Kouign-aman

Lumo - 23 juin 2004 à 12:09
 Astrid - 1 sept. 2012 à 21:58
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/272825-kouign-aman

Kouing aman
Mon papa étant breton il voulait retrouvé son gâteau préféré de son enfance!!! Je lui ai donc fait cette recette !!! Il l a trouvé trop trop trop bon ! Et je n en avais jamais fait c était une première!! Donc merci pour cette recette facile est bonne et aucun souci au niveau des proportions c est très bon ! ni de la conception aucun goût de levure! Parfait.
miam miam!!!!
quel délice! je ne connaissais pas mais là que du bonheur!
Très déçu!!!
Il y a un gros problème au niveau de la recette car je l'ai suivi scrupuleusement et le résultat était un gâteau goût levure de boulanger, immangeable!!!

Ma suggestion : Y aurai t il pas un soucis au niveau de la quantité de levure de boulanger? on arrive à plus de 4g/personne, soit 1 sachet/personne!!!!
Kouign Aman = gras
Je crois que c'est peine perdue d'essayer de mettre moins de beurre ou du faux sucre... Le principe du Kouign Aman, c'est d'être un gâteau bien gras, bien caramélisé!
Utilisateur anonyme
28 mai 2010 à 08:56
Secret de la pâte
Il faut impérativement de la levure de boulanger pour fabriquer une pâte à pain.
Ma suggestion : Bretonne d'adoption et souvent déçue par les kouign-aman vendus dans les différents points de vente, je me suis lancée avec une recette à base de pâte à pain achetée chez le boulanger et le résultat était excellent, comme à Douarnenez ou à la maison du kouign-aman à Roscoff. Ensuite, je l'ai refait avec une pâte faite dans ma machine à pain et c'était tout aussi bon. Mais bien penser à peser la pâte une fois sortie de la machine. Et après chaque pliage de la pâte laissez la reposer 1/4 heure au réfrigérateur. Prendre un moule un peu plus petit que le cercle obtenu et tasser sur les bords. Enfin, il n'y a pas besoin de dorer à l'oeuf, mais humecter le dessus du gâteau et saupoudrer légèrement de sucre. Je vous garantis le résultat.
Impossible de réussir un kouign-aman
Je n'ai pas essayé cette recette : je suis bretonne et ai déjà essayé plusieurs fois il y a fort longtemps : échec total pourtant je ne suis pas piètre cuisinière. Une vraie brique, bon au goût mais comme vous dites, on s'y serait cassé les dents. Je ne connais d'ailleurs aucune Bretonne qui fasse ce gâteau. Essayez la galette avec croisillons (pur beurre et sucre), résultat garanti mais kilos en plus garantis aussi !
Précision sur la recette
Comment pliez en 4 en faisant pivoter l'ensemble d'un demi-tour comme une pâte feuilletée ? Merci de me donner plus de précisions.
Astuce.
Ma suggestion : Le secret c'est de tourner la pâte plusieurs fois et après une fois mouler lui laisser le temps de monter.
A la place du sucre je mets de l'édulcorant en poudre.
Manger avec une compote de rhubarbe.
Pour assouplir le kouign-aman
Ma suggestion : Je pense qu'il faut remplacer l'eau par du lait pour assouplir le gâteau et utiliser de la levure de boulanger en cubes.
Courage
Comme on dit en Bretagne, le kouign-aman, le fait qui veut, le réussit qui peut. Ce gâteau paraît simple à réaliser mais quand on voit le résultat on est souvent déçu et je sais de quoi je parle...
Second essai
J'ai suivi la recette à la lettre et au final, cela ne ressemble pas vraiment au kouign-aman mais plutôt à une brique au beurre. Et j'ai fait le test deux fois ! Que faire ?
Très bon
Ma suggestion : Diminuer la dose de beurre pour un dessert plus léger.
Trop de farine ?
Dans beaucoup d'autres recettes, il n'y a que 300 g de farine. Pour le reste, c'est à l'identique. Est-ce pour cela que j'ai raté cette recette le week-end dernier ?
Ma suggestion : Passer de 500 à 300 g de farine.
Du beurre !
Le seul secret, c'est le beurre. La quantité : trop ! C'est bien simple, en Bretagne, c'est toujours la même chose.
J'ai essayé nombre de fois de réussir à faire de simples pommes de terre au beurre comme le fait ma grand-mère : impossible. Le secret était la quantité : une demi-plaquette minimum.
Bref, pour cette recette, c'est la même chose, il faut répartir sagement le beurre en couches comme si c'était une pâte à tartiner et ensuite littéralement coller le sucre dessus.
Il n'y a pas vraiment de recette au final, c'est vraiment au feeling.
C'est l'épaisseur de beurre ou de sucre qui compte plutôt que la quantité.
Ma suggestion : Pour compléter un kig ar farz, c'est parfait. Mais n'essayez pas d'en faire sans un sac ayant déjà servi au moins une fois.
Problème
J'ai essayé de faire la recette, j'ai suvi à la lettre toute les indications de votre recette et je les fais cuire 25 minutes comme indiqué mais le gâteau était pâteux et dur. Dommage...
Super
J'ai essayé et je trouve la recette super.
Avec des pommes
Ma suggestion : J'ai goûté à Locronan (29) un kouign-aman aux pommes. C'est un régal car un tout petit peu plus léger.
Variante
Cette recette serait originaire de Douarnenez (29) où, paraît-il, on trouve les meilleurs kouign aman de Bretagne et du monde !
Ma suggestion : Je suggère une solution un peu paresseuse, je l'avoue, mais plus rapide et plus facile : commandez de la pâte à pain chez votre boulanger. Préparez ensuite le dessert selon la recette ci-dessus, avec le même poids de beurre et de sucre que de pâte à pain.
Trop dur!
Je n'ai pas réussi la recette.
D'où l'adage en Bretagne : ne peut réussir qui veut. Ou un truc comme ça.
Honnêtement, j'ai suivi à la lettre la recette, et au final j'ai eu un gâteau à la texture d'une brique. Il était exquis mais on s'en serait cassé une dent. J'ai complètement raté et j'ai peur de réessayer. Avez-vous un conseil? Merci.
Avis
J'ai goûté ce gâteau lors de mes vacances en Bretagne et c'était très bon. Je n'ai pas du tout été déçue, c'est merveilleux.
Un goût inoubliable
Visiblement pas trop difficile à réaliser et bien expliqué.
Ce gâteau breton est excellent mais très gras. Il se suffit à lui même et ne saurait etre accompagné.