Fondue savoyarde

Michele - 8 janv. 2004 à 13:10
 Boam76 - 10 mars 2023 à 11:15
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/194896-fondue-savoyarde

300g de fromage pour 6? Ça me paraît peu
Combien de centilitres de vin blanc s'il vous plaît ?
bon, dans le jura, on ne met pas de fécule, mais un bon petit chardonnay ou savagnin,, pas trop au départ, sublime...__comté et beaufort indispensable.
Délicieux repas. ????
Très bonnes proportions :) Mais j’ai fait avec Emmental, Tomme des Bauges et Conté 12mois, un délice. Puis.... sans kirch ni maïzena

et pourquoi pas du chocolat!!

Jocto Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2016
12 nov. 2016 à 06:56
J adore, ,,recette très bien merci
Très bon
flaque31 Messages postés 113 Date d'inscription dimanche 15 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2016
7 févr. 2016 à 11:49
très bon
Moien plus de la moutarde je mets une cuillère a café de vinaigre , de la semoule , de l alcool à brûler et pour le goût du piment d espelette , ça tiens au corps !!!!
Je fais la fondue de la manière depuis des années et c'est un régal. Jamais déçu
Vous pouvez remplacer le vin par le cidre.
excellent nous avons beaucoup aprécié
Que peut ton mettre a la place du vin?
C'était la première fois que j'en mange et je l'ai trouvé délicieuse ainsi que ma famille
N'oubliez pas une cuillère à soupe de moutarde...
Trouchka51 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 12 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2013
Modifié par Strumpfette le 3/03/2016 à 10:41
Miam !
Je l'ai faite tout simplement délicieuse.
Miam
Juste en voyant la photo je me suis dit miam
Ma suggestion : Aucune
FONDUE ?
recette on ne peut plus simple
Ma suggestion : je ne sais pas j'ai passé pas mal de temps dans un bataillon de chasseurs Alpins mais jamais aucun n'aurait osé un rouge avec, c'étais il y a 40 ans les choses ont évolués ,je vais tenter l'aventure on ne sait jamais
Rapide et efficace
Un réel délice ! Choisissez le vin à votre convenance et vous ne serez pas déçu !
Utilisateur anonyme
7 mars 2012 à 09:35
Fondue savoyarde
Très bien
Utilisateur anonyme
21 févr. 2012 à 14:59
Fondue Savoyarde
Délicieux !
Mon avis
Délicieux plat incontournable , merci
Ma suggestion : Personnel je frotte le fond du poêlon avec de l ail ce qui donne un meilleur goût encore au fromage essayer vous verrez :)
fondue
le vin doit-etre chaud avant de mettre le fromage
Ma suggestion : l'idéal c'est de mettre vin d'ayze ou champagne c'est plus digeste ,muscade sel poivre et avant de sevir un petit peu de kirsh,,,,et quand le caclon et presque vide y casser 2 oeuf et mettre morceaux de pain !!
fondu
super bon et rapide a faire
Excellent
Un vrai régal.
Ma suggestion : J'ai laissé environ 1h le mélange fromage et vin avant de faire chauffer et remplacer la fécule par une cuillère à café de moutarde.
Très bon
C'est très bon c'est très gouteux.
Ma suggestion : Mettre de la moutarde.
Super
J'adore c'est trop bon!
Délicieux
Arôme des fromages excellent !
Excellente fondue haute savoie
Trop bonne.
Chacun ses goûts
Bonne recette et surtout chacun sa recette.
Utilisateur anonyme
11 sept. 2010 à 14:34
Un régal
Facile et surtout conviviale !
Question
Peut-on mettre au lieu du vin autre chose ?
Maizena
Ajouter avec vin une cuillère a café de maïzena, votre fromage ne sera plus compact. u
La seule vraie recette
On a à faire à la vraie (seule ?) recette.
Gruyère pas fondu !
J'ai besoin d'aide : première fois que cela arrive, on a fait une fondue mais l' emmental n'as jamais fondu (on a même attendu 1h00), il est resté en paquet. Pouvez-vous me dire les raisons ? Prenez-vous de l'emmental râpé en paquets ? Ou
est-ce que ça peut venir du vin ? Merci.
Fondue sans alcool
Peut-on remplacer le vin blanc par un produit non alcoolisé ?
