Clafoutis aux cerises

Nicole - 12 juin 2004 à 09:21
 Kaouthar - 28 juin 2008 à 15:46
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/288039-clafoutis-aux-cerises

Clafoutis aux cerises
Quel succès à la maison. Les enfants se sont régalés (mais aussi les parents). C'est une excellente recette facile à réaliser. Merci Alain
Recette excellente, vite faite. Un vrai régal, mes amis en redemandent.

Ma suggestion : C'est encore meilleur quand on y ajoute un peu de "kirsch" (1 à 2 cuillères à soupe) et le manger tiède
accentue davantage le parfum de la cerise.
Et aussi
Ma suggestion : Je viens d'essayer cette recette en changeant les cerises par des abricots macérés dans du rhum.
Je conseille de délayer le lait dans un peu de crème fraiche allégée.
Avec des prunes...
Ma suggestion : Essayez donc de remplacer les cerises par des prunes pour voir...
Coupez les en 2, dans les mêmes proportions, de préférences des quetsches, mais tres bien aussi avec des mirabelles... ou un mélange des 2 pour ne pas oublier que le plaisir des papilles passe aussi par le plaisir des yeux.

Laisser les noyaux apporte du goût, mais personnellement je trouve que c'est comme les arêtes dans le poisson : ça gache le plaisir.
Excellent
C'est un régal. Cela faisait longtemps que je cherchais une bonne recette de clafoutis. Les proportions sont exactes et facile à faire.
Ma suggestion : J'ajoute de la poudre de noisettes à la pâte, c'est encore meilleur.
La semoule
Cette recette donne de merveilleux résultats, mais pour ma part, je pense qu'en remplaçant la farine par de la semoule, on obtient un clafoutis plus léger. A essayer !
Un délice
Ma suggestion : En ce qui me concerne, je dénoyaute les cerises, mais surtout je fais moitié cerises moitié rhubarbe. Les 2 saveurs se marient merveilleusement. Bien éplucher la rhubarbe et la couper en petits cubes.
Le vrai
Le vrai clafoutis limousin se fait sans levure, c'est une sorte de pâte à crêpes, et c'est sûr qu'il est meilleur avec des cerises entières (mais il faut prévenir les convives).
Avis d'une autre limousine
Recette bonne, sympa, facile et c'est presque la vraie si on enlève la levure.
Ma suggestion : Ce peut être encore meilleur avec un peu moins de farine et 1 ou 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse ajoutées au lait ; puis en fin de cuisson parsemer le clafoutis de quelques noisettes de beurre et de sucre avant de remettre 4/5 min au four. A essayer aussi avec, à la place des cerises, des mirabelles ou un mélange pommes/poires.
Noyaux obligatoires
Très bonne recette sauf que pour ma part je ne dénoyaute pas les cerises.
Question
Puis-je faire mon clafoutis la veille ? Ou alors puis-je le précuire et terminer la cuisson le jour même ou je reçois mes invités ?
Merci.
Merci !
Très bonne recette et merci pour celui qui l'a ecrite ici car ma maman en cherchait une et grâce à vous, elle va nous en faire un cet apres-midi !
Variante
Ma suggestion : Pour ma part, je laisse les noyaux et j'incorpore du jus de
cerise dans la farine et les oeufs.
A goûter !
Succès garanti
Merci Astrid pour ce délicieux gâteau. Pour ma part j'ai rajouté un peu de crème fraîche dans le lait et j'ai mis aussi de la levure pour faire gonfler la tarte. Un régal.
Super bon
Je fais la même recette avec des mirabelles.
Ma suggestion : C'est vrai que c'est mieux si on rajoute de la crème liquide.
Un régal
Excellente recette qui m'a valu les félicitations du jury !
Ce clafoutis est léger et se laisse bien manger.
Ma suggestion : Je n'ai mis que 75 g de farine et un sachet complet de levure.
Excellent
Rien à dire, il est excellent. La préparation est rapide.
Bravo
Très agréable à déguster aussi bien tiède que froid.
