Moussaka

Catherine - 31 août 2004 à 19:40
 cate - 18 mars 2020 à 15:11
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/242289-moussaka

super facile et bon
cline1410 Messages postés 56 Date d'inscription mardi 6 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2016
15 août 2016 à 17:37
Delicieux.
Je fais juste cuire les aubergines au four.
Si je n'ai pas d'agneau je remplace par la viande hachee de boeuf, c'est toujours un regal.
les aubergines etaient coupes en rondelles mais dans le montage les tranches aubergines etaient en longeur( petite remarque).
Super vraiment bon effectivement ça prend du temps mais ça vaut le coup!

Et arrêtez de dire des conneries! Tout est indispensable , la béchamel , les oeufs, le gruyère sauf le vin blanc.


Bon appétit
Isanisa Messages postés 135 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2019
15 févr. 2015 à 17:24
Un vrai régal, merci pour cette recette. je conseille de la préparer à l'avance car c'est beaucoup de travail mais ça vaut le coup.J'ai utilisé du boeuf haché et un vieux gruyère pour le gratin. C'est plus cher mais ça la différence est bien réelle par rapport à un simple fromage râpé.
C t bon
attention a bien saler les aubergines avant de les cuire
Ma suggestion : les oeufs sont facultatifs
mosska
moi aussi j'ai un petit peu cracer
Ma suggestion : petit peu mieux que
Moussaka
pas tr?s bon moi je aime pas trop
Ma suggestion : aucune
Moussaka !
Excellent ! Recette tip top et pourtant suis débutant ;)
Moussaka
tout le monde n'apprecie pas la mousszka par sa texture mais aussi par ses aubergines mais c'est exvellent !
Ma suggestion : privilegiez les aubergines a la viande
moé
ça se rapproche mais cette moussaka n' est pas grec. inutile de frire les aubergine..le saisir légèrement suffit ou mieux encore les faire dégorger avec du sel avant de les cuire... et indispensable les jaunes d' œufs dans la " béchamel"..un filet d' huile d' olive suffit.
moins gras
tres bon mais un peu gras.
Ma suggestion : au lieu de cuire les aubergines dans l'huile je les cuit au grill électrique après les avoir assaisonner et laisser degorgées quelques instant
Très bon!
Par contre c'était un peu long, donc ne pas négliger l'étape des aubergines :) sinon délicieux! Vraiment! Et même avec du bœuf
bon
Bon mais un conseil rajoutez une sauce pimentée :c'est meilleur !!!!
Delicious
tres bons!!!!! un plat delicieux. ce qui n aime pas aller manger o mac do!!!!!!
Ma suggestion : au beauf effectivement tres bon!!!!
Moussaka
merciii tout d'abord pour la recette voila plus de 5 fois que je la r?alise et mon mari et toujours aussi demandeur..!! nous sommes aller en Cr?te cette ?t? et apparament ce pays et le pays de la moussaka nous avons donc v?rifier et la mienne ?tait vraiment meilleure.. Peut etre que ce restaurent n'etait pas le meilleure mais une chose est sure c'est que j'etait assez fi?re de moi et de ma cuisine...
Ma suggestion : ras
Moussaka
Excellent avec un peu de vin du jura viande de veau à la place de l agneau et un peu de piment d espelette dans le mélange avec la béchamel un régal merci encore moi qui suis d origine grec
Ma suggestion : Un délice et merci encore
Utilisateur anonyme
8 nov. 2012 à 16:45
Excellente
Elle est excellente, gouteuse et moelleuse. On a tous adoré.
Ma suggestion : Je l'ai faite au bœuf.
La meilleure
Mon mari s'est régalé et m'a dit qu'il n'en avait jamais mangé de meilleur!!!!
Cuisine
Ma suggestion : J'adore la moukassa
Excellent !!!
Moussaka terrible
Chouette recette mais pas la peine de rajouter des œufs une bonne béchamel suffit j'ai aussi rajouter un peu de coulis de tomate et concentre de tomate ... C étais exquis vraiment a refaire...
