Gratin de courgettes aux lardons

Elda - 13 juil. 2004 à 16:41
 Sophie - 30 nov. 2020 à 18:37
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/300114-gratin-de-courgettes-aux-lardons

Le titre sur le site annonce "Gratin de courgettes et patates douces" et quand on clique sur la recette, elle devient "Gratin de courgettes aux lardons". Peut mieux faire…
Ça aurait pu être très bon, mais temps de cuisson insuffisant, et les courgettes rendent beaucoup d'eau, ce qui noie le gratin. Dommage.
Très bon
Ma suggestion : ne pas hésiter à rajouter des herbes pour plus de goût
Excellent
valentine.f Messages postés 1 Date d'inscription lundi 1 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2016
30 juil. 2012 à 18:05
Faire dégorger les courgettes dans le gras des lardons
ca sent bon la province et le bon plat fait maison
Ma suggestion : Très bon si l'on prépare avant les lardons et les courgettes,sinon trop d'eau dans le gratin, et trop de gras aussi à cause des lardons
Utilisateur anonyme
18 juil. 2012 à 14:05
Gratin de courgettes aux lardons
Très bien ! Mes petits enfants ont adoré, les grands aussi. A la demande générale, je referai cette recette. Un grand merci !
Utilisateur anonyme
7 févr. 2012 à 15:45
EXTRA ET FACILE A FAIRE
Ma suggestion : POUR MA PART J AI MIS DE LA CREME LIQUIDE CAR LA 1 ERE FOIS AVEC LE LAIT CA AVAIT RENDU TROP DE JUS
patylilou Messages postés 24 Date d'inscription lundi 17 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2009
13 sept. 2011 à 14:13
A refaire
Ma suggestion : La prochaine fois, j'essayerai avec des courgettes magasin pour voir si il y a une différence en gardant les mêmes proportions.
Utilisateur anonyme
12 sept. 2010 à 11:49
Délicieux
Un plat pour toute la famille !
A essayer !
Rapide, pas cher et très bon.
Ma suggestion : Je vais essayer avec du potiron en cette période.
Très bon
Excellent ! Mes invités ont adoré et m'ont demandé la recette. Juste un petit inconvénient, les courgettes rendent de l'eau.
Ma suggestion : A la place du fromage à croque monsieur, j'ai tapissé la pâte à tarte avec de la mimolette. Le résultat est total : beau mélange de couleurs et de goût. Dessus, j'ai ajouté du fromage de chèvre en tranches. Délicieux !
Super
C'est délicieux. Cette recette est facile à faire et très sympa à déguster avec une salade. Tout le monde a aimé. A faire toute l'année !
Conseil
Ma suggestion : Penser à blanchir les courgettes.
Super
Toute la famille a adoré, même les enfants qui detestent les courgettes. Ils en redemandent une seconde fois.
Délicieux
Je confirme, ce gratin est excellent !
Ma suggestion : Un peu de moutarde sur le fond, du Leerdammer à la place du fromage à croque, et de la mozzarella sur le dessus.
Idée géniale pour une soirée
Recette délicieuse et facile à réaliser. Idéale pour un repas du soir accompagnée d'une salade verte. Tous mes invités ont demandé la recette!
Ma suggestion : Je fais revenir les courgettes avec les oignons et l'ail avant de les mettre sur la pâte .
Idée géniale pour une soirée
Recette délicieuse et facile à réaliser. Idéale pour un repas du soir accompagnée d'une salade verte. Tous mes invités ont demandé la recette.
Ma suggestion : Je fais revenir les courgettes avec les oignons et l'ail avant de les mettre sur la pâte.
Super idée
J'étais un peu sceptique sur le mélange mais à la fin le résultat est très appétissant.
Bravo.
Ma suggestion : Pensez à ajouter d'autres herbes pour parfumer les courgettes.
Suggestion
Excellente.
Ma suggestion : J'ai fait revenir les courgettes dans une poêle et j'ai ajouté une petite cuillère de maïzena dans le mélange oeufs/lait.
Délicieux
Un petit goût de Provence et de vacances... Tout le monde a aimé, même les plus réticents.
Ma suggestion : J'ai remplacé le fromage par de la mozzarella et j'ai fait un mélange lait/crême fraîche.
Mon avis
Recette excellente qui change de l'ordinaire.
Ma suggestion : J'ai utilisé des lardons fumés que j'ai fait blanchir pour enlever le goût de fumé.

La prochaine fois, je blanchirai les courgettes
et je remplaçerai le lait par de la crème fraîche.
Pas si long
A premiere vue, cela semble long, mais on peut raccourcir la cuisson.
Ma suggestion : Avec une cuisson moins longue, le gratin est plus moelleux.
Mélange astucieux
Tout le monde à manger avec délectation ce plat copieux. J'en ferai souvent pendant l'été.
Ca sort de l'ordinaire
Je connaissais la recette avec la béchamel, mais là, le mélange avec les lardons me fait penser à une quiche lorraine enrichie de courgettes.
Bravo.
Economique
En ayant tous les ingredients, le plat vous revient à 5 euros. Et tout le monde est rassasié.
Léger et copieux
J'ai utilisé du comté et une béchamel, cela donne un bon plat de résistance.