Cake à la banane

Samia - 31 août 2003 à 13:42
 Léa69 - 5 déc. 2023 à 14:30
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/150200-cake-a-la-banane

Faut pas de levure chimique ?
Faut oasis de levure chimique ?
j'ai essayé la recette...mais je suis déçu..apres 45 mn, mon gateau n'était pas cuit..j'ai du remonter à 180 ° et 45 mn de plus...je ne sais pas si j'ai raté une étape..pourtant j'ai suivi la rectte au pied de la lettre...
y ajouter, une sauce chocolat, chocolat noir fondu avec un peu de creme fraiche, napper chaque tranche de cette creme chocolat et pourquoi pas , un peu de chantilly, c juste dlicieux!!
Moi j aime cette recette...je l ai déjà faite par plusieurs fois.....le temps de cuisson je mets à 170° et 35 mn et celà va très bien....je mets jus d orange ou citron ou des fois pas de jus mais le cake est autant délicieux... dommage il est vite manger!
merci Aurélien ta recette est adoptée chez nous, le parfum la texture sont parfaits.
le seul problème c'est sa disparition trop rapide !
ma petite vengeance c'est que les enfants ne savent pas qu'ils mangent les bananes "noires" qu'ils dédaignent ahah
michelle-b70 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 25 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2016
22 janv. 2016 à 00:33
super bon Le top, rajouter une petite crème anglaise
Gros problème au niveau de la cuisson, il doit y avoir une erreur ! J'ai essayé de compenser en augmentant la température et en allongeant le temps de cuisson, mais résultat pas terrible du tout ! Très déçue de cette recette.
j'ai essayé c'est une catastrophe
Recette faite et refaite !!! c'est ma préférée :-)
On sent bien le gout de la banane (mais il faut qu'elles soient bien mures hein ^^)

Sinon pour les mécontents il suffit de regarder la liste des ingrédients pour voir que le gâteau ne lèvera pas ;-)

En tout cas, merci pour cette recette, je reviens à chaque fois qu'il me reste des bananes :-)
très bonne recette avec le superbe gout de banane.
recette parfaite pour ceux qui aime les bananes et les cakes.
mais on ne sent pas l'orange , a quoi ca sert alors ?
le gateau n'a pas levé car il y a probablement l'oubli de la levure. J'ai obtenu aussi un genre clafoutis très bon malgré tout . La prochaine fois j'y mettrai 1 sachet de levure pour voir
Thermostat 7 ça veut dire quoi ça en degré?
C une catastrophe
recette à revoir
consistance de pudding . Normal : + d'ingrédients liquides que solides. Tous dépend des goûts de chacun.
Recette rectifiéee
Il est nettement conseillé de faire blanchir les oeufs avec le sucre (j'ai aussi réduit la quantité à 120g), afin d'obtenir un gâteau plus léger et très moelleux. J'ai ensuite ajouter 50g de beurre fondu, la demie orange pressée, deux pincées de cannelle, puis la farine et les bananes écrasées à la fourchette. C'était délicieux.
Cake banane
Tous mon petit monde à aimées je le referais
Ma suggestion : Ras
Bof bof
Pas satisfaite du goût, moi qui adore les bananes. Gateau très lourd !
Ma suggestion : J'ai ajouté des carrés de chocolats pour mieux faire passer la lourdeur du gateau
Utilisateur anonyme
27 févr. 2012 à 21:50
Cake banane-orange
Utilisateur anonyme
15 févr. 2012 à 13:43
Mouais
On ne sent pas très bien la banane et c'est un peu lourd
Ma suggestion : Rajouter de la levure ou faire 50/50 farine/maizena peut-être.
suggestion
pas vraiment apparence d'un cake c plus mou et c trop sucré
Ma suggestion : au lieu de 150g de sucre faut mettre 100 ou 120g
Bof sans plus
Ce n'est pas vraiment un cake, plutot une consistance de pudding. Pourtant j'avais suivi les conseils des internautes et mis de la levure et augmenté la dose de farine, mais rien y a fait, le gateau n'a pas vraiment levé et est resté "mouillé".
