Aletria

Panda - 28 juil. 2004 à 17:01
 Lilou - 6 oct. 2015 à 22:36
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/304157-aletria

Super bon
Recette facile
Super bon
Recette facile
aletria
recette très calorique.trop de sucre, trop de beurre
Ma suggestion : moi je la fais avec de l eau sans l égoutter,sucre 100g,1pincé de sel,cannelle et un zeste de citron, c est délicieux et peu calorique.
Utilisateur anonyme
13 janv. 2013 à 11:47
cheveux d'anges sucré
Ma suggestion : Moi je les fais cuir en parts égales d'eau et lait et directement.
Attention recette
Je connais très bien car je suis d'origine portugaise. Mais la recette bien plus simple et aussi bonne c'est de faire cuire directement les cheveux d'ange dans le lait !
Utilisateur anonyme
25 juin 2012 à 13:46
Trop sucré
fault que j essay ta facon
c'est drole je le fait pas du tout comme sa fault que j essay de cette facon
Ma suggestion : moi je verse le vermicelle dans l eau bouillante avec le zeste je ne legoutte pas je le mais comme sa dans un plat avec la canelle sur le dessu
Miiiiiiaaaaaaaaaaaaaammmmmmmmmm !
Avis aux gourmands (es).. pas bon pour le régime...
Ma suggestion : Trop bon
Aletria light
Chacun fait à son idée.
Ma suggestion : Je cuits les vermicelles à 1/2 à l'eau, ensuite je les égoutte et mets du lait 1/2 écrémé chaud. Je mets alors un œuf (facultatif) et sucre à mon goût.
Excellent !
Je suis contente de retrouver cette recette parmi les spécialités portugaise, un désert populaire du nord du Portugal et qui me fait rappeler mon enfance... bravo.
Meilleur sans lait et oeuf
Très sincèrement, je n'aime pas la recette avec le lait et l'œuf... et comme l'indique un autre avis, avec les zestes de citron qui cuisent avec l'eau, c'est encore meilleur et à la fin saupoudré de cannelle, miam...
Trop de sucre
Je n'ai mis que 150 g de sucre et c'est déjà extrêmement sucré. J'ai également cuit le vermicelle dans du lait et il ne s'est pas complètement détaché. J'essayerai, la prochaine fois, de le cuire dans l'eau pour voir si la cuisson est meilleure.
J'adore ça
C'est toujours ma mère qui me l'a fait mais elle le fait à l'oeil, alors je n'ai jamais su vraiment la quantité des ingrédients.
Ma suggestion : Merci, je l'ai réussi mais c'est un peu trop sec, alors avec 1/2 litre de lait en plus, il n'en sera que plus crémeux.
Aletria
L'aletria ne dois pas être obligatoirement cuite dont du lait. Personnellement, je la cuis dans l'eau et c'est très bon.
Ma suggestion : Lorsque je fais de l'aletria, je mets de l'eau, du sucre, un bâton de cannelle et du citron. Je saupoudre le dessus avec de la cannelle. Je m'amuse même à écrire des mots dessus.
A l'eau
Il faut le manger chaud, c'est meilleur, en hiver pour le goûter. Cuit à l'eau, bien sûr.
Cuite dans la lait.
L'aletria de ma grand-mère était cuite dans le lait avec moins de sucre, du zeste de citron, du sel, du cannelle. Je conseille d'acheter le vermicelle long que l'on écrase légèrement (on en trouve dans les épiceries espagnoles-portugaises).
Sans sucre pour moi.
Ma mère (qui est portugaise) n'a jamais mis autant de sucre dans une aletria. Elle en mettait grand maximum 100 g. Elle ne mettait ni oeuf, ni beurre.
Par contre, elle mettait beaucoup d'écorce d'orange ou de citron.
Ma suggestion : J'adore manger une Aletria bien chaude comme si on mangeait des pâtes et avec beaucoup de cannelle !
Laisser réduire
Ma suggestion : Chez moi on cuit dans le lait et on laisse réduire jusqu'à ce que ça soit bien consistant : les vermicelles absorbent bien le lait, prennent du goût et une fois bien froid tout est bien compact.
Variante
Ma suggestion : Ma mère a toujours fait cet altria pour Noël et Nouvel an, seulement elle l'a toujours fait avec de l'eau, jamais avec du lait. Elle n'y met pas de beurre. Une fois dans le plat de service, elle décore de cannelle.
Aletria
J'adore manger et en faire pour toute ma petite famille.
Ma suggestion : Moi j'ajoute un peu de porto (je mélange les jaunes d'oeuf avec le porto et a 5 minutes de la fin j'ajoute, je laisse cuire les oeufs c'est prêt).
Variante
Un dessert qui ne peut pas manquer aux fêtes traditionelles portugaises.
Ma suggestion : Moi, je ne la fais qu'avec du lait et je remplace le citron par une orange.
Moins calorique
Ma suggestion : Quant à moi, je fais cuire le vermicelle dans le lait mais je mets moitié moins de sucre (pour pouvoir en manger plus) et 3 jaunes d'oeuf pour 1 litre de lait.
Plus léger
Un mythe est tombé. Et moi qui pensait que ma grand-mère était la seule personne au monde à confectionner cette recette. Pour ma part, je trouve celle-ci trop sucrée et le beurre facultatif. L'oeuf peut être incorporé entier.
Ma suggestion : C'est une recette idéale pour tous ceux qui sont soumis à des régimes pauvres en sucres et/ou en graisses : il suffit d'éliminer le beurre et de réduire au maximum la quantité de sucre (250 g suffisent)et surtout de faire cuire le vermicelle suffisamment longtemps pour que la masse soit compacte une fois froide. Très frais, cela se mange sans faim.
Très bon
J'adore l'aletria et j'en mange à chaque repas de fête.
Comme ma grand mère
C'est la même recette que celle de ma grand mère, sauf que nous au contraire on fait un nappage de cannelle.
On met la cannelle en poudre partout dessus afin de recouvrir entièrement l'aletria, ça donne une croûte cannelle dessus et c'est vraiment très savoureux.
Je mange un aletria à moi seule tellement c'est bon.
Réponse à Séverine
Essayez de cuire le vermicelle plus longtemps. Il faut que les nouilles absorbent le liquide.
Problème de consistance
J'ai respecté à la lettre les ingrédients et la recette, mais je me retrouve avec du vermicelle qui trempe dans du lait. Je trouve également que le résultat est peut-être trop sucré et trop gras.
Marie-amélie
6 déc. 2004 à 20:07
Cuite au lait
Ma suggestion : Au lieu de cuire le vermicelle dans l'eau, je le cuis dans le lait.
Plus simple
Ma suggestion : Je cuis les vermicelles dans un plus petit volume d'eau, mais sucré. Je n'égoutte pas, et bien sûr je n'ajoute pas de sucre. Attention à ne pas mettre trop de cannelle, son parfum est très fort et peut ne pas plaire à tout le monde.