Ma suggestion : Pour ma part je rajoutte 4 ou 5 gouttes de concentré d'amande amère (utilisée pour le gâteau basque) dans ma préparation. Hummm !
Très bon dessert
Ma suggestion : Cepedant si l'on partage moitié farine, moitié poudre d'amande, c'est encore meilleur. L'amande et la cerise, c'est un excellent mariage.
Facille et délicieux
J'ai suivi la recette à le lettre et c'était très bon.
Ma suggestion : Je fais tremper les cerises dans un peu d'alcool (kirsch ou rhum) même si ce n'est pas indiqué dans la recette du clafouti.
Un régal
Très bonne recette. Moi qui n'apprécie guère les clafoutis habituellement (trop gras), j'ai adoré celui-ci. Personnellement, j'ai dénoyauté les cerises, c'est plus pratique pour déguster.
Avis
Très bonne recette, c'est un délice. Mes enfants se sont régalés et nous aussi. Merci.
Excellente recette
Très simple à faire.
Ma suggestion : Le lait n'est pas nécessaire, seulement 25 cl de crème liquide et seulement trois gros oeufs au lieu de quatre préconisés dans la recette et c'est parfait.
Avis
Je suis ravie car cette recette n'est pas une prise de tête et elle est super bonne. Je suis auxiliaire de vie à domicile. Mes malades qui ne veulent plus se nourrir mangent mon clafoutis avec plaisir. J'en suis très heureuse. Merci.
Avis
Je m'attendais à un super résultat mais le clafoutis n'était pas assez cuit, je suis déçue.
Ma suggestion : Il faudrait peut-être préciser quel genre de moule à utiliser pour pouvoir juger du temps de cuisson.
Sans noyau
Ma suggestion : J'ai remplacé les noyaux par une cuillère de kirch, et sans les noyaux, quel délice.
Avis
Excellent, mais j'ai dû faire cuire le clafoutis pendant 1 heure ; il était trop liquide après 45 mn. Tout dépend sans doute du four.
Type de moule
Pour répondre à Muriel j'utilise un moule Tefal circulaire. Il est fort probable que la nature du moule fasse varier la durée de cuisson.
J'espère vous avoir aidé.
Jean Pierre
27 juin 2005 à 21:03
Avis
Peut se faire avec presque tous les fruits.
Ma suggestion : Pour que votre clafoutis cuise mieux, faites chauffer votre lait ou crème, vous verrez la différence.
Suggestion
Ma suggestion : Pour un clafoutis très léger mettre 80 g de farine, pas de levure
et 80 g de beurre fondu.
Question
Je voudrais savoir s'il était possible d'utiliser un moule à tarte pour le clafoutis aux cerises ou bien le moule à manqué est-il recommandé ?
Avis
Très pratique d'avoir une recette préparée avec des mesures en cuillère à soupe, surtout aux usa.
Excellent
Excellente recette, le temps de cuisson est parfait. Rien à redire !
Ma suggestion : Je mets juste quelques gouttes d'extrait d'amande amère.
Facile et bon
Super bonne recette. En plus, elle est très facile à réaliser. Tout le monde a adoré. Merci pour cette recette.
Avec des abricots secs
C'était très bon.
Ma suggestion : J'ai utilisé des abricots secs et c'était excellent.
Très très bon
Je suis pas un grand cuisinier mais les proportions sont geniales ! Merci
Ma suggestion : Avec quelques rondelles de bananes c'est original et pas mauvais...
Très bien
Très satisfaite de pouvoir ajouter cette recette à mon carnet. Mes petits
enfants ont apprécié. Merci !
Merci
Recette simple. Merci.
Ma suggestion : Je ne cuisine pas du tout le sucré étant diabétique. J'ai juste remplacé le sucre par de l'aspartame.
Variante
Recette très facile à faire.
Ma suggestion : Pour l'alléger, j'ai mis 25 g de fromage blanc à 0 % à la place des 25 g de beurre. C'était tout simplement un délice.
Variante
Ma suggestion : La recette est super mais pour ma part je poche les cerises et les
égoutte avant de les disposer dans le plat à cuire.