Moussaka
La recette est très bien, à la maison tout le monde s'est régalé , seul petit reproche , je la referai mais sans le vin et je rajouterai du concentré de tomates dans la préparation de viande hachée. Merci de partager vos savoir-faire
Utilisateur anonyme
16 juil. 2012 à 14:03
reussi avec quelque modofications
tres bonne recette ...un peu longue mai sa merite tout le temps qu'on y mets
Ma suggestion : j'ai mis de la sauce béchamel puis de la chapelure mélangé avec l’huile d'olive et poivron rouge a la fin
Délice
Recette assez facile à effectuer. On se croirais en Grèce tellement c'est bon. Un véritable délice. Merci
Utilisateur anonyme
23 mai 2012 à 14:51
Un régal !
Excellente recette, tout le monde a adoré et m'a félicitée ! C'est réellement un vrai régal ! Ça change un petit peu du quotidien surtout lorsque l'on ne sait plus quoi cuisiner !
Ma suggestion : J'ai juste remplacé le hachis par du hachis de boeuf et franchement c'était délicieux;puis j'ai fait dorer mes aubergines à la plancha juste graisser d'huile d'olive plutôt qu'à la poële,certainement moins gras!
Utilisateur anonyme
3 mai 2012 à 21:41
moussaka
Miam
Utilisateur anonyme
2 avril 2012 à 15:23
facile a faire et bon
Utilisateur anonyme
2 avril 2012 à 11:13
moussaka
j'ai trouvé un peu long à faire...moi un peu déçu mais mes invités ont adoré...c'est
le principal...
Très bonne recette , je me suis vraiment régalé
hmmmm
c tro facile et tro bon
Ma suggestion : j'ai mis du boeuf ? la place de l'agneau c'est beaucoup moins cher et aussi bon
Trop
Trop D Aubergine Ecoeurant
Ma suggestion : Plus De Varietee De Legumes
Excellant
La moussaka est excellante. Tres bonne facon davoir un repas complet a la placr du vin blanc je met du vin rouge tres bon.
Ma suggestion : Lidee du nutela est nul. Car un repas grec ne comptend pas de nutella
Poulet basquaise
Ma suggestion : Très bien
Exelent
Un peu long mais tres tres bon!!
Délicieux
Ce plat est vachement bon ! Tout le monde en redemande pour une prochaine fois !! À refaire !!!
cuisine innovante
avec du nutella c encore meilleur
Ma suggestion : avec du nutella c encore meilleur
Moussaka
Tees très bon
Ma suggestion : Je n est pas mi de vin blanc
Moussaka
Très bonne
Ma suggestion : Rajouter une cuillère et demi de curcuma à la cuisson de la viande un vrai delice !!!!
Un bonheur
Ma suggestion : Succulente ! un peu longue mais facile.
Moussaka
Très bien
Ma suggestion : J ai rajouté du cumin dans la viande hachée
Moussaka
Très bon ! Déposer les tranches d aubergine sur du papier absorbant avant des mettre dans le plat a gratin.
Moussaka
Tout simplement délicieuse
Trop bon!
Super recette, pas compliquée à réussir mais il faut avoir le temps devant soi!
Sandy
Très bonne recette, chez moi tout le monde c'est régalé!!
Ma suggestion : Rien a dire c'est bien comme ça.
Trés bonne recette
J'essaierai de faire cuire les aubergines à la vapeur la prochaine fois.
J'adore!!
Recette toute simple mais résultat délicieux! Un peu long pour mijoter la viande et les légumes mais ça vaut le coup!
Ma suggestion : Possible de changer la viande pour du poulet sans problème. Encore meilleur quand on rajoute de la carotte et de la courgette!
Miam !!!
Facile et délicieux ! Étant seule, j'ai réduit les quantités (2 aubergines uniquement).
Ma suggestion : On peut remplacer l'agneau par des steaks hachés
J'adore sa!!!!!!!
J'aime la moussaka .je trouve sa bon c un peut comme les lasagne sauf qu'il y a pas d'aubergines!!!!!!!!

