Tapenade maison

Mireille - 16 avril 2004 à 22:15
 Alphéda - 22 oct. 2006 à 01:42
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/132350-tapenade-maison

Pour un apéritif original.
Effectivement, c'est bien meilleur fait maison et tellement simple. Pourquoi s'en priver ! En apéritif, servi avec des légumes, c'est original et léger.
Ma suggestion : On peut y rajouter du persil et une goutte de pastis. Le petit goût anisé ainsi obtenu est très agréable.
Variante
Ma suggestion : J'ajoute des miettes de thon et de la moutarde, ainsi le goût est un peu moins salé.
On peut également en faire une grande quantité et la congeler pour plusieurs apéritifs.
Estragon et vinaigre
Ma suggestion : Mixer pas longtemps par "a coup". On peut ajouter de l'estragon et quelques gouttes de vinaigre.
Herbes de provence
La recette et très bonne sur du pain grillé.
Ma suggestion : J'ajoute une pincée d'herbes de provence et un peu de poivre.
Plus de câpres !
En provençal, tapenade veut dire câpres... mais commme celles-ci étaient importées elles étaient beaucoup plus chères que les olives, elles ont donc souvent été remplacées par plus d'olives. La vraie tapenade contient beaucoup de câpres et elle n'en est que meilleure !
Ma suggestion : plus de câpres !
Un petit plus
Ma suggestion : Il faut ajouter la chair et non la peau d'une aubergine cuite aur four.
Un petit plus
Très bonne recette qui permet de faire apprécier les olives à des personnes qui n'en raffolent pas...
Ma suggestion : Encore meilleure si vous faite cette recette avec
des anchois que vous avez vous même préparé en conserve au sel et en ajoutant quelques pignons de pins mixés.
Variante
Ma suggestion : Faire revenir les olives et l'ail dans de l'huile d'olive, puis mélanger au reste des ingrédients.
Impeccable
C'est simple, facile et surtout très rapide : impeccable.
Sans câpres
Ma suggestion : Je n'aime pas les câpres, mais bonne nouvelle, cette recette est excellente aussi sans les câpres.
Cognac
Ma suggestion : Une petite cuillère à café de Cognac relève délicieusement le goût des ingrédient et donne une note plus sophistiquée.
Merci
Habitant dans le sud de la france, j'ai essayé diverses recettes de tapenade, sans conviction. Mais celle-ci est excellente et facile ! Bravo, cette recette est parfaite.
Citron
Ma suggestion : Un filet de citron rajouté à la fin donne un goût super.
Câpres
Ma suggestion : Il manque le principal ingrédient. Le mot tapenade vient du provençal "tapeno" qui signifie câpre.
Il faut donc rajouter impérativement des câpres et la recette sera parfaite.
Avis
Excellente recette.
Ma suggestion : Je rajoute un peu plus de câpres et une cuillère de crème fraîche. Le résultat est plus onctueux et moins salé.
Pignon et pistou
Ma suggestion : Pour une vraie tapenade verte ou noire, il faut des pignons et du pistou en plus des autres ingrédients de cette recette.
Etonnant
Etonnant et épatant, tels sont les réflexions des amis qui ont gouté la "tapenade maison". Excellent sur petites tranches de pain passées au grille-pain, légèrement chaudes avec un petit pastis.
Avis
A propos d'un commentaire :
A mon avis on ne met pas de pignons ni du pistou dans la vraie tapenade. C'est plutôt dans le "pesto" italien que l'on trouve pignons et pistou.
Variante
Ma suggestion : Dans votre recette, il manque des câpres, 2 à 3 cuillères à café donnent un goût plus subtile.
Egalement pour éviter d'avoir une tapenade trop salée il est préférable des laiser tremper les olives 1 bonne heure et de bien les rincer. Pour plus d'onctuosité, lors du mixage des ingrédients, rajouter à la recette de base du pain de mie préalablement trempé dans du lait(3/4tranches) et de la crème fraîche (2 cuillères à soupe).