Ma suggestion : Il y a d'autres recettes de cakes à la bananes bien meilleures sur le site.
Utilisateur anonyme
23 mars 2011 à 20:56
Très bonne recette
Très facile a faire.
Ma suggestion : J'ai rajouté du rhum et quelques carrés de chocolat. Au niveau des ingrédients j'ai mis moins de sucre 80 g de sucre bio brun et 150 g de farine.
kmando Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2012
14 mars 2011 à 20:23
Parfumé.
Original. Très bonne recette : rien qu'à la cuisson, nous avions hâte de le manger tellement cela sentait bon. Le gâteau a été fait pour le goûter, nous avons quasiment tout mangé de suite. Effectivement, le gâteau a un peu l'aspect du pudding mais c'est tellement bon ! Attention, cuire à 180°.
Ma suggestion : J'ai modifié les mesures comme indiqué dans les conseils des internautes : 150 gr de farine, 3 grandes bananes, 1/2 sachet de levure chimique et des bananes légèrement écrasées pour qu'il y ait un peu de morceau. Des rondelles de banane sur le dessus pour la déco. Parfait !
Utilisateur anonyme
26 févr. 2011 à 11:05
Bon sans plus
Exelllent
J'ai fais ce cake à plusieurs reprises, il est très bon !
Rajouter un sachet de levure.
Ma suggestion : Diminue juste un peu le sucre : je propose entre 100g ou 120g selon les goûts.
Utilisateur anonyme
27 nov. 2010 à 17:17
Pas vraiment convaincue
C'est pas mauvais mais la consistance et le goût sont plutôt ceux un pudding...
Excellent!
J'ai fait le cake cet après-midi, j'ai changé un peu la recette. J'ai mis une cinquième banane car les miennes étaient petites. J'ai augmenté un peu la farine, 150 grs au lieu de 120. Et j'ai mis un sachet de levure.
Résultat : Tout le monde se régale ! Excellentissime ! Je la referai. Merci!
Ma suggestion : Ajouter levure, augmenter un peu les quantités de farine.
Pas bon
Les proportions ne sont pas bonnes du tout et de plus il manque un sachet de levure.
Ma suggestion : Voir ci-dessus !
Utilisateur anonyme
2 oct. 2010 à 13:39
Cannelle
Excellent, mais peut-être un peu compact !
Ma suggestion : J'ai rajouté un peu de cannelle et je me demande s'il ne faudrait pas mettre 1/2 sachet de levure.
Délicieux!
Très bonne recette, un bon moyen d'utiliser des bananes mûres.
Ma suggestion : Je n'avais pas d'orange alors j'ai utilisé le jus d'un citron vert, ça a très bien fait l'affaire! J'ai aussi ajouté quelques pépites de chocolat très corsé (90% de cacao) ce qui a donné du caractère à ce cake. Enfin, j'ai un peu prolongé la cuisson, et haussé la température du four les 10 dernières minutes.
Utilisateur anonyme
22 sept. 2010 à 20:11
Cake banane
Pas mauvais puisque j'ai déjà mangé la moitié.
Ile De La Reunion
4 sept. 2010 à 16:57
Super
Je l'ai fait cette après midi pour le goûter et il a été très apprécié !!!! Merci pour la recette!!!!

Ma suggestion : j'ai mis un peu plus de farine (200 g ) et 3 cuilères à soupe d'Anisette : excellent!!
Utilisateur anonyme
17 mai 2010 à 17:06
Fondant et très bon
Très bon ce cake, il est fondant et on sent bien le goût des bananes. Mon fils a adoré. Il est vrai que la texture est particulière et donne cet aspect pas assez cuit, mais je pense que ce sont les bananes qui font cet effet-là.
Ma suggestion : Rien à redire.
Bravo
Facile à préparer, trop bon, c'est réussi.
Ma suggestion : Je trouve que c'est un peu mou.
Utilisateur anonyme
18 mars 2010 à 16:39
Tout le monde aime
Toute la famille l'a adopté, j'ai donné la recette à mes enfants.
Ma suggestion : Je l'ai fait en y ajoutant du Nutella en faisant un sillon dans la longueur du cake. C'était aussi très bon.
