Kig ha farz

Frédérique - 22 juil. 2004 à 17:41
 effoc - 19 nov. 2016 à 14:11
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/272799-kig-ha-farz

Toutes ces recettes me font saliver et que d'astuces.Bravo
Gigi Corcuff
16 oct. 2014 à 21:11
le kig ar farz n'a jamais signifié cochon !! c'est du grand n'importe quoi ! Kig c'est viande et farz c'est far (de farine) !
il y a autant de recettes que de cuisinières !! ma grand mère qui était de Lesneven préparait le farz la veille pour qu'il prenne un petit goût fermenté et j'avoue que je ne l'ai jamais mangé autrement .j'ai essayé en frais mais je l'ai trouvé ...fade !
C'était le repas du dimanche quand toute la famille était rassemblée et fait avec uniquement les produits de la ferme
Indispensable lipig
Je rajoute moi aussi des poireaux, des patates et ne met que le far noir. Comme la recette des crêpes il y a autand de recette de kig ah farz que de cuisinières !
Par contre le lipig, ce sont des échalottes émincées revenues dans du beurre demi sel et auxquelles on rajoute un peu du bouillon de la viande et des légumes. Je le fait mijoter à feu tout doux pendant 30mn en rajoutant un peu de bouillon au fur et à mesure selon l'évaporation.
Je confirme le far noir revenu dans du beurre et sucré est excellent !
Le tradition veut qu'on commence par manger la soupe : le bouillon avec un peu de légumes et des morceaux de pain puis ensuite la viande, les légumes et le far arrosé de lipig.
Pour moi le morceau de boeuf ne fait que donner du goût au bouillon, je ne le sert pas avec le kig ah farz. On peut aussi rajouter un os à moelle pour donner un peu plus de gout encore et du choux mais attention, il faut une grande gamelle !
Moins gras
Le choix des viandes et des autres ingrédients - sauf les légumes - débouche sur un mets beaucoup trop gras.
Ma suggestion : 1) Porter à ébullition 1.5 l d'eau + les viandes (1/3 bœuf, 1/3 lard maigre, 1/3 jarrets de veau) dans de l'eau salée.
2) Jeter la première eau de cuisson.
3) Dans une autre eau, cuire les légumes (j'y ajoute du céleri en branche + 1 CS de grains de poivre noir) et les viandes à feu doux jusqu'à ce que les viandes fondent sur la bouche.
3) Pour le pain, remplacer le beurre par du fromage blanc 0% bio.
Re-rectificatif
Eh non Sophie ! Kig ne veut pas dire cochon mais viande.
Ma suggestion : Je prépare un lippig un peu différent des autres recettes : échalotes revenues dans le beurre puis je déglace au cidre. Je fais réduire puis je rajoute un peu de bouillon et je lie avec de la crème (un peu de crème !).
Parfois, je rajoute des lardons.
Légère modif
Ma suggestion : Pour ma part, je ne mets qu'un oignon avec des clous de girofle et j'ajoute quelques poireaux.
Le bouillon est ainsi plus goûteux.
Dans le farz, on peut ajouter quelques raisins secs.
L'idéal, c'est de manger tout ensemble dans une grande assiette creuse : le bouillon, la viande, les légumes et du farz.
Marie Jeanne
13 nov. 2009 à 14:36
Une variante
En fait moi, je fais 2 pâtes, l'une sucrée (pâte à crêpes plus épaisse) que je mets dans un sac et l'autre salée (farine + beurre + bouillon) dans un autre sac. Je laisse cuire environ 4h. Et en fin de cuisson, je mets du chou. Je prépare du lippic, en faisant rissoler des bouts de lard dans du beurre (bien les laisser roussir) que je sers avec le kig a farz. Riche mais bon ! C'est la recette de ma grand-mère. Les fars, je les coupe en tranches. Bon appétit ! En plat unique bien entendu.
Ajout à la recette de kig ar fartz.
Le lipig ce n'est pas du beurre fondu et échalotes. C'est du jus de rôti récupéré des cuissons précédentes et conservé.
Le sac pour mettre la pâte est en toile marin.
Ma suggestion : Remplir le sac de pâte aux 2/3 car la pâte à la cuisson gonfle.
Servir le far accompagné de lipig.
Le top du top
Essayez avec une palette de porc fumée, de la saucisse et du lard (un jarret c'est trop gras), la potée ainsi fumée aura un goût extra avec le farz au blé noir !
Ma suggestion : Nettement meilleur avec de la viande de porc.
Rectificatif
Le kig ha farz signifie cochon : kig et far pour Farz mais il l'y a pas qu'un seul fare en réalité il y en a deux. Un noir à base de sarrasin et un blanc à base de froment (recette finistérienne).
Non émietté
Ma suggestion : Pour ma part, je n'émiette pas le far, on le coupe en tranche et verse du lipig dessus. On peut agrémenter le far blanc de quelques raisins secs placés dans le sac avant la cuisson.
Avec du porc
Le Kig ha Farz - le vrai, l'unique - se fait avec du jarret de porc (et éventuellement du lard).
Ma suggestion : Remplacer le boeuf par du jarret de porc.
Sauce
Y a-t-il une sauce (autre que le bouillon) pour accompagner ce plat ? Merci.
Excellent
J'utilise la recette de ma famille qui ressemble à celle-ci mais en plus, j'y ajoute quelques pommes de terre, du lipig, et du far blanc.
Ma suggestion : Le lendemain, le far blanc et noir gratiné au beurre à la poêle, est un régal !
Avis
Délicieux ! Le lipig (échalotes revenues et beurre fondu) est selon moi indispensable. Ce n'est pas un plat traditionnel breton mais un plat traditionnel de la région du Léon,(Finistère nord).
Variante pour le consommer
Ma suggestion : En fin de repas le far peut se manger en dessert avec du sucre en poudre (ou réchauffer à la poêle le lendemain avec du sucre). Goûtez, vous verrez, c'est délicieux aussi!
Variante
Ma suggestion : Dans le Finistère Nord, on ne met pas de saindoux mais seulement du beurre demi-sel. Selon moi, il faut au préalable faire fondre des échalotes dans une casserole, ajouter le beurre avant qu'elles ne roussissent et mouiller avec un peu de bouillon.
Question
Pouvez-vous nous indiquer où se procurer un sac de toile ? Merci.
Ma suggestion : Le lendemain, j'émiette le reste de far avec des oignons et fais revenir les restes de viande à la poêle dans du beurre. C'est excellent.
Pour faire plus traditionnel
Si l'on veut faire encore plus traditionnel, il faut servir le Kig ha Farz avec du Lipig. En fait c'est juste du beurre fondu, mais dans certaines région on fait frire de la couenne de porc dedans.
Dans certaines regions bretonnes, des pommes de terres peuvent être ajoutées, personnellement je trouve que ça fait un peu trop.
Ma suggestion : Un petit plus pour la pâte à far. Dans le far noir (farine de blé noir), ajouter un peu de farine de froment, et dans le far blanc ajouter un peu de farine de blé noir.
Simple et bon
Excellente recette, simple à réaliser et qui respecte bien la tradition.
Frédérique
22 juil. 2004 à 17:41
Amélioration
C'est un plat traditionnel breton qui se déguste comme plat unique.
Ma suggestion : Dans le Léon, on ajoute également un far blanc, cuit dans un sac plongé dans le bouillon : 500 g de farine blanche, 5 oeufs, 1/2 l de lait froid, 2 cuillères à soupe de crème fraîche, 100 g de sucre en poudre et quelques raisins secs (facultatif).