Tajine d'agneau aux pruneaux

Sophie - 8 oct. 2003 à 17:33
 augustines - 14 nov. 2017 à 18:25
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/159037-tajine-d-agneau-aux-pruneaux

excellent.
J'ai vraiment aimé faire cette recette et tous ont aimé . Je l'ai servi avec du couscous nature et des légumes cuits avec une boîte de tomate en cubes.
vachedelespace Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 3 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2011
4 avril 2011 à 11:17
Suggestion d'accompagnement
Ma suggestion : On peut servir avec 1 chutney.
Tajine de pruneaux a la constantinoise
Ma suggestion : Chez nous, à Constantine, le tajine de pruneaux est sucré (même la viande) on rajoute à la sauce de la cannelle du sucre. Tout est revenu au beurre. En plus des pruneaux vous pouvez ajouter des amandes mondées entières, ou effilées et ajoutez des raisons secs ! En décoration à la fin, vous faites une sorte de pâte d' amande. Vous étalez cette pâte au rouleau a pâtisserie... Ensuite vous prenez des moules de différentes formes (étoiles, cœurs, fleurs, carrés etc.). Vous trempez vos formes dans du blanc d'oeufs et vous faites vite frire d'un côté et de l'autre ! Vous rajoutez vos formes à votre plat ! La présentation est magnifique ! Essayez, vous ne serez pas déçu ! Si vous voulez la recette exacte de ce tajine je la mettrai sur le site.
madeleine-b74 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017
21 nov. 2010 à 17:01
Tajine d'agneau aux pruneaux
Pas de précision dans la quantité d'épices... Peu précis comme recette.
Ma suggestion : On dit le tajine et non la tajine.
Bon
Satisfaisant.
Ma suggestion : Le classique tagine marocain aux pruneaux se prépare sans citron et sans cumin, par contre on y ajoute du gingembre et du safran, les pruneaux sont préparés à part.
En un mot : exquis !
Faisant une petite fête avec des amis pour mon anniversaire, un tagine se présentait de bon aloi ! J'ai fait un triomphe.
Ma suggestion : Il ne faut pas hésiter à mettre du miel et de la cannelle pour y faire mijoter les pruneaux... d'un autre côté, préparer la viande avec la coriande et le gimgembre frais, puis les carottes et les courgettes. Bien faire mijoter ensuite le tout.
Variante
Ma suggestion : J'ai utilisé de l'agneau surgelé de Nouvelle Zélande, cela diminue le coût. Par ailleurs, je n'ai pas mis de cumin et j'ai ajouté 1 cuillère de piment doux et seulement 2 cuillères de miel.
Variante
Ma suggestion : Pour ma part, je ne mets pas de cumin mais du ras el hanout. Et je mets des pommes de terre en plus. Je fais cuire le tajine au four un peu plus d'1 heure. Un vrai régal !
Petit plus
Ma suggestion : Je suis marocaine et moi j'aime utiliser des pruneaux dénoyautés et insérer une amande frite à la place du noyau.
Variante
Ma suggestion : Je suis d'origine marocaine et personnellement, je ne mets pas de couscous. Je rajoute aussi des épices comme le safran et le gingembre et surtout pas de cumin ni citron comme l'ont mentionné certains internaute. Je fais cuire la viande à part avec les oignons et les épices, et les pruneaux à part avec miel et cannelle.
Variante
Très bonne recette.
Ma suggestion : J'ajoute de la coriandre, des pois chiches, et un peu de céleri. Dans l'assiette, je saupoudre de coriandre fraîche et d'amandes émondées et grillées. Je sers avec de la semoule à laquelle j'ajoute des pignons et des raisins secs trempés dans du thé.
Variante
Ma suggestion : Je suis Marocaine et voici comment je la prépare : pas de cumin, pas de coriandre, il faut ajouter safran, ail et gingembre. On cuit les pruneaux à part et le temps de cuisson est de 40 minutes.
Fatima Zahra
4 mai 2005 à 20:45
Avis
Je suis marocaine et pour moi il manque des ingrédients importants : safran, gingembre... et pas de cumin !
Délicieux
Très bonne recette, très facile à préparer mais j'ai mis moins de pruneaux et j'ai ajouté des abricots secs ainsi qu'une pomme coupée en morceaux.
Eclaircissements
Le tadjine d'agneau aux pruneaux est un mets exclusivement sucré (pré-dessert).
Ma suggestion : Epaule d'agneau en petits cubes. Raisins de Smyrne régénérés à la vapeur, sucres(roux&blanc), pomme GOLDEN, abricot séché, batonnets de canelle, eau de rose ou fleur d'oranger, pruneaux, et menthe fraîche
Délicieux
Ma suggestion : J'ai ajouté en plus quelques légumes : courgettes, carottes et navets.
Excellent
Très facile, juste un petit point : le temps de cuisson est bien plus long, 45 minutes environ.
Ma suggestion : J'ai ajouté du safran et des pommes de terre.
Tajine
Quelques épices et légumes sont absents de cette description. Le tajine est une spécialité marocaine absolument formidable.
Ma suggestion : Garder la recette comme elle est, mais changer le nom .
bonne idée, mais ...
C'est une trés bonne idée, et nous nous sommes régalés samedi soir, mais vous avez oublié des ingrédients. Selon des marocains : safran, citron...
excellent
Merci pour cette petite adaptation facile pour les novices en cuisine orientale !