Gratin dauphinois

Thibaut - 5 avril 2004 à 19:31
 Jocelyne - 19 nov. 2008 à 17:26
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/251595-gratin-dauphinois

Il manque... le petit +
Enfin du VRAI gratin dauphinois (sans lardon ni fromage râpé!).
A l'origine, le gratin dauphinois était un plat de pauvre (avant qu'on y rajoute crème et lait...) enfin bon, c'est encore meilleur si on rajoute une trés légère dose de noix de muscade râpée par-ci par-là avec un peu de sel et de poivre (pas trop, sinon, cela couvrira le bon gout de pomme de terre).
Complément
Après avoir coupé et lavé les pommes de terre, les étendre sur un linge et les faire suer en les recouvrant d'une légère pellicule de sel. Attendre 15mn, les éponger, les mettre dans le plat et les recouvrir de crème.
Noix de muscade si on en aime le goût.
Si bon
A propos des pommes de terre. Quelle est le type de pommes de terre idéales pour faire le gratin dauphinois
Merci de votre réponse
Cuisson
Ma suggestion : je fais cuire les pommes de terre coupées en rondelles, quelque minutes dans un bouillon, avant de les mettre dans le plat au four. Cela réduit le temps de cuisson et c'est bien meilleur!
La bonne patate
Ma suggestion : Pour répondre à la question sur le choix de la pomme de terre : pour moi, c'est la Belle de Fontenay la meilleure en gratin.
Sans lait
Ma suggestion : J'ai supprimé le lait de cette recette un jour et mon gratin était bien croustillant... ma recette est identique donc... la noix de muscade est bienvenue.
L'amidon
Ma suggestion : Ne pas laver les pommes de terre après les avoir coupées en rondelles. L'amidon qu'elles contiennent favorise la liaison avec le mélange lait-crême.

A mi-cuisson, tasser le gratin avec une écumoire afin de faire remonter le liquide.
Laurier
La même recette que moi (que j'ai héritée de ma maman). Très bonne !
Ma suggestion : Ne pas hésiter à ajouter 2 feuilles de laurier au milieu du gratin, ca donne un petit goût délicieux. Vous m'en direz des nouvelles !
Bonne recette
Facile à préparer. Bon gratin pour mon mari n'aimant pas le fromage fondu.
Variante
Ma suggestion : Ne pas ajouter d'oeufs. Je l'ai fait cuire dans du lait entier 1/4 d'heure. Avec l'écumoire je retire les rondelles de pommes de terre que je place dans un plat à gratin. Je verse le lait et parsème de crème et je fais cuire au four 30 à 35 minutes.
Variante
Excellente recette.
Ma suggestion : Dans le mélange de lait et de crème, j'ajoute une gousse d'ail ecrasée. Cela donne un petit goût vraiment délicieux.
Variante
Ma suggestion : Moi, j'ajoute au mélange crème et lait un oeuf battu.
Variante
Ma suggestion : Je ne mets pas de lait mais seulement de la crème liquide, de l'ail frotté, une noix de beurre, du sel, du poivre et surtout un peu de cannelle parsemée.
Marie Françoise
1 avril 2006 à 08:32
Variante
Très bonne recette, simple et rapide.
Le plus long est de peler les pommes de terre.
Ma suggestion : Si vous mettez un peu de râpé sur le dessus, le gratin n'en sera que meilleur. On peut aussi ajouter un peu d'herbes de Provence entre chaque couche.
Divin
J'ai suivi cette recette dans son intégralité et c'est, tout simplement, divin. Un grand merci.
Amidon
Ma suggestion : Je vous conseille de ne pas enlever l'amidon car c'est lui qui permet de lier la sauce.
Avis
Le mélange de la crème fraiche liquide et le lait aurait tendance à présenter un plat trop liquide - bien veiller ou sinon le remplacer par la crème fraîche traditionnelle.
Ma suggestion : Mettre un oeuf battu et remplacer la gousses d'ail, par des ognions que l'on coupe en fines lamelles au dessus - c'est aussi excellent !
Très bon
Cela ne vaut pas à mes yeux le gratin de ma grand-mère et de ma tante mais n'empêche que celui-ci est très bon et qu'il s'en rapproche ! Je vous en remercie. Grâce à vous, j'ai pu faire mon premier gratin et dieu sait comme c'est un rite dans notre famille !
Pour aller plus vite
Il est vraiment délicieux.
Ma suggestion : Un plus pour les femmes pressées : faire cuire les lamelles de pommes de terre à la cocotte minute ou dans une casserole mais attention à les laisser fermes avec moitié eau moitié lait, ce qui rend la pomme de terre encore plus moelleuse, et faire le gratin comme la recette donnée ici.
Jean Claude
20 oct. 2006 à 09:30
Gratin dauphinois
Très bonne base que chacun peut modifier.
Ma suggestion : Gagner du temps de cuisson, et du moelleux : première cuisson dans un bouillon, ajouter 1 verre de vin blanc, donner une ébullition, cuire 5 minutes.
