Pot-au-feu

Sébastien - 20 nov. 2003 à 14:03
 Gérard - 17 nov. 2007 à 14:25
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/176020-pot-au-feu

Recette de ma mamie
Ma suggestion : Trop de patates tuent le pot-au-feu...
Si on met du chou cela devient une potée aux choux.
Les navets sont bien top fades mieux vaut mettre des rutabagas...
Voilà c'est la recette de ma mamie chérie !
C'est très bon
Pot-au-feu classique mais excellent.
Ma suggestion : En ce qui me concerne, je sers souvent le pot-au-feu avec un aïoli pas trop corsé .
Le pot au feu du lendemain :
Ma suggestion : Servi froid avec vinaigrette relevé aux échalottes, moutarde, persil ou accompagné d'une mayonnaise.
C'est divin !
Consommé ou Pot-au feu.
Si on met la viande dans l'eau froide, les sucs se libèrent dans le bouillon. Si on la met dans l'eau chaude, la viande est "saisie" et garde
ses sucs rendant la chair plus moelleuse.
Ma suggestion : Au départ ajoutez une cuillère à café de "quatre épices". Réservez un peu de bouillon et en faire "des glaçons" dans des sacs à glaçons. Idéal pour toutes réductions.
Succulent
Ma suggestion : Je sers avec une sauce froide composée d'échalotes finement hachées, de la moutarde de Dijon, de l'huile d'olive et un filet de vin rouge.
N'oubliez pas les cornichons
Ma suggestion : N'oubliez pas les cornichons et la moutarde.

A mon avis, mieux vaut faire cuire les pommes de terre à part.
Suggestion
Ma suggestion : Je suggère de blanchir le chou préalablement et de mettre un rutabaga.

J'aime bien aussi mettre avec les viandes, un bon morceau de poitrine de porc fumée (je la fais blanchir aussi pour lui enlever ce goût un peu trop prononcé de fumé).
Meilleur!
A mon avis la recette serait encore meilleure si chaque légume qui accompagne la viande est cuit dans son eau. Je pense que c'est le secret des grands restaurateurs mais je pense également que de cette manière là, pourquoi ne pas rajouter de choux ou bien du céleri-branche pourquoi pas!
Merci en tout cas, car c'est une super bonne idée de piquer les clous de girofle dans les oignons.
Et l'os à moelle... et le raifort...
Très bonne recette familiale, depuis ma jeunesse j'adore le pot-au-feu.
Ma suggestion : Je note l'absence d'os à moelle, qui permet de la déguster sur du pain grillé avec du gros sel, et du pot de raifort blanc, qui donne du caractère à l'accompagnement.
Dégraissage
Ma suggestion : D'accord sur l'ensemble mais je laisse refroidir la viande avant d'ajouter les légumes, quitte à mettre la cocotte sur la fenêtre, et avant de mettre les légumes, j'élimine à l'écumoire la graisse qui flotte.
Plus digeste
Chez moi aussi, le pot-au-feu se fait sans le chou
Ma suggestion : Pour qu'il soit moins gras, je le fais la veille,je le mets au réfrigérateur et le lendemain, j'enlève la couche de graisse qui se dépose en surface...
Sauce
Tout me semble très bon...
Ma suggestion : Je sers toujours le pot-au-feu avec de la moutarde et surtout de la sauce Gribis : sorte de mayonnaise avec oeuf dur, câpres, échalote et cornichons moulinés.
Et le bouillon ?
Ma suggestion : Quand le bouillon est froid et filtré, j'enlève la couche de graisse, je porte à ébullition et j'y verse des pâtes à potage. C'est un vrai régal.
Essayez l'anchoïade
Ma suggestion : Pas de chou mais en accompagnement essayez la "bagno caudo", anchoïade servie tiède et faite à partir d'anchois fondus dans de l'huile d'olive.
Miam....
Voilà un plat traditionnel à bien mijoter... Je m'empresserai de le préparer.
