Gratin de courgettes

Georgette - 13 févr. 2004 à 21:53
 Nelly - 4 oct. 2008 à 17:48
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/222125-gratin-de-courgettes

Un peu d'ail
Très bon plat.
Ma suggestion : On peut ajouter un peu d'ail haché et des lardons préalablement lègérement grillé dans une poêle. Celà relève le plat
Pour améliorer
Excellente recette que l'on peut rendre plus légère en ne mettant pas de crème. Cela sera meilleur pour la santé.
Ma suggestion : Ajouter un peu de poudre d'aïl, cela sera encore meilleur.
gratin de courgettes
c'est très bon.
Ma suggestion : je pense que c'est mieux de cuire les courgettes à la vapeur.
Petite astuce
Ma suggestion : Je vous suggère de faire sauter les courgettes dans de l'huile d'olive pour cette recette. De cette façon elles restent bien fermes et ne rendent pas d'eau lors de la cuisson au four. L'huile d'olive parfume éaglement le gratin.
Curry en poudre
Bonne recette facile à réaliser.
Ma suggestion : A la place de la muscade, on peut mettre du curry en poudre.
Suggestion
Ma suggestion : Ajoutez au préalable quelques tomates mondées et 2 gousses d'ail.
Cuisson à l'avance
Ma suggestion : Une recette classique pour laquelle je suggère de faire cuire les courgettes à l'avance.

Pour faire cuire les courgettes coupées en gros cubes, je mets dans une casserole un fond de sel fin, puis les courgettes. Cuire à feu doux. Le sel attire l'eau, il ne reste plus qu'à égoutter.
Au Saint-Nectaire
Excellent gratin, rapide et facile à faire.
Ma suggestion : Encore meilleur si on remplace le gruyère par du Saint-Nectaire.
Plus diététique et aussi bon
Ma suggestion : Je fais cuire préalablement les courgettes à l'étouffée avec du cumin en grains et du curry.
Je n'incorpore ni oeufs, ni crème, seulement de la crème de soja plus digeste.
Je n'utilise pas de muscade et je fais gratiner après avoir saupoudrer de gruyère rapé.
Variante
Ma suggestion : Je fais cette recette sans cuire les courgettes. Je les émince et les dispose dans le plat. Je mélange les oeufs avec la crème (la crème est plus digeste que le beurre et n'est pas déconseillée dans l'équilibre alimentaire car non cuite).
Variante
Bien, mais voici ma recette pour que ce soit peut-être encore plus savoureux.
Ma suggestion : Faites revenir 250 g de lardons allumettes, mélangez-les à la crème, oeufs, muscade, attention pas trop de sel. Délicieux.
Succulent
Je l'ai fait pour le repas de la fete des mères et il a eu un succès du tonnerre, il est très facile à faire et excellent, merci.
Ma suggestion : Comme je n'avais pas de crème fraîche épaisse, j'ai mis 2 petites briques de crème fraîche liquide et ça a été parfait. A essayer la prochaine fois avec de la crème fraîche épaisse...
Variante
Ma suggestion : Au lieu de faire bouillir les courgettes, je les fais revenir à la poêle avec un peu d'oignon, et j'ajoute du jambon.
Eau des courgettes
Pour absorber l'eau des courgettes (inévitable), je mets une poignée de riz ou de semoule dans la préparation.
Ma suggestion : Un peu d'ail et de persil hachés ne gâchent rien, au contraire.
Délicieux
Ma suggestion : J'ajoute de la viande hachée, après avoir cuit les courgettes dans l'huile. Je mélange tout puis je laisse cuire au four à bain marie.
Jambon
Ma suggestion : Ajouter du jambon, un fond de jambon par exemple.
Excellent
Les enfants aiment autant ça qu'un gratin de pommes de terres !
Ma suggestion : Pour ceux qui souhaitent relever un peu le goût, mettre un mélange au moulin de 5 baies.
Avis
Bonne recette, mais il faut que les courgettes soient vraiment bien égouttées.
Ma suggestion : Cuire et faire égoutter les courgettes longtemps à l'avance afin d'éliminer toute l'eau.
Micro-ondes
Ma suggestion : Je cuis mes courgettes au micro-ondes et je rajoute 25 g de parmesan. Les courgettes cuites ainsi, sont moins humides.
Béchamel
Ma suggestion : Pour que ce merveilleux gratin soit d'autant meilleur, versez à la place de cette sauce, une délicieuse sauce béchamel maison, avec un soupcon de muscade. Vous verrez, délicieux...
