Tajine

Yveline - 14 mai 2004 à 16:14
 Ben - 30 sept. 2015 à 11:14
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/258287-tajine

Très bon
Delicious
Plat spécial
Il faut un tajine spécial non ?
Utilisateur anonyme
14 avril 2010 à 16:45
Délicieux
Merci, c'est succulent !
Ma façon
Je mets tous mes ingrédients dans le tajine et j'enfourne dans un four préchauffé à 180°C. J'ajoute parfois un filet d'eau en cours de cuisson. La viande cuite de cette façon est hyper tendre, comme si on l'avait pochée.
Ma suggestion : Ne surtout pas rissoler : on va assécher la viande.
Pour Bernadette
Bernadette, vous pouvez faire revenir tous les ingrédients dans une cocotte et les transvaser après dans votre plat à tajine. Laisser cuire entre 1h30 et 2h.
Cuisson dans le plat tajine
Dans les recettes tajine, on nous dit de cuire à la cocotte. Peut-on cuire directement dans le tajine en terre cuite ? Comment dans ce cas, faire dorer la viande, par exemple ? Je me lance dans la préparation mais je n'ai pas d'expérience. Merci de votre aide.
Olives vertes
Ma suggestion : Remplacer les olives noires par des olives vertes et cuire tout doucement pour un tajine authentique.
Tajine et gout
Ma suggestion : Il est indispensable d'utiliser un plat en terre cuite spécialement fait pour le tajine. La cuisson doit être lente, 2 heures au moins.
Tagine à l'agneau et aux pruneaux
Puis-je substituer l'agneau par du poulet ?
Variante
Ma suggestion : Pour ma part, je préfère remplacer le coulis de tomate par des tomates pelées (fraîches ou en conserve) que je coupe finement. Le goût est alors meilleur.
Au Maroc
Là-bas, on démarre la cuisson sur un réchaud à bois, puis on enfourne la tajine couverte de son chapeau dans un four à pain à bois en chaleur descendante.
Variante
Le tajine est très bien décrit mais ici au Maroc, on prépare les tajines surtout avec des olives vertes ou bien avec des olives rouges.
Ma suggestion : Je suggère les olives vertes et un quart de cuillère de safran.
Question
Je voudrais seulement savoir si le tajine se cuit au four avec ou sans couvercle. Par ailleurs, faut-il mettre de l'eau avant d'enfourner ? Merci de vos réponses.
Raz el hanout
Ma suggestion : Ajouter du raz el hanout qui est l'épice de la tajine et pas celle du couscous.
Réponse à Claire
Le tajine peut aussi cuire sur un fourneau ou sur du charbon (surtout celui avec couvercle long) et il suffit de mettre une cuillère entre le tajine et son covercle pour éviter le problème d'éclaboussure.
Réponse à Claire
Le tajine (contenant) va directement au four mais a besoin d'un diffuseur pour aller sur une flamme.
Question
Le plat du tajine va t-il directement sur la flamme ou au four ? Je voudrais me lancer dans sa préparation, alors merci de vos réponses.
Variante
En matière de tadjine, les légumes blanchis s'accommodent plus avec les sauces blanches.
Ma suggestion : La sauce est blanche avec cumin et carvi comme epices. Les artichauts et petits pois sont prealablement blanchis
(façon CLAMART). Mouiller graduellement et à hauteur, lier la sauce avec jaune d'oeufs, persil concassé, et jus de citron.
Le jarret d'agneau est mieux recommandé.
Avis
Ma suggestion : Chez nous dans la famille, on met des carottes à la place des artichauts, et on utilise de l'huile d'olive.
Un tajine signifie un "plat"
Il faut normalement expliciter la nature du plat : tajine de pomme de terre, de poivrons, etc.... Sinon, je n'ai aucune critique à faire sur le plat, seulement sur le nom de la recette.
Sans de pommes de terre
Excellent aussi sans les pommes de terre (qu'il ne faut pas oublier d'ajouter à la cuisson...) et la sauce tomate.