Caponata sicilienne

Gaelle - 31 mai 2005 à 10:53
 Marie - 22 avril 2024 à 14:35
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/304012-caponata-sicilienne

Extra
Très belle et bonne préparation
Recette fraîcheur très goûteuse
Elymarine Messages postés 1 Date d'inscription samedi 23 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2023
9 juil. 2023 à 22:20
facile est dèlicieuse
Magnifique recette , authentique
Le verre de vinaigre vient tout gâcher
Sourillante
28 juin 2022 à 13:42
Trop bon ????
Je ne suis pas membre
11 juin 2022 à 11:01
J adore cette salade merci pour la recette
plat succulent !!!
Je fais cette recette depuis des années et elle est délicieuse
bonjour,__recette qui me rappelle mon enfance, mais je ne mets pas d olives vertes.__mmm trop bon__
Le verre de vinaigre est inutile , c’est trop fort en bouche , attention !
une amie m'a donné la recette depuis un mois. J'ai déjà préparé deux fois ce plat aussi délicieux chaud que froid. Je n'ai pas mis de céleri ni de vinaigre de vin, mais des olives noires à la Grecque et des câpres.
Je sers avec quelques lamelles de poivrons rouges sur une chiffonnade de salade verte assaisonnée avec un bon vinaigre de Banyuls et un filet d'huile d'olive.
michele_v38 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 3 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2016
19 juin 2016 à 12:35
je fais cette recette depuis longtemps,toujours le même succès.je cherche une idée de présentation à l'assiette avec d'autres ingrédients.Avez vous une idée.Merci d'avance
Très bonne recette ,facile a réaliser
Délicieux c'est un plat d'été.
Je rajoute une boite de thon avant de mettre au frigo, ce qui en fait un plat complet pour un pique nique par exemple...
kaolan
cette recette est nettement meilleure froide le lendemain, et sans le verre de vinaigre mais 1 cuillère a soupe de sucre rajoutée en fin de cuisson
Ma suggestion : je fais toujours dégorger mes aubergines avec du sel dans une passoire, et je les sèches dans un torchon propre
Temps de cuisson
Vous êtes sûre du temps de cuisson ? Si je les avais respecté, les aubergines auraient été très al dente. Ne faut-il pas les faire dégorger avant ?
catherine_d65_jdf Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 10 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2016
25 mai 2013 à 19:37
Caponata sicilienne
Trop peu d'aubergines et trop de vinaigre, les proportions sont à revoir. remplacer le vinaigre de vin par du vinaigre balsamique et diminuer les proportions 1/3 de verre suffit. Les olives vertes ne sont pas nécessaires.
Caponata de Maria
Plutôt que de les frire, On peut pré cuire les dés d' aubergines à la vapeur
Ma suggestion : Dans quatre cuillères à soupe de vinaigre je dilue trois cuillères à café de sucre.
Utilisateur anonyme
17 août 2012 à 15:23
CAPONATA SICILIENNE LEGERE
délicieux, je la fais légère en faisant cuire les aubergines, celeris à la vapeur que je mélange ensuite aux oignons déjà cuits dans un peu d'huile, puis purée de tomate, et idem vinaigre, câpres, olives, vinaigre et un peu de sucre. Cette version est moins grassse
Utilisateur anonyme
20 janv. 2012 à 12:57
caponata siciliana
très simple à réaliser
Ma suggestion : moi je rajoute un peu de sucre
dododom
Très bonne recette, j'ai ajouté des poivrons et l'ai regretté, c'est mieux sans!
Froid, chaud ou tiède, cette caponata se déguste avec le même plaisir.
Ma suggestion : Le goût du vinaigre prédomine un peu trop: j'essaierai avec 1/2 verre seulement.
Un peu de sucre atténuerait sans doute, il faut tenter.
recommendez vite a vos amis c est super bon!!!
Utilisateur anonyme
23 sept. 2010 à 10:09
Caponata sicilienne
Frais et agréable, présenté à l'apéritif avec du pain frotté à l'ail... Un régal.
Excellent
C'est délicieux. j'ai ajouté des cornichons.
Petit détail
Très bien mais je remplace les oignons par des oignons rouges (moins forts)et j'ajoute aussi un poivron rouge, coupé en dé et revenu comme le reste.
Suggestion d'ingrédients à ajouter
Il faut mettre de l'ail coupé en petits bouts (5 gousses d'ail) et des anchois au sel environ 6 pour 4 personnes et les olives : des petites olives niçoises de préférence.
Un délice
Très apprécié chez nous en apéritif l'été.
Ma suggestion : A la fin, je rajoute des anchois : délicieux.
Excellent
Ma suggestion : J'ai remplacé le vinaigre de vin par du vinaigre balsamique et j'obtiens ce goût sucré sans mettre de sucre.
Très bon
C'est comme une ratatouille mais bien meilleure !
Super bon
J'ai adoré et ma femme aussi.
Une petite note acidulée
Ma suggestion : J'ajoute quelques rondelles de cornichons.
Très bon
Recette très bonne.
Ma suggestion : J'ajoute des anchois écrasées.
Exquis
J'ai mis 5 cuillères à café de câpres, 4 cuillères à soupe de vinaigre de vin, 5 cuillères de sucre et 100 g d'olives vertes.
Avec du sucre
Ma suggestion : Pour ma part, j'ajoute, pour ces proportions, 6 morceaux de sucre. On arrive alors sur un goût sucré/salé. Ce plat se sert froid et se conserve (avec le sucre) entre 8 et 10 jours au réfrigérateur.
Déception
J'ai trouvé que ce plat avait un goût trop fort de vinaigre. Dommage que les proportions ne soient pas plus précises en matière de quantité notamment pour les câpres et les olives...
Surprenant
Ma première caponata savourée en Sicile se faisait sans poivrons mais avec beaucoup de sucre : mélange aigre-doux surprenant.
Ma suggestion : Je l'ai refaite avec des poivrons. Ce n'était pas mauvais du tout et j'ai gardé le mélange prononcé aigre-doux qui fait toute la différence.
Caponata sicilienne
Excellent pour la santé et délicieux.
Ma suggestion : Une huile d'olive de très bonne qualité est nécessaire. Et surtout des petites aubergines rondes (si vous en trouvez), question de saveurs et de goût.
Avis
C'est la véritable recette, telle que je la dégustais chez ma grand-mère sicilienne ! Il faut la manger très froide.
Ma suggestion : Ne surtout pas ajouter de poivrons, comme j'ai pu le lire dans différentes recettes : cela gâche le goût.
Recette sicilienne très savoureuse
Ma suggestion : Utiliser des câpres conservées dans le sel et ajouter une cuillère de sucre et 50 g de pignons.
Il faut la manger froide garnie avec des feuilles de basilic.
Excellent
Fabuleux. C'est un plat rafraîchissant, délicieux. On l'apprécie pleinement lors de fortes chaleurs, lors d'un barbecue par exemple.