Mary-laurence
11 juil. 2005 à 13:30
Avis
Recette très bonne et facile à faire.
Pour absorber le surplus d'eau
Ma suggestion : Une fois les courgettes coupées en petits dés, je les fais revenir dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive à couvert. Puis je les écrase grossièrement et j'ajoute une poignée de riz que je laisse 5 minutes pour absorber le surplus d'eau rendue par les courgettes. Hors du feu, j'ajoute 3 oeufs battus avec de la crème liquide, basilic, sel, poivre, fromage râpé et au four à 210°C pendant 30 minutes.
Question
Plutôt que 250 g de crème fraîche, ne s'agit-il pas de 25 g ?
Merci de nous le confirmer.
Avis
Très bonne recette, je l'ai faite ce midi.
Ma suggestion : Inutile de faire cuire les courgettes dans de l'eau (surtout 3 litres), puisque la courgette en rend déjà. Moi je n'ai pas mis d'eau du tout et j'ai quand même très bien egoutté en fin de cuisson. J'ai fait la recette avec 20 cl de crème liquide allégée et c'était délicieux et moins calorique.
Avis
Merci pour cette bonne recette de gratin de courgettes. J'ai beaucoup apprécié.
Ma suggestion : Pour ma part, au lieu de faire cuire les cougettes dans l'eau salée, je les ai faites cuire à la vapeur. Ainsi, elles ne se gorgent pas d'eau. Et mon gratin était aussi bon!
Délicieux
Une recette appréciée, même par les "non-mangeurs" de courgettes.
Variante
Ma suggestion : C'est encore meilleur, si l'on fait revenir les courgettes coupées en rondelles dans un peu d'huile d'olive avec un oignon émincé. On les place ensuite dans le plat à gratin et on poursuit la recette.
Avis
Je trouve cette recette très bonne.
Ma suggestion : Ajouter un peu de persil finement haché la rendra encore plus délicieuse.
Un délice
Un véritable délice, même pour les réfractaires de la courgette.
Variantes
Ma suggestion : Faire revenir les courgettes coupées en rondelles dans une poêle avec un peu d'huile, plutôt que de les faire tremper dans l'eau : elles seront plus goûteuses. Vous pouvez également mettre une poignée de persil haché plutôt que de la noix muscade. A mon goût, c'est meilleur sans le fromage râpé et ainsi plus léger. Vous pouvez aussi faire moitié lait et moitié crème liquide.
Avis
Simple à réaliser ; tous l'apprécient même ceux qui ne "forcent" pas sur la courgette.
Ma suggestion : 70 g d'éménthal seulement ; moitié lait, moitié crème légère et je fais cuire les courgettes dans un peu d'huile d'olive. Excellent.
Astuce
Ma suggestion : Pour gagner du temps, on peut faire cuire les courgettes au micro-ondes avec un pincée de sel et recouvertes d'un film cellophane (en fonction de la puissance du four, compter 5 à 8 mn de cuisson).
Astuce
Ma suggestion : Pour éviter que les courgettes rendent trop d'eau lors de la cuisson, les couper en cubes et les faire dégorger la veille avec du gros sel (comme le comcombre). On peut ensuite suivre la recette.
Succulent
C'est excellent, pas cher et très vite fait.
Ma suggestion : Au lieu de l'écumoire, j'utilise mes mains, pour essorer les courgettes. C'est plus efficace et garantit un gratin sans eau.
Parmesan
Très bonne recette que je fais souvent à mes invités surprise.
Ma suggestion : Je remplace le gruyère par du parmesan râpé et je supprime l'oeuf (pour le tour de taille).
Excellent !
Je fais mon melting pot de toutes vos remarques et je me régale. Ma copine en raffole aussi.
Oignons et graines de sésame
Excellent.
Ma suggestion : Moi, je fais revenir la courgette avec de l'oignon, je remplace également le gruyère par du parmesan pour plus de finesse et je mets des graines de sésame sur le dessus pour un peu de croquant.
Variante du gratin de courgettes
C'est une transposition aux courgettes du gratin "dauphinois de pommes de terre".