Moelleux
Très moelleux et j'ai réussi à faire manger des fruits aux enfants !
Super
Très bon dessert, j'ai fait une sauce aux Carambar pour mettre dessus et mes enfants ont adoré ! Merci.
Merci
Les recettes de cake à la banane sont nombreuses mais celle-là est exceptionnelle. Merci beaucoup. On se régale !
Très bon
Très moelleux, avec le goût de la banane, et très facile à faire.
Bien mais...
Très bon gâteau, dommage qu'il soit si plat !
Ma suggestion : Pourquoi ne pas rajouter 1/2 sachet de levure ?
Cuisson
J'ai laissé le cake cuire 1 heure parce qu'il ne m'avait pas l'air cuit. Au final il est reste pâteux, le goût n'était pas mal mais la consistance n'était pas agréable.
Lourd
Malgré le goût qui n'était pas mauvais, nous avons trouvé ce cake un peu lourd. Il est pâteux et ne semble pas être cuit. Je l'ai pourtant laissé cuire pendant plus d'une heure. Je pense que c'est dû au fait qu'il est essentiellement fait de bananes.
Ça ne cuit pas
Je suis déçue, ce cake a l'air excellent mais il ne cuit pas correctement à l'intérieur. J'ai l'impression qu'il n'y a pas assez de farine... peut-être qu'il faudrait mettre 150 g de farine...
Ma suggestion : Mettre un peu plus de farine et laisser cuire un peu plus longtemps.
Problème de cuisson
J'ai un souci, c'est que le cake ne cuit pas et ce que je trouve étonnant c'est qu'il n'y ait pas de levure dans cette recette.
Super
Mes enfants ont adoré cette recette qui permet d'utiliser les bananes qui sont un peu trop mûres. Le cake est aussi bon tiède que froid. Très bonne recette, merci.
Manque la levure chimique ?
Votre recette me paraît très délicieuse avec la banane que j'adore.
Ma suggestion : J'ai remarqué que la levure chimique manque dans votre recette. Est-ce un oubli ou est-ce la recette complète ?
Excellent
Recette épatante ; toute mon équipe pro s'est régalée avec ce gâteau. Merci.
Super !
Super bon ! Très satisfait.
Très bon
Un excellent gâteau avec le goût si particulier de la banane que l'on sent très bien !
Très bon !
Un cake très onctueux et qui fut fort apprécié. Rapide et simple à faire !
Ma suggestion : J'ai personnellement remplacé le jus d'oranges par un jus de mandarines et mis un peu de levure.
Très bon
Un bon gâteau qui sort un peu de l'ordinaire. Mes invités ont adoré.
Je vais le refaire au plus vite !
Ce gâteau est excellent et très original.
Ma suggestion : Je n'ai mis que trois bananes et j'ai ajouté 100 g de chocolat noir fondu au bain-marie. J'ai mixé la pâte pour qu'elle soit bien lisse. Il faut Ajouter 15 minutes de plus à la cuisson. Tiède c'est encore meilleur !
Super
Super recette, fondante, un vrai régal !
Ma suggestion : Une cuillère de cannelle en plus.
Simplement délicieux !
Mon copain et moi, nous avons adoré ! Bravo et merci pour cette recette.
Ma suggestion : J'ai ajouté un sachet de levure aussi.
Félicitation à la créatrice de cette recette
Succulente, votre recette.
Ma suggestion : Je mets un oeuf de plus.
Moelleux
En prenant l'avis de tous, j'ai fait un délicieux cake ; il reste moelleux mais un peu lourd.
Ma suggestion : J'ai mis 5 bananes et comme je n'avais pas d'orange, j'ai mis du jus d'orange et j'ai réduit le sucre et j'ai rajouté du rhum : trop bon.
Manque de legereté ?
Ce cake ne contient pas de levure, il ne monte pas. J'ajouterais de la levure et supprimerais l'orange.
Ma suggestion : Une sauce au chocolat.
Bien
Facile et surtout très rapide !
Ma suggestion : J'ai rajouté un peu d'eau de fleur d'oranger : c'est un délice !
Régal
Léger et avec un thé, c'est parfait pour un goûter bien mérité. Très facile à réaliser.