Conseil
Ma suggestion : Il faut la préparer la veille, elle n'en sera que meilleure.
Avis
C'est tellement bon que je fais cette recette, identique à la mienne, en double. Elle se garde très bien au frais.
Ma suggestion : Mixer tous les ingrédients ensemble (avec ou sans câpres) et ajouter l'huile lentement comme pour faire une mayonnaise, tout en mixant, et déguster.
Effectivement il est préférable de faire déssaler les olives.
En entrée
Ma suggestion : Avec cette tapenade, tapisser le fond d'une pâte à pizza, y déposer des tranches de tomates, des crevettes surgelées et de la mozarella (ou du gruyère), sans oublier le filet d'huile d'olive. Mettre tout ça au four, effet garanti !(comme tous ces ingredients peuvent se congeler ou presque j'en ai toujours chez moi pour les visites surprises).
Tapenade pas chère
Recette excellente car je pense qu'il s'agit de la recette traditionnelle.
Par contre étant fan de la tapenade et étudiant, j'ai une petite variante.

Ma suggestion : Je ne mets pas d'anchois et moitié moins de câpres que je remplace par 1 petite tomate du jardin, (enfin du balcon) et 2 petits oignons blancs. Franchement essayez c'est excellent ! C'est tout simple, ce n'est pas une vraie tapenade je vous l'accorde mais le goût est vraiment bien.
Excellent
Ma suggestion : Pour obtenir une tapenade moins salée, rajouter une bonne cuillère de crème fraîche ou un yaourt onctueux. On peut aussi supprimer les anchois plutôt réservés à l'anchoïade : c'est aussi très bon.
L'authentique
Les bases sont bonnes et comme toute préparation méridionale les herbes et l'ail s'accomodent bien broyées dans un mortier avec un pilon (de préférence en bois d'olivier).
Question
J'ai pris note des différents conseils, j'ai dessalé les olives toute la nuit, ajouté de la crème fraîche, mis plus de câpres, ôté les anchois. Le résultat était encore trop salé. Y a-t-il une catégorie d'olives ou une marque à prendre en particulier ? Merci.
Question
Je souhaiterais savoir combien de temps on peut conserver la tapenade fraîche et combien de temps on peut la conserver au congélateur. Merci.
Avis
Recette très sympa et très bonne. Même mon mari qui deteste les olives noires a adoré cette recette. Succès garanti auprès des copains.
Excellent
Extra, sur des tranches de pain grillé pour les apéro entre copains.
Ma suggestion : Excellent, mais j'ai fait cette recette avec des olives de Provence et il n'y a rien à dessaler, ni à enlever ou rajouter. Avec ces olives-là, la tapenade est super.
Du basilic
Ma suggestion : J'ajoute du basilic frais et un trait de cognac ou de whisky, au mélange.
Variante avec du basilic
Ma suggestion : Personnellement, j'ajoute toujours du basilic, et, en plus, une tomate conservée à l'huile, thym, laurier, ail et basilic, cela donne une petite pointe savoureuse à la tapenade.
Fabuleux
J'ai essayé cette nouvelle recette de tapenade. Un vrai régal ! Une recette simple, facile, rapide et peu chère. Merci encore.
Ma suggestion : Je préfère mettre 3 gousses d'ail au lieu d'une, je trouve ainsi la tapenade un peu plus relevée.
Congélation
Excellente recette.
Ma suggestion : Je déconseille la congélation car l'huile supporte difficilement ce traitement brutal. D'autant plus que cette recette peut se préparer rapidement, même à la dernière minute.
Pas mal !
Bonne recette.
Ma suggestion : Moi, j'ajoute toujours une tomate confite pour donner un goût plus provençal à ma tapenade.
Variante
Elle est très bonne.
Ma suggestion : Je mets 3 gousses d'ail et 10 anchois pour 250 g d'olives noires macérées dans de l'huile d'olive, 12 câpres et 3 cuillères à soupe d'huile d'olive de Crète.
