Gâteau breton

Eve - 25 août 2004 à 20:19
 Non - 24 mai 2023 à 21:49
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/272807-gateau-breton

Délicieux!
Très facile!
Cette recette n'est en rien celle du gâteau breton! Pas assez de beurre, et petit détail qui a son importance: dans le gâteau breton, on ne met que le jaune des oeufs, jamais le blanc!
Je viens de réaliser cette recette du gâteau breton, mon avis c est qu il n a pas du tout de goût du gateau Breton que je connais il a plutot le goût d un gateau pas cuit au milieu j ai été obligée de le faire cuire plus que 40mn quant au rhum on ne le sent pas du tout.....et pourtant j ai suivie la recette à la lettre peut être que j y mis suis mal pris ...il reste mangeable quand même
Et si il y avait eu un peu de levure peut être qu il aurait été mieux cuit à l intérieur et plus aéré.....
Fait ce jour et très déçue .
j'ai fait la recette mais sa na pas dutout donner le bon resulta on sans pas le beurre
pour info je me suis servi de la recette pour connaitre l'ordre et la façon d'ajouter les diffèrents ingrédient.pour ce qui est des quantite j'avias les dose d'une vrais mamie du finister.la gros difference c'est que la quantité de sucre , de beurre et de farine. pour ceux qui secrit qu'il ne faut pas d'ouef entier je me demande si ils ont déjà manger un gateau breton ou fait un gateau.
dans ma recette il faut 4 oeuf entier + 2 jaunes
Orangecitron
10 sept. 2015 à 18:00
Gâteau au bon goût, la cuisson ne m'a pas satisfaite mais à voir quand il aura refroidi !
perso j'ajoute une cuillère à soupe de confiture de framboise mélangée à un peu de miel de ma production au milieu du gâteau le tout recouvert par la pâte
c'est un vrai régal
je l'ai trouver très bon avec un bon gout ! j'ai pas mis de rhum mais un peu de vanille liquide ! encore meilleur couper en 2 avec du caramel a l'intérieur voir même de la confiture ! sec sur l'extérieur mais pas dur c'est ce que j'aime dans ce gâteau !
Franchement ! Moi j'ai adorée ce gâteau.
gâteaux très bon
Gateaux très bon, Merci
ps: le gâteau n'est pas sec du tout.
humm !!
recette parfaitement en accord avec le site "Culture Breizh" n'en déplaise au ronchon, Le gâteau breton est un gâteau qui peu se conserver des mois, donc qui est tout spécialement très sec, la recette est plutôt pas mal, simple et facile à réaliser avec un résultat conforme à son origine. Il est vrai que c'est un gâteau de ménage, qui partage autant de recette que de famille bretonne.
Ma suggestion : parfait pour le gouter, sans le rhum, "les enfants préfèrent", accompagné de confiture, pâte à tartiner ou bien trempé dans un chocolat au lait.
ou encore en grignotage coupé en losange.
excellent
je viens d'en déguster au festival celtique à Lorient "exquis" !
Ma suggestion : j'aimerais pouvoir le réussir comme celui que j'ai dévoré
Mouais
J'ai ajouté du lait et des pépites du chocolat et... Ca allait. Mais peu mieux faire.
L unique, le vrai !!! Excellent !
Je suis ne à Lorient. C est en tout point la recette apprise de ma Grand mère, Bretonne de mère en fille depuis toujours .
Il y a toutefois un MAIS, pour s en convaincre, lire les commentaires de ceux qui ont été déçus !!! Et pour cause !
Ma suggestion : Tout l art de cette recette, réside dans la manière de pétrir la pâte. Trop battue, et votre gâteau part en 4 quart ! Pas assez, et cela forme des blocs gras et assez indigest. Après avoir ajoute la farine, il faut pétrir la pâte, à la main et vigoureusement pendant 3 à 4 minutes. Jusqu à ressentir le sable entre les doigts.
Le rhum, n est pas nécessaire... Pourquoi en priver les enfants ???
Mitigée
Un peu trop sec à mon goût. Effectivement j'ai l'habitude de manger des gâteaux bretons fait par une Bretonne et ils sont très différents. Je pense que le nom de la recette n'est en effet pas correct.
Ma famille à tout de même apprécié avec un petit café.
attente
heu bah la il cuit et donc j'espere qu'il sera bon puis moi je me lance vraiment dans la cuisine et j'ai deja fait de bon ptit truc et j'ai 12ans
Bof
Très déçu c est pas ce que je recherchait
cuillère en bois
Dois-je avoir une cuillère en bois à tout prix )-:
Délicieux
Facile à faire ! Pas onéreux et vraiment délicieux. Encore meilleur en effet le lendemain.
Trop sec
J'avais en mémoire un gâteau plus onctueux, on avait bien le goût du beurre, j'ai scrupuleusement suivi votre recette et c'est très sec, êtes-vous sûre des quantités beurre/farine/œufs ? Cela étant, c'est bon, mais c'est pas ça...
Ca ne va pas
Je pense qu'il y a confusion entre les doses de farine et de beurre...
Reponse à mie gogo
Comment découper : en principe, couper une tranche de 2 cm sur toute la longueur et ensuite en diagonale des petits carrés, en fait cela fait des losanges.
Couper ce gâteau est simple
Avant de mettre le gâteau au four, faite des traits à la fourchette : ceci vous permettra ensuite de couper le gâteau si ls traits sont bien faits ! Normalement, le gâteau breton se coupe en losanges.
Mie Christine
1 mai 2008 à 11:59
Couper ce gâteau
Quelqu'un peut-il me dire comment couper ce gâteau ? Autrefois, certains savaient le couper en parts égales, en carrés. Y a-t-il une technique particulière ? Merci.
Très bon
Ce gâteau est super bon.
Pas terrible
J'adore le gâteau breton mais je trouve que cette recette manque de goût.
Ma suggestion : Je pense qu'il faudrait augmenter la quantité de beurre, voire la doubler afin que ce gâteau soit plus moelleux et de meilleur goût.
Mon premier gâteau
J'ai 12 ans et je viens de commencer à0 prendre goût à la cuisine. Mon premier gâteau est celui-ci : le fameux gâteau breton et ça a été une grande réussite. Je vous remercie pour vos recettes pratiques et délicieuses.
Très bon
Ce gâteau est super bon !
Variante
Cette recette est parfaite, rien à redire.
Ma suggestion : J'ai fait ce gâteau avec de la farine levante : il est plus léger et pas sec du tout.
Variante
Ma suggestion : Pour ma part, je ne mets pas du tout de blanc d'oeuf ni de levure dans la pâte mais uniquement sur le dessus du gâteau avant d'étaler le jaune d'oeuf pour faire une croûte dorée.
Vraiment très bon
Je voudrais vous remercier pour cette recette. C'est vrai qu'il est difficile de pétrir mais le gâteau est finalement très bon, surtout dégusté avec un bon chocolat chaud.
Question
J'ai procédé comme indiqué sur la recette, cependant mon gâteau était très sec.