Pissaladière

Laurent - 7 janv. 2004 à 19:49
 Colt - 17 avril 2024 à 14:43
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/168985-pissaladiere

Excellent
Pâte sablée et non à pain, comme le veut la recette traditionnelle, recette beaucoup trop salée.
sylvie.m14.jdf
9 avril 2024 à 13:30
Génial merci
Ce n'est pas vraiment une spécialité italienne, votre version est vraiment pas mal, mais pour la pate, ce n'est pas la plus adaptée. Merci en tout cas
Très bonnes recettes rien a redire
Très bonne recette de pissaladière.
Je la fais régulièrement. il n'a rien à changer, ca fonctionne parfaitement pour le bonheur des petits et des grands .
Merci Nat
Très bien
Christophe 07
16 mars 2024 à 13:59
Merci pour cette délicieuse pissaladière qui fait toujours l'unanimité, dans le dernier 1/4 heure de cuisson des oignons, j ajouté 5 à 6 anchois hachés au couteau, ils fondent dans le confit d oignons et parfument subtilement les oignons, aussi je saupoudre de sucre de canne (2 cac) sur les oignons des les début, je recommande cette recette
C'est top merci !!
Très rapide et très bonne recette,un régal
délicieux, j'ai juste rajouté une petite boite de concentré de tomate pour donner de la couleur.
CLASSIQUE.... MAIS TOUJOURS REUSSIE
Très bon
Succulent
Excellent
Il faut faire risoler les oignons avec les filets d'anchois, et en rajouter en décoration avec les petites olives noires ( caillette ) et enfourner avec un filet d'huile d'olive.
La pissaladière avec des olives de Nice et de l'huile d'olive de nice évidemment....et donc ça serait italien?
La pissaladière est et restera toujours une spécialité niçoise!! Et pas italien. Si vous voulez de italien, allez manger des pizzas!
Nota: la pissaladière est faite avec du pissalat!!!
Sachant que le pissalat est fait de Poutine, Arrêtez de gaver cette pauvre pâte, de filets d'anchois!
Une hérésie cette recette, désolé!
Relisez votre recette , remplie d anomalies.
Premier essai je vais voir ce que me dise mes invités!!!
Bravo
Très bonne recette. Excellente. Tout le monde a adoré !
Bonne recette très appetissante
Ce n est pas ça la recette de la pissaladière
Je suis Nicois depuis 4 generation, donc apprenez que on ne met pas fe beurre dans la pates mais de l'huile olives et de la levure de boulanger. Dans les oignons on ajoute le pissala.....
Alain
Atelier de la cuisine Nicoise
pissa pissa pissa rtr. Je rrrJe Je tttJe tt. Je ! TJe Je Je Je.
15 août 2023 à 11:38
Je Je tttr..!!. Je Je. Je tt
pissa pissa pissa rtr. Je rrrJe Je tttJe tt. Je ! TJe Je Je Je.
15 août 2023 à 11:38
Je Je tttr..!!. Je Je. Je tt
Recette facile à faire delicieuse
Très bonne recette, simple à faire et délicieuse.
En revanche, la pâte était trop cuite. Proposition : soit réduire la température du four, soit cuire moins longtemps.
Oliver le gourmand
8 août 2023 à 19:00
Le soleil méditerranéen dans l’assiette !
Ce n’est pas la vrai. Dans la vrai on met de la purée d’anchois dans les oignons. CQFD
La pissaladière, la vraie c’est avec de la pâte à pain ! Cette recette est une tarte à l’oignon et pas du tout niçois !
le Marseiller
18 juin 2023 à 15:49
TRES BONNE
le Marseiller
18 juin 2023 à 15:48
TRES BONNE
Excellente recette
Pas de thym pas de sel ! La pissaladière est Nicarte!
tres bon
Délicieuse. Merci pour cette recette que j’ai définitivement adoptée
Excellent...
super
Excellent !
jacqueline-t47 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 13 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2023
10 janv. 2023 à 15:07
Depuis quand on met du beurre dans une pâte à pain? La pissa c’est une pâte à pain!
Claudia93600 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 20 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2022
27 déc. 2022 à 04:17
Un vrai Délice et très facile à réaliser
En laissant les oignons 40 minutes à feu doux dans une cocotte couverte ils ont carbonisé. Les faire cuire à la poêle est moins long et tout aussi efficace même s'ils ne confisent pas
J'ai beaucoup apprécié, à refaire
Excellents conseils merci!!!
Pas de beurre dans la pâte de la pissaladière.
C'est une pâte à pain. Farine, levure de boulangerie, huile olives, sel eau
C'est une bonne recette que je vais essayer pour la 1ere fois et pour 17 personnes.
Délicieux
Très bon
Super ❤
Je la prépare régulièrement,
Merci
Excellente, la meilleure pissaladière que j'ai faite
La pâte ne convient absolument pas, sans levure je me suis retrouvé avec quelque chose de tout plat , c'était mauvais
Demain j'en fait une!!!!!!!