Ma suggestion : Sa manque de sel!!!!!!!hihihi
Plat préféré de mes jumeaux
Long à faire mais quand c'est pour mes amours et qu'ils se régalent c'est super.... Et toute ma marmaille (6) a adoré
NB c'était la première fois que je faisais ce plat
Bon appétit
Ma suggestion : Faite ce plat avec amour, il est encore meilleur
Délicieux et pas trop gras pour une moussaka
tout le monde a adoré, bref à refaire!
Recette sympa
Pas mal du tout et appétissant ! J'ai introduit des variations au deuxième essai : cuisson des aubergines au four en passant un peu d'huile au pinceau. Ajout d'épices à la viande à savoir cumin, cannelle et un soupçon de menthe.
Pas de béchamel dans la moussaka !
Il n'y a jamais eu de béchamel dans l'histoire de la moussaka ! Pas plus que dans les recettes de lasagnes ou de croque-monsieur... C'est juste pour rajouter un peu de lourdeur dans le plat, ça n'apporte strictement rien d'autre !
Très bonne recette
Je n'ai pas laissé les tranches d'aubergines salées et poivrées reposer. Puis je les ai simplement cuites 2 minutes de chaque côté sur une poêle avec un peu d'huile d'olive. Enfin, j'ai mis le fromage râpé en milieu de cuisson au four.
Succulent !
Une préparation assez longue notamment pour les aubergines mais quel résultat !... Ce plat à fait l'unanimité ! Vraiment excellent !
3 etoiles
Excellent... Les aubergines sont un peu longues à cuire mais franchement ça en vaut la peine !
Utilisateur anonyme
28 janv. 2011 à 18:21
Un délice !
Super bon! Ma famille s'est régalée et en redemande.
Ma suggestion : Je conseillerai de faire absorber l'excès d'huile dans les aubergines à l'aide de papier absorbant (sinon c'est trop gras).
Utilisateur anonyme
3 janv. 2011 à 20:15
Excellent
Vraiment excellent, j'ai mis plus de temps que prévu mais le résultat est là.
Même les enfants ont dévoré. Je recommande.
Excellente
Je l'ai faite ce soir et on s'est regalés. Merci !
Super bon !
Excellent ! Tout le monde a adoré!
Super
Excellente recette !
Super recette
Super repas que j'ai concoctée avec ma mère. Une vraie surprise en le mangeant. Délicieux.
Merci.
Utilisateur anonyme
28 sept. 2010 à 22:51
Très bonne
Très bon
Ça fait déjà deux fois que je fais cette recette, elle est parfaite. Merci.
Utilisateur anonyme
10 sept. 2010 à 07:51
Légère
Parfaite pour l'été, surtout dans le pays chaud où je vis.
Ma suggestion : Comme l'agneau n'est pas une denrée courante, je l'ai faite au boeur haché, tout aussi bonne.
Utilisateur anonyme
2 sept. 2010 à 20:05
Très bon
Très bonne moussaka, bonne recette méditéranéenne. Très facile, je l'ai réalisée conforme à la recette, je ne comprends pas pourquoi saler et poivrer les aubergines avant cuisson... mais je l'ai fait. Elle ressemble beaucoup à ma façon de la réaliser sans la préparation de l'aubergine. Merci quand même c'est génial de pouvoir essayer d'autres façon et de se rendre compte.
Utilisateur anonyme
8 août 2010 à 16:05
Très bon
Très bonne recette.
Ma suggestion : Moi j'ajoute dans la viande du persil et de la menthe.
Très bon
Facile et bon.
Ma suggestion : Je mélange les 3 viandes hachées, agneau bœuf et porc c'est moins sec !
Bon et simple
Ma suggestion : On peut ajouter un peu de viande hâchée de porc c'est plus moelleux et pour les aubergines juste graisser la poele, surtout ne pas les faire frire : c'est plus digeste.
Un vrai délice !
Essayé hier soir, ma première moussaka. J'ai fait cuire les aubergines au cuit-vapeur, remplacé l'agneau par du bœuf haché et ajouté une gousse d'ail et une petite courgette. Dé-li-cieux ! Pas gras du tout et les légumes on rendu très peu d'eau. A refaire.
Ma suggestion : Assez long à faire donc à garder pour un gros repas familial du dimanche.
