Tapenade maison

Signaler
-
 grandmamie -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/132350-tapenade-maison

excellente pour une premiere fois reussie
Très bon même si j'ai eu des difficultés pour bien donner de l'onctuosite à la tapenade.
bonjour,
excellente recette.mes amis mon demandé la recette
merci , je recommand
Simple, rapide, excellent. Recette au top, merci :)
Super, très rapide
unvrai régal on retrouve toutes les saveurs
Excellente recette ! Très facile et rapide. A refaire sans modération
Délicieux ! __Très belle découverte même les enfants en raffolent !
La meilleure recette et faites au mixeur, non c au mortier la meuilleure recette????????__Je rêve
C'est la troisième fois que je la fais, délicieuse, je pense la refaire une quatrième fois à l'accasion
la recette et superbe rapide et exellente a refaire
Sans ail, c'est excellent aussi!

Simple et rapide j'ai augmenté un peu la quantité d'anchois et un peu plus d'huile mais c'est parfait :)
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2018

Excellent __Ne pas utiliser d olives à la grecque ce qui rend le tout trop salé.__Moi je la fait avec olives noires dénoyautées en bocal
Olives noires dénoyautées : olives en pot ou fraîchement cueillies ?
Excellent. J'ai ajoute quelques tomates séchées confites.C'est un régal
Tres bonnne recette. Je l'ai faite pour 600g d'olive en multipliant les quantitypar 3 et malgres les 15 anchois cela manquait de sel ^^
Mettre un peu de thon pour rendre moins salé la tapenade est pas mal aussi
Très bonne j aimerais savoir combien de temps peut on garder le bocal sans l avoir ouvert merci
Juste excellente ! J'utilise la même recette pour la verte que pour la noire et c'est parfait.
absolument délicieux, j'ai ajouté un peu de poivre et mes invités ont trouvé l'ensemble parfait sur de petites tranches de pain à foie gras.
Excellent facile à faire 10/10
Moi je la prefaire avec des olives vertes . En fait j'en ai toujours dans mon frigo , elle se conserve longtemps , et même j'en fais pour mes enfants (qui l'emporte chez eux )
Bonjour
Moi aussi trop salée !!!!!
J'ai mis plus de Câpres pour que ce soit mangeable
très facile à faire
Excellente recette. La première fois que je l'ai réalisée, je l'ai effectivement trouvée trop salée. En fait cela dépend des olives choisies, les miennes sont très salées. Cette fois-ci je me suis donc méfiée et j'ai dessalé mes olives une demie-heure dans l'eau froide puis les ai bien égouttées. Le sel étant soluble dans l'eau, il y en avait beaucoup moins et c'était juste parfait ! J'ai mis un peu plus d'huile aussi pour une pâte plus fluide, mais c'est une question de goût. Et si on utilise des olives dénoyautées comme indiqué dans la recette, cela prend effectivement 5 minutes ! Merci beaucoup !
Excellent bon aperçu merci
Super recette merci
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2016

Très bon, facile à préparer et rapide !
Très très salée. Les 5 mn de préparation sont plutôt 15 mn surtout quand il faut retirer les noyaux des olives (je n'ai que des olives fraîches)
Très bonne recette que j'adopte
Délicieuse ! J'ai enlevé les capres car je n'aime pas ça et mes invités ont adorés . On m'a même demandé la recette, c'est pour dire ^^
Messages postés
168
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2017

Ultra facile à faire et très bon !
vraiment cool =super!!!on a fait un apèro!je vous dit pas!!!!!!!!!!!!!!!!!
Parfaite ! Comme au magasin, mais en moins chère et super rapide !
Pour Marmotte, si c'est trop salé, réduire les filets d'anchois... Perso, je mets un peu plus de câpres et d'ail et mieux de préparer la veille...
Mes invités m'ont déjà demandé plusieurs fois la recette...
j'ai suivi la recette : olives de Nyons, anchois à l'huile, ail, câpres, huile, piment; résultat : beaucoup trop salé ! J'ai alors ajouté du thon... encore trop salé ! D'où cela vient-il svp ? Merci de vos conseils
Super bon et très rapide à condition d'avoir les bons outils et de bien lire l'étiquette sur le pot d'olive. Quand on dit dénoyautées c'est dénoyautées! Ça m'apprendra ^^

