Soupe au potiron

Béatrice - 21 févr. 2004 à 16:03
 Nicole - 4 nov. 2004 à 11:48
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/208275-soupe-au-potiron

Soupe aux potirons et légumes
On peut remplacer les pommes de terre par une ou deux courgettes
on peut aussi y ajouter des carottes cela fera une belle couleur.
suggestion
Ma suggestion : Pour une soupe de fête : poêler rapidement des noix de Saint-Jacques dans du beurre et ajouter les dans la soupe juste avant de servir.
Soleil d'hiver
Un grand soleil au fond de l'assiette ! Ce velouté spécial frimas apporte le plein de couleurs, de saveurs et de vitamines aux menus d'hiver parfois tristounets.
Ma suggestion : Le potimarron si parfumé et délicat s'accomode très bien avec cette recette. Juste avant de servir, je fais griller-croustiller de fines tranches de bacon que je brise au-dessus de la soupière.
encore plus simple!
Votre soupe est très bonne mais peut être simplifiée...

Ma suggestion : Remplacez la crème pour un triangle de Fromage fondu (type Vache qui Rit) par personne.
Remplacez le bouillon par de l'eau.
Cette alternative, encore plus simple permez de savourer toute la saveur du potiron !
du lard
Ma suggestion : Remplacer les pommes de terre par des morceaux de poitrine fumée, le tout passé au mixer, même ceux qui n'aiment pas le potiron en mangent.
L'importance du cèleri
Simple, rapide et appréciée de presque tous, cette soupe est inévitable en automne.
Ma suggestion : Je n'utilise pas d'autocuiseur et rajoute le bouillon directement dans l'eau de cuisson. Je fais cuire séparément potiron et cèleri-carottes (pour le gôut et la couleur) et garde, en mixant le tout, une texture assez épaisse. Aromatisez selon vos goûts (sel, crème allègée, maggi, persil...). Bon appétit.
Petit plus
Bonne recette.
Ma suggestion : J'ajoute un gros oignon en même temps que le potiron et les pommes de terre, ce qui donne ainsi à la soupe un goût un peu plus soutenu. On peut aussi ajouter une pointe de tabasco au moment de servir.
Variante
Excellente recette.
Ma suggestion : Pour les gourmands qui suivent un régime :
je fais revenir les morceaux de courge avec 4 ou 5 navets ronds et une pomme de terre dans un peu de beurre, je sale et je poivre, puis je couvre avec du lait 1/2 écrémé pour faire cuire très doucement pendant 40 minutes. Il ne me reste plus qu'à mixer et servir avec des croutons. Une pure merveille !
Marie-Savoie
13 oct. 2004 à 09:40
Variante
Ma suggestion : Pour cette delicieuse soupe, je rajoute 2 carottes, 1 blanc de poireau, 1 gros oignon , de la crème légère. Je sers cette soupe dans une citrouille évidée au moment de Halloween.
Idée déco
Ma suggestion : Pour faire une super présentation, utiliser une citrouille évidée comme soupière ou de petites courges individuelles, effet assuré.
Encore plus simple
Ma suggestion : Je coupe la chair du Potiron en cubes que je mets dans une casserole couverte avec un 1/2 verre d'eau et 2 morceaux de sucre (possibilité d'ajouter de la noix de muscade râpée). 15 minutes plus tard je verse du lait chaud, je mixe le tout puis j'ajoute le sel et le poivre. Servir avec du beurre et/ou du gruyère.
Conseils
Ma suggestion : Faire cuire avec du gingembre frais, puis au moment de servir, une spirale d'huile d'olive et une de crème fraîche.
Ou on peut aussi faire revenir dans une poêle des lardons, y ajouter des marrons, et un peu de crème fraiche.
Par ailleurs, je ne mets pas de pommes de terre, mais du riz rond, qui une fois mixé au "blender" me donne un potage velouté.
Question
Quelle est la quantité exacte de potiron nécessaire ? Il en existe de tailles, et donc de poids, bien différents.
Le poids....
Pour le poids de potiron de ma recette, comptez 1,2 kilo de potiron "nettoyé" (sans la pulpe, ni la peau) soit 1,5 kilo environ.
Jus d'orange
Ma suggestion : Je fais revenir quelques échalotes dans de l'huile, j'ajoute un peu de curry et je cuis le potiron dans du jus d'orange. Je mixe le tout. Essayez, c'est une merveille !