Pâtes fraîches maison

cathy - 30 mars 2004 à 19:39
 Kat - 10 sept. 2022 à 18:25
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/247791-pates-fraiches-maison

Les quantités sont complètement disproportionnées. J’ai mis 5 oeufs dans 500g de farine comme indiqué, c’était comme si j’avais rien mis. Je conseille de plutôt doser petit à petit…
Génial ! Parfaites à chaque fois. Les invités son ravis.__Je rajoute un peu de pâte de pistache dans ma pâte selon mon humeur du jour.
"faire cuire 15 mn" ???? vous aimez la bouillie ? 2 ou 3 mn suffisent.
bonjour à tous,
trop cool d'être tombé sur cette recette pour faire des pâtes fraiches...elle est excellente, dans sa simplicité et au niveau ingrédients
Question de kilo
Pour ceux qui ont fait cette recette qui pourrais me dire ? combien ?a reviens en kilo? car chez moi il me faut environ 700gr ? 1kg de p?te pour un repas...on est beaucoup. ..merci pour ceux qui me r?pondront. .??
Ma suggestion : aucun
très très bon merci
Vinezacoise Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 16 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2016
1 juil. 2014 à 12:56
Recette faite en ajoutant 2 cuil la cage huile olive et un peu de sel..quant a la cuisson.. 2/3 mn suffisent largement.
A déguster avec une bonne sauce tomate e t bien sur du parmesan râpe..
Très agréable a faire. Résultat sublime.
:)
On peut aussi faire des pâtes a lasagne avec les rouleaux simple donc 3 sortes de pâtes au moins ;)
Utilisateur anonyme
21 oct. 2013 à 16:54
Pas si cher!
Il y a des machines à pâte beaucoup moins cher que ça! j'en ai une très bien que j'ai payer moins de 15 euro! (avec les deux laminoir : tagliatelle et spaghetti) très suffisant pour la maison! et surtout pas besoin de l'utiliser tous les jours pour se déculpabiliser du prix à l'achat! ;)
Ma suggestion : Pensez aussi aux ravioles maisons ;)
génial !!!
trop bien la recette niquel le résultat..
Ma suggestion : pour la video je ne suis pas d'accord la machine à pâte (de base) -parfaite pour une utilisation hebdomadaire..- je l'ai acheté 12,99€..
LOL NON A LA VIE CHERE...
Utilisateur anonyme
19 nov. 2012 à 15:27
pates fraiche
facile a realiser
SANDIE
J'ai utilisé de la semoule de blé dure, la machine à pâtes et suivi la recette à la lettre. Le problème est que je n'ai pu faire que des pâtes épaisses car plus fine (n°4 de la machine) ma pâte devenait "de la dentelle". QU'ai-je loupé
Génial
C'est une super bonne pâte, ma mère et moi avons adoré !!!!
Ma suggestion : Aucune !!!
Pasta
Excellent ! Je l'ai réalisé avec de la semoule de blé et un rouleau à pâtisserie. Un peu long mais quelle fierté ! Cinq minutes de cuisson suffisent pour une pâte abaissée finement.
Bonjour,
J'ai 14 ans et c'est la première fois que je prend des recettes sur internet et je trouve cette recette vraiment facile et même un enfant de 10 ans pourrai la faire
Ma suggestion :
Bien moins onéreux qu une grande marque nationale pour ne pasla nommée "les petits bonhommes verts"
Très facile à faire , j'en ai fait hier mais mon laminoir m à lâché donc à la force des bras et rouleau pâtisserie et il n y a pas photo on sait ce qu'on met dedans en ingrédients.
Délicieux !
Tout simplement délicieux et facile à réaliser ! Merci pour cette recette qui fut une réussite, et ce, du premier coup !
Ma suggestion : Incorporer à la pâte des herbes et épices afin d'aromatiser le tout et tenter avec différents types de farine !
Pâte à Pâtes
Délicieux et simple à faire !
Ma suggestion : Tenter avec différentes sortes de farine et incorporer directement dans la pâte des herbes & épices.
Excellente et simple à faire !
C'était une première et tout simplement délicieux et simple à réaliser ! Cela fonctionne très bien avec un simple rouleau à pâtisserie (bouteille de vin vide pour ma part à défaut d'avoir un rouleau!) Merci pour cette délicieuse recette !