Ma suggestion : Une petite goutte de rhum ne serait pas mal.
Super
Excellente recette. Moi qui n'aime pas les cakes, je mangerais bien celui-là tous les jours !
Hum !
Ce cake est vraiment délicieux, facile à faire. Je le recommande aux mamans qui ont du mal à faire manger des bananes à leurs enfants !
Ma suggestion : J'ai rajouté un sachet de levure.
Très bon
Ce cake est très bon et original, merci pour votre recette.
Ma suggestion : J'ai inseré au centre du cake une fine tranche de banane coupée dans la longueur que j'avais auparavant saupoudrée généreusement de chocolat en poudre.
Magnifiquement bon et surprenant
J'étais à la base un peu sceptique... Mais cette recette a été une surprise totale : quel plaisir ! Ma famille et moi en redemandons encore et encore. Pressée De réitérer l'expérience.
Ma suggestion : Un petit coulis de chocolat est le bienvenu...
Conseil
La recette a l'air alléchante. Cependant, pour moi, le cake ne cuit pas, même en augmentant la chaleur et le temps de cuisson. Auriez-vous des astuces à me donner ? Merci.
Cake à la banane
Recette très intéressante et très bonne...
Ma suggestion : Pour intensifier le goût, utilisez 3 bananes + une autre coupée en deux et badigeonnez-la de chocolat fondu.
Ajoutez du lait et de la levure.
Facile et plaisant
Nous avons aimé. Néanmoins, j'ai ajouté à cette recette 1/2 paquet de levure. Je ne le regrette pas car ce cake aurait, peut-être, été un peu lourd. Mais, à quatre, on lui a fait un sort en moins de deux ! On recommencera. Merci.
Interessant
Ma suggestion : Il doit y avoir un problème quant au poids de farine. J'ai scupuleusement suivi les proportions en rajoutant en supplément : un oeuf, du chocolat coupé en morceaux, un peu de bicarbonate et monté les blancs en neige. Hé bien je n'arrive pas à faire cuire ce cake, même en depassant le temps indiqué !
Surprenant
Tout d'abord réticente du fait de la présence de la banane, j'ai été agréablement surprise. Ce cake est délicieux et surtout original avec la banane à l'intérieur. Je l'ai découvert grâce à votre site, merci !
Ma famille en redemande et moi aussi.
Ma suggestion : L'idée des bananes coupées en deux à ajouter à l'intérieur est très bonne.
Délicieux
Magnifique recette ! Ce déssert fut un plaisir à faire et à goûter, il me tarde déjà d'en refaire un.
Ma suggestion : Rajouter un sachet de levure.
Délicieux !
Un cake super simple. Tout le monde aime même ceux pour qui la banane n'est pas un fruit idéal.
Variante
Saveur nouvelle et délicieuse pour un cake.
Ma suggestion : Pour plus de légèreté, la prochaine fois, j'utiliserai seulement 3 bananes et j'incorporerai des oeufs en neige, voire de la levure. Il me semble que ce cake peut s'accompagner d'une sauce légère au caramel par exemple.
Pas de levure ?
Il a l'air bon mais je m'étonne de l'absence de levure.
Variante chocolatée
Ma suggestion : Excellente recette. J'ai augmenté un peu les quantités (4 oeufs, 5 petites bananes, 200 g de farine, 180 g de sucre) et ajouté 1/2 sachet de levure et un sachet de pépites de chocolat.
Avis
Délicieux, mes enfants en redemande.
Ma suggestion : Moi je ne mets que 3 bananes et j'ajoute 1 bouchon de rhum ambré.
Avis
Très bonne recette.
Ma suggestion : Dans ma recette, je mets 3 bananes, 125 g de sucre, 2 pincées de sel, 1 dl d'huile, 150 g de farine et 1/2 cuillère à café de levure ou les blancs d'oeufs que je monte en neige. C'est aussi délicieux.
Avis
Très bon cake pour les grands amateurs de bananes.
Ma suggestion : J'ai utilisé du beurre demi-sel qui donne un goût plus fin.
Avis
J'ai trouvé ce cake trop lourd, je le referai mais en rajoutant un sachet de levure pour qu'il soit moins compact.
