Tarte aux quetsches

Véronique - 15 mars 2004 à 17:30
 sandra - 29 sept. 2013 à 11:30
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/177556-tarte-aux-quetsches

information
tres bonne recette
Ma suggestion : comment faites vous votre pate sablé maison merci
Ma version
Ma suggestion : Je fais la tarte aux quetsches avec une pâte sablée faite maison. Je la précuis dix minutes puis j'ajoute les questches et un flan composé de 25 cl de crème liquide, deux œufs, 80 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, de la cannelle.
Que du bonheur !
Ma suggestion : N'utilisez que des fruits frais, c'est bien mieux. Un fond de pâte feuilletée, parsemé de semoule fine et de poudre d'amandes pour boire le jus des quetsches : un moelleux garanti avec une pâte croustillante. Pour les quetsches, si elles sont juste mûres, je les coupe et verse un peu de cassonade mais pas beaucoup. Ensuite, je les dispose sur la pâte (une bonne quantité, c'est meilleur). Je fais cuire et à mi-cuisson, je saupoudre de cannelle et de sucre... Quel délice !
Des fruits frais
Ma suggestion : Mettre des fruits frais du jardin si possible sinon en acheter au marché ou en grande surface.
Variante
Ma suggestion : Je remplace la pâte brisée ou feuilletée par une pâte sucrée faite maison, elle absorbe bien le jus j'ajoute de la cannelle et du sucre sur le dessus.
Couper les quetsches
Ma suggestion : Pour couper les quetsches, moi, je les tiens entre le pouce et l'index, la partie bombée vers l'extérieur, le trou de la queue vers le haut. J'incise la moitié supérieure du pouce vers l'index et, perpendiculairement, de l'arrière vers l'avant, en prolongeant le dernier trait de coupe jusqu'en bas. J'ouvre la quetsche en deux : on obtient une découpe à quatre pointes qui permet de garnir la tarte de fruits, les pointes en haut.
Plus de fruits
Ma suggestion : j'aime les tartes avec beaucoup de fruits. Alors pour ma tarte aux quetsches, je rajoute des fruits. Après avoir fait cuire ma tarte, je la laisse refroidir, pendant ce temps je fait cuire dans un casserole environ 600 g de quetsches avec un fond d'eau et 100 g de sucre. C'est cuit quand il n'y a presque plus de liquide. Je verse l'ensemble sur ma tarte et je déguste quand c'est tiède.
Sur une tarte aux fraises, c'est pas mal aussi.
Améliorations
Ma suggestion : On peut améliorer cette recette en mettant de la cannelle, du streusel sur le dessus, ou un flan fait de crème fraîche, de sucre et d'oeufs.
On adore
C'est une tarte que je fais beaucoup en août car j'ai l'arbre. C'est la seule où je force un peu sur le sucre pour éviter l'acidité.
Ma suggestion : Avant de mettre les prunes je saupoudre la pâte d'un mélange de semoule fine et de sucre (le résultat est crémeux). Et je saupoudre encore un peu de cassonade sur les fruits avant d'enfourner.
Avec des biscuits
Ma suggestion : Etaler sur le fond de tarte quelques biscuits Brossard que vous aurez emiettés, puis placer les questches. Saupoudrer de sucre après cuisson à la sortie du four.
Pâte
Ma suggestion : La pâte n'est souvent pas cuite lorsqu'on emploie des fruits aqueux. Pour ma part, je saupoudre la pâte de tapioca avant de répartir les fruits.
On ne ressent aucun goût après la cuisson.
Trop de jus
Ma suggestion : Si vous ne voulez pas avoir d'excédent de jus il suffit de mettre les quetsches dans l'autre sens. Par contre je fais cuire la pâte avant, je mets de la crème patissière puis les quetsches (dans le sens opposé à la photo) et je remets au four pour finaliser la cuisson.
Variante
Ma suggestion : Pensez à précuire votre fond de tarte après l'avoir bien piqué avec une fourchette pendant 8 à 10 minutes. Battre un jaune d'oeuf avec du sucre et un pot de crème fraiche. Etalez
sur vos prunes ( quetsch, reine claude, mirabelles).

Cuire pendant 1/2 heure. Saupoudrez de cassonnade mélangée aves une pincée de cannelle et passez sous le grill environ 10 minutes.
Délicieuse
Ma suggestion : Sur le fond de tarte, au lieu d'ajouter de la chapelure pour absorber le jus des fruits, je mets de la poudre d'amandes. Cela vaut la peine d'essayer!
Poudre d'amandes
Ma suggestion : Pour ma part je mets un peu de poudre d'amandes sur le fond de tarte avec du sucre en poudre. Je rajoute ensuite les quetches et dessus encore un peu de sucre en poudre. Ce mélange d'amandes et de quetches est excellent.
Avec de la crème
Ma suggestion : Je mets trois oeufs entiers que je bats en omelette. J'ajoute de la crème, du sucre. je mélange bien et je verse sur les questches.
Souvenirs, souvenirs
Ma suggestion : Personnellement je ne rajoute que du sucre et je prends une pâte sablée qui absorbe l'excédent de jus. Ca me rappelle ma Lorraine natale !
Spécialité de mon village
Cette tarte est devenue le thème de la fête du village, le 2ème Week end de septembre depuis plus de 10 ans, elle est connue dans toute l'Alsace.
Ma suggestion : Ils ne mettent pas dessus de beurre mais mélangent le sucre avec de la cannelle. Excellent et parfumé !
Parfum d'enfance ...
Une recette des plus simples qui me rappelle les tartes de ma grand-mère. Les quetsches venaient des "Hauts-Pays", en Haute-Marne et nous les mettions en bocaux pour en avoir tout l'hiver. Quel bonheur !
Ma suggestion : Rien à ajouter, c'est parfait et ça sent tellement bon quand on la sort du four !
Hum !
Je connais bien la tarte aux quetsche, étant Alsacienne... :-)
Moi, je ne mets pas de beurre, par contre, avec le sucre, j'y ajoute 2 cuillerées à café de chapelure : ce mélange absorbe à merveille le jus des quetsches (souvent excessif) et donne du moelleux à la tarte.