Congolais

Sandrine - 10 févr. 2005 à 12:54
marie-claude-c48 Messages postés 72 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 - 12 nov. 2015 à 15:47
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/279291-congolais

marie-claude-c48 Messages postés 72 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 4
12 nov. 2015 à 15:47
compte tenu des avis que j'ai pu lire sur cette recette j'ai attendu le lendemain pour commenter.
J'ai respecté la recette, c'est vraiment délicieux, rien à dire ils sont moelleux et croustillants à la fois tout ce qu'on demande à un congolais.
Au niveau de la forme on dirait des macarons mais la forme n'est pas primordiale.
J'ai mis le gâteaux dans une boîte Tupperware et aujourd'hui ils ont la même consistance et la même saveur qu'hier. Félicitations pour cette magnifique recette.
Les miens ne sont pas très joli et j'ai du les cuire plus longtemps, mais la texture est hallucinante, une meringue croquante et légère à l'extérieur et un coeur moelleux.
Pas bon
parce que le lendemain ils etaient dur alors que j'ai mis pareil que vous

Mais merci
Délicieux
Super recette merci ! De vrais congolais un régal
Congolais ça
C est nouveau de mettre de la farine dans des congolais et il faut les rouler dans le sucre avant de les mettre au four pour moi th 5 pendant 45 mn
Miss d'ailleurs
23 févr. 2013 à 23:02
Huuummm
Délicieux et très simple à réaliser !
Merci pour la recette
Congolais
Délicieux, idéal pour utiliser des blancs d'oeufs
Congolais coco
il et tres bon
Ma suggestion : guhvtgdfctfgvgvb
Utilisateur anonyme
16 déc. 2012 à 17:16
amie
delicieux et facile
Génial la recette, facile à réaliser et délicieuse
Utilisateur anonyme
15 nov. 2012 à 11:31
congolais
Congolais
J'ai adore le goût mais le lendemain ils étaient beaucoup trop dur donc j'ai du en jeter la moutier dommage ! Mais bonne recette avec moins de farine !
Miaaaaaam!
Super recette, j ai remplacer la moitié de la noix de coco par de la poudre d amande, la forme n est pas très orthodoxe mais le goût est exactement celui que je souhaitais : PARFAIT!!!
Utilisateur anonyme
18 août 2012 à 12:58
Excellente recette
Excellent petits gâteaux, le seul truc, c'est que quand je les aient goûté ils étaient plutot croustillants et non moelleux comme ont les trouvent en grande surface. Mais cela ne nous a pas empêcher de dévorer la moitié de l'assiette. Cett recette est une réussite et j'essaierai de la refaire au plus vite
Utilisateur anonyme
17 août 2012 à 19:11
congolais (rocher noix de coco)
cuisson: 165 degré
Ma suggestion : cuisson: 165 degré
bien surveiller la cuisson
Excellente recette
tout simplement bluffante comme recette, simple, rapide et le résultat en vaut la chandelle.
Ma suggestion : J'ai suivi scrupuleusement la recette, j'ai fait cuire 10 minutes et laissé encore 10 minutes dans le four éteint. J'ai choisi la chaleur tournante.
complétement durs
le lendemain,immangeables, le fait d'avoir mis de la farine, suis très déçue vais devoir les jeter
Congolais
J ai fais la recette cette après midi et c est pur merveille. Je n ai pas mis de farine mais un peu de maiezena. Le résultat est parfais. Merci
Nickel
Très bonne recette et très facile a réaliser
J ai tester avec et sans farine
Plus consistant avec la farine
Avec levure pas de différence
Par contre le fais de monter les œufs en neige donne des congolais plus aérer
Avec moins de sucre ils sont moins croustillants
En tout les cas toujours très bon
J en refait aujourd'hui hui
Pour qui ne soit pas trop dure le lendemain mettre moins de sucre et plus de farine mais bon ils sont un peu plus pâteux et cuire un peu moins
selby
Délicieux, croquant mais trop sucré
Ma suggestion : diminuer par deux le sucre '100g suffisent largement, grand succès garanti
Utilisateur anonyme
12 mars 2011 à 15:59
Magnifique !
Je viens de réaliser les congolais au lieu de l'éternel gâteau chocolat préféré de mes ptits bonhommes... Ils sont parfaits ! Moelleux dedans et légèrement croustillants dehors : un régal ! Et le petit dernier attiré par l'odeur bien agréable, a déjà pu les apprécier et leur donne un 10/10 !
Ma suggestion : La durée de cuisson a été un peu plus longue qu'indiqué dans la recette (cela dépend sans doute de la taille du congolais)
Utilisateur anonyme
19 janv. 2011 à 15:21
Très bonne recette à refaire
Ma suggestion : J'ai rajouté de la levure avec la farine.
Impossible de ne pas réussir les congolais
Je n'ai pas mis de farine comme beaucoup le conseille, je pense que ça ne sert a rien.
Ma suggestion : Ils sont vraiment moelleux à l'intérieur et croustillant à l'extérieur comme ceux qu'on trouve dans le commerce.
Utilisateur anonyme
31 oct. 2010 à 17:28
Excellent
Excellent...toute la famille a adoré, même les plus petits. Le vrai gout des Congolais !
Exquis !
Vite faits et bien fait... Le top !
Utilisateur anonyme
20 juin 2010 à 18:52
Idée géniale
Ma suggestion : Je ne mets pas de farine c'est inutile. Selon une autre recette (mêmes quantité d'ingrédients) je fais cuire 40 minutes à four très doux (140°C) : résultat parfait. L'idée géniale c'est celle qui dit d'utiliser la cuillère à glace ! Résultat : 10 gros rochers de forme ronde parfaite !