Anne-sophie
23 oct. 2006 à 19:45
Sans lait
Ma suggestion : Mon oncle cuisinier m'a conseillé une fois de ne pas mettre de lait. Et c'est vraiment meilleur à mon goût !
Petite astuce
Petite astuce pour les pressées : faire précuire les pommes de terre au micro-ondes, avec une cocotte adaptée. Vous gagnerez facilement 20 minutes sur la cuisson (une fois pré-cuites, environ 5 minutes, les couper).
Bon
Plutôt bien
Ma suggestion : Ne pas laver les pommes de terre, mieux vaut garder leur amidon.
Ma variante
Bonne recette
Ma suggestion : Ne pas laver les pommes de terre une fois épluchées, les couper au couteau un peu épaisses, presque 1/2 cm, je frotte le plat avec l'ail mais je ne le laisse pas. Je préfére la crème épaisse ; important : enfourner dans un four chaud. Ne le dites pas à ma mère mais pour les fêtes je plante dans le plat des morilles séchées ou des trompettes.
Très bon
Un grand classique, très simple à réaliser et très bon.
Ma suggestion : Préparez un beurre d'ail avec une petite gousse pilée en pommade (comme pour un aïoli), pour beurrer votre plat à gratin.
Variante
C'est une bonne recette.
Ma suggestion : Je le fais précuire la veille à la casserole avec les ingrédients cités ci-dessus. Puis, je fais revenir un blanc de poireau que je mets au fond du plat à gratin. Je rajoute ensuite la préparation, et mets au frais. Le lendemain, je rajoute un peu de gruyère pour le faire dorer.
Très bien
Ma suggestion : On peut ajouter du gruyère râpé au-dessus.
Un délice
Très bon
Ma suggestion : Vraiment délicieux avec une pincée de muscade.
Bon
J'ai pris le risque d'utiliser de la crème fraîche épaisse au lieu de la crème liquide ! J'ai trouvé ça bon aussi, avec aussi un peu de poivre 5 baies pour plus de saveurs.
Variante
Ma suggestion : Si vous en trouvez ajoutez parmi les pommes de terre tranchées quelques girolles séchées préalablement réhydratées quelques minutes à l'eau tiède. Votre gratin dauphinois aura un goût délicieux.
À chacun sa variante
Toujour très bon, mais il faut bien prendre des pommes de terre à gratin, ni tops fermes, ni farineuses.
Ma suggestion : Je tapisse le fond du plat de 2 ou 3 gousses d'ail écrasées ; Je coupe les pommes de terre très fines au robot, sans la laver ensuite, et je ne mets que de la crème liquide, sel, poivre et un peu de muscade. Cuisson lente : 1h30 à four doux. Et c'est encore meilleur réchauffé : donc je le fais le matin pour le soir.
Essayez le navet
Ma suggestion : Essayer de frotter le plat à gratin avec un navet au lieu d'une gousse d'ail surtout pour les personnes qui n'aiment pas l'ail.
Pour finir...
Ce gratin est encore meilleur si l'on met de la crème seulement, au lieu de mettre un mélange lait et crème. C'est meilleur, avec une pincée de sucre et deux cuillères de vin blanc.
Ne pas enlever l'amidon
Au contraire, il ne faut pas laver les pommes de terre car l'amidon sert de liant à ce plat.
Ajouter des épices
Ma suggestion : Ajouter des épices, du sel, du poivre, de la muscade, ainsi que du gruyère et des oignons.
Bien !
Génial, c'est très bon.
Pommes de terre
Je ne lave pas les pommes de terre.
Ma suggestion : Je précuis mes pommes de terre dans du lait. Je trouve que c'est alors plus fondant.
Variante moins calorique
Ma suggestion : Mettre de la crème liquide à 3% de matière grasse, saupoudrer de noix de muscade et de fromage râpé allégé.
Délicieux.
C'est moins sec en mélangeant lait et crème.
Très bon
J'adore et mes enfants en raffolent.

Ma suggestion : Ne pas laver les pommes de terre et surtout ajouter de la noix de muscade râpée : c'est excellent.
Délicieux !
Excellente recette à la tenue parfaite !
Ma suggestion : Je rajoute un peu de muscade. Quelques minutes avant la fin, je saupoudre un peu de gruyère.
Conseil
Délicieux.
Ma suggestion : Ne lavez surtout pas les pommes de terre : cela rend le gratin meilleur.
Lardon fumé
Le gratin dauphinois est très bon mais personnellement, j'ajoute des lardons fumés et je trouve cela meilleur.
Variante
Ma suggestion : Pour ma part, je fais cuire mes lamelles de pomme de terre dans la crème, dans une casserole. Ensuite, je mets le tout dans le plat à gratin et au four. C'est excellent.
Le temps
Ma suggestion : Pour la recette, j'ai à peu près la même au niveau des quantités mais j'ajoute de la noix de muscade. Sinon, ce qui est important pour un gratin dauphinois, c'est le temps de cuisson ainsi que la température du four. Je mets le thermostat à 4 (120-125°C) et je laisse le gratin cuire 2 heures facilement. Pendant la cuisson, je vérifie qu'il ne manque pas de lait, auquel cas j'en ajoute afin que le gratin mijote dans le lait.