Merci !

j'ai ajouté aussi du thon comme Hélène, et c'est excllent
Excellente
Très apprécié par tout le monde, ça change des chips à l'apéro!
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2013

Tapenade maison
Ma suggestion : J'ai ajouté du piment rouge.
Messages postés
51
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2014

PArfait
Utilisateur anonyme
Super !!!
Recette phare pour un apéro vite fait et bien fait en été comme en hiver, c'est top en olives noires comme en olives vertes !!!!
Ma suggestion : Je rajoute toujours une pointe de crème fraiche pour adoucir le goût et rendre la tapenade plus onctueuse et je rectifie l'assaisonnement en fonction du résultat.
Utilisateur anonyme
tapenade
Tapenade catalane
Excellent sur toasts grillés
Ma suggestion : Afin d'attenuer le gout salé ,mixer une petite boîte de thon au naturel avec les autres ingrédients.(astuce d'une amie).
Excellente !!
Un délice !! Pouvez vous me dire combien temps peut elle se conserver au frigo.
Merci
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mars 2016

super bon
recette facile à faire, super bonne.
Utilisateur anonyme
Tres bonne Tapenade
tapenade maison
delicieuse et vite fait ,moi j ai rajoute une tomate sechee et l tour est jouer
Ma suggestion : la tomate sechee petit gout different a essayer
et me onner votre avis.merciet bonne fete
Tapenade
Super délicieux .... C est facile à faire !! Très bien pour mettre avec des petites biscottes ou du pain ...:) J'ai beaucoup aimer .. Je ne connaissais pas. !!!
Tres bon
Rien a changer
Tapenade aux olives noirs
C'est super bon et exellent par rapport à de la tapenade industriel parce que ces beaucoup plus doux ! Super recette a refaire pour le prochaine apéro !
Excellent !!!
Je ne met que 3 filets d'anchois pour 150 gr d'olives sinon c'est trop salé
Ma suggestion : Mettre de l'huile d'olive aux herbes de provence
Utilisateur anonyme
Tapenade
Super recette ajouter un peu d'huile si on la souhaite plus crémeuse.
bon
pour combien d personne est la recette?
Utilisateur anonyme
Vraiment bon
Excellente recette, la tapenade a toujours ensoleillé les apéritifs.
Ma suggestion : Je rajoute simplement une feuille de laurier hachée très finement.
C'etait trop bon.
Ça ma fait entendre les cygales du haut de mon petit appartement à Paris
Ma suggestion : J'ai peut être un peu forcer sur le sel : ).
Utilisateur anonyme
Superbement bonne
Cela fait plusieurs fois que je la fait : tout le monde adore.

Ma suggestion : Aujourd'hui j'ai rajouté une tomate séchée : hhhuummm un délice.
Miam!
Moi je l ai étalée sur de la pâte a tarte feuilleté et au four pour des amuses bouches c etait pas mal non plus
Utilisateur anonyme
Meilleur que dans le commerce
Après avoir goûté cette tapenade qui se conserve très bien, plus jamais je n'achèterai de tapenade industrielle.
Version "sud-ouest"
Ma suggestion : Pour une version "sud-ouest", l'ajout de piment d'Espelette est un délice.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2012
35
trop bon
un delice c est vrai meilleur que celle acheter dans le commerce
Ma suggestion : sur du pain griller un delice
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
14 août 2011
4
Tapenade
Super bon ! Moi je mets moins d'anchois (trop salés et je n'aime pas).
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2011

