Gratin d'aubergines

sabrina - 18 avril 2004 à 11:46
 Alma - 8 mars 2024 à 15:49
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/247768-gratin-d-aubergines

Très bon mais très long aussi.
Formidable
Trop bien Merkiii
Excellent mais je finis avec une couche tomate et permiggiano reggiano à la place du gruyère
Simple et bon
Très bonne recette ! Un régal !
Merci !
Très bon ! Mais j'ai dû trop cuire les tomates donc j'ai rajouté du coulis en boîte et du concentré, dommage.
Super bonne recette...
Je ne suis pas membre, mais je vais souvent sur votre site pour les recettes faciles et surtout pour diabetiques
mieux vaut ébouillanter les tranches d'aubergines quelque minutes et les retirer à temps ...elles finiront de cuire avec le coulis de tomate et absorberont celui-ci. Elles n'en seront que plus digestes
Excellente recette, un peu longue à réaliser mais un vrai régal. Encore meilleure réchauffée
Facile à réaliser avec peu d'ingrédients
très bonne recette
Recette basique ????
Trés facile à réaliser et dans la possibilité de tous.
Nicolas.madeleine 3 @
27 juin 2022 à 06:58
J'ai trouvé la recette mal expliqué
Très bon parfait
Super !!!!
gilloutremer
25 mars 2017 à 10:11
tiptop avec du parmesan!!!
Nounours91210 Messages postés 446 Date d'inscription vendredi 20 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024
29 janv. 2017 à 18:00
Très bon gratin ! J'ai juste rajouté un peu plus d'herbes de provence.
Merci pour votre recette.
michele-o3 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 29 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2016
9 août 2016 à 08:29
Passez les tranches d'aubergine dans le blanc d'œuf avant de les poeler
libellule80 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 17 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2016
23 juin 2016 à 10:14
Excellente recette, depuis que ma cousine me l'a fait découvrir je la fais et la refais toujours avec le même plaisir
Très bonne recette, surtout avec les aubergines huilées, et séchées au four, mais on ne parle pas de l' assaisonnement ... Très agréable de rajouter un peu de cannelle dans le coulis de tomate, et saupoudrer légèrement chaque étage de cumin en poudre...Parmesan indispensable !!.
Très bon, mais si je peux me permettre, pour ceux qui veulent manger moins gras, il existe une autre façon de faire cuire les aubergines avant de monter le grattin, c'est de les cuire au four sans les faire dégorger, sur du papier absorbant.
Super bon

parfait
cette recette est succulente avec un petit truc toutefois moi je fais des beignets d'Aubergines (même recette mais le four en moins) et pour éviter qu'elles ne soient grasses je les plonge dans du blanc d'oeuf juste avant de les faire frire l'huile...
du coup elles n'absorbent pas le gras ! délicieux même froid
C'est un fait que les aubergines ont tendance à absorber l'huile. Pour ma part je les fais légèrement griller sur la plancha en les huilant très légèrement à l'aide d'un pinceau.
C'est un fait que les aubergines ont tendance à absorber l'huile. Pour ma part je les fais légèrement griller sur la plancha en les huilant très légèrement à l'aide d'un pinceau.
Pour frire mes aubergines sans les imbiber d'huile, je préchauffe mon four à 220° , je coupe mes tranches d'aubergine un peu épaisses 1cm ou 1cm 1/2,papier sulfurisé badigeonné d'huile d'olive au pinceau, poser les aubergines huiler à nouveau au pinceau. 30 mn à 220°
oui sandrine c vrai c que vous dites un regal mmmm!!!!!!!
J'adore!!!! Un peu longue à préparer certes mais réellement exquise. Peut être encore meilleur réchauffé et surtout une petite pointe de parmesan.
Pas mal pas mal
Tout bonnement excellent, évident on peut améliorer selon ses goûts mais la base est idéale
très bonne recette c'était délicieux
Très bon! :-)
c'est bon
Ma suggestion : J'ai rajouté des herbes de Provence dans la sauce tomate maison. Ce petit plus donne plus de goût au gratin. ;-)
tros.a Messages postés 99 Date d'inscription lundi 1 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016
1 avril 2014 à 13:35
Un peu fade.
