La poutine

Isabelle - 21 mars 2004 à 22:14
 truceeee - 14 juin 2022 à 17:24
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/241405-la-poutine

plutot bien
Pour le fromage j'ai mis de babybel c'est tres bon
Pour ma part, je rajoute de la poitrine de porc en fines tranches et bien grillée. C'est comme ça que je l'ai découverte au Canada
Alex Ptitgars
16 déc. 2016 à 22:29
Je suis étonné de la façon dont vous - et les autres sites de recettes qui semblent tous se copier les uns les autres - décrivez la cuisson des frites.
Pour concocter de bonnes frites, comme dans leur pays d'origine - la Belgique - où elles sont si bonnes, utilisez une pomme de terre farineuse (bintje par exemple) assez grosse et longue. Epluchez-la et la coupez en bâtonnets de 8 à 10 mm de côté (plus fin, la frite est croquante jusqu'au cœur alors qu'elle se doit de rester moelleuse à cœur et d'être croustillante en surface).
Lavez les frites dans de l'eau fraîche pour en détacher l'excès de fécule (vous retrouverez une pellicule de fécule blanche dans le fond du récipient) puis égouttez-les quelques minutes.
Pendant l'égouttage, faites chauffer à 140°C (surtout pas plus !) votre graisse (au choix ; graisse de cheval, blanc de bœuf ou huile végétale résistant à la cuisson à 180°C). Plongez-y vos frites égouttées pendant 8 minutes puis retirez-les dans un plat où elles refroidiront pendant 10 à 30 minutes.
Ensuite, portez votre friteuse à 170/180°C et saisissez-y vos frites précuites pendant environ deux minutes, jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes sans être dures ; testez éventuellement en pinçant une frite entre deux doigts - attention, c'est chaud ! - qui doit résister au niveau de la croûte mais s'écraser à l'intérieur.
Retirez-les maintenant de la graisse, laissez-les égoutter entre 30 secondes et une minute au-dessus la friteuse (elles ne refroidiront pas) avant de les déposer dans un plat à bords hauts ; salez en fonction du goût (une frite sans sel, c'est comme un baiser sans moustache !), secouez bien (d'un léger lancer tournant vers le haut, un peu comme pour les crêpes...) pour répartir le sel partout ; éventuellement garnissez votre plat de papier absorbant mais ce n'est guère utile si vous avez bien égoutté vos frites, et servez-les bien chaudes. Accompagnez-les si aimez ça de mayonnaise ou d'une sauce piquante (andalouse, américaine, samouraï...) ou une autre suivant votre goût. Délicieuses !
Servies dans un cornet en papier, comme dans nos bonnes vieilles "fritures" et mangées avec les doigts, c'est encore meilleur,
Pour ma part ,même recette à laquelle j ajoute,du jambon cru et des oeufs au plat par dessus.C est excellent!les enfants adorent!
J'ai changé la sauce pour une sauce d'occasion festive, soit ne sauce au foie gras. Absolument divin!
il y a un resto à Rennes qui ne fait que de la Poutine avec du fromage spéciale qu'il commande auprès d'une fromagerie artisanale
je reviens du canada, et on a découvert la poutine, on s'est bien régalé et servie avec une très grande gentillesse, j'espère pouvoir faire la recette à la maison très rapidement
j'aime la poutine beaucoup...
Je ne comprend pas :'(
S.V.P. , Quelqu'un peut-il me dire si il faut le mettre au four? et a quel degré?
lancelin Messages postés 202 Date d'inscription dimanche 27 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2015
11 janv. 2011 à 16:43
Ca donne envie !
Rien que la lecture de cette recette si bien expliquée fait frissonner mes papilles... Ma fille en a mangé au Canada, elle a adoré ! Il faut que j'en fasse ce soir , quoi ! Attention aux pseudos restaurants qui prétendent faire de la spécialité canadienne, c'est faux...