Merveilleux clafoutis
Ce clafoutis est si moelleux qu'on voudrait en faire tous les jours. Donc, je vous le conseille, faites-le de ce pas.
Variante
Ma suggestion : Si l'on partage moitié farine, moitié poudre d'amande, c'est encore mieux.
Extra !
Moi qui suis plutôt nulle en cuisine et qui fais environ 3 gateaux par an, j'ai adoré cette recette simple avec peu d'ingrédients et peu de vaisselle ! Le succès a été au rendez-vous et je n'ai reçu que des louanges. Félicitations !
Moins de sucre
Très simple et rapide à faire. Un gâteau excellent pour le plaisir des plus grands et des plus petits.
Ma suggestion : Avec des cerises très sucrées, moi, je n'ajoute que 2 cuillères à soupe de sucre au lieu des 125 g.
Four électrique
J'ai utilisé un moule à tarte en verre peu profond et au bout de 35-40 minutes, mon clafoutis était cuit, quel délice !
Ma suggestion : Pour les fours électriques, limitez le temps de cuisson : entre 35 et 40 minutes suffisent.
Merci
Merci pour cette recette qui me sert bien aujourd'hui.
Délicieux et simplissime à faire
Délicieux et simplissime à faire.
Levure
Sans levure, le clafoutis est excellent.
Ma suggestion : Eviter la levure et le beurre, graisser légèrement le plat à l'huile.
On peut le découper et le démouler facilement et le dispose à notre guise.
Excellente recette
Recette très rapide et très facilement réalisable... mais surtout le résultat est exquis !
Délicieux
Cette recette est géniale. Aussi bien chaud que froid, ce clafoutis mérite une très bonne note !
Parfait !
Recette excellente, parfumée, riche en cerises et très moelleuse ! J'ai remplacée le lait par de la crème semi-épaisse allégée à 5% de matière grasse ! Le sucre vanillée sur le dessus donne beaucoup de goût.
Marie Claude
10 juil. 2006 à 22:43
Un régal d'été
Très bonne recette.
Ma suggestion : Pour ma part, j'ai mélangé moitié lait et crème. Je n'ai pas mis de beurre fondu dans l'appareil, je l'ai mis à mi-cuisson sur le dessus du gâteau en petits morceaux avec le sucre vanillé. dans un plat rectangulaire mon clafoutis a cuit en 35 minutes. La prochaine fois je ne mettrai pas de levure, car je trouve que cela enlève un peu de moelleux à la texture.
J'adore !
Un clafoutis ultra simple à faire. En plus, c'est un régal si on le déguste tiède. A savourer en famille ou entre amis.
Ma suggestion : Moi, je mets de la Maïzéna pour qu'il soit un peu plus léger. En tout cas, ce sera toujours un régal.
Trop de farine
Personnellement, je trouve qu'il y a trop de farine dans toutes les recettes proposées.
Ma suggestion : Aussi, je n' utilise que 2 cuillères à soupe de farine que je complète avec de la poudre d'amandes. Le reste de l' appareil est constitué par 750 g environ de fruits, 40 g de beurre ou d' huile, 5 cuillères à soupe de sucre, 3 oeufs, 1 pincée de sel et 2 verres de lait : la recette est plus allégée et tout aussi excellente.
À ne pas manquer
Très bonne recette facile à réaliser pour les grands et les petits c'est un vrai régal.
Ma suggestion : La manger très froide.
Variante
Ma suggestion : Au lieu de mettre des cerises, j'ai mis des quetches vu que j'en ai plein sur mon prunier. Un régal.
Excellent
Rapide facile et succulent.
Ma suggestion : J'ai ajouté un peu de poudre d'amande et réduit le beurre. Et j'avais congelé mes cerises, ça me permet de les déguster toute l'année, sans me ruiner.
Délicieux
Recette simple et délicieuse, à recommander !
Marie Christine
28 janv. 2007 à 14:48
Avis
Très bonne recette et très rapide, en hiver quel plaisir !