Recette qui peut être améliorée
Gâteaux qui ne sont pas moelleux.
Ma suggestion : Ne pas mettre la farine qui rend les gâteaux pâteux.
Excellents
Rien à dire, il suffit de suivre à la lettre.
J'ai quand même varié... J'ai fait la même recette avec de la poudre d'amandes, dans des moules à muffins (la pâte est plus liquide). Excellents. Très bon compromis pour ceux qui n'aiment pas la noix de coco.
Excellent !
J'avais plus de blancs que prévu (5) et que 235 g de coco râpée, j'ai tenté le coup quand même. Résultat, extra moelleux ! Succès garanti.
Raplapla
En effet, c'est super bon mais comme d'hab ils sont tout raplapla, je n'arrive jamais à leur donner une belle forme, j'aimerais bien savoir la cause.
Délicieux
Ultra simple ! Personnellement, je n'ai pas mis de farine et je n'ai pas monté les œufs en neige et c'était très bon !
Ma suggestion : A la fin de la cuisson, tremper le dessous des congolais dans du chocolat fondu, c'est une merveille.
Excellent
Un vrai délice, merci !
Facile.
J'ai réalisé cette recette des "congolais",
elle est très facile à faire, et ne prend pas beaucoup de temps. Les gâteaux sont très moelleux à l'intérieur, comme je les aime. Un grand merci.
Ma suggestion : Je n'ai pas mis de farine et j'ai très bien réussie cette recette.
Super bon
J'ai suivi les avis, je n'ai pas mis de farine et j'ai cuit 10 minutes et 2 à 3 minutes avec le gril seul. Encore merci.
Ma suggestion : Pour que mes enfants ne se battent pas pour manger les plus gros, j'ai utilisé la cuillère à glace en forme de demi-lune pour des tas réguliers et comme ça, ils sont tous gros miam miam...
C'est très bon les congolais
Facile, rapide et bon.
Ma suggestion : Ajouter du miel.
Très bon !
Ils sont très bons ces congolais, merci !
Catastrophe !
En ce qui me concerne, je viens de réaliser cette recette, les congolais sortent du four et... ils ne ressemblent pas du tout à des congolais mais plutôt à des meringues. Concernant le goût, je ne sais pas encore car ils sont encore brûlants ! Quelqu'un peut-il me dire comment cela se fait ?
Astuce
On ne met pas de farine pour un congolais moelleux. On peut mettre une noix de glucose ou plus simple une cuillère de compote de pommes.
Excellent
Ma suggestion : Pour ma part, j'ai mis seulement 175 g de sucre. Pour la cuisson, 10 minutes au milieu du four, puis les 5 dernières minutes plus haut, pour que les congolais soient dorés.
Excellent !
Facile, rapide, inratable et délicieux ! Les blancs d'oeufs n'iront plus à l'evier. Vraiment délicieux avec un thé.
Délicieux !
Vraiment délicieux. Ma recette préférée pour utiliser les blancs d'oeufs.
Ma suggestion : Je ne prends pas la peine de battre les blancs en neige, et les congolais sont réussis quand même ! Croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur.
Je commence la cuisson sur une plaque et la termine sur une grille pour ne pas brûler le dessous.
Question
Après avoir monté les blancs, j'ai incorporé délicatement le sucre et je me suis aperçu que les blancs sont redescendus et qu'ils redevenaient liquides dans le fond du plat. Y a-t-il une façon d'incorporer le sucre pour que les blancs restent fermes ? Merci de votre réponse.
A la poudre d'amande ?
Quelqu'un a-t-il déjà tenté la recette en remplaçant la poudre de coco par de la poudre d'amande ? Merci d'avance.
Très bonne recette
J'ai essayé ce matin votre recette.
Très simple, congolais très moelleux, délicieux.
Ma suggestion : Ne pas mettre la plaque trop bas dans le four pour cuire car le dessous des congolais risque de brûler.
Citron
Ma suggestion : Je fais les congolais de ma maman depuis l'âge de 15 ans, j'en ai 50. Ma maman ajoutait le jus d'un citron qui apporte un délicieux petit goût acidulé.
Excellents
Des congolais moelleux à souhait et vraiment très bons.
Ma suggestion : J'ai ajouté une légère cuillère d'amande amère liquide.
Délicieux
Je trouve ces congolais délicieux. J'adore quand ils sont croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur.
Conservation
Excellente recette à laquelle moi, je ne mets pas de farine. Par contre, comment faire pour qu'ils restent moelleux ? Car au bout de quelques jours, ils deviennent durs, même dans une boîte hermétique. Merci de vos conseils.
Variante
Je tiens la même recette de ma maman. Elle est très pratique lorsqu'il nous reste des blancs d'oeufs.
Ma suggestion : Moi je ne mets pas de farine ni de maïzéna et je sucre un peu moins.
Question
Impossible de faire cuire correctement les congolais, le four était trop chaud pour la 2 fournée. Comment faut-il faire pour avoir des congolais moelleux.
Délicieux
Trés bonne recette!
Ma suggestion : Pour ma part, j'utilise du frutose à la place du sucre (100 g c'est suffisant).
Bravo
Excellents ces congolais. Vraiment merci j'ai ravi tous mes invités qui en redemandent.
Un délice !
Nous nous sommes régalés avec ses Congolais, simples, rapides et excellents !
Ma suggestion : A la fin de la recette, j'ai trempé à moitié les "congolais" dans du chocolat noir fondu puis je les ai laissés refroidir au frigo, résultat : comme ce que l'on trouve dans le commerce : délicieux !