good!!
Utilisateur anonyme
Tapenade comme j'aime
C'est mieux en rajoutant quelques capres.
Hmm
Un delice mais un peut trop d'enchoits je suis anglaise et j'aime le cuisine du fraicais
Ma suggestion : Moins d'enchoits
Bonne recette
Très bonne recette de cuisine elle est simpla et très rapide je l aimes tRooP
Utilisateur anonyme
Excellent
Super simple à faire et fameux. Elle a été apprécié pour tous mes invités. Une recette bien équilibrée ce qui ne gâche rien.
merveille
cette tapenade c'est une tuerie,j'ai fait avec des noire et avec des vertes,surtout ne pas changer les dosages c'est super
un grand merci
Utilisateur anonyme
a faire
Simple et très bon !
Rien à redire.
Rapide
Très bonne recette claire et rapide!
Utilisateur anonyme
Delicieuse et facile a faire
Super apéro
Cro bon j'achete TROP bon
Utilisateur anonyme
Tapenade noire (sans anchois)
ça fond presque dans la bouche
Ma suggestion : Utiliser un mixeur sur pied pour plus d'efficacité pour la mixture
Délicious !!
Facile est rapide en cas d'urgence en plus fait maison est très bon !!!
Ma suggestion : Accompagné de tartine grillés avec des petit truc par la est d'autres la !!
Utilisateur anonyme
DELICIEUSE
J'ai eu beaucoup de succès !!!! Un vrai régal avec des crudités (champignon, chou-fleur...)
Ma suggestion : Je n'ai pas mis les câpres et j'ai rajouté une 4ème cuil. à soupe d'huile olive car la tapenade était un peu trop épaisse à mon goût
Utilisateur anonyme
Tapenade br
Simple et efficace,
Ma suggestion : pourquoi pas avec une salade nordique : exemple : mesclun, hareng à l'huile, anchois "la trinitaine", sardines au citron, saumon fumé, crevettes, langoustines, miettes de thon, Inventez et surprenez vos amis.
Utilisateur anonyme
un regale
tres bon est tres rapide
parfait
Simple,rapide et bon. Utilisez des olives de bonne qualité et cette recette donnera une tapenade délicieuse.
Très bonne recette
Merci pour cette recette simple et rapide. Mes invitées ont été très contents. A refaire très vite !
Utilisateur anonyme
Très bonne
Un grand succès.
Rien à redire
Très bonne recette de tapenade, c'est celle que j'utilise à chaque fois.
Utilisateur anonyme
Trop trop salé
Vraiment trop trop trop salé avec 5 anchois, c'est immangeable.
Ma suggestion : Moins d'anchois.
Très bonne
Ma suggestion : Je rajoute des amandes en poudre et je farcis sous la peau mon polet avant de le faire rôtir.
Facile
Facile à faire et résultat assuré surtout que j'utilise les olives de mon jardin. C'est toujours un vrai plaisir de transformer ses propres produits.
A l'apéro
Depuis que je fait la tapenade maison, tous les soir j'ai du monde à la maison pour l'apéro.
Utilisateur anonyme
Succès de l'été
J'en ai fait tout l'été pour tous les apéritifs, j'en ai presque mangé pour le goûter, j'ai saucé les plats... Bref, cette tapenade est simplissime et délicieuse !
Anchois
C'est bien mais le gout des anchois est trop fort pour ceux qui n'aiment pas.
Ma suggestion : Diminuer ou ajouter plus d'olives et plus d'ail.
Délicieux
Ce n'est plus la peine d'en acheter. Celle-là est parfaite.
Ma suggestion : On peut ajuster les ingrédients (plus ou moins d'anchois...) selon les goûts.
Utilisateur anonyme
Tapé
En provençal capre se disant tapé, la tapenade me parait ne pouvoir se réaliser sans uns base de capres !

Ma suggestion : Sinon dites purée d'olives...
Utilisateur anonyme
Mes changements
Ma suggestion : Pour ceux qui n'aiment pas les anchois et moi les câpres : je mets des olives vertes et davantage d'ail, une pointe de piment, voire de crème fraiche. Le goût est un peu différent mais tout aussi agréable.
Utilisateur anonyme
Tapenade
Excellente, l'ail relève bien le goût et la rend bien meilleure que celle du commerce.
Très bon mais...
Très bonne recette, j'ai mis des olives vertes au lieu des noires.
Ma suggestion : Faire tremper les olives et bien les rincer, idem pour les anchois car ma première tentative était beaucoup trop salée.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2012