Avec de la crème
Je mets plutôt de la crème que du lait avec du thym et du laurier.
Ma suggestion : Quelques fois, quand je suis pressée, je mets dessus des côtes de porc grillade : elles donnent un très bon goût aux pommes de terre.
Idée
Ma suggestion : Tapissez le fond du plat de poitrine fumée en fines tranches, le gratin n'est alors plus dauphinois, il est seulement délicieux.
Excellent !
Ma suggestion : Personnellement, j'écrase un peu d'ail au fond du plat, j'y mets un bon morceau de beurre, du thym, une feuille de laurier, puis j'alterne couches de pomme de terre, sel, poivre, crème, comté râpé, jusqu'en haut du plat. Je laisse précuire 20 minutes sur le gaz, puis j'enfourne. Oui, c'est un plat riche, j'en conviens !
Excellent
Difficile de rater ce gratin ! Il est excellent, seul bémol, le manque d' assaisonnement.
Ma suggestion : Faites à votre goût : noix de muscade, ail, oignon, sel, poivre, feuille de laurier... tout est bon !
Personnellement pour les lamelles je me sers de mon robot comme çaa elles ont exactement la même taille, c'est l' idéal !
Avec des légumes
Ma suggestion : Ce n'ai plus vraiment du gratin dauphinois mais moi je mets en couches successives des carrottes, des pommes de terre, un peu de thym, de laurier, de sel, de poivre et de la noix de muscade. Je ne lave pas non plus les pommes de terre après les avoir coupées. Un délice !
Gratin dauphinois
J'adore sa simplicité.
Ma suggestion : Je mélange le lait à de l'oeuf (1 ou 2 selon le nombre de personnes), pour une meilleure tenue.
LE gratin dauphinois
Sauvons cette recette initiale, elle est trop galvaudée. JAMAIS d'oeuf, ni de fromage, ni de lardons. Bravo ! Merci.
Bravo
Pour une recette facile, elle est excellente et très bonne au goût. Bravo pour cette recette.
Précuisson au micro-ondes
Ma suggestion : Personnellement, je fais précuire le gratin tel quel au micro-ondes, ça me permet de commencer la cuisson quand j'ai du temps et de juste terminer au four après une activité qui m'a plus occupée par exemple...
Gratin dauphinois aàma façon
Très bon mais j'ai trouvé une variante qui fait le bonheur de mes convives.
Ma suggestion : En lieu et place de lait, je cuis le gratin avec un mélange bouillant de 1/3 de vin et 2/3 d'eau puis la crème, comme pour tout gratin qui se respecte.
Bon
Je trouve que c'est une recette très simple et c'est tout ce que j'aime, merci beaucoup.
Très bon !
Excellent pour des repas entres amis, rapide et facile à préparer de plus très économique !
Ma suggestion : Ajoutez dans le mélange crème/lait de la noix de muscade fraîchement râpée puis du gruyère râpé dessus.
Excellent
Tout le monde a aimé. A refaire.
Excellente recette
Ma suggestion : J'adore mais je mets une couche de pomme de terre sel, poivre, muscade râpée et je finis avec du gruyère. Je recommence et je finis par mettre la crème fraîche liquide allégée au moins 2 à 3 briquettes cela dépend du plat.
Conseil
Il ne faut pas laver les pommes de terre ! Et il faut d'abord les faire mijoter au moins 10 minutes dans le mélange lait-crème pour réduire le temps de cuisson.
Lavage
La pomme de terre est constituée d'amidon presque exclusivement, je ne pense pas que les laver y change grand chose.
Bien
Très facile et très bon.
Petite variante
Je n'avais pas de crème liquide sous la main, j'ai mixé la crème avec le lait et rajouté de la noix de muscade tout simplement.
Très bon
Ma suggestion : J'ai mis un peu de gruyère râpé et de la crème liquide.
Bon
La meilleure recette du gratin dauphinois que j'aie réalisée, de plus je l'ai fait la veille et réchauffé le lendemain : hum ! A tomber.
Bon
Fabuleuse recette, rien à redire, faite la veille elle est encore meilleure.
Bon
Merci pour cette recette, mes invités ont en redemandé.
Ma suggestion : Je n'avais que de la crème semi épaisse mais ça a très bien marché. J'ai coupé les pommes de terre à l'aide de mon robot pour plus d'uniformité à la cuisson et je n'ai pas lavé les pommes de terre après. J'ai juste ajouté un oeuf et un peu de muscade. On s'est régalé.
Fromage râpé
Je fais exactement pareil mais en ajoutant du fromage râpé et de la noix de muscade. Mon mari (qui déteste en général les gratins) s'est régalé ! Bravo.
Très bon
J'ai suivi cette recette et j'ai trouvé le gratin très bon.
Ma suggestion : Au mélange lait et crème, j'ai ajouté du sel, de la noix de muscade et du poivre.
Gratin dauphinois
Si vous ajoutez du fromage, ce n'est plus un gratin dauphinois mais un gratin savoyard.