Pour ceux qui aiment l'ail
Le pot-au-feu appelé aussi "bouillon du dimanche" dans ma famille; l'une de mes recettes préférées.
Ma suggestion : Piquez d'ail les morceaux de viande avant de les mettre à cuire! C'est excellent ce petit goût qui s'épanouit dans le bouilli!
Avec du céleri rémoulade
Ma suggestion : Eviter de mettre du chou dans le pot au feu car cela trouble le bouillon.
Le servir avec du céleri rémoulade, vous m'en direz des nouvelles !
Recette de ma grand-maman
Ma suggestion : Lorsqu'il reste un peu de tous les ingrédients pour le lendemain, faire une salade froide (viande et légumes + cornichons) en ciselant le tout, et en assaisonnant d'une vinaigrette très légère.
Entrée
Ma suggestion : Comme beaucoup d'autres, j'écume la graisse le lendemain de la cuisson, avant de réchauffer et servir. Idéal comme entrée, avec deux louches de bouillon avec de la ciboulette ciselée dedans (c'est joli et c'est bon). Faire tenir la feuille de choux en forme de "bol" pour accueillir le bouillon. Bon appétit !
Joue et queue de porc
Ma suggestion : Pour avoir de la viande très moelleuse, moins filandreuse et moins sèche, il faut mettre de la joue et de la queue de boeuf. Rares sont les bouchers à en avoir régulièrement, il est donc préférable d'en passer commande à votre boucher au préalable. Le bouillon a une très jolie couleur ambrée avec ces morceaux.
Avec le reste du pot-au-feu, on peut préparer un hachis parmentier très goûtu, grâce à cette viande et un bouillon bien parfumé.
Chantal-Christiane
19 oct. 2004 à 17:18
Avis
Quel délice. C'est le même que ma Maman, qui par contre ne mettait pas de chou.
Ma suggestion : Surtout pas de chou, car il n'est pas très bon avec les viandes rouges (toxique).
Variante
Ma suggestion : A la place du chou et des pommes de terre, servir le bouillon avec des vermicelles qui auront cuits hors bouillon de viande (pour éviter qu'ils n'absorbent le bon goût de viande). Les enfants apprécient le potage aux vermicelles. C'est une bonne façon de leur faire manger de la soupe.
Vin
Ma suggestion : Je suggère d'accompagner cette recette d'un beaujolais fruité, tel un brouilly ou un chirouble.
Avis
En Pays de Caux on ne conçoit pas de pot-au-feu sans chou, mais on le fait blanchir avant de l'ajouter aux légumes.
Ma suggestion : Avec le reste de viande, ma grand-mère préparait un mironton sauce piquante, faite avec du bouillon de cuisson accompagnée de cornichons, dans laquelle la viande en tranches mijotait.
Elle préparait de la même façon la langue de boeuf.
Excellent
Ma suggestion : Pour avoir un bon bouillon, il faut mettre la viande à cuire dans l'eau froide et ajouter de la queue de boeuf (cela laisse le temps au jus de se libérer).
A l'inverse pour avoir une viande goûteuse, il faut la mettre dans l'eau chaude pour la saisir. C'est un choix à faire au debut mais ça change tout.
Pour dégraisser
Ma suggestion : Si on prépare le pot-au-feu à l'avance, le placer au froid. Avant de le réchauffer, retirer la croûte de graisse qui s'est formée sur le dessus. Pour aller plus vite on peut filtrer le bouillon au dessus d'une passoire dans laquelle on aura mis une bonne quantité de glaçons.
Allier bon bouillon et viande goûteuse
Ma suggestion : La veille faire un bouillon départ à froid avec des os (boeuf,veau),l e vert des poireaux,u n oignon. Au bout de 2h ,refroidir, dégraisser, jeter les os puis le lendemain porter à ébullition et ajouter la viande choisie. Et pas de chou pour moi !