Super bonne et rapide
Jamais de beurre svp!!!!
Impeccable mais je n aime pas les anchois
Super bon
stella12800 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2022
24 juil. 2022 à 14:20
excellent merci!!!
Cuisson des oignons 10min au Cookeo mode cuisson sous pression et 10min mode
cuisson dorage avant de garnir la pâte.....impeccable !!!????
J'ajoute une petite pincee de noix muscade
Nirvana des Félins d'Olympe
28 mai 2022 à 17:26
En été c'est un delice
Très bon ! ????
C'est une pâte à pain/pizza pour la pissaladière !!
Je ne mets les filets d'anchois que 5 ou 6 minutes avant la fin de la cuisson car si je les mets au début, j'obtiens des filets secs qui ressemblent à des allumettes. .
Rien ne vaut la vraie pate à pissaladière de Nice .Cen'est ni une pâte à pain, ni une pâte brisée et encore moins une pâte à pizza
Un régal ! Hâte de la refaire cet été avec une bonne salade verte et un petit rosé !
Un régal ! Hâte de la refaire cet été avec une bonne salade verte et un petit rosé !
moi j'ai déposé le tout sur une pâte a pizza napolitaine et cuit le tout dans mon four a pizza ooni.
un vrai régal.
Super, facile et très bon.
Melodyonstage
25 nov. 2021 à 18:28
Avec une pâte feuilletée maison c'est aussi très bon! Les oignons sont fondants à souhait. A refaire !
Un peu déçue... Elle est bonne mais il y avait trop d'oignons à mon goût et le fait de leur ajouter de l'eau pendant la cuisson pour les empêcher de caraméliser n'a pas aidé. De plus, s'il faut laisser la pâte reposer pendant 30 minutes (au moins) mais que de préparer le kilo d'oignons, de le faire cuire, et de le laisser refroidir prend au moins 1h... il me semble préférable de commencer par les oignons. Bref, pas convaincue par cette recette!
trés très bonne. J'ai fait avec une pâte pizza du thermomix. Je garde la recette précieusement
excellente recette,facile et rapide
delphine_c91 Messages postés 245 Date d'inscription dimanche 7 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2023
9 avril 2020 à 09:42
PA-FAI-TE!
La pâte de ma pissaladière est une pâte à pain et ne contient pas de beurre mais de la levure de boulanger puisque c'est une pâte levée. Ensuite effectivement il faut faire le pessala qui est une purée d'anchois mélangée à des herbes
Trop bon et très facile à réaliser
Excellent et facile - un peu de patience sur les oignons mais très bon résultat.
La vraie pissaladière se fait avec...du pissalat...notre "garum" moderne : ce sont des anchois qu'on laisse mariner et fondre plusieurs semaines avec beaucoup d'herbes et du gros sel. Cela donne une sorte de pâte devenue très rare. Pour ma part je mets donc de la crème d'anchois à la place : lorsque les oignons blondissent, j'en ajoute un peu avant d'étaler le mélange sur la pâte (levée la pâte, ou demander une pâte de baguette crue à votre boulanger). Ainsi donc inutile de mettre des anchois. Juste quelques olives noires. Un peu d'huile d'olive lorsque la pissaladière sort du four. Vous ferez la différence !
Un régal et simple à faire ! !
Fais avec une pâte à pizza maison et en ajoutant une cuillère à café de sucre dans les oignons pour "caramélisé", cette recette est super facile à faire et délicieuse avec une petite salade!
Délicieux, avec une pâte à pizza maison. J'ai rajoutée du sucre pendant la cuisson des oignons.
Un régal!!!

Excellente ! J'ai suivi la recette, j'ai juste ajouté un peu de sucre et franchement c'était un délice pour une première je suis contente ! Merci pour la recette !

Un vrai régal ! Très facile à faire et très rapide si on prend des oignons surgelés ;-) Elle reste délicieuse également.
Merci pour l'idée.
eveline-l51 Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 4 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2023
13 sept. 2016 à 16:42
EXCELLENTE , nous nous sommes régalés !
Très bien !!
Cette recette est divine ! J'ai tenu compte de deux avis : un peu de sucre dans les oignons durant la cuisson et les anchois à ajouter à la sortie du four.
Le résultat est parfait !
Un grand merci !
norbert.g Messages postés 1 Date d'inscription lundi 19 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2014
28 juil. 2014 à 13:10
Très bonne recette merci
Utilisateur anonyme
5 nov. 2013 à 14:52
bien
Ma suggestion : les oignons coupé en rondelles , je l'ai caramélise avec de l'huile d'olive et à la fin de cuisson je m'ai quelque anchois coupé en petit morceaux
Pissaladière
La
Recette est top
Bravo
Utilisateur anonyme
17 mai 2011 à 07:18
tarte anchois oignons
tres bon gout
Ma suggestion : metre des oignons dous et ne pas saler la pate
Utilisateur anonyme
7 mai 2011 à 20:23
humm ! trop bon
un petit gout du sud dans nos assiettes ! c'est long à faire mais c'est bon !