Anchois à l'huile et non au sel
Après lecture des commentaires, il est bien précisé par l'auteur de la recette qu'il faut utiliser des anchois à l'huile et non des anchois au sel. Il est inutile de faire dessaler des anchois à l'huile.
Recette prèférée
Vraiment très bon !
Ma suggestion : En échange, on peut rajouter une aubergine grillée auparavant et mélanger avec le tout, ça donnera une autre recette avec un goût moins fort.
Trop salé
Penser à bien dessaler les anchois car on a trouvé que le sel prenait tout le goût.
Ma suggestion : J'ai rajouté des tomates fraîches mixées, du basilic et une boîte de thon pour atténuer le sel, c'etait très bon mais ce n'est plus vraiment une tapenade, plutôt une thoïonade !
Utilisateur anonyme
L'indispensable des apéros en provence
Très bien.
Ma suggestion : Fleur de thym, pas de rhum, 2-3 aulx (ails), un peu de piment, si on n'est pas trop anchois, remplacer par une càs de thon.
Très bon
Parfait, rien à dire !
Ma suggestion : Alors comme j'aime bien innover, j'en ai fait une autre en rajoutant le jus d'1/4 de citron et une 1/2 cc de piment d'Espelette. C'est pas fort. A essayer. Biz à tous et bon appétit !
Elle a du succès
J'ai eu l'occasion de faire cette recette de tapenade, et je vous assure qu'auprès de mes invités, elle a eu un grand succès. Bravo et merci de nous la faire partager.

Avec du rhum
C'est très bien
Ma suggestion : Mais j'ajoute 1 petit verre à liqueur de rhum.
Bien bon
Recette simple et rapide, à faire et à refaire !
Ma suggestion : J'ai enlevé un anchois pour réduire le sel.
Trop salé
Bonne recette, on s'est régalé. Malgré avoir mis moins d'anchois, on a trouvé quand même très salée la préparation.
Très bonne
Très bonne et vite faite, meilleure que celle achetée en supermarché.
Olive
Doit-on prendre des olives fraîches ou en bocaux ? Merci.
Tapenade
Mon mari en est très content, très bon et facile. On ne peut plus s'en passer et surtout ne plus acheter en magasin (gain de temps). Merci.
Parfait
C'est la vraie recette de chez nous sauf que moi je rajoute avant de tout mixer la moitié d'une boîte de thon, c'est un délice.
Merci
Merci pour cette recette, la tapenade est excellente et nous emmène dans le sud !
Un plus.
Rapide et très bon.
Ma suggestion : J'ai ajouter le jus d'un demi citron et une cuillère à soupe de vinaigre de Xérès.
Tapenade extra.
Excellente mais j'ai rajouté de l'huile d'olive car elle était trop compacte à mon goût.
Ma suggestion : Rajouter de l'huile d'olive.
Question.
Comment fait on si on a plus d'ail ? Merci.
Excellent.
Attention à utiliser des olives au naturel. J'ai pris un bocal d'olives à la grecque. C'est un peu trop salé.
Question
Comment peut-on conserver la tapenade ? Combien de temps ? Merci.
Succulent
A partir d'aujourd'hui, j'oublie les tapenades du commerce, hum vivement l'apéro de ce soir.
Un succès !
J'ai réalisé cette recette pour un pot de fin d'année avec mes collègues : tout le monde l'a beaucoup appréciée, ce fut un succès. Cette tapenade est bien meilleure que ce qu'on peut trouver en grand magasin déjà tout fait, mais pour autant pas compliquée ni longue à réaliser...
Ma suggestion : N'hésitez pas à mettre des anchois et des câpres, c'est ce qui fait la saveur de cette tapenade !
Variante.
Ma suggestion : 2 anchois seulement et une petite boite de thon au naturel et l'on remplace les olives noire par des vertes.

