Poireaux au four sauce légère

Sylvie - 26 avril 2004 à 17:09
 Utilisateur anonyme - 5 janv. 2011 à 15:34
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/259692-poireaux-au-four-sauce-legere

Utilisateur anonyme
5 janv. 2011 à 15:34
Pas mal
Poireaux à la béchamel plutôt qu'à une sauce légère. Sinon c'était très bon !
À l'eau...
Recette très simple et vraiment diététique si elle est vraiment faite avec une sauce blanche. Là, elle est préparée avec du lait et ce serait plutôt une béchamel...
Ma suggestion : Pour conserver le titre de sauce blanche, il faut le bouillon de cuisson des légumes, de la viande ou du poisson. Pour la rendre plus légère, j'utilise de la Maïzéna à la place de la farine.
Encore plus léger
Très simple et très bon.
Ma suggestion : Pour une sauce encore plus légère, je dilue de la maïzena dans un peu de lait froid. Je fais chauffer le reste du lait et j'incorpore le lait maïzena hors du feu, puis le refais chauffer à feu doux jusqu'à épaississement.
Problème d'eau
Pour résoudre le problème d'eau au fond de mes gratins, j'étale au fond de mon plat une petite poignée de riz ou de semoule à couscous.
Problème d'eau
J'ai toujours le même problème, que ce soit avec des poireaux ou des endives, cuits à l'eau, à la vapeur, ou au micro-ondes : j'ai toujours de l'eau au fond du plat à gratin en fin de cuisson malgré le fait que je les égoutte longtemps. Quelqu'un peut-il me donner un truc ? Merci beaucoup.
Recette délicieuse
Ma suggestion : Personnellement j'ai ajouteé des courgettes aux poireaux et j'ai allégé ma béchamel en prenant moitié lait et moitié eau et au lieu du gruyère j'ai mis de la mozzarrella, un délice.
Fécule
Ma suggestion : Je préfère utiliser de la fécule que la farine car c'est ainsi plus léger.
Micro-ondes
Très bon.
Ma suggestion : Moi, je cuis les poireaux au micro-ondes, c'est plus rapide et ils ne rendent pas d'eau.
Encore plus léger
Pour les personnes au régime, possibilité de l'alléger.
Ma suggestion : A la place de farine, utilisez de la Maïzena.
Délayer la maïzéna dans un peu de lait froid, faire chauffez l'autre partie et ajouter lors de l'ébullition la préparation froide. Faire épaissir en remuant puis mettre sur les poireaux.
Marie-christine
14 févr. 2005 à 11:56
Variante
Ma suggestion : Au lieu de la farine, je rajoute de la Maizena, du sel, du poivre, de l'émenthal et je fais gratiner au four chaud.
Cuisson des poireaux
Très bonne recette, quoique 1/2 cuillère à soupe de sauce ne paraît pas assez pour couvrir les poireaux.
Ma suggestion : Je fais cuire les poireaux à la sauteuse ce qui leur laisse plus de goût et pas d'eau.
La sauce peut être faite sans matière grasse et avec du lait écrémé. Faire bouillir le lait, délayer la farine avec un peu de lait froid, la verser dans le lait chaud et remuer vivement jusqu'à ce que la sauce soit épaisse sel poivre muscade. C'est très bon.
Avis
Très bon !
Ma suggestion : Pour ajouter une pointe de finesse, je dépose quelques lamelles de saumon fumé sur le dessus du plat en fin de la cuisson, et je le sers avec de petites tranches de pain de seigle grillées.
Encore plus "léger"
Voici comment alléger encore plus votre béchamel, faites moitié eau moitié lait et une pointe d'ail pour le parfum.
c'est délicieux , mais....
Plat délicieux et gourmand mais je tiens la recette de ma mère et j'ai 67 ans !
Ma suggestion : Ajoutez gingembre, basilic et thym mais à petites doses et servir avec un vin rosé très frais!
Ma recette
Bonne recette et délicieuse.
Ma suggestion : Personnellement, j'enroule mes poireaux dans une tranche de jambon et je rajoute une pomme de terre, cela constitue un plat.