Flamiche ou tarte aux poireaux

Marine - 16 juil. 2005 à 14:46
 Maxant - 8 janv. 2017 à 08:59
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/265103-flamiche-ou-tarte-aux-poireaux

Mon Epoux, qui n'aime pas forcément les poireaux, aime beaucoup la flamiche aux poireaux. J'y ajoute également des lardons ou des dés de jambon. Par contre, je ne fais pas cuire la pâte à blanc.
Mary-Christine
28 févr. 2012 à 16:54
La chaine pour fond de tarte
Personnellement, je ne cuis pas le fond avant, j'y mets un peu de chapelure pour éviter le trop plein de liquide sur la pate.
Pour les personnes que ça intéressent, j'ai trouvé une chaine sur un catalogue vpc ( vitrine magique), je pense que sur leur site, vous pouvez la retrouver.
Utilisateur anonyme
13 juil. 2011 à 17:53
Flamiche
la chaine? Quelle chaine, quelle longueur
ce n'est pas à propos de la recette mais de la chaine dont il est question dans les observations en dessous. Quelle chaine correspond avec une tourtière de 28 cms?
Utilisateur anonyme
29 nov. 2010 à 11:33
Flamiche
Très bonne.
Utilisateur anonyme
26 août 2010 à 09:05
Il faut suivre
Les explications sont à revoir, la recette est très incomplète. Il m'a fallu pas mal d'inventivité pour la terminer correctement, notamment pour la cuisson de la pâte à blanc ou de l'appareil en lui même !
MiaouBis Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 29 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2012
17 mars 2010 à 09:51
Tarte aux poireaux mais pas flamiche
La flamiche est une tourte avec une pâte au dessus. Miaou la Picarde
Les débutants ne vont rien comprendre
Je ne suis pas un débutant en cuisine mais si je l'étais je n'aurais rien compris à ta recette, tu ne dis pas cuire à blanc pendant le temps de cuisson des poireaux, tu dis passez le temps, j'en connais qui vont regarder le foot à la télé.
Réponse pour Caroline
Une chaîne, c'est une sorte de collier de petites perles en inox que l'on dépose en formant un escargot sur un fond de tarte que l'on veut précuire à blanc pour éviter qu'il ne gonfle. Cela remplace les haricots secs. C'est un outil professionnel et je ne sais pas si on peut en trouver en supermarché. Si ce n'est pas le cas, je pense que ça viendra.
Variante
Ma suggestion : Ajouter quelques lardons fumés.
Question
La recette est facile et donne de très bons résultats. Mais qu'est-ce qu'une "chaîne" ?
Merci d'avance pour toute info à ce sujet.
Oui, mais...
Facile à faire, mais il doit y avoir une erreur sur le nombre d'oeufs dans la pâte, car elle est toute molle, je suis obligée de rajoutter de la farine et de mettre au frigo. De plus, faut-il 1,5 kg de poireaux entiers ou épluchés ?