Vive la tapenade !
Absolument fabuleux ! Chaque jour, j'attends avec impatience l'heure du goûter - oui, oui du goûter - pour savourer cette superbe tapenade.
Délicieux
Mon amie m'a fait cette recette pour un pique-nique. Cette tapenade va aussi bien avec des toasts que des légumes crus ;
nous nous sommes régalés car cela va aussi bien en apéro qu'en entrée. Super sympa.
Une réussite
Nous avons utilisé des olives de type niçoises (moins fortes en goût) et mis plus de câpres (au moins autant que les anchois). C'était délicieux.
Variante
Ma suggestion : On peut faire une tapenade d'olive, personnellement je trouve ça meilleur, on mixe les olives, les anchois préalablement rincés et de l'ail (la quantité varie selon les goûts) et je n'ajoute ni câpres ni huile d'olive, la tapenade n'en a pas besoin. C'est un délice !
Génial
Très bonne. Je n'achète plus de tapenade toute faite, cette recette est cent fois meilleure (et on sait ce qu'il y a dedans). Merci.
Erreur sur les tapènes (câpres)
Ma suggestion : Contrairement à ce qui est dit plus haut, les câpres n'étaient pas importé, car poussant de manière quasi naturelle en Provence et préparé par les familles. La recette se fait moitié tapènes (câpres), moitié anchois salé qu'on dessale rapidement sous un filet d'eau plus évidement de l'ail et de l'huile d'olive.
Une tapenade sans câpres n'en est pas une.
Pas assez relevé
Votre recette est effectivement très simple à réaliser et aussi très bonne, ça vaut vraiment le coup de la faire, merci.
Ma suggestion : J'ai ajouté plus de filet d'anchois et plus d'ail car pour moi, ce n'était pas assez relevé.
Economie !
Moi qui ne suis pas experte en cuisine, avec cette recette, je suis pro !
Ma suggestion : Suivi mot-à-mot, le résultat est succulent. Économiquement parlant, il n'y a pas photo !
Simple et efficace !
Ma suggestion : A accompagner avec une tapenade verte : olives vertes, amandes et huile d'olive.
Thon à la place des anchois
Ma suggestion : On peut mettre du thon à la place des anchois et c'est également très bon.
Excellent
J'ai juste remplacé les câpres par du thon. Un régal.
Pour des câpres moins chers
Ma suggestion : J'utilise des câpres de capucine que je préparer moi-même.
Bravo
Recette excellente et ultra rapide.
Tapenade
Ma suggestion : Vous pouvez ajouter des miettes de thon, c'est excellent.
Parfaite
Excellent... à adapter selon ses goûts, comme toute recette.
Ma suggestion : Surprenez vos amis avec cette verrine simple et rapide : 1 couche de tapenade, 1 courche de Boursin fouetté, quelques dés de tomates, du basilic ciselé pour la décoration et le goût... Effets visuel et gustatif garantis.
Variante
Ma suggestion : Personnellement, je mets 2/3 d'olives noires pour 1/3 d'olives vertes. A l'apéritif, avec des bouquets de chou-fleur et des bâtonnets de carotte.
Très bien
Très bonne recette facile à réaliser. Il manque juste le bruit des cigales !
Ma suggestion : Je n'égoutte pas les anchois et limite ainsi l'huile d'olive à 1 cuillère avec quelques feuilles d'estragon.
Excellent
Merci. C'était ma 1ère tapenade et tout le monde l'a trouvée très bonne.
Très très bonne
Très facile à réaliser et en plus elle se garde très bien au frigo.
Ma suggestion : Ne pas oublier de mettre un filet d'huile d'olive sur le pot avant de le mettre au frigo.
Très bon
Mon entourage a adoré !
Superbe recette
Très bonne et très facile.
Ma suggestion : Enlever le germe de l'ail et se méfier si c'est de l'ail frais plus fort. Je dessale les anchois et rince les câpres et je mets un peu plus de ces deux ingrédients, mais cela est au goût de chacun. Suivant les marques, les goûts ne sont pas les mêmes. Un conseil, la goûter et voir ce qu'il faut rajouter pour qu'elle soit à votre goût.
Pour dessaler
Ma suggestion : Faites dessaler vos olives 40 minutes dans l'eau.
Excelente recette
J'ai essayé avec du thon et c'était excellent, merci beaucoup pour la recette.
Variante
Excellente il n'y en a jamais assez, le plat revient toujours vide même pour 15 personnes !
Ma suggestion : Je rince soigneusement les olives noires, un peu les filets d'anchois, j'en mets plus ainsi que des câpres, j'ajoute le citron, du basilic frais et rectifie avec un peu d'herbes de Provence...
Bonne recette
Très bonne recette mais j'ai mis un peu moins d'anchois et ai rajouté 2 cuillères de câpres.
Ma suggestion : Pour dessaler la préparation, je rince préalablement les olives et au final, j'ajoute un yaourt à la place de l'huile d'olive.
Thon
Ma suggestion : J'ajoute une boîte de thon au naturel, ce qui a pour effet d'adoucir la tapenade, de la rendre moins salée, plus douce.
Variante
Ma suggestion : Ajouter un filet de vinaigre et 1/2 de cuillère à café de grains de poivre vert en conserve. C'est encore meilleur !
Variante
Un air du sud... tous les jours.
Ma suggestion : Pour 250 g d'olives, je mets une grosse cuillère à soupe de câpres et 50 g d'anchois. J'ajoute le jus d'un demi citron, indispensable à la conservation. Je déconseille la congélation. Un peu de basilic, frais, c'est encore mieux, et herbes de provence. Le résultat est sublime sur des pains grillés. La qualité des olives joue un grand rôle. Celles de Noyon, c'est le top.
Variante
Super ! Très appréciée.
Ma suggestion : J'ai mis 2 gousses d ail et un petit filet de jus de citron.
Miam j'adore
C'est très bon, quand j'en fais mes invités se régalent!
Ma suggestion : Moi j'ajoute du jus de citron et des zestes, 30 g d'olives vertes également. A manger avec des croûtons à l'ail... Bon appétit!