Pour parfumer la cuisine
Simple et rapide, ce gâteau est parfait en cas d'invités-surprise ou simplement pour les gourmands.
Ma suggestion : Ajouter 100 g de chocolat en faisant fondre le beurre et 1/3 de sachet de levure chimique.
Mixer l'appareil
C'est un très bon cake.
Ma suggestion : Je fais aussi un cake à la banane. J'utilise des bananes très mûres, pas d'orange et je mixe le tout (pas de grumeaux) et j'ajoute une pointe d'épices à pain d'épices.
Très bon
Pas facile d'écraser les bananes sans laisser de grumeaux.
Ma suggestion : Pour ma part je n'ai mis que trois bananes, la troisième je l'ai coupée dans le sens de la longueur en deux et je l'ai mise au milieu du gâteau.
Succulent !
Recette excellente appréciée des petits et des grands.
Ma suggestion : Personnellement, je ne mets que deux bananes et ça suffit largement.
Super bon
Ma suggestion : Je mets 3 bananes et je fais monter les blancs en neige pour plus de légèreté comme dans les autres recettes de cake.
Avec du chocolat


Ma suggestion : Pour la cuisson, mettre moins fort et plus longtemps. Je vous conseille d'ajouter des morceaux de chocolat patissier (coupés en petits bouts) juste avant de verser dans le moule et d'enfourner. C'est encore meilleur.
Bicarbonate de soude
Ma suggestion : Suite aux précédents commentaires, j'ai mis une cuillère à café de bicarbonate de soude avec la farine, ainsi il est plus léger.
Avis
Un pur délice aussi bien chaud que froid. Tout le monde s'est régalé. Avis aux gourmands !
Ma suggestion : J'ai diminué la quantité de bananes et j'ai utilisé de la cassonnade à la place du sucre blanc.
Muscade
Je suis un pâtissier titulaire du brevet de maitrise, et si je puis me permettre un avis, je dirais que s'est un très bon cake.
Ma suggestion : Afin de donner une astuce interressante en matière de goût, rajouter un soupçon de noix de muscade, qui releve le goût de la banane. Evidemment, il en faut très peu, sans quoi, se n'est plus très bon.
Avis
Trés facile à faire et très bon, il fait fureur.
Ma suggestion : Remplacer le jus de l'orange pas un citron, c'est aussi bon.
Mmm!
Excellent ce cake à la banane.
Ma suggestion : Pour plus de facilité à écraser les bananes, prenez les bien mûres, c'est tout aussi bon.
3 bananes
Je suggere 3 bananes au lieu de 4 comme Catherine pour que ce soit un peu plus léger.
Cake à la Banane ! Les enfants ador
Recette facile et, à part le petit qui ne prend jamais le risque de goûter, ce cake a fait l'unanimité. Sa durée de vie ayant été très courte, inutile de chercher des conseils de conservation...
Bonne Année Gourmande !
Ma suggestion : Mon four étant un gros fainéant, j'ai dû faire cuire plus longtemps et augementer également la chaleur (pas de chaleur tournante). Mais un gâteau ça se surveille !
L'importance du sel
Ma suggestion : Je pense - et c'est une règle générale pour tous les gâteaux - qu'une bonne pincée de sel doit faire ressortir le goût des autres éléments constituant la pâte. Que pensez-vous du pain sans sel ?
Bon, mais...
Facile à faire, mais pas facile de battre les bananes sans laisser de petits morceaux...
Faire cuire plus longtemps que prévu : 15 min de + environ.
Ma suggestion : Tout le monde a aimé et s'est rué dessus... Mais un peu lourd à digérer.
A faire uniquement lorsque vos invités ou votre mari ne veulent pas se plaindre de ne pas avoir assez mangé !
Cake à la banane
Très bon ! J'ai bien aimé et les enfants aussi !
Ma suggestion : 3 bananes au lieu de 4, car c'est un peu lourd à digérer.
Très bon.
C'est très bon : tout le monde a aimé, et c'est très facile à faire. Je n'ai mis que trois bananes et j'ai remplacé l'orange par du citron. Excellent.