Utilisateur anonyme
6 mars 2010 à 14:55
Question
Est-ce qu'on peut mettre un peu de crème fraiche à la place de la bechamel ? Merci d'avance.
Bon
Très facile à faire, rien de compliqué.
Excellent, ce plat
Rien à redire, sinon félicitations !
Ma suggestion : Quelque chose à ajouter quand même : un peut d'ail écrasé... Je suis cuisinier.
Miam
Recette facile à réaliser. Gros succès même avec les récalcitrants aux légumes et à l'agneau !
Excellent !
Je n'en avais jamais fait et ce fut vraiment excellent ! J'ai régalé mes invités.
Difficile.
Je trouve que c'est dur pas vous ?
Délicieuse.
Cette recette de moussaka est très très bonne, mon gendre me la réclame une fois sur deux lorsqu'il vient dîner chez moi.
Ma suggestion : Le temps de préparation est de 60 minutes, et ensuite je mets du coulis de tomates dans les tomates-vin blanc-oignons-viande, c'est meilleur.
Excellente
Plat absolument excellent qui a fait plaisir aux papilles de tout le monde. Merci pour votre recette !
Très bon !
Très bonne recette, plat qui se mange sans faim !
Ma suggestion : Petit bémol, il y avait un peu d'eau dans le plat, à cause des aubergines.
Note pour plus tard : faire absorber l'eau dans de l'essuie-tout après avoir fais frire les aubergines.
Excellente recette
J'ai cuisiné cette recette au mot près pour la première fois. (Déjà goûté chez des amis auparavant et trop grasse à mon goût).
Ma suggestion : Une fois les aubergines frites, je les essuie avec du papier absorbant (changé 4 fois au moins) pour absorber l'huile et la moussaka est beaucoup moins grasse, d'où moins écœurante. Super, j'en referai.
Question
Très bonne la moussaka. J'étais un peu surpris de n'avoir de la béchamel que sur le dessus. En plus, elle a fait bouchon et la viande s'est inondée de jus. Est-ce normal ?
Parfait
Ma suggestion : J'y mets aussi du paprika et très peu de piment.
Une merveille
Première fois que je réalisé une moussaka... La recette est simple, c'est un peu long à préparer mais quel régal.
Excellent
Plat vraiment excellent qui peut-être réchauffé sans problème.
Hmmm !
C'est un délice !
Ma suggestion : On peut aussi mettre du boeuf si on n'aime pas trop le mouton ou même mélanger les deux.
Moussaka
La recette m'a vraiment emballée ; j'ai essayé malgré cela de la modifier et ça a été une réussite. J'ai tout suivi à la lettre mais à part que j'ai fait cuire à la vapeur les rondelles d'aubergine.
Bien
Super bon !
Très bon
Très bonne recette. Ne pas hésiter à bien saler et ne pas s'attendre à retrouver le goût de la moussaka surgelée.
Moussaka
C'est très facile à faire et très bon à déguster.
Très bon
J'ai bien suivi à la lettre la recette et j'ai beaucoup apprécié !
Hum
C'est trop bon.
Excellente
Ma suggestion : Je coupe les aubergines en rondelles et je les fais cuire au micro-ondes. C'est moins gras.
Recette turque
La moussaka est une recette turque et non grecque. Elle est restée en Grèce après le passage des Ottomans en Grèce.
Où sont les épices qui donnent du bon goût ?
C'est très bon, rien à dire. Je voudrais simplement savoir le nom de l'épice pour la commander. Merci de me répondre.
Avec des frites
Super et délicieux.
Ma suggestion : A la place des aubergines, je mets des frites ou des pommes Pont-Neuf et de la viande de boeuf hachée que je poêle et que je sers séparément, à côté avec de la mayonnaise et du ketchup. C'est délicieux.
Aubergines
Bonne recette mais un peu grasse !
Ma suggestion : Pour éviter que les aubergines ne se gorgent d'huile, je ne les fais pas frire, mais je les coupe en longues lamelles pas trop épaisses sur lesquelles je passe un pinceau de cuisine trempée dans de l'huile d'olive et je fais griller (gril du four) recto verso. C'est vraiment moins calorique et le petit goût de grillé est très agréable. Dans la béchamel, je mets du Parmesan râpé au lieu du Gruyère.