Figues séchées
Ma suggestion : J'ajoute à ma tapenade des figues séchées mixées. Je tartine du pain de fromage blanc et ensuite de cette préparation.
Tapenade
Vraiment délicieux, mais de préférence avec des olives vertes.
Ma suggestion : Avec des croûtons bien grillés mais pas trop épais.
Variante
Excellente et facile à faire. Miam, ma fille la mange à la petite cuillère !
Ma suggestion : Pour qu'elle soit moins salée, j'utilise moitié olives noires à la grec et moitié olives noires en saumure.
Question
Combien de temps peut-on conserver la tapenade en pots ? Merci.
Ma suggestion : Sans anchois c'est moins salé. Tout le monde adore même les enfants.
Très très salé !
Peut-être est-ce dû aux olives noires portuguaises, je ne sais pas trop... J'essaierai à nouveau avec une autre variété d'olives.
Tapenade maison variante
Bien
Ma suggestion : J'ai fait une cure de tapenade cet été à Marseille. Ils m'ont donné leur recette. Concernant les câpres : 2 cuillères, ajout de poivre, et 1 cuillère de moutarde, ainsi que des herbes de provence : un délice...
Tapenade
Pour l'apéritif sur du pain grillé, c'est excellent.
Avec les câpres !
Les câpres sont indispensables à la recette (câpres se dit tapeno en provençal), personnellement, je laisse au frigo reposer 3/4 jours, et je remanie avant de mettre en petits pots. (je parle des capres ayant vu des recettes n'en possédant pas!)

Surgélation
Excellente ! Peut-on conserver la tapenade (idem pour pistou et caviar d'aubergine, ..) par congélation ? Merci.
Ma suggestion : Remplacer la moitié anchois par l'équivalent en câpres et une petite poignée de basilic.
Excellent
Cette recette a été très appréciée. J'ai suivi les avis, je n'ai pas mis d'anchois mais par contre 2 cuillères à soupe de câpres et des olives de Provence non dessalées.
Question
Je suis allé dans le Gard cette année et l'on ma fait goûter cette fameuse recette mais gout tomate. Ma question est : comment la préparer à la tomate ?
Merci pour votre réponse.
Simple mais efficace
Je reviens de vacances et j'ai fait une cure de tapenade. Ma préférée, c'est la noire et l'ail se marie bien avec l'olive. Je retiens cette recette.
Ma suggestion : Sinon, tartiné sur une tranche de tomate fraîche juste comme ça, un régal !
Pour le folklore...et pour le goût
Très bonne recette, simple. Comme tout ce qui est bon !
Ma suggestion : Faire griller des petits morceaux de pain. Avant d'étaler la tapenade, frotter sur le pain grillé un quartier de tomate bien ferme. C'est du folklore et c'est bon !
Sans anchois
Ma suggestion : Moi je fais la même chose mais sans anchois, pour un goût un peu moins salé.
Surprenant !
Très simple à réaliser et en plus pas cher.
Ma suggestion : J'ai simplement ajouté des herbes de Provence.