Irremplaçable ?
Par quoi je pourrais remplacer le vin blanc ?
Y a-t-il d'autres possibilité de le remplacer par un autre ingrédient ? Merci.
Super
Pour une première, ce fut excellent ! Merci.
Presque parfaite
Complément final
C'est tout à fait la recette savoyarde. toutefois il manque le final.
Ma suggestion : Lorsqu'on arrive au fond du caquelon, on met un jaune d'œuf cru que l'on mélange avec le reste de fromage et l'on mange celui-ci. Cela s'appelle la religieuse.
Très bon
Très très bon !
Ma tite touche
Très bonne recette.
Ma suggestion : Je rajoute un peu de calvados que je fais flamber avant la dégustation.
Un délice
C'est exactement comme ça que je la fais : hum !
Astuces
La recette est bien éditée, on peut la faire aussi avec 100% de vrai comté. En boisson, une petite finette d'Arbois serait bien appropriée ou un château d'Iquem pour les fins connaisseurs.
Ma suggestion : En revanche mon conseil : frotter l'ail sur les parois du caquelon, cela est plus raffiné au goût que l'ail finement coupé.
Petit plus
Ma suggestion : Proposer du jambon cru en petits carrés que l'on pique avec le croûton de pain avant de le tremper dans la fondue.
C'est du vrai
Fondue savoyarde que j'ai toujours mangée en Savoie. Contrairement à ce que disent des cuisiniers, il n'y a rien d'autre dans la recette et c'est avec ces proportions qu'elle a un bon parfum et que tout le monde la digère.
Fondue savoyarde
Bonne recette mais pour ma part, je rajoute quand je fais cuire un petit verre de kirsch. En mangeant, je bois du kirsch ce qui fait faire le trou normand et on la digère plus facilement.
Philippe Henri
4 janv. 2009 à 17:05
Comment la rendre moelleuse et moins épaisse
Très bonne recette car j'en sers chaque jour aux clients du restaurant L'Entracte à Luxembourg ville, puis nous avons l'apremont qui va avec.
Ma suggestion : J'aimerais savoir si les internautes ont un truc pour la rendre plus liquide. Que pourrions-nous y ajouter ?
Humm
Ma suggestion : Très bien sauf que l'on ne met pas de maïzena en Haute Savoie mais un très bon vin sec de Savoie.
Très bien
On peut ajouter soit des cèpes, soit des morilles.
Ma suggestion : Mettre une tête d'ail entière et boire du kirsch pour la digestion.
Ingrédient
Il manque un petit verre de kirsch.
Marie-louise
25 nov. 2008 à 16:43
Recette simple
Recette conviviale, vite faite, succès assuré, délicieuse et riche en vitamine A et calcium. On peut accompagner de bâtonnets de légumes, bouquets de chou-fleur, champignons...
Avec de la tomate
Ma suggestion : Il suffit d'ajouter un peu de concentré de tomate et cela rend la fondue plus digeste et lui donne un bon p'tit goût...
Autre variante
Je suis haut-savoyarde et pour ma part, je mets du comté, de l'emmental et du gruyère suisse, je rajoute de la noix de muscade et un peu de poivre en plus. Le top, c'est de rajouter des morilles mais c'est un peu onéreux alors à défaut, des cèpes font l'affaire.
Variante
Ma suggestion : A la fin, mettre dans le fromage un œuf avec le pain que vous ferez flamber avec du kirsch, du Grand Marnier...
Super recette
Je l'ai réalisé plusieurs fois avec du Gewürztraminer (vin Alsacien), c'est du bonheur. Ce vin apporte un excellent fruité à la fondue.
Variante
Ma suggestion : Il faut ailler le caquelon pour éviter que le fromage colle aux parois, il faut faire bouillir le blanc avec sel poivre et pincée de noix de muscade (facultatif) puis ajouter le fromage (comté ou emmental, gruyère suisse et vacherin ou beaufort).
Astuce
Ma suggestion : Pour une digestion plus facile, ajoutez une pincée de bicarbonate de soude.
Astuce
Bien.
Ma suggestion : Pendant la cuisson, retirer l'huile dégagée par la cuisson du fromage.
Un petit plus !
Il est préférable de faire chauffer le vin blanc avant d'y mettre le fromage afin d'éviter que cela ne se colmate.