Un délice!
assez long à préparer mais tellement bon à deguster !Repas très complet et très léger!Je recommande!
Ma suggestion : J'ai rajouté un munster coupé en petit morceau pour gagner du temps j'ai remplacé les tomates fraiches par des tomates pelées coupees en boite et jai fait revenir mes aubergines avec du viandox pour le gout et la couleur en arrosant d'eau régulièrement !
Utilisateur anonyme
19 nov. 2013 à 20:40
Gratin d'aubergines
Gratin d'aubergines
Préparation un peu longue mais le résultat est excellent. Tous le monde a adoré , même les enfants. Je le referai.
Ma suggestion : La prochaine fois, j'y mettrai de la viande hachée. Ça peut qu'être bon.
Très bon!
Facile et bon!!
J'ai ajouté de la viande haché et du basilic avec la tomate, l'oignon, l'ail..
Ma suggestion :
Mon petit plus
Bonjour ? vous ! Mon petit plus ? moi c'est de tremper les aubergines dans de l'oeuf (battu) et de les plonger dans de la farine avant de les faire frire. Apres tout ?a je ne met pas du gruy?re rap? mais du parmesan, ce qui donne une couche d'aubergine, une couche de tomate et du parmesan... ainsi de suite ! ? bon entendeur :D
Ma suggestion : !!
Bof bof
La préparation est trop longue par rapport au résultat pas top...
Merci
Tres bon, simple a faire ideal pour un repas le soir.
Aubergines... miam !!
Bonne recette, simple à réaliser quoique un peu longue
merci
tr?s bon, et facile a faire!
Ma suggestion : aucune!
Obergine
Pour les Obergines avant de les faire frire à la pole il faut les badigeonne avec du blanc d'oeuf recette de ma maman il n'absorbe pas du tout l'huile
Par expérience
Merci
Bof
C bon mais vu le temp de préparation je m attendais a mieu!!!
Avec un plus...
excellent, je rajoute des epices italiennes et basilic et je mets du parmezan..
Ma suggestion : une petite pointe de vin blanc..
RECETTE GRATIN D AUBERGINES
Jasmine , ma fille agée de 14 ans n'aime pas du tout les aubergines mais avec la recette elle a léchée ses doigts. Je voulais seulement vous dire que nous avons beaucoup aimé vote recette pas couteuse et facile merci
Excellent
Ce gratin est totalement savoureux et excellent !!
Ma suggestion : J'ai aussi realisée cette recette avec au lieu du gruyere rapé ( vu que je n'en avait plus)par des morceaux de camenbert ( bien fait ) cela donne un gout different mais très bon aussi
aubergine en gratin
trop bon. Je prapare même les aubergine en avence frit et je gongel et sa marche
Ma suggestion : a julie. : si vous essuier bien entre des feuilles de papiere-ménage et en poussent avec votre main tous le gras ce envois et le gratin n'est pas gras .
Déçue
J'ai trouvé la réalisation de cette recette très longue pour un résultat qui n'avait rien d'exceptionnel. Les aubergines étaient beaucoup trop grasse.
Excellent!!!
Vraiment excellent!!!!!!!! Ils ont adore
Utilisateur anonyme
6 avril 2011 à 12:49
Un délice
Vraiment très bon.
yva-s Messages postés 14 Date d'inscription mardi 12 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023
7 févr. 2011 à 01:05
Facile à faire !
Je n'ai pas mis le coulis de tomate, mon menu en avait déjà assez, juste le gruyère râpé. C'était délicieux et le gratin a eu beaucoup de succès.
Bonjour à tous
Ce gratin est super bon surtout si on a des légumes du jardin. Bonne dégustation à tous.
Bernadette
Utilisateur anonyme
31 août 2010 à 19:47
Délicieux
Trés bonne recette!
