Tortilla española

- - Dernière réponse :  Javier - 1 janv. 2019 à 22:23
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/134594-tortilla-espanola

Afficher la suite 
A la fin de la cuisson ajouter une pincée de cumin.

Ma suggestion : Cette recette est vraiment délicieuse et surtout très économique.
-
On peut varier un peu en ajoutant par exemple : du persil ou de la coriandre hachée, des petits pois ou même des dés de poivron (rouge, vert ou jaune) frits. La cusine n'a pas de limite. Bon appétit.
Moi je...
Ma suggestion : Personnellement, je réalise le mélange des pommes de terre (bien cuites, coufides comme on dit comme chez moi) hors du feu, dans un saladier. Je mets toujours des oignons et de l'ail.
Pour la rendre moelleuse
Ma suggestion : Pour donner plus de moelleux et de goût à la tortilla : avant la cuisson des pommes de terre, faire blondir des oignons, puis cuire une courgette moyenne pelée et coupée en dés assez gros, puis les pommes de terre coupées en lamelles. Rajouter l'huile d'olive (abondamment) et les oeufs battus. Lorsque la tortilla est cuite, la retourner à l'aide d'un plat ou d'un revuelva tortilla pour dorer l'autre côté (de nouvelles poêles réversibles sont apparues sur le marché).
Oignons
Ma suggestion : Je fais revenir beaucoup d'oignons très lentement après les patates, et je laisse tremper dans un saladier avec les oeufs pendant un moment.
-
Avis
Cette recette me plaît, elle est alléchante.
Ma suggestion : Il est vrai qu'il est agréable de laisser libre cours à son imagination et que l'on peut y ajouter des poivrons coupés fin ou autres, mais n'oubliez jamais les oignons coupés gros si possible.
-
Variante
Ma suggestion : Je fais la tortilla avec plusieurs sortes de fromages, par exemple : du chevre frais, du bleu des causses, et de la mozzarella que j'écrase ds l'huile d'olive, de l'ail et une pincée de curry de madras.
Variante
Ma suggestion : Parole d'espagnole, faites frire d'abord quelques poivrons dans de l'huile d'olive, puis les réserver et faire frire les patates, rajouter les oignons et l'ail à mi-parcours, mélanger les patates et les oeufs dans un saladier et cuire. Remettre les poivrons frits sur la tortilla qui aura cuit dans l'huile aromatisée. Bon appétit.
Variante
Ma suggestion : Couper les patates en petits cubes, les faire frire jusqu'à ce qu'elles deviennent bien molles(pas dorées), faire revenir du poivron rouge et de l'ognion. Battre les oeufs dans un plat à part y ajouter les patates, poivrons et ognions. Bien mélanger, verser le tout dans la poêle, laisser cuire à feu doux et la retourner.
Découper en petits cubes et préparer un peu d'aioli accompagner à l'apéritif.
Micro-ondes
Ma suggestion : Pour gagner de temps, je fait cuire les pommes de terre dans le micro-ondes, et dans une poêle je fais revenir l'oignon avec un peu de huile de olive.
Avis
Facile et peu onéreuse.
Ma suggestion : Je suggère de parfumer le plat avec une pointe de piment d'espelette à la place du poivre.
Variante
Ma suggestion : Mettre au moins 400 g d'oignons à cuire à feu doux avec les pommes de terre pendant près d'une heure. Et avec près d'un quart de litre d'huile d'olive.
Petits trucs
Ma suggestion : Moi, je conseille de passer les dés de pommes de terre à la friteuse jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer, puis les mélanger aux oeufs battus. Pour ne pas devoir retourner la tortilla lorsque le fond est cuit, poser la poêle quelques instants sous le gril du four.
Oignons
Ma suggestion : Pour moi, c'est encore meilleur avec des oignons.
Variante
Ma suggestion : Pour moi, le vrai secret de la tortilla, c'est de mélanger oeufs et pommes de terre cuites et chaudes hors du feu puis seulement reverser le tout dans la poêle.
Variante
Ma suggestion : Ajoutez une belle aubergine et une courgette, émincées et sautées avec l'oignon. La tortilla noircira quelque peu mais vous m'en donnerez des nouvelles !
Avis
L'oignon ajoute une saveur incomparable et la courgette un délicieux moelleux. En tapas avec une chiffonade de jamon Serrano, c'est du bonheur.