Sauce à poutine
Ma suggestion : Pour avoir une bonne sauce brune, si vous venez au Québec, allez dans tous les supermarchés et vous trouvez de la sauce brune St-Hubert. C'est délicieux dans la poutine. Aussi pour remplacer le fromage en grains, tout simplement prendre une brique de cheddar et la couper en cubes.
La sauce
Voila un plat que j'aime mais en Belgique impossible de trouver la sauce : comment se prépare-t-elle ? Qui pourrait me procurer la recette ? Merci d'avance.
Trop gras.
C'est gras. Il y aurait-il une solution pour alléger cette recette ? Merci.
Cantal
Étant moi-même québécoise et ayant séjourné plusieurs mois en France, j'ai trouvé un fromage qui peut très bien substitué le traditionnel cheddar : il s'agit du cantal, il faut seulement le couper en dés, une fois mélangé avec la sauce, le goût se rapproche énormément.
Poutine à la mexicaine
C'est bien intéressant ; ici, au Mexique, on mange quelque chose de semblable mais on les appelle tout simplement papas a la francesa avec du fromage jaune liquide et une sauce très piquante d'une marque spéciale. Les frites ne passent pas par le fourneau mais sont cuites dans l'huile à la manière américaine (des frites en somme !) et on les sert de la même façon.
La sauce
Si je ne me trompe pas, il suffit de mélanger deux bbq pour un hot chicken et ça fait la sauce poutine.
Avec une sauce aux poivres
En tant que Québécois, cette recette me confirme que nous sommes bien une nation à part entière, avec sa culture culinaire !
Ma suggestion : Pour les anti-puristes, essayez une sauce trois ou cinq poivres et/ou divers viandes (saucisse, poulet, boeuf haché...).
Europe
Si vous habitez en Europe et que vous cherchez un fromage de remplacement, prenez du Tilsit à la crème, c'est super. Une Québecoise en Europe.
Sauce poutine
Pour la sauce, un simple fond brun de boeuf avec une goutte de vin rouge. Pour le fromage, de la mozzarella que vous passez au hachoir à viande.
Poutine
J'ai goûte (et aimé) la poutine lors d'un séjour au Québec. J'aimerais essayer de la faire chez moi, en Pologne. Avez-vous des conseils sur un bon fromage qui remplacerait le vrai ? Merci.
La poutine en France
Pour manger de la poutine en France, c'est très facile. Il y a une société en Franche-Comté qui fabrique le fromage et fournit la sauce : la frit'cheese. Je suis allé au Québec et j'ai goûté la poutine. La frit'cheese est excellente et n'a rien à envier à la poutine du Québec.
Ma suggestion :
Qui veut du cheddar ?
A qui vient du Quebec mais veut du vrai cheddar (Angleterre !) on peut en trouver sur Béziers dans certains grands supermarchés.
Fromage à poutine congelé
Je vis à Toulouse depuis 7 ans et chaque fois que je fais un voyage au Québec, je rapporte beaucoup de fromage en grains. Congelé, il se garde très bien et j'ai de la poutine tout au long de l'année !
S'adapter
Je suis québécoise et demeure en France depuis 4 ans. J'utilise de la sauce à poutine en sachets du Québec et du fromage gruyère en petits cubes. Il n'y a pas de cheddar ici, pas en Alsace, en tous cas.
Fromage
Je suis québecois et demeure en France depuis 4 mois. Où trouver du fromage cheddar ? Je n'en trouve pas. Merci.
Faire sa sauce soi-même ...
J'ai rapporté du Québec de la sauce à poutine en boîte, mais je l'ai trouvée trop liquide... Pour le fromage, trouver du vrai Cheddar frais qui fait couic-couic, ça doit être difficile.
Ma suggestion : Plutôt que de chercher une sauce toute faite qui se rapprocherait, pourquoi ne pas faire sa sauce soi-même avec un bonne recette traditionnelle, ça doit exister sur internet...
