Mes fondants au chocolat

Marie - 17 oct. 2003 à 08:34
 Gigi - 14 mai 2015 à 18:53
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/169078-mes-fondants-au-chocolat

J'en fais régulièrement pour mes amis qui en raffolent. Il y en a toujours un pour me demander la recette. Succès garanti ! Merci pour cette excellente recette.
Mais Fondant Au Chocolat
Le Chocolat Rien De Tel Pour Remonter Le Moral Et Pour Des Vertus Thérapeutiques Qui Lui Sont Attribués
Ma suggestion : Parfait.g Merci beaucoup pour cette recette qui est vraiment excellente et ne prend vraiment pas de temps pour la réaliser. Coco qui adore le chocolat.
chocolat
troP bon
Ma suggestion : chocolat
chokant
hummm miam
Version leger
A la place du beurre qui a tendance a ecoeurer metter de la compote de pruneau vous verrez...leger et delicieux
Mmmmm
Le premier et pas le dernier !
Je n'ai pas encore goûté mais rien qu'à l'odeur et à l'apparence. Il sont terriblement beaux ! A déguster en repas de famille ce dimanche. Verdict à 13h. Merci pour cette recette !
Formidable
Un succès fou à tout âge et ils sont inratables.
Conservation
Est-il possible de faire ces fondants la veille et de le manger le lendemain soir ? Comment les conserver le mieux possible ? Merci.
Très bon
Ce fondant est délicieux ! Sa préparation est rapide et facile. On ne peut plus s'en passer.
Délice exquis en famille
Fameux fondant au chocolat. Un plaisir partagé des yeux et des papilles pour toute la famille. Réellement facile à faire, rapide. Les enfants ont pris un réel plaisir à la préparer et bien sûr à la déguster.
Miam
Je n'ai que 15 ans et j'ai essayé cette recette : elle est delicieuse !
Rien à dire, parfait !
Cette recette est une merveille. C'est vraiment le meilleur fondant que je n'ai jamais mangé. Le seul probleme est que je ne peux plus m'en passer et je vais devenir moi meme un gros fondant au chocolat ! Merci beaucoup !
Délice
C'est un vrai délice. Facile à faire. Mes enfants l'ont adoré.
Très rapide
Très facile et très bon, rapide pour les goûters d'enfants et pour les repas en famille.
Ma suggestion : Mettre avec du sucre glace sur le dessus et bien décorer.
Vraiment parfait
Facile, rapide et excellent. Le succès a été tel que j'ai dû en refaire le lendemain pour ceux qui n'en ont pas eu droit à la première fournée. La quantité est parfaite pour 12 petits moules à muffins en silicone.
Super
La recete est super facile et a un grand succès !
Agréable
Top ! Je n'en ai pas mangé d'aussi bons. Ils ont fait fureur sur les stands des fêtes de mon village. Merci.
Très bon
Ma suggestion : En accompagnement, moi je fais une crème anglaise à la pistache et c'est vraiment excellent.
Délicieux
La cuisinière que je suis a trouvé cette recette vraiment excellente.
Recette à tomber
Délicieux.
Ma suggestion : Essayer de remplacer la farine par 50 g de fécule de pommes de terre pour les alléger un peu.
Variante
Succulent.
Ma suggestion : Ne lésinez pas sur la qualité du chocolat pâtissier (le Nestlé corsé est un pur délice). Variante : 1 cuillère de caramel au beurre salé au coeur de chaque fondant ou un carré de pralinoise.
Un fondant de référence
Des fondants d'une qualité exceptionnelle et les meilleurs après plusieurs expériences de recettes du web. Inratables à condition de respecter les 7 minutes de cuisson.
Ma suggestion : Le sucre glace donne un résultat plus gonflé que les autres sucres. La quantité indiquée convient très précisément à un moule à muffins pour 12 gâteaux (tel que celui d'Ikea).
Avis
Excellent ! Même avec le chocolat ordinaire que nous avons ici en Nouvelle Calédonie.
Ma suggestion : En utilisant des moules de taille moyenne, j'ai eu 12 fondants pour la quantité indiquée. Mais des petits moules conviendraient pour faire des petits fondants et réduire ainsi la quantité individuelle de chocolat.
Avis
Enfin une recette très facile que je n'ai pas ratée, tous les invités ont été soufflés. Merci.
Très bonne idée
Cette recette est facile à faire pour les flemmards. Pas trop de vaisselle à faire et pour la saint Valentin, c'est une très bonne idée. Merci à vous.