Ma suggestion : Je congèle les cerises en été et en hiver je les décongèle, j'ôte le jus et mélange les cerises directement dans le saladier et je verse le tout dans le moule, ainsi les cerises sont bien nappées.
Moule en siliconne
Ma suggestion : Moi j'utilise un moule en silicone pour un meilleur démoulage.
Super recette
Recette simple et délicieuse, le régal de ma famille.
Ma suggestion : J'ajoute un sachet de sucre vanillé en plus.
Bonne recette
Très bonne recette.
Ma suggestion : Je pense que 3 oeufs suffisent.
Super
Je laisse les noyaux, ce qui rend le clafoutis beaucoup plus goûteux. Ainsi c'est le véritable clafoutis d'Auvergne. Bravo.
Très bien
Très bonne recette, facile à réaliser et pour pas cher.
Basique
Impeccable. Merci.
Ma suggestion : Je mets un peu plus de cerises, parfois 12 fraises, des framboises, des raisins secs et 2 cuillères à café de cacao dans le lait. Résultat surprenant !
Très bon
Excellent mais il faut vraiment que les cerises soient bien mûres. La recette est si facile que même les enfants peuvent la faire.
Se fait également l'hiver
Excellent.
Ma suggestion : Si nous avons beaucoup de cerises, je les mets au congélateur par poche de 1 kg et lorsque je fait mon gâteau l'hiver, je les mets encore congelées dans un plat, la préparation dessus et un peu plus de temps au four. Et l'hiver, croyez moi, c'est vraiment sympa.
Très bonne recette
Je trouve cette recette facile a réaliser et en plus délicieuse.
Ma suggestion : La manger tiède, elle est encore meilleure et mais même froide, elle est très bonne.
Cuisson ratée
J'ai lu vos commentaires avant de choisir la recette. Le temps indiqué n'est pas suffisant. J'ai prolongé la cuisson de 5 à 10 minutes mais ce n'était pas encore assez. Bref, j'ai raté le clafoutis.
Question
Je ne l'ai pas encore faite. Mais je voudrais savoir si avant de congeler les cerises, on enlève les noyaux ? J'aimerais essayer cet hiver, car j'ai beaucoup de cerises. Merci de me répondre le plus vite possible. Les cerises sont dans le réfrigérateur.
Excellent
La recette est très facile et excellente.
Ma suggestion : Je n'avais pas assez de cerises pour la totalité de la pâte donc j'ai divisé en deux et j'ai remplacé les cerises par des pêches et des abricots : c'est un régal.
Durée de cuisson
La durée de cuisson n'est pas suffisante pour mon four : j'en suis quasiment à 1 h de cuisson.
Très bon
Très facile à faire. Ma fille de 3 ans et demi a préparé ce gâteau avec moi.
Ma suggestion : J'ai fait ce clafoutis avec des prunes : c'était très bon.
Succulent
Mes enfants et mari adorent et le dévore en un instant !
Super rapide et simple
Et très bon.
Variante
Ma suggestion : Essayer avec des prunes d'Agen (pruneaux non séchés) et aussi des brugnons jaunes, c'est excellent.
Recette à retenir et à partager
Super recette... simple, rapide et très bonne.
Ma suggestion : Bien suivre la recette : je n'ai mis que 600 g de cerises car je n'en avais pas plus et ce n'est pas esthétique...
Les cerises
Excellente recette.
Ma suggestion : Pour le meilleur goût, utiliser des cerises aigres dites anglaises je crois, celles qui servent pour les cerises à l'eau de vie. Ca doit aussi aller avec des griottes.
Excellent
Gràce à cette recette on dit que je suis une pro des clafoutis ! Merci.
Ma suggestion : Je mets 100 g de sucre - pas de beurre - mais j'ajoute une cuillère a soupe de poudre de noisette.
Super.
Recette très facile et délicieuse.
Ma suggestion : Surtout ne pas enlever les noyaux, sinon ce n'est pas un vrai clafoutis de cerises.
