Bigos de la vieille Pologne

Geneviève - 17 juin 2004 à 17:05
 Caro - 25 oct. 2023 à 16:32
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/153468-bigos-de-la-vieille-pologne

Excellente recette
J’ai rajouté un peu de vin blanc, du paprika et du thym. Excellent résultat. Merci pour cette recette.
Merci pour votre recette, cela m a rappelé la recette de ma mamie polonaise. Délicieuse.
Merci super bon je l'ai fait pour dimanche
Merci super bon je l'ai fait pour dimanche
Merci super bon je l'ai fait pour dimanche
Bonjour ça me rappelle des souvenirs de Pologne je l'ai fait aujourd'hui pour dimanche ça sent très bon Merci beaucoup
Super bon
Marie-Christine
6 nov. 2020 à 14:17
Facile... un vrai régal... je fais cette recette depuis longtemps et mes enfants adoraient même quand ils étaient petits... par contre, je ne mets pas de pruneaux !
Extraordinaire BRAVO POLSKA

Pas mal... Cela ressemble presque au Bigos de ma grand-mère polonaise dans la région de Cracovie en 1896 et arrivée en France dans les années 1920. Elle en a régalé sa famille française sans laisser sa recette (ni sa langue d'origine) mais petite fille j'ai participé à sa préparation. Aujourd'hui j'aimerais réunir ma famille autour de ce plat reflet de mes racines et de son goût.

mon papa Zdzislaw,laver sa choucroute,la metter a cuire avec de l'eau,du laurier,poivre en grain,un peu de gros sel.Ensuite il mettait du lard en tranche,une petite boite de concentré,poivre,et des saucisses a cuire fumées.Ensuite il coupait un oignon en petits morceaux et le faisait revenir dans un peu de margarine astra avec des lardons,dorés il mettait une cuillère a soupe de farine,brunir 2mn,on l'ajoute a la choucroute,cela donne un bon gout,bien mélanger le tout,on l'ajoute 10mn avant la fin de cuisson.Réchauffer,la kapusta est un délice,servir avec des patates cuites a l'eau,bon appétit.
BIAŁO-CZERWONI
Formidablement succulent.
Ma suggestion : Accompagné d'une bonne ZYWIEC ( Bière Polonaise ).
pp
super bon
Utilisateur anonyme
7 août 2012 à 02:24
des saveurs qui me rappellent mon enfance
C'est une recette a faire pour ceux qui aiment les plats gouteux.
Ma suggestion : Il ne faut surtout pas trop mettre de concentre de tomate sinon cela ajoute de l'acidite.
Bigos
Presque chaque famille en Pologne a sa recette de bigos, dans la mienne pas de pommes de terre ( mais j en ai déjà vu chez d'autres) et beaucoup de pruneaux en début de cuisson Perso j aime bien en rajouter à la fin pour le côté sucré salé on peut donc s approprier la base et décliner selon ses envies, bon appétit!
Utilisateur anonyme
29 nov. 2011 à 08:56
Bigos
Excellente recette! J'ai retrouvé le goût du bigos que j'avais dégusté en Pologne.
Isabelle
Je suis Polonaise (j'ai vécu en Pologne) et je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette recette.
Jamais de concentré de tomate dans le Bigos.
Par contre on met le jus de cuisson de cèpes sechés.
Les pruneaux on met dès le debut, ils donnent le gôut, mais on les voit pas.
Le vin rouge bon aussi pour la couleur, et surtout on ne coupe pas le chou en menus morceaux;
On rechauffe le BIGOS un peu sur le petit feu tous les jours avanc le jour, moi je le prépare une semaine avant mon invitation.
Bon appétit
Utilisateur anonyme
7 déc. 2010 à 13:35
Excellent
Tout le monde a trouvé cette recette très originale. Le mélange choucroute, saucisse fumée et chou est délicieux. De plus à faire la veille donc un repas tranquille.
Saucisse
Ma suggestion : Le nom de la saucisse est le cabanos qu'on trouve dans boutiques polonaises ou juives.
Cuisson choucroute
Comment faire cuire la choucroute ? Je n'en ai aucune idée, la recette me tente mais j'ai peur de tout rater.
Délicieuse choucroute
Je voulais préparer une choucroute pour mes invités et je suis tomber sur cette recette qui a fait un malheur. Je n'ai jamais reçu autant de compliments sur mon repas, merci beaucoup de m'avoir fait découvrir une façon originale et savoureuse de déguster du chou, je conseille vivement cette recette.
Ravie
Je suis ravie de trouver cette recette qui me rappelle mon enfance. C'est une merveille de la cuisine traditionnelle polonaise et qui devient plus goûtue le lendemain et le surlendemain, encore plus.
Chou
Quel chou faut-il utiliser pour faire cette recette ? Merci.
Très bon
Surtout ne rien changer, cette recette est très bonne.
Le coup de la prune
Ma suggestion : Ma belle-mère met de la confiture de prune, pour enlever le côté amer que peut donner quelque fois la choucroute.
Variante nature
Ma suggestion : Moi, je reste plus traditionnel et je n'ajoute ni prunes ni vin rouge.
Réponse sur la prune du Bigos
Bonjour, j'ai lu votre commentaire et étant polonaise je peux vous " éclairer".
Surtout pas de prune mais un ou 2 pruneaux secs à ajouter vers la fin de la cuisson, ça donne beaucoup de goût mais ne les servez pas.
Cherchez la prune...
Bien plus originale que l'éternelle choucroute, voici une excellente recette de plat unique que je réserverai, pour ma part, aux soirées d'hiver entre copains.
Ma suggestion : Je n'ai pas bien compris ce que vient faire cette "prune" en fin de recette. S'agit-il de prunes à l'eau de vie ?
De grâce, que l'on m'éclaire.