Mes astuces
Ma suggestion : Moi, j achète egalement de la joue de boeuf. C'est gelatineux et ça passe très bien avec la queue de boeuf. Et puis faire cuire avec des os à moelle. Sinon, à la place d'une feuille de celeri, j ajoute un morceau de celeri; le gout est renforcé. Ce qui est bien avec le pot au feu, c'est qu'on peut en faire plusieurs plats : bouillon à boire, viandes et legumes à manger et on peut finir par faire un hachis parmentier (hacher la viande, et avec les legumes faire une purée tout en rajoutant ce qu'il faut de pommes de terre). Bon appétit !
Variante
Je ne pense pas que le choux soit le bien venu dans cette recette (les goûts et les couleurs..).
Ma suggestion : Je mets moitié moins de poireaux et j'ajoute 5 à 6 grains de genièvre écrasés. Je fais la cuisson au feu de bois dans un chaudron en fonte. Sur les conseils de mon boucher je mets une "jambette de mouton". Essayez ça donne très bon goût. Vous pouvez aussi rajouter deux saucisses de "melsat" (spécialité aveyronnaise).
Avis
Moi j'aime le pot au feu, du sud, de l'est, de l'ouest et du nord où je reside. Chez nous, tout est bon dans le pot au feu. Après, c'est une affaire de goût. Bravo pour vos recettes.
Cuisson Vapeur
Recette de tradition culinaire française de terroir, goûteuse et simple.
Ma suggestion : Pour éviter les cuissons trop grasses, je fais cuire les légumes un par un dans le dessus du couscoussier servant à la cuisson des viandes, c'est un peu plus long en temps de cuisson de ces légumes, c'est aussi bon et meilleur pour la santé.
Avec du lard
Je mets les mêmes ingrédients mis à part le chou.
Ma suggestion : Dans mon coin de Bretagne, on accompagne le gile et le paleron d'un morceau de lard demi-sel appelé en région parisienne poitrine de porc, c'est excellent pour le hachis parmentier et les tomates farcies.
Pot au feu
Un petit truc qui rehausse le goût de la viande, qu'elle soit en morceau ou en bloc : faites-la bien revenir sur toutes les faces à la poêle huilée.
Poitrine de veau farcie
Excellente recette toute aussi bonne dans les différentes variantes déclinées par vos internautes.
Ma suggestion : Demander à votre boucher de préparer une poitrine de veau sous forme de poche farcie fermée par une couture, seule ou accompagnée d'un autre morceau de viande elle apportera une touche originale tout en vous régalant.
Variante
Ma suggestion : Pour ma part, je blanchis la viande. Je retire la viande après la première ébullition, je la rince, change l'eau et je redémarre la cuisson à froid. C'est, je trouve, plus propre, et il y aura moins d'écume. Je l'accompagne ensuite avec une sauce à l'huile d'olive, avec du persil, des câpres et des cornichons.
Variante
Pas mal du tout. Par contre moi non plus je n'utilise pas de chou.
Ma suggestion : Ajouter du céleri rave coupé en gros dés, les quatre gousses d'ail en chemise et cuire tout ensemble pendant deux heures la veille, sans écumer. Les pommes de terre par contre se cuiront le lendemain dans du bouillon. Cuire une dernière heure aprés avoir débarrassé le gras qui se trouve sur la surface. Pour les os à moelle, les ajouter à la cuisson pour les 15 dernières minutes.
Présenter à part le céleri rave avec de la coriandre fraîchement ciselée, mélanger le tout avec un filet d'huile d'olive. Le pot au feu s'accompagne d'une petite vinaigrette. La moelle se sert sur du pain toasté avec un filet d'huile d'argan et du gros sel.
Variante
Ma suggestion : Pourquoi ne pas servir en entrée le pot au feu avec des croûtons de pain. Ma grand-mère y ajoutait des mini-boulettes de viande hachée mélangée à de l'ail écrasé, du persil, de la chapelure, du sel et du poivre. Elle les mettait directement dans le pot au feu 10 minutes avant la fin de la cuisson.
Variante
Ma suggestion : Je fais la même recette mais j'ajoute un morceau de poitrine fraîche que je fais cuire 45 minutes. Puis je la sors, je la poivre de tous les côtés et je la laisse refroidir avant de la manger avec des frites ou une salade. C'est une recette de ma maman.