Fondant de Noël
Excellente recette.
Ma suggestion : Je les ai faits à Noël en petits carrés saupoudrés à moitié en diagonale de sucre glace et à moitié de cacao. Dessus quelques zestes d'oranges confits, autour quatres traits de crème anglaise...
Délicieux
Très facile à réaliser en peu de temps, le résultat est délicieux ! Réellement fondant (rien à voir avec un gâteau au chocolat souvent un peu sec).
Ma suggestion : Bien respecter le temps de cuisson ainsi que la température.
Servi avec une crème anglaise, il est encore meilleur.
Variante sans farine
Très bonne et très facile recette à réaliser. Merci.
Ma suggestion : Moi je ne mets pas de farine. Je fais aussi fondre le chocolat au beurre au bain marie, j'ajoute les jaunes d'oeufs mais je monte les blancs en neige avec le sucre et une cuillère de sucre glace puis je mélange un peu de blancs dans l'appareil jusqu'à consistance lisse, puis je remets le tout dans le reste de blancs. Le tout quelques minutes (10) au réfrigérateur puis dans des ramequins beurrés et farinés 8 minutes au four thermostat 8.
Suggestion
A mon avis le biscuit est un peu sec.
Ma suggestion : Il faut rajouter de la levure chimique pour l'alléger et le rendre coulant à la découpe.
Succès total !
Excellentissime, vite fait et succès sans égal ! Merci mille fois.
Ma suggestion : Surtout laisser tel quel : ne pas chercher à faire du "light" sur ce type de dessert, ni ajouter crèmes et glaces en tout genre...juste des fruits glacés (des poires par ex) et une coupe de champagne demi-sec.
Miam miam
Idée géniale mais recette à nuancer car un peu lourde.
Ma suggestion : Améliorée par un chef de mes amis ça donne : 180 g de choco, 80 g de beurre, 125 g de sucre et 80 g de farine, 3 oeufs, 1 tasse de café fort et ... du poivre du moulin (subtil).
Déception
Je n'appellerais pas cela un fondant au chocolat mais plutôt un gâteau au chocolat.
Ma suggestion : Rien à voir avec un vrai fondant comme ceux des grands restos, j'aimerais avoir une vraie recette.
Pour les enfants
Succulent et facile à faire.
Ma suggestion : Pour mes petits enfants qui d'habitude n'aiment pas les gâteaux, je fais légèrement piquer dessus, à la sortie du four, des smarties. Ils sont ravis d'avoir participé et ils raffolent de ces gâteaux colorés.
Avis
Un fondant irrésistible, même après une grosse raclette (c'est du vécu).
Ma suggestion : Cette recette redoutable l'est encore plus si on rajoute 2 carrés de chocolat au milieu.
Bravo
Que dire de plus sinon bravo à l'unanimité.
Ma suggestion : Toutes les suggestions sont possibles, à condition de ne pas dénaturer cette succulente recette et de la laisser à portée de tous. Encore bravo.
Délicieux aussi en allégé
C'est un dessert qui a toujours du succès auprès des petits comme des grands.
Ma suggestion : Utiliser de la poudre d'amande à la place de la farine et 2 à 4 Cuillère à soupe d'édulcorant ou mieux du fructose (sucre naturel plein de fibres) sans ajout de matière grasse. Cuire 10 mn au four dans des plats coeur en silicone. J'en ai préparé une trentaine pour un anniversaire d'ado : grand succès !
Avis
Recette simple et sympa.
Ma suggestion : A servir avec une crème anglaise parfumée à la Chartreuse (je suis d'Isère).
Petit plus
J'ai découvert cette recette grâce à une amie il y a quelques années et je ne m'en lasse pas.
Ma suggestion : Je mets les moelleux 2 h au frigo avant de les chauffer et je les sers avec une boule vanille et un caramel maison (sucre, eau, beurre et crème liquide), c'est un pure délice.
Petite idée
Ma suggestion : Remplacer le beurre doux par du demi-sel, vous m'en direz des nouvelles !
Tout simplement délicieux
Ma suggestion : Mon truc à moi est de le servir avec une belle boule de glace à la vanille. A vos petites cuillières !
Avis et conseils
Recette facile, inratable, très à la mode en ce moment.
Ma suggestion : Glisser avant la cuisson au four, un carré de chocolat blanc (mis au congélateur la veille). Le coeur est coulant de chocolat blanc...