Congeler des cerises
Ma suggestion : Pour congeler les cerises, rien de plus simple : on peut au choix enlever les noyaux ou les laisser. Il suffit de mettre les cerises sur un plateau sur un seul étage, ensuite mettre au congélateur. Une fois congelées, les mettre dans des sachets et au moment de servir, ajouter 1 cuillère à soupe de farine en plus de la recette.
Les noyaux ?
Très bonne recette mais il faut laisser les noyaux, le clafoutis n'en sera que meilleur. C'est un clafoutis limousin.
Ma suggestion : Rien de plus, tout est parfait, alors régalez-vous.
Type de cerises
Ma suggestion : Prenez des cerises bien noires à eau-de-vie type cerises guigne vieille race.
Clafoutis
Venant de pays du clafoutis (la Vienne), je vous propose de le faire avec des guignes ou griottes (cerises ameres) ou des fraises... c'est excellent mais prenez des fruits frais si possible.
Ma suggestion : La pâte est identique à la pâte à crêpes mais en plus épais.
Super
Un vrai délice.
Très bon
C'est un régal. Je le fais avec des griottes.
Trop bon
C'est la meilleure recette de clafoutis que j'ai goûtée : un vrai succès.
Ma suggestion : D'autres variantes sont possibles : pommes, fraises...
Trop bonne recette
Deux choses à dire : délicieux dessert et merci.
Très goûteux
Recette très simple à faire. Le clafoutis est aéré.
Ma suggestion : Mettre 100 g de sucre, cela suffit. Rallonger de quelques minutes le temps de cuisson.
Délicieux
Ce clafoutis aux cerises est délicieux. Je conseille à tout le monde d'essayer cette recette.
Super bon
Rien à dire, elle est parfaite. Je l'ai imprimée pour plusieurs personnes, très satisfaites.
Question
Toutes les recettes que j'ai lues sont avec du lait. Connaissez-vous une recette sans lait et l'avez-vous expérimentée ? Merci d'avance.
Succulent
Très apprécié auprès de mes invités qui m'ont demandé la recette. Je le trouve succulent. Merci.
Bien
Facile à faire.
Ma suggestion : Avec 45 minutes de cuisson, le clafoutis est à peine assez cuit. Il faudrait plutôt 1 heure.
Excellent
Rapide, simple et délicieux. Ce clafoutis est tout simplement excellent.
Ma suggestion : Je l'ai accompagné de 2 boules de glace à la vanille.
Réponse et suggestion
On peut essayer avec du yaourt ou de la crème fraîche mais je n'ai jamais essayé.
Ma suggestion : Au lieu de verser d'un seul coup farine et levure, répartissez-les en pluie et tournez en même temps rapidement avec une fourchette : ça évite les grumeaux.
Réponse à Marilou Bret
Je connais une recette de clafoutis sans lait. Il faut : 80 g de beurre, 5 oeufs, 1 paquet de sucre vanillé, 100 g de farine, 150 g de sucre. Beurrer le moule, mettre les cerises. Pour la pâte, casser les oeufs, les battre en omelette, ajouter sel, sucre, farine, et 40 g de beurre fondu. Parsemer le dessus avec les 40 g de beurre restant.
Faire cuire sur à 200°C pendant 35 minutes. A la sortie du four, parsemer de sucre cristallisé.
Un régal
La recette est très facile et la consistance est exactement celle que je recherchais. Les invités en ont raffolé.
Ma suggestion : Comme j'habite en Guyane, j'ai remplacé les cerises par de la papaye et une banane. J'ai mis 2 cuillères à soupe de sirop d'agave à la place du sucre et juste 1 cuillère de margarine pour faire plus diététique. J'ai parfumé avec de la vanille et de la liqueur de cacao.
Parfait
Vraiment simple à faire et excellent.
Ma suggestion : 10 minutes avant la fin de la cuisson, je saupoudre le clafoutis de sucre roux.
Aide
Je trouve ce clafoutis très facile et très appétissant. Lorsqu'on n'a pas de plat à gratin, peut-on mettre le mélange dans un moule à cake ? Merci.