Escalivada

Brigitte - 22 avril 2005 à 15:37
 Sianud - 9 juin 2020 à 17:39
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/304134-escalivada

Seule objection: á quoi sert-il de mettre une couche d'aubergine puis une d'oignons puis etc... s'il faut mélanger le tout apres avoir versé l'huile d'olive?
il faut laisser mariner les légumes dans l'huile une demie journée
Mauvais
Tres long a faire pour peu de saveurs !!
Ma suggestion : Deconseiller !!!
Belle réussite
Un vrai bonheur pour les papilles car chaque légume garde son propre goût sans perturber les autres saveurs. A faire absolument.
Génial.
Tout à fait exceptionnel ! Une recette qui fera l'unanimité. La façon de cuire les poivrons rend merveilleusement bien !
Bon
Bonne recette, simple et savoureuse.
Ma suggestion : Ajouter de l'ail cuit.
Délicieux !
Merci pour cette recette : toute la famille s'est régalé !
Plus de facilité
La recette est bien mais je la trouve un peu trop longue.
Ma suggestion : Coupér les légumes en tranches d'1/2 cm environ. Mettre une couche d'aaubergine, une couche de tomates, des oignons (rouges de Toulouse), du poivron, sel, poivre. On peut superposer les couches si on le souhaite. On peut aussi ne pas mettre de matière grasse. A déguster chaud ou froid avec une vinaigrette à l'ail et au persil.
Enfin une autre manière de cuisiner !
Merci ! Une vraie nouvelle idée de cuisson qui exhale la saveur des légumes. C'est un enjeu important que je cherchais : l'aubergine en particulier mérite que l'on trouve pour elle une manière de la mettre en valeur, sans écraser dans la friture son parfum si singulier.
Ma suggestion : J'ai utilisé des petites aubergines rondes et d'autres miniatures également mais longues, dont on peut conserver la peau, et que j'ai enrobé, après les avoir huilées, dans une feuille de basilic. J'ai introduit du thym dans les papilottes de poivrons. J'ai aussi fait cuire des gousses d'ail dans de l'aluminium.
A faire au four
L'escalibade se fait au four ou au feu de bois.
Ma suggestion : Pour le four : une fois cuits , mettre les légumes dans un plat, les recouvrir de papier journal et laisser refroidir avant de peler
pour le feu de bois : faire des papillotes avec du papier.
Variante de l'Escalivada catalana
Ma suggestion : Utilisez des gros poivrons rouges d'Espagne. Attention, le temps de cuisson des aubergines est beaucoup plus long que pour les oignons ou les tomates. Je mets les légumes dans le four sans papier alu et je les retourne de temps en temps pour qu'ils grillent. Une fois émincés, je les arrose de vinaigre et de petits morceaux d'ail et les fais mariner 24 heures. Enuite, j'enlève le vinaigre et je les sers sur un lit d'huile d'olive et de persil. C'est déliceux, ça se conserve plusieurs jours au frigo et ça se congèle très bien.