Flan de courgettes

Huguette - 20 août 2004 à 22:55
 Sylvia 91 - 24 juin 2022 à 21:02
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/304439-flan-de-courgettes

Réalisé avec 1 grosse courgette de mon jardin. Revenu ds l'huile d'olive 15 min environ et mis ds un plat à gratin avec du comté râpé.
Il est brûlé sur la photo
Utilisateur anonyme
3 mars 2013 à 22:14
bon
Bon, léger et facile
Très bon plat, léger et facile à faire. Merci!!
Excellent et facile
Facile, rapide, très fin. Les enfants adorent. Une façon originale de manger des courgettes.
Ma suggestion : Je les ai faites cuire dans des minis cocottes. Effets garantis !
Flan de courgettes
Excellent.
Ma suggestion : J'ai ajouté des feuilles de menthe fraîche ciselées. Très apprécié quand il fait chaud, la menthe donne un effet rafraîchissant.
Utilisateur anonyme
23 avril 2010 à 18:53
Excellent !
Je n'avais jamais fait ce plat. Il a été très apprécié.
Ma suggestion : J'ai ajouté de la muscade et un peu d'ail haché pour relever le goût.
Délicieux
On peut aussi ajouter une tranche de jambon et 2 chèvres. Mixer le tout ! C'est délicieux avec un coulis de tomates.
Petit plus.
Ma suggestion : Rajouter du surimi en bâtons ou râpé entre deux couches. Servir froid avec de la mayonnaise.
Question.
Que fait on du bouquet garni ?
Question
Vous mettez dans votre descriptif du bouillon et du gruyère mais à quel moment les ajouter ?
Très bon
Ça passe bien, c'est léger.
Ma suggestion : J'ai rajouté de l'ail et le cube Knor à la cuisson des courgettes et du parmesan et du gruyère râpé avec les œufs.
Très bon
Super simple à faire. J'ai rajouté une carotte que j'ai fait un peu cuire à la vapeur et de la coppa. Mes enfants ont adoré !
Super, facile et délicieux
Une recette facile à réaliser et super sympa aussi bien froide que chaude.
Ma suggestion : J'ai mis un peu plus d'épice pour relever le goût de la courgette.
Bien
C'est tellement bon au goût et pour un régime.
Ma suggestion : Je prépare le flan la veille, je mets au réfrigérateur puis je fais un coulis de tomates que je sers chaud avec la flan bien refroidi.
Un délice de flan
Elle est délicieuse, très simple à faire et pas chère.
Ma suggestion : Au lieu du poivre, j'ai mis du mélange cinq baies écrasé, ce qui lui donne un petit goût épicé.
Miam miam
J'adore cette recette et j'adore toute les recettes avec les courgettes.
Ma suggestion : Je ferais revenir des oignions à la poêle avec les courgettes pour faire ressortir le goût de la courgette.
Question
Que fait-on du cube Knorr ? Merci.
Excellent et trèt facile
J'ai ajouté moi aussi du basilic et de la muscade ainsi que du gruyère râpé, de l'ail et de l'oignon aux courgettes, ainsi que 2 cuillères de Maïzena délayées dans un peu de lait.
Ma suggestion : J'ai réalisé la cuisson au bain-marie.
Réussite !
Très pratique et pas compliquée, c'est une réussite à 100%. Chaud ou froid, c'est aussi bien un plat de légumes qu'une entrée rafraîchissante. Merci.
Très très bon
Facile et rapide.
Ma suggestion : Peut se manger frais en plein été après l'avoir passé au frigo quelque temps.
Flan de courgettes
Très facile à faire même pour des personnes qui n'aiment pas ou qui ne savent pas beaucoup cuisiner.
Ma suggestion : J'ai mis un peu moins de crème fraîche et j'ai ajouté du parmesan et du fromage râpé pour rehausser un peu le goût.
Ajout
Très simple, vite préparé et très bon.
Ma suggestion : Il faut ajouter 1 cuillère à soupe de farine et 1 bonne quantité de menthe ou de basilic.
A savourer
J'ai essayé et servi bien frais en entrée et à l'unanimité, nous l'avons savouré. Très digeste pour cette saison qui s'annonce bien chaude.