Excellent
Excellent, rapide à faire et convivial à l'apéritif.
Ma suggestion : J'ai ajouté quelques câpres et je l'ai servie avec des chips mexicaines.
Variante
Très bien.
Ma suggestion : Moi, j'ajoute aussi des pignons de pin et du poisson cru (de l'anchois ou du hareng).
Très bonne
Très réussie ! Je fais la même depuis longtemps.
Ma suggestion : Sinon, choisissez des filets d'anchois à l'huile et des olives dénoyautées, de préférence de bonnes olives de Noyons, excellentes et très peu salées. Pour ceux qui n'aiment pas les anchois, remplacez-les par une petite boîte de thon au naturel. Quant au whisky, moi je n'en mets pas.
Encore plus
Ma suggestion : J'ajoute ou je remplace parfois les anchois par des tomates séchées que je conserve dans l'huile avec épices et ail.
Variante
Les olives noires sont un peu fortes de goût selon moi.
Ma suggestion : Moi, j'utilise plutôt des olives vertes que je mélange à de la pâte d'anchois, du basilic frais, 5 gousses d'ail hachées et une pincée d'origan séché. Je mixe le tout avec une très bonne huile extra vierge.
Une idée de tarte
Bonne recette, assez goûteuse.
Ma suggestion : Avec cette tapenade, tapissez le fond d'une pâte brisée maison, puis disposer des tranches de tomates fraîches et des tranches de saucisson à l'ail. Saupoudrez légèrement d'herbe de provence, un filet d'huile d'olive avant de cuire.
Variante
Elle est très bonne.
Ma suggestion : Je mets 3 gousses d'ail et 10 anchois pour 250 g d'olives noires macérées dans de l'huile d'olive, 12 câpres et 3 cuillères à soupe d'huile d'olive de Crète.
Pas mal !
Bonne recette.
Ma suggestion : Moi, j'ajoute toujours une tomate confite pour donner un goût plus provençal à ma tapenade.
Congélation
Excellente recette.
Ma suggestion : Je déconseille la congélation car l'huile supporte difficilement ce traitement brutal. D'autant plus que cette recette peut se préparer rapidement, même à la dernière minute.
Fabuleux
J'ai essayé cette nouvelle recette de tapenade. Un vrai régal ! Une recette simple, facile, rapide et peu chère. Merci encore.
Ma suggestion : Je préfère mettre 3 gousses d'ail au lieu d'une, je trouve ainsi la tapenade un peu plus relevée.
Variante avec du basilic
Ma suggestion : Personnellement, j'ajoute toujours du basilic, et, en plus, une tomate conservée à l'huile, thym, laurier, ail et basilic, cela donne une petite pointe savoureuse à la tapenade.
Du basilic
Ma suggestion : J'ajoute du basilic frais et un trait de cognac ou de whisky, au mélange.
Excellent
Extra, sur des tranches de pain grillé pour les apéro entre copains.
Ma suggestion : Excellent, mais j'ai fait cette recette avec des olives de Provence et il n'y a rien à dessaler, ni à enlever ou rajouter. Avec ces olives-là, la tapenade est super.
Avis
Recette très sympa et très bonne. Même mon mari qui deteste les olives noires a adoré cette recette. Succès garanti auprès des copains.
Question
Je souhaiterais savoir combien de temps on peut conserver la tapenade fraîche et combien de temps on peut la conserver au congélateur. Merci.
Question
J'ai pris note des différents conseils, j'ai dessalé les olives toute la nuit, ajouté de la crème fraîche, mis plus de câpres, ôté les anchois. Le résultat était encore trop salé. Y a-t-il une catégorie d'olives ou une marque à prendre en particulier ? Merci.
L'authentique
Les bases sont bonnes et comme toute préparation méridionale les herbes et l'ail s'accomodent bien broyées dans un mortier avec un pilon (de préférence en bois d'olivier).
Excellent
Ma suggestion : Pour obtenir une tapenade moins salée, rajouter une bonne cuillère de crème fraîche ou un yaourt onctueux. On peut aussi supprimer les anchois plutôt réservés à l'anchoïade : c'est aussi très bon.
Tapenade pas chère
Recette excellente car je pense qu'il s'agit de la recette traditionnelle.
Par contre étant fan de la tapenade et étudiant, j'ai une petite variante.