Ma suggestion : Pour alléger un peu la recette et gagner du temps, je passe les tranches d'aubergines sous le grill sans mettre la grille trop haute. Quand elles sont légèrement roussies, je prépare le gratin.
Très bon
Super, un peu long à préparer mais simple et facile. On s'est régalé !
Utilisateur anonyme
19 août 2010 à 01:15
Simple à faire et très savoureux
Utilisateur anonyme
15 août 2010 à 09:57
Très bon
Super bon ! Il faut que j'affine car c'était un peu gras
j'en ai fait des barquettes congelées prêtes à faire cuire... On verra cet hiver le résultat.
lunedepapier Messages postés 77 Date d'inscription mercredi 7 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2011
7 août 2010 à 20:27
Moins gras
Un vrai régal, mais j'ai une autre méthode pour cuire les aubergines.
Ma suggestion : Je ne fais pas frire les aubergines, je les coupe, je ne les mets pas au sel, mais je préchauffe le four à 200°C. Je huile légèrement la plaque du four et j'étale les tranches d'aubergine pour les faire griller. Attention, il faut surveiller car ça va très vite. Ensuite je recommence car tout ne peut pas griller en même temps. Pour le reste, je continue comme vous.
Utilisateur anonyme
25 juin 2010 à 15:18
Plus de goût
Ma suggestion : Je mets du parmesan à la place de l'emmenthal et du piment dans la sauce tomate.
Griller les aubergines
Ma suggestion : Comme d'autres internautes, j'ai préféré faire griller les aubergines au four plutôt que de les faire frire.
Le coulis
Ma suggestion : Rajouter un peu de cumin au coulis : excellent !
Moins gras
Pour éviter la friture des aubergines, on les badigeonne au pinceau d'un peu huile et on les fait griller au four recto-verso, beaucoup moins gras.
Pour faire degorger les aubergines
Ma suggestion : Au lieu de saler directement les aubergines, plongez-les et maintenez-les (à l'aide d'un poids sur une assiette) dans un bain d'eau salée. Elles dégorgeront plus rapidement et de façon plus uniforme. Il suffit de les rincer légèrement, après 20 minutes environ. C'est un truc que m'a passé un restaurateur turc. Les Turcs, ce sont de grands connaisseurs en matière d'aubergines !
Utilisateur anonyme
9 avril 2010 à 13:34
A faire
Bonne recette mais un peu salée. Voir comment enlever le sel après le dégorgement, sinon, je la recommande, je me suis super régalée !

Ma suggestion : À faire. Très simple et surtout à faire déguster à ceux qui n'aiment pas l'aubergine, ils vont être surpris !
Cuisson des aubergines
Succulente.
Ma suggestion : Les aubergines peuvent être grillées au four a la place de la poêle et de l'huile... plus rapide, plus léger...
Agréable
Une très agréable recette au goût et d'une texture très douce. A très bien accompagné un sauté d'agneau.
Ma suggestion : Il faut le temps, comme prévu.
Question
Quand on fait attention à sa ligne mais qu'on veut manger appétissant et éviter l'huile, est-ce mieux de cuire d'abord à la vapeur ou grillé au four sans matière grasse comme le suggèrent des internautes avant de mettre le coulis de tomates et de glisser au four ?
Moins de gras
L'aubergine étant un légume très pauvre en graisse n'en mettons pas ! Faire griller l'aubergine au four, puis composer le gratin comme indiqué sur la recette.
Ma suggestion : Pas de graisse supplémentaire, le gruyère suffit.
Ca m'a fait aimer les aubergines
Toutes les personnes qui ont goûté ont aimé. Bravo.
Enfin j'aime les aubergines
Je n'aimais pas les aubergines : ça m'a réconcilié avec ce légume. Pratique car peut se faire pour 2 personnes.
Ma suggestion : Je l'ai servi avec du riz blanc. Délicieux et repas complet.
Très bon
Bon accompagnement avec une viande grillée par exemple. Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait un souci de quantités entre les aubergines et les tomates.
Ma suggestion : Mettre autant de tomates que d'aubergines.
Très bon
Pas trop lourd, très bon accompagnement avec des viandes grillées.