Etonnant
En 2 ingrédients, 3 mouvements, un flan léger et délicieux.
Ma suggestion : J'ai remplacé les courgettes par une poêlée de légumes coupés finement et j'ai ajouté un peu de fromage râpé à la pâte.
Très facile
Merci pour cette recette. Même moi, qui suis un homme, je l'ai trouvée très facile à préparer et surtout délicieux.
Délicieux
Rien à redire ! Nous étions deux et nous l'avons mangé dans la journée !
Ma suggestion : Je n'ai pas mis le bouquet garni et l'huile d'olive (il n'est pas précisé à quel moment il faut les mettre dans la recette). Mais ce n'est pas grave car c'était excellent quand même.
Recette originale pour l'été
Recette très rapide à faire. A manger aussi bien chaude que froide accompagnée d'une sauce vinaigrette avec un jus de citron.
Ma suggestion : J'ai ajouté 1 cuillère à soupe de Maïzéna et un peu d'origan.
Variante
C'est une bonne base... A utiliser pour les légumes que l'on souhaite et à varier à l'envie.
Ma suggestion : Personnellement, je fais cuire les courgettes à la vapeur avant afin qu'elle dégorge l'eau sans perdre leurs vitamines. J'ajoute un peu de grain à la préparation (polenta, semoule, floraline...) pour éviter un surplus d'eau. Parfois je mets des tomates. J'ajoute du jambon et du fromage (parmesan ou chèvre) pour relever le goût.
Variante
Cette recette est excellente...
Ma suggestion : Mais elle est encore meilleure selon moi si on remplace la crème fraiche par du Boursin cuisine ail et fines herbes.
Très bonne recette
Une recette simple à réaliser. Moi qui n'aime pas cuisiner, j'ai adoré faire ce plat. Mon homme était très content d'ailleurs !
Un brin de romarin
Agréable recette, légère et toujours bien accueillie par les convives.
Ma suggestion : Pour relever le goût de la courgette, je vous recommande d'ajouter du romarin.
Excellent
Excellent et facile à faire. Très apprécié surtout en été.
Ma suggestion : Je présente ce flan avec de la sauce tomate chaude. C'est très bon.
Variante
Recette excellente qui a plu à toute la famille.
Ma suggestion : Afin de donner un peu plus caractère à la recette, je la parfume avec des épices Ducros cuisiner tout à la Marocaine ou à l'Italienne...
Variante
Bonne recette de base, facile à réaliser. Ne pas hésiter sur le poivre (blanc de préférence).
Ma suggestion : J'ai ajouté des gambas que j'avais achetées crues et cuites au court-bouillon. J'ai servi le flan avec une sauce armoricaine. Avec cela, je conseille de boire un vin jaune du Jura, c'est ainsi une vraie entrée de fête.
Variante
Très bonne recette, j'ai juste ajouté du gruyère.
Ma suggestion : J'ai essayé la même chose avec des poireaux coupés en rondelles et du gruyère et c'était super.
Un régal
On s'est régalé ! C'est très frais.
Ma suggestion : On peut manger le flan avec un reste de ratatouille froide, c'est excellent.
Question
A quel moment se sert-on du cube knorr ?
Avis
C'est une recette très appréciée des enfants.
Ma suggestion : Vous pouvez cuire les courgettes à la vapeur et ensuite les mouliner au moulin à légumes. C'est pratique pour les enfants qui n'aiment pas les morceaux.
Avis
Cette recette est délicieuse et très facile à préparer.
Ma suggestion : Ajouter de la menthe fraîche ciselée à la preparation et servir avec une sauce tomate aux olives. Un mariage délicieux.
Marie-claire
24 sept. 2004 à 15:17
Délicieux
Recette délicieuse et légère qui peut accompagner toutes les viandes.
Ma suggestion : Pour réhausser le goût fade de la courgette, je rajoute du thym et des lardons fumés.
Pour plus de goût...
Ma suggestion : J'ajoute du basilic haché. On peut aussi le déguster avec une sauce genre tapenade.
A essayer
Ma suggestion : Personnellement j'ai ajouté du comté râpé et de la noix de muscade qui corse le goût un peu fade des courgettes.