Merci
Cette recette est certes longue à préparer, mais quel délice ! J'ai ajouté un peu de marjolaine et une pointe d'ail, merci à vous Christiane.
Délicieux !
Excellente recette, mais plus longue à préparer que ce qui est indiqué, et j'ai apporté quelques variantes qui ont rendu ce plat encore plus délicieux !
Ma suggestion : J'ai remplacé l'agneau par de la viande de boeuf haché, je n'ai pas mis de vin blanc mais un cube de bouillon, et j'ai mis les aubergines dans la casserole de cuisson avec les tomates et la viande, ce qui parfume plus la préparation !
Pas mal
Ma suggestion : Je rajoute à ma préparation à base de boeuf, la petite boîte idée du jour de Maggi le boeuf façon moussaka, un vrai délice !
Variante
Ma suggestion : La viande peut-être remplacée par du thon.
Variante
Délicieuse recette.
Ma suggestion : Pour ma part, je fais cuire les aubergines à la vapeur déjà coupées en tranches. Ensuite, j'en mets une épaisse couche au fond du plat puis la viande, des copeaux de parmesan et je termine par le restant d'aubergines et j'arrose le tout d'une brique de crème, 1 oeuf entier et quelques copeaux de parmesan. Je laisse dorer au four.
Marie-françoise
23 août 2006 à 23:10
Moussaka
La recette est très bonne. Par contre, le temps de préparation a été supérieur à 15 minutes pour moi.
Ma suggestion : Afin de dessécher les aubergines autrement qu'avec le sel, j'ai passé les tranches fines au four. On peut aussi se servir des aubergines préparées chez Picard, ce qui représente un gain de temps considérable.
Micro-ondes
Ma suggestion : Pour gagner du temps sur la préparation de ma moussaka, je coupe mes aubergines en rondelles et les fais cuire à la vapeur au micro-ondes. C'est tellement plus rapide et moins calorique...
Réponse
Le vin blanc n'est pas obligatoire. Il suffit alors de mettre un peu plus de tomates fraîches ou des tomates pelées.
Question
Peut-on remplacer le vin blanc par un autre ingrédient ? Merci.
Excellent
C'est un peu long à préparer mais le résultat est vraiment extra. Le secret : en préparer plus et mettre au congélateur.
Variante
Très bonne recette mais voici mes petits plus.
Ma suggestion : Clou de girofle, canelle, laurier et thym avec la viande, et à la fin du persil.
Pas trop de jus avec la viande.
Frire avec une huile plus légère puis poser des aubergines sur du sopalin.
Faire la première couche avec des minces tranches frites de pommes de terre, ça tient mieux.
Dans la bechamel, mettre de la noix de muscade et du gruyère. Parmeser avec du parmesan et avec un peu de chapelure.
Ne pas servir de suite, sortir un petit carré, incliner le plat, absorber le trop de jus avec de la mie de pain.
Délicieux !
Très bien, ce plat a été apprécié par mes invitées.
Ma suggestion : J'ai mis du boeuf au lieu de l'agneau, et pour la cuisson de la viande j'ai rajouté une feuille de laurier et un cube de bouillon.
Excellent
C'est la première fois que je fais une moussaka et votre recette nous a bien convaincus. Je la classe dans mon dossier pour en refaire à mes amis. Merci beaucoup.
Ma suggestion : J'ai suivi les suggestions des 3 avis précédents.
Vraiment excellent
J'avais une recette qui était médiocre, la vôtre est excellente, je l'adopte.
Ma suggestion : J'ai également mis moins de béchamel.
Meilleur que dans les restaurant grecs
Merci pour cette recette délicieuse. Enfants et parents, nous avons tous apprécié.
Ma suggestion : J'ai mis un peu moins de béchamel que dans la recette.
Epices
Ma suggestion : J'utilise des épices spéciales pour moussaka achetées en Grèce et je rajoute de la cannelle, comme en Crète. C'est à tomber !