Ma suggestion : J'ai incorporé à la pâte de la ciboulette sèche et je pense tenter la prochaine fois avec un peu de paprika et de basilique ! De quoi aromatiser simplement les pâtes !
au top
pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître.
trop bon : on déguste un produit sain, de qualité et quelles économies
Ma suggestion : 200g de semoule de blé dur fin, 2 oeufs, ni eau ni huile; garanti: çà ne colle pas. bon appétit
pates maison
super farine de chez dia t65 unpeu d' huile d' olive dans l' eau 10 mn de cuisson je les ai fais pour la 1ere fois et tres tres bonne
Comme ma grand-mère !
Je reconnais la recette de ma grand mère.
Ma suggestion : Ma grand mère n'avait pas de machine a pâte.
Elle étalait finement la pâte au rouleau à pâtisserie.
Puis la roulait et découper de fines tranches. En défaisant la tranche cela faisait la pâte.
Trop bien et facile
Merci c'est super simple!!!
Pâtes fraîches
C'est deux minutes la cuisson al dente des pâtes fraîches. Pas 15, car c'est de la bouillie... Sinon, à la poubelle.
Vous mettez vos pâtes fraîches dans l'eau bouillante bien salée, bien remuer et elles seront bonnes entre deux et trois minutes maxi.
Astuce pour le top
Super ! Excellente recette.
Ma suggestion : Pour plus de facilité, lorsque l'on étale la pâte, dès que l'on sent qu'elle colle, bien fariner des 2 côtés, ce sera plus facile !
Excellentes
Recette simple et facile à réaliser. Rien à redire.
Ma suggestion : J'ai suivi les conseils et utilisé le semoule de blé dur. J'ai déjà réalisé des pâtes fraîches maison avec de la farine classique et je n'ai pas réussi à les faire, elles collaient trop. Mais avec cette recette j'ai tout de suite réussi.
Encore merci !
Le top du top
La meilleure : 1kg de farine de blé dur, 10 œufs battus légèrement, 5 cuillers à soupe d'une bonne huile d'olive et 2 cuillers à café de sel.
Semoule ?
Pas encore essayé, mais beaucoup conseillent la semoule de blé dur. Laquelle ? je vis en Guadeloupe, alors, côté plages c'est le top, côté culinaire, le choix des ingrédients est limité ! La semoule de blé dure fine pour couscous peut-elle fonctionner ? Je ne voudrais pas tout rater ; merci d'avance pour vos conseils !
De la farine de blé dur et moins d'oeufs.
Ma suggestion : Pour des pâtes fraîches :
Mettre deux œufs pour 350 g de farine. La farine doit être de blé dur (ce qui est quasiment introuvable en France) ou on peut remplacer la farine par de la semoule de blé dur. L'énorme avantage de faire les pâtes au blé dur est qu'elles ne collent pas.
Ma recette
Je cherchais la recette de pâtes fraîches pour savoir si la mienne n'était pas trop simple mais tout simplement je vois que je suis pas la seule à faire cette recette qui m'a été donné et je ne regrette pas de la connaître. C'est pour moi une des meilleures que je connaisse. Par contre je ne rajoute pas d'eau mais un petit jus de citron pour que la pâte ne devienne pas noire. Autrement me donner une autre suggestion.
La conservation
Ma suggestion : Pour ma part, je conserve les pâtes au congélateur 1 ou 2 mois ; elles sont toujours aussi bonnes.
Choix de farine
C'est une recette simple mais tout à fait correcte.
Ma suggestion : Pour le choix de la farine, je n'ai jamais eu de problème en prenant la farine courante en magasin (tous usages).
Question
Peut-on utiliser une machine pour les gâteaux de Noël (avec laquelle on tourne la pâte est qui fait des boudins) pour faire les pâtes ? Merci d'avance.
Semoule de blé
Quelle sorte de semoule utilisez-vous ?
J'ai essayé avec de la semoule fine mais je n'ai pas réussi à lier la préparation.
Conservation des pâtes fraîches
Peut-on préparer les pâtes fraîches la veille et combien de temps se conservent-elles ? Merci.
A la semoule de blé dur
Classique, 1 oeuf pour 100 g de farine, ce sont vraiment des pâtes aux oeufs comme en Italie. Seule réserve : utiliser de la farine de blé dur, car c'est meilleur.
La farine
Ma suggestion : Pour la farine, j'utilise de la semoule de blé dure.
Farine
Quelle sorte de farine faut-il utiliser ? Merci pour vos précisions.
Cuisson
La recette est bien mais moi je conseille de ne laisser cuire les pâtes fraiches que 3 ou 4 minutes.