Ma suggestion : Selon moi, les pommes de terre, l'oignon et la courgette doivent être cuites dans beaucoup d'huile que l'on retire après cuisson.
Suggestion
Ma suggestion : On peut également ajouter du persil et de l'ail en poudre : délicieux! C'est vrai que le secret c'est de laisser s'imbiber les pommes de terre, après cuisson, dans les oeufs battus.
Variante
Ma suggestion : Moi, quand les pommes de terre sont cuites, je les mélange délicatement aux oeufs battus dans le plat des oeufs puis reverse dans la poêle.
Variante
Ma suggestion : Moi, j'aime faire frire dans l'huile d'olive 2 gros oignons coupés en fines lamelles. J'ajoute les pommes de terre cuites dans l'huile d'olive (ou des des restes de frites) puis les oeufs, avec pour seul assaisonnement de l'épice mexicaine.
Variante
Ma suggestion : En Galice, on y ajoute des rondelles de chorizo et les pommes de terre sont coupées en lamelles. Sans oublier les oignons et du safran.
Variante
Ma suggestion : Moi, j'ajoute un peu de chorizo et surtout des oignons.
Petite astuce
Ma suggestion : Il vaut mieux mettre des oignons... L'astuce : quand les pommes de terre(et les oignons) sont dorés, battez les oeufs dans un grand saladier, en enlevant l'huile, verser les pommes de terre (et oignons) dans le saladier et laisser 5 à 10 minutes, puis mettre le tout dans la poêle. Une variante !
Variante
Ma suggestion : Les oignons donneront un goût excellent si d'abord ils sont un peu dorés avant de les ajouter aux oeufs battus.
-
A cuire au four
Pour faciliter la cuisson, utiliser une poêle à manche détachable et cuire au four à 180°C degrés pendant 25 minutes, pas besoin de retourner !
Ma suggestion : La tortilla, c'est avec une salade ou en tapas au choix, avec ce qu'on veut dedans ! Chorizo, oignons, courgettes...etc
Conseil d'une Espagnole
Tout le monde l'aime....
Ma suggestion : Plutôt de que verser les oeufs sur les pommes de terre, verser les pommes de terre dans les oeufs battus dans un saladier, bien mélanger et remettre dans la poêle. De plus, si on utilise une poêle à revêtement anti-adhésif, pas besoin de mettre trop d'huile.
Huile
Ma suggestion : Couper les patate en fines rondelles et à la fin ne pas rajouter plus d´huile. Sinon, l'oignon est très utilisé dans les maisons. Je suis espagnole de Tarragone.
Bon
Excellente recette, très simple.
Ma suggestion : Moi je coupe les pommes de terre en cubes et fais revenir les oignons coupés en dés, je bats mes oeufs et je mélange le tout avec du chorizo ou des poivrons revenus.
Tortilla
Toutes les astuces sont excellentes.
Ma suggestion : J'ai vu une dame espagnole faire une tortilla. Elle séparait jaunes et blancs d'oeuf, puis elle battait les blancs en neige pour les incorporer ensuite délicatement aux pommes de terre et oignons déjà cuits, puis les jaunes d'oeuf. Puis elle versait le tout dans un faitout pour cuire la préparation.
Question
Je l'ai préparée sans aucun problème. La recette est très bien écrite mais il n'y a pas assez d'explications sur la cuisson ! Feu doux ou pas ? Merci d'avance.
Temps de cuisson des pommes de terre.
Cuire les pommes de terre de cette manière prend-il beaucoup de temps ? Merci.
Facile
C'est une très bonne recette facile à préparer.
Ma suggestion : Les oeufs qui coulent, je trouve cela très bon personnellement.
Quelques suggestions supplémentaires
Pour retourner la tortilla, il faut que la face du dessous soit cuite mais aussi que la face du dessus ne soit plus baveuse sinon c'est assez pénible, couvercle ou non... Par ailleurs, d'après mes amis espagnols, les oignons paraissaient faire partie de la tortilla traditionnelle. Enfin, pour les pommes de terre, il vaut mieux faire des lamelles, de 2 ou 3 mm d'épaisseur ou pas plus, car elles doivent être cuites sans dorer et sans durcir.