Ma suggestion : Trop d'aubergines par rapport aux tomates. Quantités à revoir à mon avis.
Super
Excellente recette, merci beaucoup. Cela a rappelé à mon ami les saveurs de la cuisine du Sud de sa grand mère.
Ma suggestion : J'ai utilisé des tomates pelées pour la sauce,c'est plus pratique.
Fondante
J'ai beaucoup aimé cette recette simple et facile à exécuter, je l'ai testée pour moi, je vais la refaire pour mes amis !
Simple et bon !
Recette très vite réaliser, gratin très bon !
Ma suggestion : Par contre, j'ai utilisé des aubergines grillées congelées (plus simple à cuisiner) et de la purée de tomate ! En deux temps trois mouvements, c'était prêt et bon.
Très bon
C'est le premier gratin d'aubergines que j'apprécie effectivement ; avec un peu de viande d'agneau, on se rapproche de la moussaka. Bonne recette.
Question
Bonjour, je voudrais savoir comment vous procédez pour les différentes couches (tomates, feuilles de lasagnes, aubergines, viande hachée, tomates). Merci pour vos réponses.
Un délice !
Une recette excellente appréciée par toute la famille.
Ma suggestion : Pour aller plus vite, je vais essayer de faire frire les aubergines sur une plaque au four. Est-ce aussi bon ?
Très bon.
Facile à faire, pas cher et très bon. Je l'ai servi avec du mouton. Cela m'a rappelé la moussaka que j'avais mangée en Grèce.
Super
Très simple, facile, et super bon !
Ma suggestion : On peut faire de nombreuses variantes dont celle d'ajouter des feuilles de lasagne entre les couches d'aubergine, avec du parmesan.
Bien
Ma suggestion : Pour ma part, je mets une couche d'aubergines, une couche de sauce, une couche d'oeufs battus, une couche de gruyère.
Très facile et bon marché
Personnellement, je fais revenir la viande hachée avec des oignons puis je mets le coulis de tomates et je prolonge la cuisson. Pour que les aubergines ne soient pas trop grasses, je mets un peu de chapelure dessus avant de mettre le coulis.
Cuisson sans graisses
Cela a l'air d'être super simple, je vais la faire ces prochains jours.
Ma suggestion : Pour cuire les tranches d'aubergines, j'utiliserai la fonction crisp de mon micro-ondes, pour cuire sans matières grasses.
Excellent
Moi qui n'aime pas trop les aubergines, j'ai été très agréablement surprise.
Ma suggestion : J'ai suivi les conseils des internautes. J'ai fait cuire les aubergines coupées en lamelles à la vapeur. J'ai huilé un plat à gratin et déposé une couche d'aubergines, de la sauce tomate aux olives et basilic et des lamelles de mozzarella. C'est très rapide et on s'est régalé. J'en ai même congelé un peu. Bravo !
Humm !
Délicieux.
Ma suggestion : Moi, je passe au gril les aubergines en tranches (sens de la longueur). J'ajoute du basilic et de fines lamelles de fromage de brebis curado, c'est-à-dire avec de l'âge. Une merveille.
Cuisson des tranches d'aubergine
Ma suggestion : Pour que les aubergines absorbent moins de gras , je les fait se dessécher, tranche par tranche dans le grille pain, je reconnais c'est long mais pour la santé c'est bien, ensuite on les fait frire .
Ca doit marcher aussi au micro onde
amicalement
Gratin d'aubergines
Ma suggestion : Pour me facilier la tâche, j'utilise un verre de sauce tomate aux herbes provencales, j'ajoute aussi de la viande achée auparavant revenue dans la poêle, je passe les tranches d'aubergine aussi au pinceau avec de l 'huile d'olive et je les mets au four sur ma grille un petit moment et je fais ensuite le gratin comme des lasagnes et c'est très apprécié de tous.
Compliments
C'est une recette délicieuse et réussie. Merci beaucoup.