Ma suggestion : Je procède un peu de la même manière, si ce n'est que je coupe les courgettes en rondelles peu épaisses (4 mm), je les range directement dans le plat de cuisson, sans les cuire à l'eau et je les agrémente aussi de crème fraîche, d'ail écrasé, de sel, de poivre et de muscade, mais je ne mets pas d'oeuf. Je laisse réduire et gratiner à four moyen, le temps nécessaire pour évaporer l'eau de végétation et obtenir une belle couleur dorée. Pour garder le goût de la courgette, je ne mets pas de fromage, mais je reconnais que cela contribue à l'obtention d'un beau gratiné.
Conseil
Ma suggestion : Je suis tout à fait d'accord sur la préparation de cette recette. Je conseille seulement, pour éviter que les courgettes ne rendent trop d'eau, de les faire cuire à la vapeur pendant 15 minutes environ. Inutile alors de les presser. De plus, elles gardent bien leur goût.
Très bon
Très bonne recette. Je voulais trouver quelque chose qui change de la ratatouille et ce plat est parfait.
Ma suggestion : Au lieu de cuire les courgettes dans l'eau, je les ai poelées avec un filet d'huile d'olive, ce qui donne un peu plus de goût et évite qu'il y ait trop d'eau.
Délicieux
Merci pour la recette très appréciée par mon époux, mon fils et moi. On l'a essayée pour la première fois pour Noël..
Ma suggestion : J'ai fait revenir les courgettes coupée en rondelles dans très peu l'huile d'olive avec une gousse d'ail et un oignon émincé.
Variante
Recette facile et rapide pour les grands et les petits.
Ma suggestion : Je fais revenir les courgettes avec de l'huile d'olive et des oignons et je mets des lardons au fond du plat.
Variante
Ma suggestion : J'ajoute du basilic dans le mélange et je remplace le guyère par du parmesan mais en copeaux pour donner plus de goût. Puis j'accompagne ce gratin d'une sauce tomate parfumée au thym c'est un délicieux mélange de saveurs.
Lardons
Excellente façon de faire découvrir les courgettes aux anti-légumes. Ceci dit, en ajoutant quelques lardons fumés préalablement passés à la poêle, le goût n'en sera que plus relevé.
Bon
Très bonne recette et très simple à réaliser. Enfin une recette facile à faire.
Rapide et léger
Comme René Mussati je fais tous mes gratins de légumes avec des légumes crus et de la crème fraîche. Cela évite le surplus de calories, c'est rapide et franchement délicieux. J'habite au Japon et on fait avec ce que l'on a, ainsi on decouvre des recettes rapides et légères.
Extra
Moi j'y ai mis du parmesan au lieu du gruyére râpé. C'était extra !
Simple mais efficace
Je ne suis pas très douée pour cuisiner mais grâce à cette recette, j'ai pu épater mes invités.
Variante
C'est un délicieux gratin, rien à redire !
Ma suggestion : Je vous suggère de cuire les courgettes à la vapeur pour éviter de prolonger le temps de cuisson du gratin au four.
Très bon
C'est une autre façon agréable de manger des courgettes.
Ajouter de la chair a saucisse
Ma suggestion : J'aime ajouter 2 cuillères à soupe de chair à saucisse et bien le mélanger au gratin avans de le faire gratiner. Essayez c'est très bon!
Cuisson
Ma suggestion : Pour éviter qu'elles ne se gorgent d'eau et qu'elles perdent leurs éléments nutritifs, je cuis au micro-ondes les courgettes.
Bon et rapide
J'ai divisé tous les ingrédients par deux et c'était parfait !
Super bon et facile
J'ai trouvé ce gratin délicieux. La muscade relève le tout, c'est excellent. Apprécié même froid par temps très chaud (36°c sur notre terrasse !).
Super
Super simple à réaliser.
Ma suggestion : J'ai ajouté de la viande hachée au fond de mon plat.
Variante
Délicieux.
Ma suggestion : Avec l'aide de tous les avis, j'ai fait ma petite recette à moi et j'ai ajouté un sachet de lardons et du basilic. Un vrai régal !
Vraiment délicieux
Cette recette est facile à faire et vraiment très bonne. Même mon mari qui n'aime pas la courgette a trouvé ça bon. A refaire pour donner des légumes à toute la famille.
Ma suggestion : J'ai aussi fait revenir la courgette avec des oignons et de la chair à saucisses. J'ai ajouté également un reste de pâtes et le tout se marie très bien.
Variante
Ma suggestion : Nous avons remplacé l'appareil(crème,beurre etc)par de la crème allégée et du Boursin ail et fines herbes. C'est également délicieux.
Bon !
Merci pour la recette!!