Ma suggestion : Je ne mets pas d'anchois et moitié moins de câpres que je remplace par 1 petite tomate du jardin, (enfin du balcon) et 2 petits oignons blancs. Franchement essayez c'est excellent ! C'est tout simple, ce n'est pas une vraie tapenade je vous l'accorde mais le goût est vraiment bien.
En entrée
Ma suggestion : Avec cette tapenade, tapisser le fond d'une pâte à pizza, y déposer des tranches de tomates, des crevettes surgelées et de la mozarella (ou du gruyère), sans oublier le filet d'huile d'olive. Mettre tout ça au four, effet garanti !(comme tous ces ingredients peuvent se congeler ou presque j'en ai toujours chez moi pour les visites surprises).
Avis
C'est tellement bon que je fais cette recette, identique à la mienne, en double. Elle se garde très bien au frais.
Ma suggestion : Mixer tous les ingrédients ensemble (avec ou sans câpres) et ajouter l'huile lentement comme pour faire une mayonnaise, tout en mixant, et déguster.
Effectivement il est préférable de faire déssaler les olives.
Conseil
Ma suggestion : Il faut la préparer la veille, elle n'en sera que meilleure.
Variante
Ma suggestion : Dans votre recette, il manque des câpres, 2 à 3 cuillères à café donnent un goût plus subtile.
Egalement pour éviter d'avoir une tapenade trop salée il est préférable des laiser tremper les olives 1 bonne heure et de bien les rincer. Pour plus d'onctuosité, lors du mixage des ingrédients, rajouter à la recette de base du pain de mie préalablement trempé dans du lait(3/4tranches) et de la crème fraîche (2 cuillères à soupe).
Avis
A propos d'un commentaire :
A mon avis on ne met pas de pignons ni du pistou dans la vraie tapenade. C'est plutôt dans le "pesto" italien que l'on trouve pignons et pistou.
Etonnant
Etonnant et épatant, tels sont les réflexions des amis qui ont gouté la "tapenade maison". Excellent sur petites tranches de pain passées au grille-pain, légèrement chaudes avec un petit pastis.
Pignon et pistou
Ma suggestion : Pour une vraie tapenade verte ou noire, il faut des pignons et du pistou en plus des autres ingrédients de cette recette.
Avis
Excellente recette.
Ma suggestion : Je rajoute un peu plus de câpres et une cuillère de crème fraîche. Le résultat est plus onctueux et moins salé.
Câpres
Ma suggestion : Il manque le principal ingrédient. Le mot tapenade vient du provençal "tapeno" qui signifie câpre.
Il faut donc rajouter impérativement des câpres et la recette sera parfaite.
Citron
Ma suggestion : Un filet de citron rajouté à la fin donne un goût super.
Merci
Habitant dans le sud de la france, j'ai essayé diverses recettes de tapenade, sans conviction. Mais celle-ci est excellente et facile ! Bravo, cette recette est parfaite.
Cognac
Ma suggestion : Une petite cuillère à café de Cognac relève délicieusement le goût des ingrédient et donne une note plus sophistiquée.
Sans câpres
Ma suggestion : Je n'aime pas les câpres, mais bonne nouvelle, cette recette est excellente aussi sans les câpres.
Impeccable
C'est simple, facile et surtout très rapide : impeccable.
Variante
Ma suggestion : Faire revenir les olives et l'ail dans de l'huile d'olive, puis mélanger au reste des ingrédients.