Bon


Ma suggestion : Cuisinier de métier, je pense que les pommes de terre sont bien cuite a l' huile d'olive. Mais elles doivent cuire à feu très doux pour qu'elles bouillent et non pas frire comme des frites. C' est seulement à la fin de cuisson que l'on met le feu vif pour que les pommes de terres et l' oignon brunissent légèrement. Les pommes de terre doivent être moelleuses. Essayez aux poireaux, c' est encore plus fin, plus délicat au goût.
Un andalou
Très bien, et vous avez toutes raison : il y mille et une façon de faire la tortilla. Moi j'aime avec des oignons frits et du poivron frit.
Tortilla : commentaire
Bonjour, j'ai lu plusieurs fois que l'on pouvait rajouter du paprika. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance

Ma suggestion : Vous semblez réticente pour l'ajout d'ingrédients mais je pensais la servir avec du chorizo chaud et une salade verte à l'huile d'olive...
Délicieuse
J'ai essayé la recette et mes convives ont adoré.
Ma suggestion : Pour ma part, j'ai fait revenir les oignons auxquels j'ai rajouté des courgettes et les pommes de terre.
Excellent
Tout le monde a aimé avec une salade verte.
Ma suggestion : Un petit plus : j'ai fait revenir un oignon.
Ole
Enfin, une spécialité vraiment espagnole, où l'on ne met pas de chorizo et encore moins de tomates, et que l'on ne cuit pas au beurre. Merci Madame.
Ma suggestion : Je précuits mes patatas coupées en tranches fines dans ma friteuse puis, lorsqu'elles sont cuites et même un peu dorées, je les verse et les mélange délicatement, dans mes œufs battus, salés et enrichis d'un soupçon de lait.
Je verse la préparation dans la poêle et le reste est comme vous le faites, chère Madame.
Bonne explication
En effet c´est ainsi que se cuit une tortilla de patatas : les pommes de terre ne doivent pas être croustillantes, mais cuites dans l´huile.
Ma suggestion : Seulement ajouter les oignons en même temps que les pommes de terre pourun résultat plus juteux. Le filet d´huile d´olive à la fin est en trop à mon goût.
Très bon
Délicieux, simple et sans chichi.
C'est une recette toujours appréciée, à laquelle on devrait penser plus souvent.
Ma suggestion : Je précuis les pommes de terre car il faut vraiment une éternité à la poêle.
Pas mal.
La tortilla on l'aime aussi froide que chaude.
Ma suggestion : Moi mes patates quand elles sont cuites je les mélanges avec les œufs battus et après je verse tout dans la poêle
Super
Super, c'est comme cela qu'on me l'a expliquée en Espagne.
Ma suggestion : Personnellement, je la sers avec une salade vinaigrette, tout le monde aime, petit comme grand.
Pa s obligé de manger gras.
Pourquoi rajouter de l'huile une fois les pommes de terre cuites c'est trop gras !
Ma suggestion : Dans l'huile bien chaude faire cuire les pommes de terre, les mettre dans la jatte pleine d'œufs battus. Laisser reposer un peu puis à nouveau dans l'huile chaude faire cuire puis retourner avec une assiette creuse. La tortilla doit être épaisse.
Manque de goût
Manque de saveur.
Ma suggestion : Ajouter poivrons, oignons, chorizo et lardons.
Pas assez de saveur
Je trouve cette recette vraiment trop simple. On ne peut pas dire tortilla espanola si rien ne s'y rapporte.
Ma suggestion : Dans ma tortilla, il y a œuf, pommes de terre, petit pois, poivrons rouges et verts, chorizo et un minimum d'épices.
Très bien
C'est une des plus ressemblantes.
Ma suggestion : Pour 1 kg de pommes de terre, 6 œufs devraient suffire. De plus, il vaudrait mieux mettre les pommes de terre cuites dans les œufs battus, bien mélanger, et reverser dans la poêle (se lo digo yo).
Délicieux
Super bon. J'ai rajouté des oignons et toute la famille a adoré, même ma petite fille de 18 mois.
Tortilla
Entièrement d'accord avec Brigitte.
Ma suggestion : Mettre les pommes de terre dans les œufs battus.
Beaucoup trop d'huile
Beaucoup trop d'huile donc beaucoup trop grasse. Sinon, les étapes sont bonnes.