Le gratin était bon, et la recette simple à faire.
Ma suggestion : Mettre un peu moins de crème fraîche.
Le gratin est bon accompagné avec du riz.
Exellente
Très très bonne recette.
Ma suggestion : J'ai ajouté un peu de viande hachée que j'ai fait sauter avec de l'oignon.
Variante
Très bon, j'adore les courgettes et en gratin ça change un peu.
Ma suggestion : Je change juste la façon de couper les courgettes : je les coupe dans la longueur avec un économe, de manière à former des tagliatelles. Je trouve le goût de la courgette plus fin, ainsi.
Excellent
J'ai respecté cette recette. J'ai trouvé que c'était un excellent plat d'accompagnement pour des grillades dans l'échine.
Ma suggestion : Pour ma part, j'ai fait cuire les courgettes à la vapeur. Il y a ainsi moins d'eau, et la saveur est selon moi plus subtile.
Un régal
J'ai fait exactement comme indiqué hum! Hummm...un régal. Merci.
Merci
Merci pour toute ces idées vite faites... J'adore cuisiner mais j'aime pas y passer trop de temps entre mes 2 enfants il faut que je trouve des idées rapides et pratiques pour faire manger des légumes à tout le monde !
Excellent
Toute la famille a aimé, même le petit fils 15 mois.
Ma suggestion : J'ai simplement ajouté un peu de jambon pour faire un plat complet.
Bon
Vive les variantes pour préparer les légumes.
Ma suggestion : Pour une version légère je propose de remplacer la moitié de la crème fraîche par du fromage blanc et le beurre par de l'huile d'olive pour ceux qui aiment.
Mmm !
Très bonne recette, agréable avec les grillades, etc.
Ma suggestion : Moi, je fais d'abord griller toutes les tranches de courgette à l'huile d'olive et ail, puis j'ajoute du parmesan, des pignons concassés et du basilic à la préparation.
Variante
Bonne recette.
Ma suggestion : Je grille les courgettes et ajoute du persil finiment haché au gratin.
Avis
Rapide, économique et facile même pour le piètre cuisinier que je suis.
Un petit plus
Ma suggestion : Pour ma part je fais la même recette, mais je fais revenir mes courgettes dans un peu d'huile d'olives et des échalotes émincées.
Bonne recette
La recette est rapide à faire.
Ma suggestion : Je fais bouillir les courgettes dans l'eau. Et j'ajoute du chèvre sur le dessus.
Bonne recette
Ma suggestion : Faire cuire les courgettes à la vapeur.
Un délice
Très bon, un vrai régal, même mon fils anti-légumes a adoré... Merci !
Bon
Bonjour
Moi non plus je ne fais pas cuire les courgettes, je coupe en rondelles et place directement dans le plat, et j'ai un peu diminué la crème fraîche... 200 g au lieu de 250 g.
Ma suggestion : Très bonne recette rapide et facile.
Merci
Excellent !
Très bonne recette, rapide et simple. Ce gratin est vraiment délicieux !
Ma suggestion : J'ai ajouté 2 tomates, 1 cuillère de riz et un peu de citron, un vrai délice !
Miam !
Même un étudiant a réussi à régaler sa petite copine polonaise avec ce délice ! Pologne 0-France 1 !
Ma suggestion : Mon père rajoute des feuilles de menthe du jardin ! Un régal surprenant !
Cuisson des courgettes
Dommage que vous suggériez la cuisson des courgettes à l'eau !
Ma suggestion : Pour ma part, je cuis les courgettes dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, de l'ail et des herbes de Provence. Le gratin est beaucoup plus goûteux !
Question sur les courgettes
Pourquoi ne pas passer les courgettes à la vapeur quelques minutes au lieu d'une casserole d'eau ? C'est meilleur.
Ma suggestion : Je fais de cette façon et ainsi il y a moins d'eau.
Excellent
Très facile et trés rapide. C'était la première fois que je faisais un gratin aux courgettes. Très contente.
Ma suggestion : Un demi-oignon en plus et quelques épices comme la coriandre et c'est nettement meilleur.
Ma technique
Ma suggestion : Pour mon gratin de courgettes, je cuis au préalable les courgetttes. Je dépose un fond de semoule (sèche) de couscous, dans le plat à gratin. J'y ajoute les courgettes, puis la béchamel. Toute l'eau restituée par les courgettes est ainsi absorbée par la semoule, qui est alors délicieuse.