Une idée de tarte
Bonne recette, assez goûteuse.
Ma suggestion : Avec cette tapenade, tapissez le fond d'une pâte brisée maison, puis disposer des tranches de tomates fraîches et des tranches de saucisson à l'ail. Saupoudrez légèrement d'herbe de provence, un filet d'huile d'olive avant de cuire.
Variante
Les olives noires sont un peu fortes de goût selon moi.
Ma suggestion : Moi, j'utilise plutôt des olives vertes que je mélange à de la pâte d'anchois, du basilic frais, 5 gousses d'ail hachées et une pincée d'origan séché. Je mixe le tout avec une très bonne huile extra vierge.
Encore plus
Ma suggestion : J'ajoute ou je remplace parfois les anchois par des tomates séchées que je conserve dans l'huile avec épices et ail.
Très bonne
Très réussie ! Je fais la même depuis longtemps.
Ma suggestion : Sinon, choisissez des filets d'anchois à l'huile et des olives dénoyautées, de préférence de bonnes olives de Noyons, excellentes et très peu salées. Pour ceux qui n'aiment pas les anchois, remplacez-les par une petite boîte de thon au naturel. Quant au whisky, moi je n'en mets pas.
Variante
Très bien.
Ma suggestion : Moi, j'ajoute aussi des pignons de pin et du poisson cru (de l'anchois ou du hareng).
Marie-catherine
22 avril 2006 à 18:16
Excellent
Excellent, rapide à faire et convivial à l'apéritif.
Ma suggestion : J'ai ajouté quelques câpres et je l'ai servie avec des chips mexicaines.
Surprenant !
Très simple à réaliser et en plus pas cher.
Ma suggestion : J'ai simplement ajouté des herbes de Provence.
Sans anchois
Ma suggestion : Moi je fais la même chose mais sans anchois, pour un goût un peu moins salé.
Pour le folklore...et pour le goût
Très bonne recette, simple. Comme tout ce qui est bon !
Ma suggestion : Faire griller des petits morceaux de pain. Avant d'étaler la tapenade, frotter sur le pain grillé un quartier de tomate bien ferme. C'est du folklore et c'est bon !
Simple mais efficace
Je reviens de vacances et j'ai fait une cure de tapenade. Ma préférée, c'est la noire et l'ail se marie bien avec l'olive. Je retiens cette recette.
Ma suggestion : Sinon, tartiné sur une tranche de tomate fraîche juste comme ça, un régal !
Question
Je suis allé dans le Gard cette année et l'on ma fait goûter cette fameuse recette mais gout tomate. Ma question est : comment la préparer à la tomate ?
Merci pour votre réponse.
Excellent
Cette recette a été très appréciée. J'ai suivi les avis, je n'ai pas mis d'anchois mais par contre 2 cuillères à soupe de câpres et des olives de Provence non dessalées.
Jean-françois
3 sept. 2006 à 19:24
Surgélation
Excellente ! Peut-on conserver la tapenade (idem pour pistou et caviar d'aubergine, ..) par congélation ? Merci.
Ma suggestion : Remplacer la moitié anchois par l'équivalent en câpres et une petite poignée de basilic.
Avec les câpres !
Les câpres sont indispensables à la recette (câpres se dit tapeno en provençal), personnellement, je laisse au frigo reposer 3/4 jours, et je remanie avant de mettre en petits pots. (je parle des capres ayant vu des recettes n'en possédant pas!)
Tapenade
Pour l'apéritif sur du pain grillé, c'est excellent.
Tapenade maison variante
Bien
Ma suggestion : J'ai fait une cure de tapenade cet été à Marseille. Ils m'ont donné leur recette. Concernant les câpres : 2 cuillères, ajout de poivre, et 1 cuillère de moutarde, ainsi que des herbes de provence : un délice...
Très très salé !
Peut-être est-ce dû aux olives noires portuguaises, je ne sais pas trop... J'essaierai à nouveau avec une autre variété d'olives.