Anchois
Ma suggestion : En faisant cuire les oignons rajouter des filets d'anchois, c'est encore meilleur !
Utilisateur anonyme
18 févr. 2011 à 22:28
Facile
Très facile et toujours appréciée.
michele-k Messages postés 1 Date d'inscription samedi 8 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2016
29 nov. 2010 à 17:26
Pissaladière
Très bon mariage enchanteur et traditionnel à Nice.
Ma suggestion : Il faut plus d'oignons, en couche épaisse de 2-3 cm (soit au moins 2 kg d'oignons), car l'oignon 'tombe' et réduit beaucoup.
J'ai employé une pâte à pizza toute faite, et une autre fois des feuilles de brick superposées. L'effet est intéressant !
Utilisateur anonyme
12 sept. 2010 à 14:36
Très bon
Recette facile à faire. Cela plaît toujours à mes invités. Je la sers souvent à l'apéritif. Parfois en plat accompagné d'une salade.
Excellente recette
Il est vrai que commander un pâton chez son boulanger assure une réussite garantie !
Ma suggestion : Je saupoudre les oignons lors de leur cuisson d'une cuillère à café de sucre en poudre. Ainsi, ils prennent une jolie couleur dorée sans se dessécher. Et quand j'en ai en réserve, je tapisse la pâte d'un peu d'anchoïade.
Un régal
J'ai utilisé une pâte à tarte feuilletée déjà prête, le résultat est très bon. J'ai déposé les oignons confis et refroidis sur la pâte et 30 minutes au four, comme indiqué. Très bien. Je la recommande.
Nathalie DUVERGER BARROUYER Messages postés 9 Date d'inscription mardi 4 septembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2011
Modifié par Strumpfette le 22/06/2016 à 11:08
Réponse à Monique
On cuit la pâte avec tous les ingrédients (pas de cuisson à blanc). Cordialement.
Utilisateur anonyme
10 juil. 2010 à 23:38
Cuisson ?
Recette incomplète. Quand cuit-on la pâte ? Doit-on mettre les oignons avant ou après la cuisson ?
Excellent !
Je recommande cette recette ! Mes amis ont beaucoup aimé !
Excellent
Tout le monde a apprécié cette délicieuse recette. A essayer sans hésitation. Merci.
Anchois
Super mais je préfère ajouter les anchois à la sortie du four sinon, en cuisant, ils perdent leur goût et on ne retrouve que le goût du sel.
Réponse à Roger Testelin.
Bonjour, pour un moule normal, je la fais cuire environ 30 minutes, pour plus petit, je dirais entre 12 et 18 minutes. Il faut la surveiller afin qu'elle ne brûle pas.
Moule individuel
Combien de temps faut-il mettre à cuire la pissaladière pour un moule de 8/10 cm de diamètre ? Merci.
Inratable et délicieux
Très vite fait, c'est un plat qui revient souvent aux menus de la famille, surtout le soir !
Ajout
Ma suggestion : Ajouter à cette préparation de la tomate en rondelles, du fromage râpé... Cuire 45 minutes au moins.
Pâte à faire soi-même
Je fais la pâte moi-même. Pour cela, utiliser : 250 g de farine, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, un petit verre d'eau, du sel.
Il faut bien mélanger l'huile et la farine d'abord, avec les mains, puis rajouter l'eau pour faire une pâte souple à étaler à la main.
Cette pâte est délicieuse pour quiche, tarte aux poireaux, aux tomates...
Variante
Ma suggestion : Je fais une pâte à pain que je laisse reposer afin que celle-ci soit bien homogène.
Edith Lalande
24 juil. 2006 à 13:46
Parfait
Exactement la recette niçoise d'où est issue la pissaladière. Bravo.
Pâte
Ma suggestion : Il faut demander à votre boulanger (un vrai), la veille, de vous réserver un "pâton", c'est-à-dire environ 800 g de pâte à pain. C'est à mon avis la meilleure solution et la plus "goûteuse".
Délicieuse
Ma suggestion : En fin de cuisson des oignons, j'ajoute des rondelles de tomates fraîches.
Très bien
La recette est très bonne. Merci. Mes beaux-parents ont apprécié.
Ma suggestion : J'ai fait une pâte à pizza, et les oignons, je les fait cuire à la cocotte.
Excellente
Même en automne cette pissaladière est excellente. Facile à réaliser. Peut se préparer à l'avance sans problème !
Ma suggestion : Je laisse légèrement les oignons dorer afin qu'ils caramélisent un peu.
Très bien
Ma suggestion : J'ajoute juste un peu de coulis de tomates quand les oignons sont cuits.
Anchois
Ma suggestion : Dans le fond de ma pâte j'étale de la crème d'anchois et les filets je les place en fin de cuisson. C'est très bon servi avec des poivrons bien confits par la cuisson.