un paté de viande et des oeufs en gelee !
moi, je cuit les morceaux de lapin avec les os
quand la terrine est cuite, je la laisse un peu refroidir et je désosse mes morceaux. c'est très facile et assez rapide puisque le lapin est cuit, ensuite je fais ma gelée que je mélange avec les morceaux désossés. je prépare cette terrine la veille car il faut que la gelée se solidifie , avec une salade c'est un excellent plat pour le soir
comabscrap Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 15 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2015
15 févr. 2015 à 04:22
Mais ne faut-il pas désosser le lapin ?
135min = 2H15
Juste pour dire que ce n'est pas 1h35 qui est annoncé mais 135 min donc cela fait bien 2h15 ! Pas d'erreur donc
lapin en gelée
la cuisson c'est 1h35 ou 2h15 il faut savoir, il y a une erreur
Lapin en gelée
Je doit faire du lapin en gelée pour 12 personnes
Quel poids doit je prendre et doit on retirer les os pour cuire au four ?
Utilisateur anonyme
28 janv. 2013 à 18:59
lapin en gelée
recette facile
Ma suggestion : prévoir un bon moment pour dépiauter le lapin.
1er essai
j'aimerais essayer avec un lièvre? qu'en pensez vous? pour le lard c'est du lard ordinaire merci d'avance
souvenir
originaire de lievin maman nous le faisais un regal que de souvenir
lapin en gelée
très bon
Ma suggestion : moi je le fais cuire au four avec qulques rondelles de citron sur le dessus et ensuite quand il est froid je le mais au frigo et il fait
une gelée excellente sans avoir à y mettre de la gelée du commerce et je le fais également avec du poulet et
c'est plus qu'excellent servi avec une salade. bon appétit
Utilisateur anonyme
5 déc. 2010 à 15:00
Recette excellente
Très bonne recette mais pas besoin de rajouter de la gelée, elle se forme d'elle-même grâce aux os... Excellent.
Avec un alcool
Partie dans le sud-ouest, je fais découvrir ce plat à mes invités et beaucoup l'ont adopté car il permet de ne pas être en cuisine et cela change du sempiternel barbecue.
Ma suggestion : Ma grand mère ne mettait pas d'oignons, ni de vin blanc. Elle mettait de l'eau au 2/3 du plat et ajoutait un verre de calva ou de gnole. Pour ma part, maintenant je mets de l'armagnac (concession à ma région d'adoption). Pas besoin de gelée, les os suffisent amplement. Mettre la tête et les côtes sans la dernière rangée, une fois le plat retourné, cela ne se voit pas.
Facile
Je viens de la faire.
Excellent plat
Nous n'avons jamais préparé cette recette, par contre, nous savons très bien la déguster !
Ca marche aussi avec le poulet !
Cette recette marche avec toutes les viandes blanches avec os... Pas besoin d'ajouter de la gelée en poudre. On cuisine le plat la veille, on met au réfrigérateur et la gelée est formée le lendemain.
Ma suggestion : On peut simplifier la recette au maximum et c'est délicieux de la façon suivante : on prend un lapin ou un poulet que l'on coupe en morceaux. On dispose les morceaux dans un plat à couvercle qui ira au four. On ajoute des rondelles de carottes et d'oignons, du thym, du laurier, du poivre, du gros sel et une canette de bière. On couvre et on enfourne.
Simple et délicieux
Ma grand-mère préparait ce plat et je le fais depuis très longtemps pour le plus grand plaisir de mes invités.
Ma suggestion : La couche d'oignons n'est pas nécessaire. Par contre, je glisse quelques oignons grelots et quelques gousses d'ail. De plus, je mets au choix romarin ou herbes de Provence. Je mélange la gelée préparée au jus de cuisson. Enfin je ne la fais pas cuire au bain-marie.
ôter les os
Ma suggestion : Désosser le lapin.
2 questions !
Peut-on démouler cette terrine si on ne met pas de gelée ? Est-il nécessaire de fermer hermétiquement la terrine pour la cuisson ? En Argonne, il existe une recette très ancienne à peu près semblable que je fais souvent. Elle a en plus un peu de porc ou de veau, mais comporte aussi un paquet de gelée.
Question
Très bien. Par contre, pourriez-vous préciser la température du four ? Merci.
Mon avis
Tout à fait d'accord avec Michele. Pas besoin d'ajouter de la gelée déjà préparée ; les os du lapin forment une gelée succulente et naturelle.
Ma suggestion : Pour ma part, je fais macérer le lapin cru dans la marinade une nuit au réfrigérateur et je remplace les oignons par des échalotes dont je trouve le goût plus fin.
Une fois la cuisson terminée et la gelée encore liquide, j'aoute un trait de cognac. Cela parfume délicieusement la préparation.
Avec ce plat froid, je préfère une salade de pommes de terre aux frites un peu lourdes par temps chaud.
Avis
Le lapin en gelée est un plat excellent, mais il est tout à fait inutile de préparer une gelée : les os du lapin forment eux-même naturellement la gelée (je fais ce plat fréquemment).
Ma suggestion : Par contre, avant de faire cuire le lapin, il faut laisser la préparation, couverte de vin blanc sec, reposer au minimun 2 heures à l'air ambiant (dans la terrine couverte).