Bon plan pour la sauce
J'adore la poutine, on en fait de temps en temps à la maison.
Ma suggestion : Pour le fromage on prend du gruyère, du comté et d'autres fromages et pour la sauce, essayez la sauce liée pour roti ça marche bien.
Bon appétit !
Poutine à la française
L'ingrédiant principal de la poutine est le fromage en grain typique au Québec. Pour vraiment vivre l'expérience, venez y goûter !
Ma suggestion : Par contre, vous pouvez remplacer la sauce brune par la sauce au poivre et remplacer le fromage en grain par des carrés de brie. Ajouter des morceaux de lardons. Toute variante est possible : c'est le charme de la poutine.
Variante
Comme le fromage en grain est difficile à trouver en France, j'ai essayé avec du fromage à raclette. C'était bien moins bon que la version originale. La prochaine fois, je tente avec du cheddar.
Ma suggestion : Moi, je fais cette recette avec de la sauce bolognaise. Sinon, il m'arrive d'utiliser une sauce au poivre. C'est aussi très bon pour les personnes qui aiment manger épicé.
Variante
Ma suggestion : Utiliser du gouda, du babybell ou même du ficello, cela fond tout aussi bien.
Poutine en Galvaude !
Et bien, en Gaspésie, on fait des galvaudes qui ressemblent à la poutine, mais dans lequelles nous avons ajouté quelques ingredients.
Ma suggestion : La voici la Galvaude : frite, sauce Hot Chicken, fromage en grain, morceaux de poulet cuit, salade de chou crémeuse et petits pois. C'est délicieux. On peut la servir avec de la sauce BBQ aussi.
Question
Faire de la Poutine en France ? Rien de plus compliqué ! Pour les frites, ok facile. Pour le fromage, j'ai trouvé ma variante mais pour la sauce ? Sauce brune ? Sauce BBQ ? Mais en France, dans un supermarché "normal", que doit-on acheter, est-il possible de faire une sauce brune maison ? Merci d'avance, je suis impatiente d'y arriver.
La meilleure poutine
Pour trouver la meilleure poutine au Québec, il vous faudra voyager jusqu'à Amos en Abitibi. Un petit resto en offre une incroyable variété ; sauce spaghetti, sauce au poivre, sauce au poulet, avec boeuf haché, poulet grillé, saucisses et beaucoup plus. Le resto ? La poutine du Viaduc. Tous le monde en ville connaît l'endroit et quelques touristes chanceux sont initiés !
La solution pour remplacer le fromage en grain
C'est effectivement loin d'être de la grande gastronomie, mais quel plaisir de pouvoir retrouver le goût de la poutine en France ! A condition d'importer de la sauce à Hot Chicken (sous forme de poudre)! Heureusement qu'elle se conserve longtemps !
Ma suggestion : Le temps de conservation du fromage étant nettement moindre, impossible d'en importer ! La solution pour les accros de la poutine : le Babybel !
Alternative à la poutine traditionnelle
Tres bon même si pas gastronomique. Un restaurant à Montreal, le sert avec du foie gras, très français.
Ma suggestion : Ajouter du poulet grillé à votre poutine, et voila un repas complet. Poulet, frites, sauce et fromage. Réconfortant à l'occasion. Pas bon pour le cholestérol j'en conviens, mais une fois à l'occasion ce n'est pas si mal.
Pas si traditionnelle que ça...
La poutine est un plat lancé vers la fin des années 70 comme alternative à la flambée des fast-food américains. elle n'a rien de traditionnel pour les vrais Québécois.
Cela dit, ce n'est pas de la haute gastronomie mais ça se laisse manger... pour les fans de fast-food...
Ma suggestion : Préférez la découvrir au Québec, et demandez une bonne adresse à un local. Comme avec tous les bons filons, il y a beaucoup de dérives quant à la qualité...