Rôti de canard farci au foie gras

Michel - 21 nov. 2004 à 11:02
 Pierre - 1 juin 2011 à 09:28
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/229742-roti-de-canard-farci-au-foie-gras

Non
Beaucoup trop complique- un canard rôti - entier - et une sauce au foie est simple et le resultat est sublime
Excellent !
C'est super bon ! Je vous le conseille.
J'y reviens encore car c'est bon !
Mon médecin généraliste m'a répondu avec un sourire sur la question du rapport cholestérol/graisse canard et d'oie en me disant que c'était peut-être parmi les graisses les moins mauvaises... Je n'ai pas d'avis personnel ; et vous ?
Ma suggestion : Je viens d'innover. J'avais des pressions amicales pour faire un carnard pour Noël, mais pas le courage de le désosser. Finalement, un couteau affûté et pointu permet d'ôter uniquement la carcasse en quelques minutes. J'ai laissé cuisses et ailes. J'ai fait précuire environ 30 minutes le canard peau en l'air. Puis je l'ai sorti du four, l'ai laissé refroidir un peu, ai cousu le foie à l'intérieur et ai remis à four environ 30 minutes à four moyen... Canard légèrement au sang, foie gras fondu juste ce qu'il faut pour imprègner la chair et conserver une partie du bloc de foie...
Un régal ! Dommage que je n'aie pas noté précisément température et cuisson car c'était très réussi.
Question
J'ai essayé avec des magrets, je préfère avec le canard entier. D'autre part je m'interroge : c'est vrai que le graisse de canard (et d'oie ?) ne produisent pas de cholestérol? Je l'ai entendu dire plusieurs fois, mais je croyais que c'était une pub des producteurs périgourdins...
Pas de cholestérol !
La graisse de canard est une très bonne graisse pour la santé elle est insaturée, votre organisme l'élimine.
Ma suggestion : Vous pouvez ajouter des cèpes entre le canard et le foie gras.
Avec une sauce
Bonne recette festive. Moi, je le fais rôtir 5 minutes dans une poêle chaude avant cuisson pour donner du croustillant à la peau. Je le laisse ensuite reposer 10 minutes sous un papier aluminium avant dégustation pour le moelleux.
Ma suggestion : Je l'ai servi avec une sauce d'inspiration périgourdine à base d'échalotes, de cèpes, de Porto et du jus dégraissé du canard.
Reponse à Cathy
Il faut utiliser le foie frais extrait du canard gras.
Question
Faut-il utiliser du foie gras à cuire ?
Merci.
Marie-christine
13 oct. 2005 à 18:52
Question
Juste une question : pour la farce des magrets, utilisez-vous du foie gras mi-cuit ou du foie frais qui cuira avec le rôti ? Merci.
Plus vite et plus facile
Ma suggestion : Je prends deux magrets de canard. J'enlève une partie de l'épaisseur de la peau.
Je découpe des tranches de foie gras que je mets sur toute la surface d'un magret, je remets l'autre magret par dessus et je ficelle le tout.
Je compte environ 25 minutes à four chaud pour la cuisson.
Bonjour les calories mais que c'est bon !
10/10, et tant pis pour mon cholestérol ! Tous ceux qui ont goûté au résultat me réclament une seconde "tournée". Le plus difficile (pour un non "pro" de la volaille en tout cas) est de desosser le canard.
Ma suggestion : Chacun appréciera le temps de cuisson. Plus vous faites cuire, plus le foie gras fond et libère son goût.