La potée lorraine

Aline - 25 avril 2005 à 18:23
 louis - 26 févr. 2023 à 10:37
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/149919-la-potee-lorraine

recette à faire bientôt
Super bon
marieluce34 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 14 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2023
11 nov. 2013 à 10:16
délicieux
Potée très bonne
Excellent moi je viens manger chez toi quand tu veux lol
Ma suggestion : Aucune
Et le vin blanc ?
Étant du Grand-Est, je ne mets pas de navets ni de morteau. Je fais revenir lardons, pommes de terre, carottes, oignons. Je déglace au vin blanc. J'ajoute mon chou frisé. À côté je saisi les saucisses de montbéliard ainsi que les tranches de lard fumé. Que j'ajoute à la poterie environ 45 minutes avant la fin de la cuisson.
potée lorraine
vérifier l'orthographe de Mortaux ça s'écrit Morteau je suis originaire de là-bas
Potée de chou Lorraine
Nous dans la potée de chou Lorraine étant de Lorraine on ne met pas de carotte ni navet lardon ou lard frais un gros chou car ça diminue après saucisse des boks et des saucisses a cuire fumées ... Mais pas du tt comme vous la faites. Bref apparement chacun sa façon
Exellent
Exellent , je suis fan de la poté lorraine
Ma suggestion : Rien
Recette détournée...
Pour une potée rapide, je ne mets que la saucisse et pas la palette (désolée pour les puristes). Les légumes sont servis avec une petite vinaigrette, moutarde et fleur de sel (au choix). La recette est grandement détournée mais très bonne !
Bon ap'
Parfait pour l'hiver !
Ma suggestion : Faite dans le micro plus Tupperware... cuisson moins longue !
Utilisateur anonyme
14 déc. 2010 à 21:18
Un classique
Un grand plat unique, simple, convivial. Quand je la fais c'est pour 20/25 personnes depuis je me suis équipé.
Ma suggestion : Je trouve bien souvent que les saucisses de Mortaux sont savonneuses. Dans les plats ( choucroute, choux braisé....) j'utilise des saucisses de Montbéliard
Utilisateur anonyme
25 sept. 2010 à 18:19
Potée Lorraine ?
Ce n'est pa la recette de la potée Lorraine
Ma suggestion : Haricots blancs coco et de la saucisse de Lorraine et non de Franche Comté.
Bien
Bonne et facile à réaliser.
Ma suggestion : On pourrait ajouter aussi des marrons, ce n'est pas mal.
Excellente
Facile, pas chère et très goûteuse.
Question
La potée est excellente. Par contre, quand ajoute-t-on le lard fumé car dans la recette, ce n'est pas mentionné. Doit-on le mettre avec la palette ou après avec les saucisses ? Merci.
Restons traditionnels
Rien à ajouter. Après, ce n'est plus de la potée et surtout pas lorraine !
Ma suggestion : Tous les commentaires avec accomodation et ajouts de crème ou de haricots blancs sont de nature à dénaturer la potée. Vous pouvez ajouter de la semoule et vous êtes presque au couscous...
Variante
Ma suggestion : Je fais cuire à part les haricots cocos que je sers avec des pommes de terre. J'ajoute de la moutarde et du persil haché (mais sans le vinaigre) à la crème fraîche que je sers chaude. Je fais confire le chou après l'avoir blanchi. Je le coupe en grosses lanières sur un lit d'oignons dorés. J'ajoute du bouillon et j'oublie la cocotte quelques heures sur feu très doux. Puis, je sors la viande et la passe sous le gril avant de la servir.
Potée lorraine
J'apprécie d'autant plus que contrairement à d'autres, il n'y a pas de haricots blancs que je déteste. C'est une recette qui me plaît beaucoup. Merci.
Haricots blancs
Il s'agit de haricots blancs et non de chou.
Potée Lorraine
Merci beaucoup pour cette recette simple à faire et très bonne. Mon mari et mes amis ont apprécié.
Haricots blancs
Il manque juste des haricots blancs. C'est primordial pour une potée dite de Lorraine.
Avis
Recette conforme à mes souvenirs de Lorraine. Je ne connaissais pas la version avec coco et la sauce à la crème fraîche, mais le résultat est très appréciable. Le bouillon résultant est en effet excellent, même si je ne savais pas l'apprécier étant enfant (pardon à mes mamies !).
Dommage que les photos ne présentent qu'une version Alsacienne de la potée (saucisses!!).
Ma suggestion : Pour les vins, je conseille de servir le même que pour la choucroute, un alsace de type Riesling (pas de vendanges tardives).
La moutarde forte est conseillée si on ne choisit pas la version crème fraîche.
C'est un plat qui se réchauffe très bien, tant mieux car il est meilleur préparé en grand volume.
Une dernière chose, le jarret de porc fumé est le bienvenu.
Avis d'une lorraine
Les ingrédients de ma potée sont les mêmes, à part que le chou est remplacé par des haricots secs type "coco", que l'on fait tremper la veille.
Elle est servie avec une grande jatte de crème fraîche épaisse additionnée de sel, poivre, échalotes ciselées, et vinaigre.
Vous m'en direz des nouvelles.