Faire des conserves

Signaler
-
 Christian -
Bonjour, J'ai suivi la recette du pâté de foie de porc mais j'ai des problèmes techniques pour la méthode de stérilisation avec la marmite à pression Presto. J'ai acheté le modèle 21 litres. Combien de temps dois-je faire stériliser mes bocaux de 280 g de pâté de foie de porc ? Puis-je faire 3 étages de 8 bocaux afin d'optmiser le voume de la marmite ? Pour 3 étages de bocaux (soit 24 au total), combien d'eau dois-je mettre dans la marmite ? Une fois le temps de stérilisation terminé, comment dois-je faire pour enlever les bocaux ? Dois-je évacuer la pression? Doit-elle retomber seule à zéro ? Faut-il enlever les bocaux de l'eau chaude ? Merci de votre aide car je suis désespéré de ne trouver aucune reponse...

4 réponses

A l'ancienne, dans un stérélisateur : si le pâté est déja cuit, il faut seulement 30 minutes de stérilisation. Retirez les bocaux seulement quand l'eau est froide. Vérifiez que les bocaux soient bien hermétiques.
Je ne connais pas ce pâté mas je stérilise mes bocaux en les mettant dans un faitout assez haut. Si j'empile des bocaux je les sépare par de vieux torchons afin qu'ils ne s'entrechoquent pas quand l'eau va bouillir. Je mets de l'eau à couvrir les bocaux de plus de 5 cm (afin qu'il reste toujours immergés même en fin de cuisson quand l'eau a bien bouilli. De même, je ne retire mes bocaux que lorsque l'eau est complètement froide. C'est assez long : disons que je laisse le faitout toute une nuit avant de le vider ! Pour la durée de stérilisation je pense qu'il faudrait voir sur des recettes similaires, le temps préconisé... Si vous utilisez des bocaux avec rondelle de caoutchouc, pensez bien à en mettre des neuves à chaque stérilisation. C'est impératif !
Bonjour, je suis à la recherche des marmites Presto. Savez-vous où je peux m'en procurer ? Merci.
Vous en trouverez sur Internet, sur le site d'Ebay. J'en ai acheté une. Il faut compter 78 $ de frais de port + environ 90 $ l'autoclave de 21 litres.