Pour ceux qui ont la flemme de nettoyer les moules, utiliser des moules en alu jetable que l'on trouve en grande surface.
Mariage raffiné
Je n'ai jamais rien goûté d'aussi bon.
Ma suggestion : A servir avec une crème anglaise à la menthe en faisant infuser la menthe dans le lait, ou un coulis de framboise.
Un régal
Rien à redire un pur régal pour les petits et les grands. Une grande facilité d'exécution à la portée de tous.
Ma suggestion : Servir accompagné d'une crème anglaise.
Et en plus c'est enfantin à faire !
Je ne m'attendais pas à un tel résultat avec si peu de difficultés. Merci beaucoup !
Ma suggestion : En mélangeant à la pate de la noix de coco rapée, on arrive à une variante sympathique que l'on accompagne bien sûr de boules de sorbet noix de coco.
SUCCULANT
Une recette très facile à préparer pour un résultat qui sort de l'ordinaire, un fondant au chocolat qui nous fait fondre de plaisir.
Ma suggestion : Accompagnez le fondant avec une glace vanille, soupoudrez le de sucre en poudre.
SUPERBE
C'est vraiment un excellent dessert dont toute la famille devient rapidement dépendante, surtout les maris gourmets et gourmands.

Ma suggestion : Personnellement, je rajoute deux carrés de chocolats au milieux pour avoir un centre coulant. Servir tiède accompagné de crème anglaise ou d'un coulis de fruits rouges.
Utilisateur anonyme
14 avril 2004 à 18:29
Recherche recette allégée
Tous ces commentaires m'ont mis l'eau à la bouche ! Mais je suis au régime alors je gouterais à ces délicieux fondants dès que je pourrais me permettre un écart !
Ma suggestion : La même recette allégée, c'est possible ?
Formidable
Encore!
Ma suggestion : encore !!!
Mes petits fondants au chocolat
Recette extra et vraiment rapide. Résultat nickel même dans un grand plat.
Ma suggestion : Pour les allergiques au blé, je remplace la farine par le maïzena et pas de problème. J'ai également testé la cuisson au micro-ondes : y aller par étapes pour ne pas dessécher le gâteau.
Recette mega-pro
c'est le meilleur fondant que j'ai jamais goutte. Vraiment je ne m'attendais pas a cela. En plus la recette est très facile a préparer.
Attention à ne pas devenir vraiment dependant de ces fondant (sourire)

Ma suggestion : Essayer le mariage de la glace vanille avec cette merveille.
fondant au chocolat
Super cette recette et appréciée de tous.
Ma suggestion : Je sers ce fondant avec un fond d'assiette de crème anglaise.
bravo mais....
Recette facile et résultat délicieux!
Ma suggestion : Je rajoute des copeaux de chocolat et je sers avec de la glace à la vanille. Ne pas commmencer de régime...
DELICIEUX FONDANT
J'ai fait ce fondant au chocolat(dans un moule normal car je n'est pas de petit moules individuels) pour l'anniversaire de mon fils, il à fait fureur tellement il est délicieux et surtout vraiment fondant au milieu. Je conseil vivement cette recette à tous ceux qui aiment le chocolat.
Tres bien
Tous les les recettes me plaisent merci et bonne annee 2004.
Ma suggestion : Bien n'ajouter rien.
merci !
Cette recette est excellente : facile, rapide, et délicieuse !
Fondant et freezer
Très bonne recette.
Ma suggestion : Pour que le coeur reste fondant, on peut mettre les moules dans le freezer et ensuite cuire à 210°C pour 13 minutes.
recette à conserver précieusement
Recette très facile à exécuter et excellente...
Un plus
Je connais cette recette... inratable. Et on ne résiste pas à ces petits gâteaux...
Ma suggestion : Remplir les moules aux 3/4, poser un carré de chocolat blanc (petites tablettes) et couvrir de pâte au chocolat. Le coeur reste "coulant".
mmmmh !
Recette succulente ! On s'en lèche les babines jusqu'a dernière cuillère.
Ma suggestion : a consommer sans modération !
Un délice !
Digne d'un grand pâtissier ! Je suis nulle en cuisine mais j'aime faire plaisir. Ces fondants sont enfantins à réussir et très rapides à faire.
Merci beaucoup pour cette recette !
félicitation pour la simplicité
Bien que je soit mauvaise en cuisine, j'ai pris beaucoup de plaisir à confectionner ces petits fondants simples et délicieux. Merci de penser à celles qui n'arrivent pas à cuisiner.
Pour démouler
Rapide et très bon.
Ma suggestion : Pour démouler facilement : avant de verser la préparation, beurrer légèrement le moule et saupoudrer de farine à l'aide d'une passoire.
Une pure merveille
Une pure merveille qui se déguste sans avoir faim...
Ma suggestion : Je l'ai servi chaud avec une
crème anglaise froide pour contraster et le mélange était réussi.
un peu riche ?
Je fais la même recette avec 75 g de beurre et 4 oeufs , dont les blancs en neige, et dans les moules en silicone c'est parfait ...et plus léger !
Ma suggestion : un peu trop riche
attention à ma petite ligne !!!!
Beau, bon, pas cher!
Super cette recette ! Un rien la compose, vite faite, se présente bien et, contrairement à Jean-Pierre, à 200°C, 7 minutes sont suffisantes pour bien cuire la farine tandis et le milieu reste moelleux ! Si tu as d'autes recettes de petites douceurs comme celle-ci, n'hésite pas, par les temps qui court, nous on en veut ! Félicitations !
Sans farine???
Je pense qu'il pourrait être possible de ne pas employer de farine (qui donne toujours un petit goût spécial), en battant en neige ferme avec une pincée de sucre fin, les 5 blancs d'oeufs. Il faudrait alors cuire moins de 7 minutes, peut-être 4 seulement selon la chaleur choisie (qui n'est pas precisée).
Ma suggestion : Voir plus haut.
Frédérique
31 oct. 2003 à 21:32
A recommander
Fabuleux !
Obligée de refaire la recette pour que les adultes puissent avoir une part convenable.
genial
Simple à faire pour les papas pressés et pas doués... les enfants adorent !
génial
Enfin une recette simple, efficace et fondante ! C'est en effet inratable et super bon. Bravo !
Ma suggestion : m'inviter parce que j'ai quand même la flemme de nettoyer les moules !
excellents et super-faciles
Très bonne recette, facile et très rapide. Je la mets dans ma "tête de liste".