Kig ha farz

Frédérique - 22 juil. 2004 à 17:41
 effoc - 19 nov. 2016 à 14:11
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/272799-kig-ha-farz

Frédérique
22 juil. 2004 à 17:41
Amélioration
C'est un plat traditionnel breton qui se déguste comme plat unique.
Ma suggestion : Dans le Léon, on ajoute également un far blanc, cuit dans un sac plongé dans le bouillon : 500 g de farine blanche, 5 oeufs, 1/2 l de lait froid, 2 cuillères à soupe de crème fraîche, 100 g de sucre en poudre et quelques raisins secs (facultatif).
Simple et bon
Excellente recette, simple à réaliser et qui respecte bien la tradition.
Pour faire plus traditionnel
Si l'on veut faire encore plus traditionnel, il faut servir le Kig ha Farz avec du Lipig. En fait c'est juste du beurre fondu, mais dans certaines région on fait frire de la couenne de porc dedans.
Dans certaines regions bretonnes, des pommes de terres peuvent être ajoutées, personnellement je trouve que ça fait un peu trop.
Ma suggestion : Un petit plus pour la pâte à far. Dans le far noir (farine de blé noir), ajouter un peu de farine de froment, et dans le far blanc ajouter un peu de farine de blé noir.
Question
Pouvez-vous nous indiquer où se procurer un sac de toile ? Merci.
Ma suggestion : Le lendemain, j'émiette le reste de far avec des oignons et fais revenir les restes de viande à la poêle dans du beurre. C'est excellent.
Variante
Ma suggestion : Dans le Finistère Nord, on ne met pas de saindoux mais seulement du beurre demi-sel. Selon moi, il faut au préalable faire fondre des échalotes dans une casserole, ajouter le beurre avant qu'elles ne roussissent et mouiller avec un peu de bouillon.