Fondue chinoise

Signaler
-
 Teni -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/131880-fondue-chinoise

Depuis 2007 que la question a été posée, on ne sait toujours pas à quoi correspondent les "2 cull"
des ingrédients prévus.
Les petites ecumoires
on en trouve dans les magasins sp?cialis?s dans la nourriture asiatique, et aussi dans les petites boutiques chinoises qui vende du vrac, sur paris t'en trouve de partout, sinon sur Nimes le magasin est derriere le CHU du cote de la route qui va au chemin des canaux voila
Ma suggestion : ras
Fondue chinoise
J'<3 bcp la fondue chinoise depuis que j'en ai mangé je suis devenu folle de ce plat !
Utilisateur anonyme
fondue chinoise
Question
Je voudrais simplement savoir où je peux me procurer les petites épuisettes qui servent à faire cuire les ingrédients dans le bouillon.
Très bon
Pour le bouillon, je fais cuire une carcasse de poulet dans un grand volume d'eau et je rajoute des aromates et épices.
Ma suggestion : Je rajoute du vermicelle et des pousses de soja. On peut aussi acheter des boulettes de poisson et de viande (vendus surgelés dans les épiceries asiatiques).
Infos complémentaires
Si je comprends bien, on cuit en même temps poissons, viandes et légumes dans les mêmes petits paniers métalliques ?
Ingrédients chinois
Cette recette est sans doute très bonne et je compte bien l'essayer. Mais pour ma part, je trouve que pour une recette "chinoise", il n'y a aucun ingrédients chinois.
Ma suggestion : Mettre des piments, de la sauce soja et/ou terryaki, des nouilles chinoises, des crevettes en même temps que le poisson, des kroupouks (chips de crevette), etc.

Un délice : chaque convive casse un oeuf dans le bouillon à la fin du repas (il est donc poché). C'est très bon.

Manque d'ingédients
Ma suggestion : Je propose plus de légumes : germes de soja frais, pousses de bambou en boite et également du vermicelle chinois pré-cuit. Le tout avec un bouilllon riche (carottes râpées, poireaux émincés, oignons, bouillon cube).
Variante
Personnellement, je fais un bouillon de boeuf, je mets des carottes râpées, du poireau en petist morceaux et de l'assaisonnement pour grillades. Je sale et poivre et je chauffe jusqu'à ébullition, puis je le pose sur le service électrique et je mets la viande dans le bouillon avec des baguettes à fondue pour la cuire.
Question
Dans la recette, il y a marqué : 2 cull. Pouvez-vous me dire ce que c'est ? Merci d'avance.
Question
Comment s'appelle l'ustensile pour faire la fondue ? Dans quel magasin parisien peut on peut on le trouver ? Merci.
Délicieux
La sauce aigre douce est délicieuse et se marie très bien avec les poissons.
Oui mais...
Très bien comme recette de base. Nous avons apprécié, mais la petite marmite ne chauffait pas assez, les petits morceaux de viande mettaient un temps fou à cuire, et pourtant, il me semble que c'est le matériel traditionnel...
Bon
C'est très bon et très digeste.
Ma suggestion : Je prépare un bouillon de poule, J'ajoute dans le récipient à fondue une préparation avec du porc haché mariné avec du soja, de l'ail et de l'huile de sésame que je fais cuire dans une poêle le tout bien doré. Je mets du vermicelle chinois, du soja frais de la salade et des feuilles de menthe le tout coupé en lanières.
Variante
Si l'on mélange plusieurs suggestions, on obtient un résultat plus que satisfaisant.
Ma suggestion : On trouve encore des ailerons ou bas morceaux de volaille, il est donc facile de faire un vrai bouillon. J'y ajoute du satay, un peu de concentré de tomates, des cacahuètes hachées et du lait de coco. Je sers avec la viande émincée (boeuf et volaille) avec des blancs de seiche, des crevettes, du vermicelle, du soja frais. On peut effectivement jeter un oeuf cru dans le bouillon au dernier moment en prenant soin d'agiter le bouillon.
Variante
Ma suggestion : Pour le bouillon, une amie sechounaise désosse un poulet. Les chairs sont dégustées par les invités et la carcasse est mise à cuire dans de l'eau avec du poivre chinois pour faire le bouillon. On l'améliore ensuite par tous les ingrédients qui seront mis à cuire.
Autre variante plus rapide
Ma suggestion : Si vous êtes pressé, vous pouvez faire le bouillon avec du bouillon de boeuf, et de la sauce soja. Ensuite lors du repas tremper les aliments dans de la sauce soja avant la cuisson. En fin de repas servez le bouillon avec un jaune d'oeuf et du riz, fantastique.
D'autres idées
Ma suggestion : J'en fais très souvent mais ma préparation est longue - toute un après-midi ! - Je prépare de petites boulettes de boeuf haché mélangées à de la coriandre fraîche et hachée, de l'ail haché, de la sauce soja et du poivre "balijan" de chez Ducros. Je fais une sauce à base de sauce soja, poivre, miel, eau, coriandre hachée que je verse dans tous les ingrédients (légumes ou viandes). Je prépare également un riz au lait de coco et curry pour accompagner la fondue (il n'y en a jamais assez !) et deux sauces qui sont particulièrement appréciées : une sauce aigre-douce à base d'ail écrasé, miel, sucre, sauce soja, vinaigre d'alcool coupé d'eau et sel, et une deuxième à base de pâte d'arachide mélangée à un peu d'eau chaude, de sauce soja et de poivre. Essayez ! Je vous assure que c'est vraiment délicieux et que vos invités trouveront à votre fondue un goût de "revenez-y".
Vairante thaï
Ma suggestion : Il faut utiliser du vrai bouillon de poule ou de boeuf c'est la base de la recette.
À la façon thaïlandaise on peu mettre des filets emincés de poisson, du calamar, des crevettes décortiquées, du filet de boeuf et des filets de canard émincés, etc.
Faire comme la fondue bourguignonne
La recette citée est très exotique, mais on peut se contenter de réaliser cette fondue comme la "bourguignonne".
Ma suggestion : Pour le bouillon faire mijoter (1h) des légumes goûteux (carottes, oignons navets, branche de céleri, 2 cubes boeuf ou court-bouillon, 1 petite boîte de concentré de tomate (pour la couleur), sel, poivre, paprika, bouquet garni, os à moelle. Passer les légumes, ajouter un peu de tabasco ou purée de piment, les morceaux de boeuf, veau, poulet seront découpés comme pour la fondue bourguignonne. Sauces idem. Boire le bouillon à la fin.
Variante
Ma suggestion : Dans le bouillon, normalement, on met des dattes sèches chinoises. Les viandes principales sont le mouton et le boeuf en fines lamelles, le mouton est indispensable pour la fondu chinois. Une fois sortis du bouillon, les aliments se servent avec la sauce de sésame et de "shacha" (les deux melangées).
Suggestion
Ma suggestion : Une suggestion toute simple : à la fin du repas, passer le liquide dans un tamis afin d'y enlever les sédiments et puis placer le clair bouillon au congélateur pour utilisation future. D'une fois à l'autre le goût du bouillon s'améliorera. Lorsque le niveau baissera y ajouter du vin, un bouillon de boeuf ou tout simplement de l'eau. Je mange de la fondue chinoise depuis 1970.
Question
Comment fait-on le bouillon de base ?
Question sur le lait de coco et satay
A la lecture de plusieurs recettes, le bouillon contient parfois du lait de coco et pareil pour le satay. Merci de me donner la vraie recette avec les ingrédients qui vont nous permettre de déguster un bonne fondue.
Merci.
Variante
Ma suggestion : Je dispose un petit plat avec un oeuf brassé dans lequel chaque invité trempe sa viande et ensuite dans une pannure de son choix et hop dans l'huile !
Variante
Ma suggestion : Au bouillon, je rajoute (pour un litre) : 1 briquette de lait de coco, 1/2 mignonette de vin blanc sec, du gingembre en poudre, de la sauce tomate, des cacahuètes pilées (1 poignée).
Avis
La recette est pas mal, économique et assez facile.
Ma suggestion : Si on veut respecter la recette de départ et concocter un met raffiné, du soja frais présenté dans un plat est le bienvenu. Ne pas oublier qu'il faut respecter certaines rêgles : poisson et crustacés (sèche, St Jacques, crevettes, calamars, du poisson à chair blanche) pour les produits de la mer, volaille (poulet en lamelles fines) pour les produits du ciel, viande (faux-filet) coupée très fin pour les produits de la Terre, et bien sûr des légumes (attention les carottes sont plus longues à cuire à moins de les aimer aldente). De plus, on peut rajouter un tout petit peu de piment rouge à oiseau, ça relève un peu le goût du bouillon et c'est délicieux. Alors à vos baguettes et bon appétit !