Fade
J'ai été assez déçu. J'ai trouvé le gratin un peu fade. Je le préfère en mettant de la béchamel.
Très bon
Très simple et rapide... Cela change du gratin avec la sauce béchamel.
Ma suggestion : Avec quelques lardons, c'est encore meilleur !
Bon
Recette très facile et pratique à réaliser, c'est un régal.
Bon
Recette très bonne et simple.
Ma suggestion : J'ai cuit les courgettes à l'étouffée en ajoutant des épices et l'ail ainsi que l'oignon, dans la pâte j'ai ajouté une boîte de thon au naturel car nous n'avions pas envie de manger de viande.
Super
Très facile à faire, assez rapide et vraiment super bon. On m'a félicitée et on m'a demandé la recette.
Ma suggestion : Pour la cuisson des courgettes, j'ai plutôt opté pour la cuisson à la poêle avec une noisette d'huile d'olive.
Merci pour tous ces conseils culinaires !
Je fais le gratin de courgettes demain soir pour mon homme, il va se régaler...
Génial !
Enfin une recette super simple ! Avec beaucoup d'avis pour améliorer ce plat délicieux.
Variante
Ma suggestion : Je fais revenir 3 oignons dans une poêle. J'ajoute 150 g de lardons pour les dégraisser, je verse le tout dans le fond du plat et ensuite les courgettes précuites.
J'ai réussi
Merci pour la recette. C'est la première fois que je réussis une recette et c'est délicieux.
Autre technique
Voici une autre technique qui vient de ma grand-mère.
Ma suggestion : Au fond du plat, je mets des biscottes, puis je recouvre avec les courgettes crues. J'ajoute une sauce (20 cl de crème liquide, 1 noisette de beurre, 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse et 1 petite goutte de lait, tout ça mélangé à un bouillon de poule salé et poivré). Je mets plein de gruyère râpé. Les courgettes sont bonnes et cuites après 40 minutes au four à 180°C-200°C.
Cuisson au wok
Ma suggestion : Pour faire ce gratin, je préfère faire cuire les courgettes dans un wok ou au four et mettre des biscottes pour absorber le trop plein d'eau.
Rapide et bon
Très simple à faire et rapide.
Ma suggestion : Remplacer la noix de muscade par du fond de veau.
Succulent...
Recettetrès simple et peu coûteuse.
Ma suggestion : J'ai préféré faire cuire les courgettes dans de l'huile d'olive avec de la viande hachée et mis pas mal d'épices dans la sauce telle que la cannelle, le piment, le cumin et les herbes de Provence ; c'est tout simplement succulent. Bon appétit...
Rapide et pas cher
Excellent. Merci.
Un délice
C'est délicieux. Merci.
Délicieux
Simple, rapide et délicieux. Ce gratin peut accompagner de nombreuses viandes.
Ma suggestion : J'ai néanmoins modifié la recette en faisant cuire les courgettes au micro-ondes, j'ai ajouté un peu d'ail et du parmesan.
Avec des lardons
Je prépare cette même recette et rajoute des lardons dans la préparation. C'est complet et excellent avec une salade.
Félicitations
Facile, bien expliqué, rapide et excellent.
Succulent
Excellente recette simple et rapide à réaliser. Que du pur bonheur.
Ma suggestion : Des lardons, j'y ai ajouté 200 g de lardons fumés que j'ai auparavant dégraissés une dizaine de minutes à feu doux. Puis je les ai ajoutés entre deux couches de courgettes. Attention de ne pas trop saler.
Délicieux
Simple à réaliser ; tous m'en redemandent.
Ma suggestion : Je privilégie la cuisson à la vapeur.
Bon
Très rapide et facile à faire.
Ma suggestion : J'ajoute du basilic à la place de la menthe.
Recette maigre
Excellent.
Ma suggestion : J'ai très peu égoutté les courgettes et remplacé la crème par du fromage blanc battu à 0% de matière grasse. Excellent et léger.
Succulent
Je l'ai essayé aujourd'hui : c'est la première fois que je fais des courgettes et j'ai trouvé la recette succulente. Ma fille de 2 ans en a repris ce qu'elle ne fait pas souvent.
Recette de base
Facile et délicieuse.
Ma suggestion : En accord avec Annie Guichard, faire revenir les courgettes avec huile d'olive et échalotes.
Excellent
Très bonne, tout le monde a apprécié. Je recommencerai très prochainement.
A refaire
Excellent et très rapide.