Bon
Très bonnes. J'ai fait la recette avec la machine à pain, c'est pratique.
Ma suggestion : J'ai ajouté 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et une cuillère à café de sel.
Plus d'oeufs
Pourriez-vous donner de plus amples précisions sur le passage des bandes de pâte amincies au laminoir diviseur ? Merci par avance.
Ma suggestion : Je mets plus d'oeuf (12 oeufs pour 1 kg de farine) et les pâtes sont, je trouve, plus douces. Si possible, remplacer la farine par de la semoule fine, c'est encore mieux.
Question
Je n'ai pas de machine à pâte. Comment faire pour les couper à la main ? Merci de votre réponse.
De bonnes pâtes !
Une recette très simple et appréciée de tous. Cela fait un plat sympa pour les soirées entre amis.
Ma suggestion : A mon goût, la pâte manque de sel à la base. Personnellement, j'ajoute aussi une pointe de concentré de tomate ou autre chose selon les goûts.
Basilic
A part la cuisson de 15 minutes, rien à redire sur cette recette.
Ma suggestion : Pour ceux qui aiment, ajouter un peu de basilic déshydraté dans la pâte. Cela parfume et c'est délicieux à mon goût.
Conseils
Plutôt que de la farine, je préfère utiliser de la semoule de blé dur.
Ma suggestion : Je prépare la pâte dans un grand bol et je mélange à la spatule en bois pendant 2 à 3 minutes. Je finis le pâton à la main et laisse reposer 1/2h sous un torchon dans le saladier.
Je passe plusieurs fois la pâte dans les rouleaux. Je la passe 2 fois au plus fin pour finir et fais ainsi des tagliatelles de plus d'1m.
Je prépare une "salière de farine" pour éviter que la pâte ne colle à la table ou à la machine.
Je laisse sécher sur de grandes barres de 2m de long que je farine avant pendant 2 à 3 h avant de les placer dans un grand récipent.
On peut alors les garder plusieurs semaines, bien sèches dans un grand sac en papier.
Ensuite, 1, 2 ou 3 minutes de cuisson suffisent dans un grand faitout avec plusieurs litres d'eau bouillante. Je ne cuis que 300 g à la fois.
Cuisson
Ma suggestion : A mon avis, deux ou trois minutes de cuisson suffisent amplement.
Cuisson
Très bonne recette de base. N'oubliez pas le sel.
Ma suggestion : Attention, une cuisson de 15 minutes est un peu trop longue selon moi, 3 à 5 minutes suffisent.
Moins d'oeufs
Ma suggestion : Pour avoir une bonne pâte, je mets 6 oeufs pour 1 kg de farine, 10 gr de sel et 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Je conseille de toujours bien fariner la pâte qui vient d'être passée à la machine.
Marie Christine
2 nov. 2004 à 15:40
Sel et huile d'olive
Ma suggestion : Je rajoute un peu de sel et une cuillérée d'huile d'olive.
Bravo
Ce sont les pâtes de ma grand mère. Délicieuses.
On ne s'en lasse pas.
Exellent
C'est une recette facile à faire. Vous pouvez la réaliser sans la machine. Moi-même j'ai commencé sans machine rien qu'avec un rouleau à patisserie et un couteau très effilé.
Ma suggestion : J'ai essayé de mélanger a ma pâte de la purée d'épinard pour les faire vertes et du concentré de tomate pour les faire rouges lorsque vous les servez dans l'assiette ce mélange de couleurs est très beau et plait beaucoup aux enfants.
L'huile d'olive
Il est judicieux de mettre 1 cuillère à soupe d'huile d'olive pour lier et rendre la pâte plus élastique.
Semoule
Ma suggestion : En général je met 150g de farine 150g de semoule de blé trés trés fin, 2 jaunes d'oeufs et 1 verre d'eau.
Encore plus vite
Ma suggestion : Pour gagner un temps précieux et ne pas fariner votre cuisine, mettre farine, oeufs et une cuiller à soupe d'huile d'olive dans un robot type Magimix. On fait en deux minutes les 10 premières minutes de pétrin. Finir à la main pendant 1 mn.
Eau
Pour des pâtes fraîches à l'italienne, il est interdit d'ajouter de l'eau.
100 gr de farine par oeuf, c'est la règle.
Eau
Mettre de l'eau car les oeufs n'absorbent pas forcément la farine.
Je préfère mettre 2 oeufs et un peu de crème fraiche comme cela la pâte ne colle pas à chaque passage au laminoire.