Le lendemain
Ma suggestion : Dans le bouillon restant, faire cuire des tortellini natures, au boeuf... c'est un régal.
Super
Excellente recette.
Ma suggestion : Pour l'os à moelle, mettre une tranche de carotte de chaque côté.
Variante
Ma suggestion : Moi j'ajoute une cuillère à café de vin rouge dans le bouillon par
assiette.
Avec le bouillon
Ma suggestion : Avec le bouillon, je fais cuire du riz au four. Lorsque le bouillon est pratiquement absorbé, j'ajoute du gruyère râpé sur le dessus et laisse gratiner.
Pot au feu
Ma suggestion : Moi, je cuis le pot au feu à la cheminée dans une marmite. Juste avant de le servir, je fais rougir les pinces dans la braise puis je fais caraméliser du sucre entre les pinces dans la marmite.
Congélation du jus
Ma suggestion : Mettre le jus du pot au feu dans un bac à glaçon et congeler. Cela permet de doser la proportion pour un jus de cuisson pour des pâtes, du riz ou pour l'incorporer à la cuisson d'une viande.
Variante
Une recette très bien expliquée.
Ma suggestion : J'ajoute 20 mn avant la fin, avec les poireaux, deux ou trois épis de maïs (coupés en deux). Je finis la cuisson en mettant la viande dans le panier vapeur au dessus des légumes avec les os à moëlle.
Question
Puis-je cuire la viande ce soir, la sortir du bouillon et refaire chauffer l'ensemble demain avec les légumes ? Merci de votre réponse.
Variante
Ma suggestion : Je fais cuire les légumes dans l'eau froide avec un paleron de boeuf. Je n'ajoute la macreuse qu'au moment où l'eau est à ébullition.
A recommander !
J'ai fait cette recette au détail près et c'est excellent. Quel vin me conseillerez-vous pour l'accompagner ? Merci.
Cuisson des pommes de terre
Ma suggestion : Pour que des pommes de terre cuites à point, les ajouter lors des dernières 30 minutes. Elles cuisent ainsi dans le jus et prenne le goût de celui-ci.
Vin blanc
Bonne recette, bien expliquée surtout en ce qui concerne la cuisson.
Ma suggestion : Par contre, moi, dans l'eau, j'ajoute 1/4 de litre de vin blanc ainsi qu'un bouillon cube.
Question
Peut-on congeler ce plat sans problème ? Merci par avance.
Couscoussier
Savoureuse recette.
Ma suggestion : J'utilise un couscoussier. Dans la partie basse, je mets la viande dans le court-bouillon et dans la partie haute, les légumes vapeur.
Pot au feu
Ma suggestion : Le pot au feu rechauffé est meilleur que juste cuit et un os a moelle fait resentir le goût des aliments.
Avec les restes du pot-au-feu
Ma suggestion : On le mixe dans son jus avec la viande ou on l'écrase a la fourchette c'est délicieux ! On fait comme ça chez les catalans.
Recette simple et très bien
Ce pot au feu est facile à réaliser et il est bon !
Très bon
Mon premier pot au feu et sûrement pas le dernier ! J'ai mis 1/2 chou vert frisé et j'ai trouvé ça bon.
J'aime !
J'ai suivi cette recette pour mon premier pot au feu et je me suis régalé.
Avec les restes
Ma suggestion : Faites en un peu plus si vous avez une grosse marmite et hachez les restes avec un hachoir à main (comme avaient nos grands-mères). Mettez un peu plus de viande et de pommes de terre pour que la mixture ne soit pas trop mouillée. Ajoutez du persil. Farinez et poêlez au beurre. Chez moi on appelle ça des boulettes de parmentier et c'est ce que je préfère dans le pot au feu !
Jean -charles
16 janv. 2007 à 14:15
Excellent
Recette facile et excellente. Accompagnée d'une sauce tomate et poivron pour certains et d'une mayonnaise pour les autres, tout le monde s'est régalé.
