Ratatouille

Hélène - 19 mars 2004 à 19:21
 Solange - 3 oct. 2007 à 14:18
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/146343-ratatouille

Variante
Du concentré de tomates : sacrilège... De plus, le jus des légumes est suffisant. Et l'ail, où est-il ?
Ma suggestion : Essayez d'ajouter 1 filet d'anchois et quelques câpres ainsi qu'1 feuille de céleri, le tout réveille la saveur de tous les légumes.
Variante
Très bonne.
Ma suggestion : Une fois la ratatouille finie, je fais des cocas avec de la pâte brisée. C'est délicieux, à déguster froid ou chaud.
Bien bonne !
C'est ainsi que je la cuisine depuis toujours...
Ma suggestion : Je la sers avec du riz qui absorbe le jus lorsqu'il en reste trop, et c'est très bon ainsi.
J'ajoute de la viande hachée
Ma suggestion : Cela donne du goût. Mon mari n'aime pas les légumes et là il rafolle de la ratatouille que je lui fait et je laisse la peau aux légumes car ils gardent toutes leurs vitamines.
Variante
Ma suggestion : Essayez de mettre tous les ingrédients tel quel dans un plat au four assez chaud pour faire confire un peu. C'est rapide et plus digeste selon moi.
Variante
Ma suggestion : Je coupe les légumes et les fais rissoler dans l'huile d'olive les uns
après les autres c'est bien meilleur.
Et j'ajoute en fin de cuisson un zeste
d'orange, du basilic et des olives noires de Nyons.
Très bon
Un classique, très bien.
Ma suggestion : Personnellement, je ne mets pas de courgettes, le goût fin de l'aubergine ressort mieux. Je sale avec du sel de céleri, qui ajoute une subtilité.
Plus de légumes
Ma suggestion : Mettre plus de courgettes et d'aubergines (3 aubergines et 3 courgettes). Le résultat n'en est que meilleur, les saveurs des légumes se mélangent encore plus harmonieusement.
Comme maman
Maman coupait touts les légumes en petits dés. Apres avoir rissolé les oignons à l'huile d'olive, elle disposait les légumes par couches qu'elle sallait et poivrait légèrement. En dernier les tomates. La ratatouille est prête lorsque presque tout le liquide est absorbé !
Avis
Excellent plat en toute circonstance.
Ma suggestion : Préférer l'huile d'olive à tout autre huile, et ne pas hésiter à mélanger les légumes. C'est tout l'intérêt de la ratatouille.
Cuire les légumes séparement
Ma suggestion : En effet, pour que les saveurs des légumes ne se mélangent pas, mieux vaut les faire cuire séparement.
Cuisson
Ma suggestion : Attention aux poivrons dans qui donnent à la ratatouille un gout amer... Personnellement, je n'en mets pas et je mets l'accent sur les aubergines, les oignons et les tomates, ET les herbes de provence.
Ma suggestion : Je cuis mes légumes séparément et mets les tomates juste à la fin pour qu'elles restent fermes.
Quand il me reste de la ratatouille, je fais une omelette garnie, bien ferme, que je sers froide.
Ratatouille
Ma suggestion : Je fais revenir les légumes à les uns après les autres. Puis je mélange et les fait cuireà nouveai 20mm. C'est plus contraignant, mais meilleur. Christan.
Riz
Ma suggestion : Petite, ma mère rajoutait du riz dans mon assiette de ratatouille, seul moyen pour que j'en mange. Aujourd'hui c'est toujours comme ça que je la mange.