Ma suggestion : Au démarrage on peut frotter le caquelon avec une gousse d'ail ou même faire revenir une gousse d'ail hachée dans un peu de beurre.
Variante
Ma suggestion : Une amie savoyarde m'a recommandé de faire chauffer le vin dans le poêlon préalablement frotté d'ail. Le vin ne doit pas bouillir mais avoir une légère écume sur la surface, puis ajouter le fromage. Utiliser 3 fromages : comté, beaufort et fribourg. Tout cela peut être accompagné d'une roussette de Savoie (vin).
Marie-Aimée
27 janv. 2008 à 19:02
Autres fromages
Cette fondue est bonne mais n'est-il pas préférable de mettre à la place de l'emmental du gruyère suisse, du comté et de l'appenzell ?
Ma suggestion : Hier, j'ai régalé des amis. Nous étions 4. J'ai mis 200 g de gruyère suisse 18 mois, 200 g de comté 18 mois, 150 g d'appenzell, un peu de beaufort et j'ai ajouté 80 g fontina (fromage issu de la Vallée d'Aoste). J'ai mis un verre d'edelwicker car nous nous sommes réservés le vin de Savoie Apremont.
Variante
Ne pas mettre d'emmental. Ca la rend acide et pleine de fils.
Ma suggestion : Frotter le caquelon avec une gousse d'ail et ensuite l'écraser. Remplacer l'emmental par du vieux comté et un bout de vacherin fribourgeois qui va la rendre crémeuse.
Avec de la bière
Exellente recette.
Ma suggestion : Remplacer le vin blanc par de la bière.
Facile et délicieuse
Ma suggestion : Doit-on obligatoirement mettre du vin blanc ou seulement du fromage est-ce suffisant ? Merci.
Hmm
Tout à fait excellent, merci pour cette recette fabuleuse.
Très bonne recette
Ma suggestion : Au lieu de mettre de l'emmental, je mets de l'abondance (nom de la vache qui produit le lait de ce fromage). C'est un fromage très crémeux. Excellent !
Pour finir
Ma suggestion : Très bien la recette, je fais pareil généralement. Par contre, pour terminer la fondue, je jette simplement une poignée de morceaux de pain dans la caquelon et je les fais griller. Ils épongent ce qui reste de vin et de fromage. Et gratinés, les bouts de pain sont délicieux et un bon goût d'aïl.
Marie Christine
5 nov. 2007 à 18:03
Super bon
Ajouter à la fin du kirsch (1 cuillère à café par personne).
Recette excellente ! Plat convivial, facile à faire et rapide. Que d'avantages !
Très bonne recette pour les soirées d'hiver ou les envies de fromage.
Délicieux.
Rien que du bonheur mais bonjour les kilos...
Aussi avec du jambon
Ma suggestion : La fondue est très bonne avec des dés de jambon.
Pour la digestion
Ma suggestion : Je rajoute une cuillère à café de bicarbonate de soude, ça rend l'ensemble plus onctueux et surtout plus digeste...
Variante
Plat excellent et convivial.
Ma suggestion : Pour ma part, en plus du pain pour les puristes, je sers avec des petits légumes : radis, fèves, carottes, chou- fleur, tomates cerises, fenouil, celeri. Le tout cru bien sûr. C'est délicieux et rend le plat plus diététique et plus équilibré... Essayez, ça vaut le détour !
Variante
Ma suggestion : Bonjour, à la place du Beaufort, je mets du Gex.
Que c'est bon !
N'étant pas un fin cuisinier, j'ai eu un peu peur de me lancer dans cette recette. Je l'ai suivie deux fois et à chaque fois le résultat est génial ! Seul petit hic : les quantités sont un peu justes, je trouve. Je les ai multiplié par deux et tout s'est bien mangé !
Utiliser un seul fromage
Ma suggestion : Dans notre région (Ain-Jura) nous utilisons un seul fromage (le comté bien évidemment), et nous laissons le vin blanc chauffer jusqu'à frémissement avant d'y verser le fromage râpé.
Jurançon sec pour fondue
Si on ne trouve pas de bon Apremont (je suis savoyard exilé dans le Sud-Ouest, et ici l'Apremont est cher et pas toujours super), on peut le remplacer par un autre vin qui va très bien... voire mieux...