Riz cantonnais
Ma suggestion : La recette est très bien mais je la sers avec du riz cantonais. C'est délicieux et les enfants apprécient.
La vraie recette
La vraie fondue chinoise doit avoir :
produit de ciel : volaille
produit de la terre : boeuf
produite de la mer : crustacés et/ou poisson. vermicelles transparents et/ou nouilles chinoises précuits-
divers légumes coupés finements que chaque convive cuit ou qui peuvent être plongés rapidement dans le reste du bouillon en fin de repas
diverses sauces et pas de Ketchup.
Le bouillon se boit en fin de repas et est succulent car il aura pris tous les sucs des divers ingrédiants et en plus d'être délicieux, il est trés diététique puisque sans gras et contient tous les oligos éléments et minéraux de tous les aliments.
fondue + soupe
Ma suggestion : J'ajoute une poignée de riz (non cuit) au fond du caquelon et à la fin j'ajoute un oeuf. Cela fait une excellente soupe qui a toujours du succès !
petits raviolis....
Ma suggestion : On peut également y plonger des petits raviolis chinois frais que l'on achète tout prêts.
excellent avec...
...des crevettes...cuite dans le bouillon à fondue...tellement tendre et savoureux!!!À essayer vraiment.
soupe chinoise
Ma suggestion : Comme ingrédients je rajoute : des champignons noires, du choux chinois coupés en fines lamelles, des calamars, des coquilles saint-jacques ou noix de pétoncles, du soja, du vermicel.

Apporter petites améliorations
Trés simple mais les chinois font le mélange avec poissons et crevettes crus qui cuisent dans le bouillon.
Ma suggestion : Vermicelle chinois soja carotte choux coupé en fines lamelles que l'on met dans des petites épuisettes on ajoute les viandes,les crevettes. Les differents poissons c'est succulent.. à la fin on boit le bouillon certains ajoutent un oeuf. Bon appétit.
Autres accompagnements
On peut mettre des nouilles chinoises, à tremper dans le bouillon, et du soja coupé en cubes.
Cette fondue se fait aussi avec du poisson émincé finement, calamars, crevettes...
Légumes
C'est vrai, c'est original, sans doute plus digeste et sûrement plus léger que les fondues traditionnelles.
Ma suggestion : Que peut-on mettre en légumes qui soit plus attrayant pour les enfants ?
Original
Ben, c'est original et ça change des fondues traditionnelles Bourguignones et Savoyardes...
Ma suggestion : Peut-être préciser le temps pendant lequel laisser mijoter... enfin je dis ça parce que j'y connais rien !
#;o)