Apéritif de feuilles de pêcher

Danielle - 13 août 2004 à 16:51
 Marie-Hélène - 5 sept. 2017 à 20:42
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/304307-aperitif-de-feuilles-de-pecher

Marie-Hélène
5 sept. 2017 à 20:42
Pour 5 litres de vin rosé, ajouter un demi litre d' eau de vie à 90° plus 1 kg de sucre
Bonjour,
est-il encore temps de ramasser des feuilles de pêcher (nous venons de manger les dernières pêches)? Ou faut-il vraiment les ramasser entre mi-août et mi-sept, comme j'ai pu le lire par ailleurs),quand il y a encore des fruits sur l'arbre? je ne trouve la réponse à cette question nulle part! Merci de me répondre!
Plumedange
variante
Ne pas tenir compte de la note, je n'ai pas essayé la recette !
Ma suggestion : Une tante de mon épouse place quatre pêches coupées en quatre dans un bocal, avec les noyaux, le tout dans l'alcool. Puis, fin août, elle ajoute ce contenu aux feuilles, au sucre et au vin.
georges67 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2022
5 oct. 2010 à 21:25
Plaît particuliérement aux dames
A refaire avec un peu plus d'alcool pour corser. A revoir dans un an, peut-être ?
Ma suggestion : Attention de ne pas mettre trop de noyaux ce qui enlève le goût de pêche d'origine.
Question
Avec les feuilles de groseillers ou de cerisiers faut-il attendre la mi-août également ? Merci.
Dosage de l'alcool.
Je mets 25 cl d'eau-de-vie pour 75 cl de rosé à 12,5 degrés. Il me semble que c'est un peu fort mais je ne sais pas jusqu'à combien je peux réduire la quantité d'eau-de-vie pour une bonne conservation. Merci pour votre aide.
Variante
Recette très facile à faire et peu onéreuse.
Ma suggestion : Mon épouse la faisait aussi avec des feuilles de cerise aigre (70 pour 1l, avec du vin à 13°C et 15 cl d'eau de vie). Après 5 semaines de macération, un régal !
Réponse sur la cueillette des feuilles
Si vous en faites plusieurs litres préfèrez la macération dans une bonbonne pour eviter le contact des feuilles avec l'air et ainsi éviter une fermentation.
Agiter tous les jours votre récipient pour chasser l'air coincé dans les feuilles et recomplèter le niveau au ras du bouchon.
La cueillette des feuilles se fait après le 15 août car les fruits sont mûrs (pas d'affaiblissement de l'arbre) et la boisification (transformation des fibres vertes en bois) se fait. Le goût d'amande sera plus prononcé.
Ma suggestion : J'ajoute également un peu de vanille.
Si vous habitez dans l'Est ou que vous pouvez vous procurer de l'eau de vie de Reine Claude, celle-ci vous apportera du fruité sans modifier les arômes du mélange.
Variante


Ma suggestion : Il y a longtemps que je fais du vin ou apéritif de feuilles de pêcher.
Essayez avec du vin blanc, c'est délicieux.
Avis
Original, pas cher et tellement bon.
Ma suggestion : A la place de l'alcool de fruits, je mets, pour une bouteille, 10 cl d'alcool à 90° (votre pharmacien vous en fournira sans problème). Ainsi, le parfum de pêche ne se dénature pas.
Variante
Ma suggestion : Vous pouvez remplacer les feuilles de pêcher par des feuilles de groseiller.
Questions
Pourquoi faut-il cueillir les feuilles entre ces deux dates ? Et peut-on mettre du vin rouge à la place du rosé ?
Merci de me repondre et continuer, vos recettes sont géniales.