Ma suggestion : Utiliser du Jurançon Sec, vin qu'on trouve en quantité et qualité dans le Sud-Ouest... il me rappelle certains bons Apremont qui m'ont ravi les papilles dans mon jeune âge, fruité, frisant légèrement sur la langue... parfait pour faire la fondue et pour l'accompagner !
Variante
Recette traditionnelle, bien sans Maïzena.
Ma suggestion : J'ajoute du Brillat Savarin, cela rend la fondue plus légère, on peut sinon mettre ce fromage à la place de l'Emmental. Le Beaufort et le Comté étant essentiels.
Avec des cèpes
Ma suggestion : Moi j'ajoute des cèpes séchés. Le goût que dégage les champignons est formidable.
Super avec du Cognac
Pour la première fois que j'en fais une maison, elle était réussie. Les invités étaient tous ravis, j'aurais du en faire encore plus !
Ma suggestion : A la place du kirsch, vous pouvez ajouter un peu de Cognac ou de whisky.
Pour estomacs fragiles...
La recette est très bien.
Ma suggestion : Prenez une cuillère à café de bicarbinate de sodium que vous mélangez à de l'eau. Hors du feu en fin de cuisson intégrez à votre fondue (réaction ne vous inquiétez pas) ainsi elle sera bien plus légére et digeste.
Variante
Bonne recette.
Ma suggestion : Je passe les petits morceaux de pain sous la grille du four.
Avec le kirsch, j'ajoute 1 cuillère a café de génépi ou de Chartreuse. Le vin blanc doit être glacé. De préférence, choisir de l'Abymes pour ses notes de fruits rouges.
Très bonne
C'est la première fois que j'en fais et je l'ai trouvée très bonne.
Ma suggestion : Sans kirsch ni maïzena, ça le faisait très bien !
Pain dur rapide
Très bonne recette.
Ma suggestion : Pour faire rapidement du pain dur, il suffit de passer les petits morceaux de pain quelques minutes dans le micro-ondes. Résultat garanti pour les gourmands.
Moutarde
Ma suggestion : Ajouter une grosse cuillère à soupe de moutarde en même temps que le fromage. Cela relève le goût.
Jean Francois
28 mars 2006 à 16:33
Variante
Ma suggestion : Moi, je frotte les morceaux de pain avec de l'ail et les fait revenir un instant dans de l'huile d'olive. J'éponge avec de l'essuie-tout et c'est absolument délicieux.
Facile et bon
Facile à réaliser et surtout délicieuse.
Ma suggestion : J'épice cette recette avec un soupçon de piment d'espelette pour ceux qui aiment les plats un peu plus rélevés.
Jaune d'oeuf
Ma suggestion : Quand je mange une fondue et qu'à la fin, il reste très peu de fromage, j'ajoute un jaune d'oeuf. C'est délicieux.
Variante
Le kirsch donne une teinte tout à fait exceptionnelle à ce plat un peu lourd.
Ma suggestion : J'ai mis de la cannelle et de la noix de muscade mais pas de poivre.
Question
Peut-on remplacer le kirsch par de la vodka ? Merci.
Conseil
Ma suggestion : Pour les estomacs délicats, il faut savoir que le kirsch rend la fondue plus digeste. Egalement, préférez le pain rassis. Il tient mieux sur la fourchette.
Variante
Ma suggestion : Il vaut mieux utiliser à la place de l'emmental du gruyère suisse ou de l'Appenzell ou encore du Tilsit. Frotter la caquelon avec de l'ail. Moi je mets une partie du fromage, j'arrose du vin, je laisse imprégner et mets le reste du fromage et du vin. Puis, je parfume la moitié de la surface du caquelon avec de la noix de muscade, 1/4 avec poivre et 1/4 avec poivre de cayenne. Puis, quand on a presque tout mangé, casser un jaune d'oeuf et déguster l'oeuf gratiné. Un délice !
Question
Je suis né dans l'Ain. Et chez les amis comme dans la famille, on coupe les fromages en fines languettes de 1 à 2 mm d'épaisseur et 2 à 3 cm de long. Qui peut me dire la différence entre ces deux façons de faire ? Merci.
Et pour les enfants...
...je mets du bouillon de légumes. Un régal.
Conseil
Haut savoyard de souche, je trouve la recette très correcte.