Ma suggestion : Je ne pèle pas les aubergines. Je les coupe en longueur et je les enduits d'huile d'olive avant de les passer au gril. Je trouve que c'est ainsi moins calorique.
Marie - Claire
14 mars 2006 à 13:21
Variante
Recette originale, peu coûteuse et excellente pour recevoir des amis. Cette recette s'accompagne d'une bonne bouteille de vin rosé bien fraîche.
Ma suggestion : Personnelement, je trempe les aubergines dans de l'oeuf battu avant de les faire frire. J'ajoute aussi du hachis dans la sauce tomate et lors de la constitution du gratin, j'ajoute entre les couches de la mozzarella.
Délicieux
Cette recette est délicieuse. Je l'ai essayée ce midi et tout le monde a adoré. Je vais la garder précieusement pour pouvoir la refaire ultérieurement.
Ma suggestion : Personnellement, j'ai ajouté une pointe de crème fraîche dans les tomates et de l'origan.
Ca donne un petit plus à la recette.
Merci
Excellent et très facile à réaliser. Mon fils adore pourtant il n'est pas évident de lui faire manger des légumes. Et cerise sur le gâteau, pour la première fois, on m'a téléphoné pour me demander une recette, merci !
Excellente recette
Très facile à réaliser, ça a fait l'unanimité. Merci beaucoup.
Un régal !
Un grand merci pour cette recette que je concerve précieusement.
Ma suggestion : J'ai aussi modifié la cuisson des aubergines : je conseille de les cuire au four sur une plaque huilée, c'est moins calorique. J'ai remplacé la moitié du gruyère par de la mozarella entre chaque couche ce qui donne un fondant incomparable.
Variante de la recette
Recette délicieuse.
Ma suggestion : Je fais cette recette en mettant des feuilles de basilic sur chaque couche de tomate et de la mozzarella au lieu du gruyère, délicieux.
Variante
Ma suggestion : Moi, je mélange aux tomates du steak haché revenu avec des oignons. Sur le gratin, je mets de la ricotta et du parmesan puis je passe le tout au gril avant de servir.
Excellent
Excellente recette ! C'est une bonne idée de préparer le plat la veille.
Pour ma part, j'ai ajouté du basilic au coulis, pour le parfumer.
Délicieux
Je l'ai testée, cette recette est délicieuse.
Ma suggestion : Elle est encore meilleure si on la prépare pour le lendemain.
Très bon
Recette facile et économique.
Ma suggestion : Pour les aubergines vous pouvez les frire dans de la semoule moyenne c'est plus léger.
Pour la sauce, une feuille de laurier donne un goût excquis.
Merveilleuse aubergine
Facile à faire. Félicitations.
Ma suggestion : Ce gratin peut se manger également froid avec un bon rosé frais de Bandol. Personnellement je fais des sandwichs avec.
Un petit plus
Ma suggestion : Pour ma part, je mets sur la dernière couche, de la mozzarella en tranches fines avant le gruyère, c'est plus onctueux.
Plus dietétique
Excellent.
Ma suggestion : L'aubergine est une vraie éponge, passer les tranches sous le grill du four 2 ou 3 mn environ, les tourner encore 3 mn et continuer la recette avec du parmesan bien sûr.
Plus léger
Ma suggestion : Précuire les aubergines sur une plaque électrique genre grille viande, avec un rien d'huile pour que cela ne colle pas. C'est meilleur pour le régime.
Plus diététique
Ma suggestion : Je gagne du temps en mettant les tranches d'aubergines à cuire à la vapeur et en les manipulant avec soin. Ensuite, je procède pareil en couche superposées. Cette façon de faire assure une meilleure digestion.
Le parmesan
Ma suggestion : Au lieu d'utiliser un quelconque fromage râpé, penser plutôt au parmesan, le goût de votre gratin n'en sera que meilleur.
Un vrai régal méditéranéen.
Ma suggestion : Un petit plus : ajoutez un peu de basilic à la sauce tomate.
Agréable
Facile à préparer, économique, présentable.
Remerciment
J'ai preparé cette recette elle et très bonne bonne merci et bonne continuation. Naouel