Vin de cerise

Anita - 26 déc. 2003 à 10:54
 Olivier - 12 août 2015 à 16:58
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/146531-vin-de-cerise

Bonne recette
Aux alentours de 16° les levures et bactéries sont détruites par l'alcool.
Si le vin fermente c'est parce que la teneur en alcool n'est pas suffisante, il y a donc refermentation soit alcoolique soit malolactique d'où dégagement de gaz carbonique qui donnent le pétillement comme pour le champagne.
Si les bactéries acétiques se développent, le vin se transforme en vinaigre.
Donc il est impératif d'avoir une boisson titrant au moins 16° pour que le vin reste stable.
Super
Je l'ai fait mais avec des feuilles de cerisier au moins 10 jours après la cueillette des cerises, et je l'ai laisser macérer un peu moins longtemps, car je l'ai mis en bouteille hier mais en ajoutant un petit verre d'amaretto, et ce vin est super.
Pétillant
Je fais cette recette dans des quantités importantes (cubi de 33 lites) mais je ne mets pas d'eau-de-vie, le vin de cerise obtenu titre entre 17 et 18 degrés. Pour le pétillant, je pense qu'il a été mis trop tôt en bouteilles. Je le dégaze bien.
Ma suggestion : Je le fais avec des feuilles de griottes, je préfère, il est moins âpre et plus goûteux.
Vin pétillant
Comment éviter que le vin soit pétillant ? Peut-être le chauffer avant de fermer les bouteilles ? Merci.
Pétillant
Cette année, à ma grande surprise, le vin est aussi pétillant et pas très bon. Est-ce que je peux le rattrapper ? Merci.
Pétillant
Ça fait quatre ans que j'en fais !
Ma suggestion : Utiliser des feuilles de griotte.
Vin pétillant
Nous avons expérimenté cette recette et nous constatons après quelques temps, que le vin de cerise pétille légèrement en bouche. Pourquoi ? Merci d'avance.
Excellent et sympa.
Ma suggestion : Encore meilleur avec des feuilles de griottes et je mets moins de sucre.
Etonnement!
Les convives sont toujours étonnés que ce vin de cerises soit uniquement fait avec les feuilles du cerisier et pas avec les fruits!
Ma suggestion : Je réalise cette recette uniquement avec du vin rouge et j'ajoute un sachet de sucre vanillé
Suggestion
Ma suggestion : Pour l'eau de vie, préférer le kirsch. D'autre part, ne pas hésiter à conserver ce vin en cave, plusieurs années, à l'abris de la lumière : plus il est vieux, meilleur il est!