Ma suggestion : Quand vos pommes de terres sont cuites, mettez-les dans le saladier dans lequel vous avez battus les œufs. Mélanger bien de façon à ce que les pommes de terre soient bien enrobées. Jeter l'huile qui reste dans la poêle (il en reste toujours une goutte mais s'est normal), remettre le mélange œufs et pomme de terre quand la poêle est à nouveau bien chaude. Ensuite, continuez comme cela a été indiqué sans rajouter l'huile à la fin.
Découpe des pommes de terre
Très bonne et délicieuse froide pour le pique nique.

Ma suggestion : La grand mère espagnole de mon mari coupait les pommes de terre en éclats, et disait que c'était la façon traditionnelle de sa famille (région de Castellon).
En sandwich
Très bonne recette et c'est plus espagnol avec des oignons !
Ma suggestion : En Espagne on le met aussi en sandwich et on accompagne de saucisses.
La poêle est importante.
Excellent.
Ma suggestion : Il faut au moins 3 à 4 cm d'épaisseur pour que se soit une tortilla.
Totilla
Bonne recette
Ma suggestion : Ajouter des ingrédient, fromage, jambon, lardon...
Utilisateur anonyme -
tortilla espanola
emmanuelle-p72
Messages postés
9
Date d'inscription
mardi 11 septembre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2017
-
excellent
Succulent !
J'ai plutôt coupé les patates en dès, aussi j'ai ajouté des oignons et du persil car j'adore le goût du persil qu'il donne la tortilla espagnole :-)
Utilisateur anonyme -
Un vrai régal
Utilisateur anonyme -
variante sur la Tortilla
delicieux avec une bonne salade été comme hiver , plat our un diner
Tortilla espanol
J ai rajoute un peut d' épice ail persil c plus de goût
Utilisateur anonyme -
Super bonne
Isanisa
Messages postés
129
Date d'inscription
jeudi 8 décembre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2018
-
Ajouts
Merci pour cette idée d'apéro, tout le monde a adoré : ça change.
Ma suggestion : Je vai me faire tirer les oreilles par les puristes, mais je n'ai pas résisté à la tentation , j'ai ajouté : oignons, ail et poivrons de toutes les couleurs ... c'était top comme ça.
Utilisateur anonyme -
Comment
J'adore la tortilla mais hélàs je n'arrive pas à faire celle que l'on mange en Espagne... comment la faire épaisse et qui ne se déchique pas ?
La professionele
C'est delicieux mais moi je mais de l'huile de tournesol a la place de l'huile d'olive
Ma suggestion : Je pense que c'est mieux de maitre de l'huile de tournesol que de l'huile d'olive apres chacun son choix
Utilisateur anonyme -
recette tortilla espanola
Bien
Tortilla espanola
J'ai rajouté un gros oignon et du piment d'espelette
Ma suggestion : Je mettrais 800g de pommes de terre pour 8 oeufs
Tortillas
Tres bon!!!!
Premier essaie première réussite
J'ai pris :
4 œuf
4 pomme de terre
Bien sur épice et huile
Un délice au finale
Tortillas de Flo
Excellente! J y est mis des oignons de l ail et du persil, de l huile d olive ainsi qu une grande cuillère de crème fraîche et je l ai accompagné de poivrons et chorizo que j'ai fait revenir ensemble !!! Muy bien
Ma suggestion : Impeccable
Suggestion
Dans ma région (Valencia) on met beaucoup moins d'œufs et d'huile : Pour un kilo de pommes de terre (à soupe/purée) coupées en très petits cubes ainsi qu'un gros oignon haché, on bat 4 œufs maximum dans saladier - ajouter pommes de terre et bien enrober pour que l'œuf se répande. Puis procéder comme indiquer mais on ne frit pas l'huile d'olive, on utilise de l'huile de tournesol ou du même genre. Le résultat : une sorte de galette compacte que même les "allergiques" aux œufs adorent avec une salade ou en tapas.
Utilisateur anonyme -
Delicieuse
Tres facile et delicieuse, j'ai ajoute des chorizos et des poivrons :-)
Dans la tortilla espagnole il y a autant de pomme de terre que d oignon
Il faut ajouter 1 oignon,c'est milleur
Super bon mais assez long à faire
Une recette pas difficile à faire(mais un peu long, c'est vrai) et qui vous apportera un succès à coup sûr.
Je suis désolé, mais cette recette n'a absolument rien à voir avec la véritable tortilla de patatas. L'auteur aurait quand même pu demander à quelqu'un s'il ou elle n'a savait pas.