Pour les pommes de terre
Ma suggestion : Ma maman faisait revenir dans une sauteuse des échalotes émincées dans du beurre. Elle coupait les pommes de terre en 4 dans le sens de la hauteur, les ajoutait dans la cocotte puis les recouvrait du bouillon. Elle ajoutait du sel du poivre, du thym, du laurier. Les pommes de terre cuisent en absorbant le bouillon, un délice.
Chou ou pas chou ?
Bien , je préfère cuire en deux fois.
Ma suggestion : En ce qui concerne le chou, pour réconcilier ceux qui en en mettent et ceux qui trouvent le goût trop prononcé, je suggère le chou chinois (pas facile à trouver...)
Petit plus
Ma suggestion : Je plonge ma viande 2 minutes dans l'eau bouillante et la retire très vite afin de garder tous les sucs de la viande lorque je la plongerai parmi les légumes en cuisson.
J'ai 67 ans et depuis toute petite, j'ai toujours entendu cette explication :
si tu veux un bon bouillon tu mets dès le depart ta viande dans l'eau froide, si tu veux avoir une viande goûteuse tu commence sa cuisson parmi les légumes en frissonnement dans ton récipient de cuisson. Mon petit plus je mets 5 grains de chicorée pour donner une couleur dorée que je sers en soupe accompagné de croutons aillés ! Je ne mets jamais de pomme de terre dans la cuisson du pot au feu, elles troublent le bouillon.
Super !
C'était la première fois que je faisais un pot-au-feu et il était super bon ! Merci pour cette recette si bien expliquée !
Excellent
Excellente recette facile à faire et très bonne. Je la recommande pour ceux qui ont quand-même le temps de cuisiner !
Un délice.
Merci pour cette bonne recette.
C'était vraiment bon, avec un peu de moutarde.
Ma suggestion : J'ai précuit les pommes de terre à la vapeur. Je les ai ajoutées 20 minutes avant la fin de la cuisson pour qu'elles prennent le goût du jus.
Un pot-au-feu plus léger
Bien mais un peu riche pour les personnes qui surveillent leur poids.
Ma suggestion : Cuire les légumes à part avec un bouquet garni et arrêter la cuisson quand ils sont encore un peu croquants. Pour les os à moelle, voici un truc : les cuire à la dernière minute au micro-ondes pendant 2 minutes. Quant au bouillon, le dégraisser en urgence avec des glaçons (ou classiquement au froid une nuit).
Cocotte-minute
Le hasard a voulu qu'aujourd'hui, je fasse exactement le même pot-au-feu que le vôtre. Votre recette est parfaite.
Ma suggestion : Je fais exactement la même recette avec une cocotte-minute en mettant les mêmes ingrédients ensemble (sauf les pommes de terre) et on gagne 1 heure 30 de cuisson. C'est intéressant vu le prix du gaz...
Parfait
Facile, très goûteux, un vrai régal. Merci pour cette recette.
Pot-au-feu ou potée ?
Je pense qu'il s'agit d'une potée de choux, avec du boeuf au lieu de palette de porc demi-sel.
Ma suggestion : Je mets un morceau de basse côte (c'est très moelleux) à l'éu froide. Lors de l'ebullition, j'écume mon bouillon pour retirer le sang bouilli. Je mets une poignée de gros sel, du thym, du laurier et un oignon piqué de clous de girofle et je fais cuire pendant 40 minutes. J'ouvre ma cocotte minute et introduis 4 carottes, 4 poireaux, une branche de céleri et deux petites courgettes coupées en tronçons. En accompagnement, je fais cuire un petit peu de couscous servi avec du bouillon et de l'harissa. Pour la viande de boeuf, j'ajoute du gros sel ou de la moutarde. C'est délicieux.
Le lendemain
Toujours bon le pot-au-feu.
Pommes de terre cuites dans le pot-au-feu
Ma suggestion : En faisant cuire les pommes de terre dans le pot-au-feu, elles ont un goût merveilleux et donnent à l'ensemble un velouté sublime.