Ma suggestion : Préférer le tout comté, c'est très bon comme cela. Remplacer le vin blanc par du champagne (ou un vin pétillant de Savoie). Frotter le caquelon avec l'ail et en écraser un peu avec le champagne. Ajouter le comté râpé lorsque le champagne frémit. Et tourner.
Variante
Ma suggestion : Mon secret c'est de remplacer le blanc sec par du Noilly Prat.
Variante
Rien à redire...
Ma suggestion : Pour enlever l'acidité, il suffit de brûler le "blanc" dès qu'il commence à bouillir en allumant une allumette quelques secondes avant de mettre le fromage.
Variante
Je pense que la maïzena n'est pas nécessaire.
Ma suggestion : On peut ajouter quelques trompettes de la mort séchées à la place des cèpes (environ cinq à six pas plus sinon le parfum domine trop) au 3/4 de la cuisson.
Excellent et convivial
Recette traditionnelle de la fondue savoyarde.
Ma suggestion : Il faut effectivement bien frotter le poêlon d'ail. Pour ma part, avant de mettre le vin blanc à chauffer je fais fondre une noix de beurre. En fin de cuisson je rajoute un peu de kirch, du poivre et 15 cl de cognac. Si en fin de repas le fromage commence à trop épaissir, rajouter un jaune d'oeuf. Un pain de campagne de la veille reste la meilleure alternative pour une bonne tenue sur le pic.
Cette recette est sympathique
Pour accompagner
Ma suggestion : Afin d'accompagner ce délicieux plat, je propose des petits oignons grelots, des petites saucisses de strasbourg (type knacki), dés de jambon...
Variante
Très bonne fondue.
Ma suggestion : Moi je mets de l'emmmental, du conté, de la fourme d'ambert et du saint nectaire délicieux aussi....
Digestion
Très bonne recette.
Ma suggestion : Ajouter une cuillère à café de moutarde en fin de cuisson afin de mieux digérer.
Recette parfaite mais,
...sans la maizena et le kirsch. Elle est déjà bien assez épaisse comme ça.
Le vin d'abord
Ma suggestion : Il faut mieux d'abord faire chauffer le vin et mettre le fromage petit à petit pour faciliter sa fonte.
On peut aussi ajouter au vin un petit bouillon cube style kub or, c'est encore meilleur.
Pour les proportions, j'applique toujours 1/2 beaufort pour le moelleux, 1/4 conté pour le corsé, et 1/4 emmenthal pour le liant, le tout broyé au mixer.
Comté
Ma suggestion : Le meilleur fromage à fondue est le Comté !
Prenez un "fort de Rousses" 18 mois d'affinage et vous m'en direz de nouvelles.
Conseils
Ma suggestion : Je mets 300 g de fromage par personne pour qu'il reste de la fondue avec laquelle je fais, le lendemain, une soupe à l'oignon excellente.
Mariesavoie
10 oct. 2004 à 12:14
Avis
Cette recette est parfaite, donc on peut appeler ça une véritable fondue savoyarde. Parole de savoyarde.
Avis
Bien bon. Régalez-vous
Ma suggestion : Au lieu de faire fondre le fromage, on peut aussi utiliser du fromage à tartiner.
Avec des légumes
Impécable.
Ma suggestion : Si on veut un plat complet, on prend des bouquets de brocolis et de choux-fleurs qu'on trempe en alternance avec le pain.
Frédérique
9 juin 2004 à 20:00
Savoyarde
Ma suggestion : Je ne mets pas d'emmenthal mais du guyère de Savoie.
On peut aussi l'accommonder de cèpes.
A la fin, quand il reste peu de fondue, cassez un oeuf ou deux et laisser doucement cuire en mèlangeant bien : un vrai délice...
Crèmeuse et très digeste
Ma suggestion : Pour rendre cette fondue particulièrement crèmeuse et surtout très digeste ajouter au tout dernier moment, juste avant de servir, une pointe de couteau de bicarbonate de soude (en pharmacie ou droguerie).
FONDUE
Elle est parfaite, mais moi quand j'en fais, je ne mets pas de maïzena dans ma fondue, celle ci est lisse, appétissante et parfaite.
bon appetit
Ma suggestion : Comme vin prenez un crémant d'Alsace. Une larme de kirsch et un peu de muscade s'impose pour reussir cette recette.