Pains aux raisins

Myriam - 20 sept. 2004 à 16:28
 Sophie - 13 nov. 2013 à 16:23
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/304416-pains-aux-raisins

pains aux raisins
ma pâte est mi-brisée mi-feuilletée pourtant j'ai respecté la recette.
trop cuit peut-être mais très bon au goût
Ma suggestion : je n'avais pas assez de raisins j'ai mis des figues sèches miam!
Réponse à Claudia
Le cube de levure pèse 25 g.
Bon
C'est plutôt mal dosé, mais c'est bon.
Ma suggestion : Il y a trop de farine.
Je les ai raté!
J'obtiens de la pâte à pizza en rouleau, cela ne ressemble en rien à des pains aux raisins. A votre avis, qu'est-ce que j'ai pu mal faire ? Merci.
Vraiment une réussite
J'ai lu les commentaires et de peur que le pain soit sec j'ai doublé (heureusement) la pate beurre et sucre, et le résultat était un peu gras, mais super bon. Je conseille de suivre la recette à la lettre !
Goûter extra
Recette facile, sympa, délicieuse, c'est un goûter extra, et très apprécié.
Ma suggestion : Malheureusement la pate a durci , mais elle est récupérable en inbibant legerement d'eau les pains et en les mettant au four à faible chaleur 50° 1/4 h ou 20 mm avant dégustation. ils ont retrouvé tout leur moelleux
Excellents !
J'ai fait cette recette avec mes enfants et nous avons obtenus de delicieux petits pains très moelleux. Merci pour cette recette si facile !
Problème
Malgrè avoir pétri la pâte pendant de nombreuses minutes, et après avoir multiplié les doses pour la sauce, les pains ressortent durs et s'avèrent presque inmangeables après avoir refroidi.
Question dosage
J'aimerai realiser cette recette mais j'aimerais savoir la valeur en grammes concernant la levure de boulanger, car où j'habite ils ne la vendent pas en cube mais en sachets.
Merci de votre reponse.
Vraiment extras !
Une recette très facile à réaliser pour de très bons pains aux raisins maisons ! Par contre, c'est vrai qu'il faut voir plus grand pour la sauce.
Ma suggestion : Multiplier par 3 les quantités pour la sauce et mettre environ 150 à 200 g de raisins.
Très bonne recette
Ma suggestion : Pour que la pâte soit moins collante, je la mets quelques heures au réfrigérateur.
Question
Le goût n'est pas mauvais mais il n'y avait pas assez de crème par rapport à la pâte et ils étaient super compacts ! Est-ce qu'il faut rouler la pâte dans la longueur ou la largeur ?
Super bons !
Je les ai fais avec mes enfants et ils ont adoré au gouter. Très moelleux, ces petits pains ont vraiment très bon goût.
Ma suggestion : Je vais essayer avec du chocolat !
En cas de petit creux
Ces petits pains aux raisins sont délicieux. Cette variante de la recette des bullets suédois est réussi. idéal en cas de petit creux.
Ma suggestion : Il faut cependant bien prendre le temps de pétrir la pâte, pour qu'elle soit non collante et bien surveiller la cuisson pour ne pas obtenir des petit pains trop durs.
Facile
Sympa, facile à faire et 100% de réussite à chaque fois.
Ma suggestion : Je ne comprends pas pourquoi Alexandra n'a pas réussie la recette.
Pour info :
si les pains sont durs, c'est qu'ils ont cuit trop longtemps. si la pate colle, c'est que la patte n'a pas été assez petrie. C'est simple comme faire un gâteau à la courge.
Cuisson et proportions
Pour la cuisson de ces petits pains il est évident que le temps est à moduler en fonction de la taille des pains formés : plus le pain est gros et plus il faudra de temps, en revanche, si le pain est petit il durcira s'il cuit trop longtemps.
De plus, la pâte est collante au début, c'est normal, il faut la pétrir jusqu'à ce qu'elle ne le soit plus. cela prendra environ 10 minutes !
Ma suggestion : Surveillez la cuisson
Pétrir la pâte au moins 10 minutes.
Proportions
Difficile d'arriver à faire une pâte non collante si on respecte scrupuleusment les proportions indiquées. De plus, la pâte est dure et ne ressemble pas à celle des pains aux raisins habituels
Recette sympathique
Mes enfants ont été ravis de participer à l'élaboration de ces petits pains.
Ma suggestion : Nous avons choisi de ne pas couper la pâte en tranches mais d'en faire plusieurs boules, et de remplacer les raisins secs par des noix et des amandes. Un vrai délice.
Avis
Même si je n'ai pas réussi la cuisson et que la pâte à brioche était un peu dure, elle avait très bon goût.